Bonjour,
Je suis en licence de chimie et je me pose des questions sur mon avenir : j’aimerai tenter des admissions sur titre pour entrer en école d’ingénieur.
Je ne sais pas encore ce vers quoi j’aimerai m’orienter, mais j’aimerai soit travailler dans les industries pharma, dans tout ce qui est développement de médicaments... donc allier la chimie & la bio, ou alors m’orienter vers de la formulation cosmétique.
Pour le côté chimie/bio, j’ai trouvé 3 écoles, l’enscr, enscm & cpe lyon (si vous en avez d’autres je suis preneuse) et pour la formulation, à peu près toutes les écoles. Cependant, je n’ai pas trouvé de majeure formulation pour l’enscr et l’enscm...
Je vais cette année candidater à CPE Lyon (car je suis en L2), cette école m’attire vraiment beaucoup, et ce qui me fait pencher un peu plus sur cette école, c’est qu’elle offre aussi une majeure formulation (que je n’ai pas vu dans les 2 autres écoles), qui me laisserait donc plus de temps pour réfléchir à ma spécialisation (bien que j’ai pour le moment une préférence pour le côté chimie/bio, rien ne me dit que je ne pourrai pas changer d’avis..).
Mais les 2 autres offrent des formations en chimie & science de la vie qui me plaisent tout autant, et elles sont gratuites et «*mieux réputées*» (bien que je ne comprends pas pourquoi..)
(Quand on parle de réputation, les entreprises préfèrent-t-elles vraiment embaucher, par exemple, quelqu’un qui sort de l’école de Montpellier plutôt que d’une école privée accessible post bac?)
Alors voilà, mes questions sont les suivantes : bien qu’elle soit payante, CPE Lyon me plait vraiment, mais je suis un peu perdue car, j’ai déjà perdu une année dans mon parcours scolaire et attendre la L3 me ferait reperdre un an. Je sais que les 2 autres écoles sont sûrement plus sélectives que CPE (car gratuite et «*mieux réputées*») : selon vous vaut-il mieux attendre ma L3 pour tenter de candidater à toutes les écoles, ou vaut il mieux tenter CPE cette année étant donné qu’elles proposent 2 filières qui pourraient m’intéresser ?
Je suis extrêmement impliquée dans mes études, je travaille très dur pour pouvoir m’offrir un avenir dans lequel je serai épanouie et que j’aurai mérité, et en réalité, au vu du nombre d’avis que l’on peut voir, j’ai vraiment peur d’aller dans une école privée et qu’on voit ça comme un «*diplôme payé*», qu’il n’ait pas de réel valeurs aux yeux des entreprises, me retrouver sur le banc de touche et regretter mon choix..
Merci pour les réponses que vous pourrez m’apporter.
-----