Quelle école ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quelle école ?



  1. #1
    chemistt

    Quelle école ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en licence de chimie et je me pose des questions sur mon avenir : j’aimerai tenter des admissions sur titre pour entrer en école d’ingénieur.

    Je ne sais pas encore ce vers quoi j’aimerai m’orienter, mais j’aimerai soit travailler dans les industries pharma, dans tout ce qui est développement de médicaments... donc allier la chimie & la bio, ou alors m’orienter vers de la formulation cosmétique.
    Pour le côté chimie/bio, j’ai trouvé 3 écoles, l’enscr, enscm & cpe lyon (si vous en avez d’autres je suis preneuse) et pour la formulation, à peu près toutes les écoles. Cependant, je n’ai pas trouvé de majeure formulation pour l’enscr et l’enscm...

    Je vais cette année candidater à CPE Lyon (car je suis en L2), cette école m’attire vraiment beaucoup, et ce qui me fait pencher un peu plus sur cette école, c’est qu’elle offre aussi une majeure formulation (que je n’ai pas vu dans les 2 autres écoles), qui me laisserait donc plus de temps pour réfléchir à ma spécialisation (bien que j’ai pour le moment une préférence pour le côté chimie/bio, rien ne me dit que je ne pourrai pas changer d’avis..).

    Mais les 2 autres offrent des formations en chimie & science de la vie qui me plaisent tout autant, et elles sont gratuites et «*mieux réputées*» (bien que je ne comprends pas pourquoi..)
    (Quand on parle de réputation, les entreprises préfèrent-t-elles vraiment embaucher, par exemple, quelqu’un qui sort de l’école de Montpellier plutôt que d’une école privée accessible post bac?)

    Alors voilà, mes questions sont les suivantes : bien qu’elle soit payante, CPE Lyon me plait vraiment, mais je suis un peu perdue car, j’ai déjà perdu une année dans mon parcours scolaire et attendre la L3 me ferait reperdre un an. Je sais que les 2 autres écoles sont sûrement plus sélectives que CPE (car gratuite et «*mieux réputées*») : selon vous vaut-il mieux attendre ma L3 pour tenter de candidater à toutes les écoles, ou vaut il mieux tenter CPE cette année étant donné qu’elles proposent 2 filières qui pourraient m’intéresser ?

    Je suis extrêmement impliquée dans mes études, je travaille très dur pour pouvoir m’offrir un avenir dans lequel je serai épanouie et que j’aurai mérité, et en réalité, au vu du nombre d’avis que l’on peut voir, j’ai vraiment peur d’aller dans une école privée et qu’on voit ça comme un «*diplôme payé*», qu’il n’ait pas de réel valeurs aux yeux des entreprises, me retrouver sur le banc de touche et regretter mon choix..

    Merci pour les réponses que vous pourrez m’apporter.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle école ?

    Payer son diplôme !? C'est très français comme commentaire.

    Si cette école a des spécialités qui t'intéressent et que tu penses pouvoir la financer, pourquoi pas ?

    J'ai lu ceci :

    https://www.cpe.fr/recherche/prix-nobel-cpe-lyon/

  3. #3
    chemistt

    Re : Quelle école ?

    Je ne suis pas d’accord avec ça , mais c’est ce que beaucoup pense.. que ce soit sur des forums ou en vrai,
    J’ai parlé plusieurs fois avec des personnes disant «*de toute façon c’est une école payante t’as juste à payer et t’auras un diplôme*» (en parlant de différentes écoles privées)
    Ça donne vraiment une impression de diplôme qui n’a que très peu de valeurs..

    De même que les meilleurs étudiants ne cherchent pas aller à CPE mais plutôt à Paris ou Montpellier.. (est-ce a cause du caractère payant ou de la formation? Je ne sais pas..)

    Merci pour votre réponse, j’ai pu aussi voir ces prix nobel

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle école ?

    Il y certaines écoles plus sélectives que d'autres, c'est évident.

    Mais je ne pense pas que parce que c'est payant la formation soit moins bonne. Elle est plus chère.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle école ?

    De toutes les façons, tu ne perds rien à postuler.

    Si tu entres 1 an plus tôt sur le marché du travail, tu gagnes aussi 1 an de salaire.

    L'école est alors payée.

    Il faut être certaine qu'elle te convient en terme de spécialités et que le secteur ne soit pas complètement bouché.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quelle école ?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par chemistt Voir le message
    Je même que les meilleurs étudiants ne cherchent pas aller à CPE mais plutôt à Paris ou Montpellier.. (est-ce a cause du caractère payant ou de la formation? Je ne sais pas..)
    Le côté payant peut en effet en rebuter plus d'un, surtout quand on ne dispose pas forcément de beaucoup de moyens pour la financer. On peut alors se poser la question si cela vaut le coup de prendre le risque de faire un prêt et de commencer sa vie "endetté". Au niveau de la fédération Gay-Lussac tu as pas mal d'Ecoles de chimie, tu trouveras peut-être aussi ton bonheur parmi celles-ci.

  8. #7
    chimhet

    Re : Quelle école ?

    Bonjour,
    Les écoles payantes de la fédération Gay-Lussac sont sérieuses.
    Rassurez vous, ce ne sont pas des arnaques. Et gratuites pour vous si elles vous prennent en apprentissage.
    Mais tentez aussi les autres. Elles ont aussi une meilleure réputation.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quelle école ?

    Les Ecoles ne sont pas des arnaques mais la question est légitime de savoir s'il faut se lancer dans le financement d'une Ecole privée ou non. S'il y a une Ecole équivalente publique, pourquoi payer plus ?

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle école ?

    Si tu gagnes 1 an, le choix est vite fait.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quelle école ?

    A voir aussi en fonction des finances...

  12. #11
    agitateur

    Re : Quelle école ?

    Que chemistt pense au "payant" est normal.

    Il est vrai qu'a spécialisation équivalente, et à "niveau" académique en sortie école, la privée payante est en général un peu moins sélective. C'est très vrai en sciences.
    C'est faux en école de commerce, puisqu'il faut casquer, du top du meilleur ( qui vaut son retour son invest' ) au pire des tréfonds coutant juste 2 fois moins cher ( ce qui est toujours trop pour une bouse ).

    Mais attention, la sélectivité académique en entrée et, et les stats "officielles" donc bidon en sortie ne sont pas représentatives de la réalité. Une école un peu spécialisée peut très bien tirer son épingle du jeux, même avec des stats et une réputation moyenne / faible.

    Dans un environnement concurrentiel ( chimie puisqu'on ne par le pas ici de math info ), quand les écoles se situent qq part entre le moy+ et le moy-, ça ne fait pas de différence. Ce qui la fait, c'est l'étudiant lui même. A école identique, y'en a qui se débrouilleront mieux que d'autres, auront la chance ou la malchance de faire le bon stage au bon endroit au bon moment en croisant les bonnes personnes de manière parfois fortuites,.....et les moins chanceux et moins brillants.

    Pour ce qui est du coût, la question se pose sur le global. Il faut aussi se poser la question des frais de vie.
    Une année pseudo gratuite avec un appart, une voiture, etc.....ça coute plus qu'une année de frais de scolarité à moins de 10 000-.
    Bref, le calcul financier est très personnel et unique.


    Bon, je sais, j'ai pas répondu à la question.....

  13. #12
    chemistt

    Re : Quelle école ?

    Merci pour toute vos réponses !

    Effectivement, un cycle à CPE coûte environ 20 000€, ce qui est quand même un sacré coût (bien que si on compare à une école de commerce c’est bien mois cher, mais il n’existe pas d’école de commerce gratuite, surtout pas les meilleures...) du coup je dois savoir où je mets cet argent !

    J’ai regardé toutes les écoles de la fédération gay lussac, la seule que j’ai trouvé offrant des majeures formulation et majeure orienté vers «*science du vivant*», c’est l’ENSCPB mais elle ne m’attire pas beaucoup... Avez vous des avis sur cette école? Comparez à CPE Lyon peut-être ?

    Si je prends en compte tous les avis :
    Je note que, demander des écoles en L3 me permettraient (peut-être...) : d’avoir une école avec meilleure réputation (ne m’offrant pas forcément les 2 majeures pour lesquelles j’hésite mais on peut suivre une majeure dans une autre école de la fédération, peut-être un bon plan?), gratuite (comparé à une privée), me ferait perdre un an, et beaucoup moins sûre d’être admise car beauuucoupp plus séléctive...
    CPE Lyon : candidature dès la fin de ma L2 donc gain d’un an, payante, (moins réputée ?), les 2 majeures qui m’attirent (en option possibilité de double diplome avec em lyon + césure trèsss prônée pouvant être un + sur le CV)
    Qu’en pensez vous ?

    Disons que le prix est un critère important, mais à partir du moment où on est sûre que l ‘école sérieuse et qu’on sait qu’on aura de bons débouchés à la sortie, cela n’a plus vraiment d’importance car ce qui compte réellement c’est l’après école.. non?

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quelle école ?

    Citation Envoyé par chemistt Voir le message
    J’ai regardé toutes les écoles de la fédération gay lussac, la seule que j’ai trouvé offrant des majeures formulation et majeure orienté vers «*science du vivant*», c’est l’ENSCPB mais elle ne m’attire pas beaucoup... Avez vous des avis sur cette école? Comparez à CPE Lyon peut-être ?
    As-tu regardé Sigma Clermont ? Il y a une partie produits de santé et cosmétique.

    Citation Envoyé par chemistt Voir le message
    Si je prends en compte tous les avis :
    Je note que, demander des écoles en L3 me permettraient (peut-être...) : d’avoir une école avec meilleure réputation (ne m’offrant pas forcément les 2 majeures pour lesquelles j’hésite mais on peut suivre une majeure dans une autre école de la fédération, peut-être un bon plan?), gratuite (comparé à une privée), me ferait perdre un an, et beaucoup moins sûre d’être admise car beauuucoupp plus séléctive...
    Tu peux faire ta dernière année dans une autre Ecole, à voir au niveau des modalités. Je ne sais pas si c'est accepté sans conditions.

    Citation Envoyé par chemistt Voir le message
    CPE Lyon : candidature dès la fin de ma L2 donc gain d’un an, payante, (moins réputée ?), les 2 majeures qui m’attirent (en option possibilité de double diplome avec em lyon + césure trèsss prônée pouvant être un + sur le CV)
    La césure n'est pas spécifique à CPE Lyon. Tu peux en faire une dans les autres Ecoles aussi.

    Citation Envoyé par chemistt Voir le message
    Disons que le prix est un critère important, mais à partir du moment où on est sûre que l ‘école sérieuse et qu’on sait qu’on aura de bons débouchés à la sortie, cela n’a plus vraiment d’importance car ce qui compte réellement c’est l’après école.. non?
    La question est surtout de savoir si tu as les moyens de financer cette Ecole ? Devras-tu faire un prêt ? Pourras-tu être boursier ou devras-tu avoir un financement supplémentaire pour te loger, manger... ? Pour les débouchés, rien n'est garanti...

  15. #14
    chimhet

    Re : Quelle école ?

    par comparaison avec le public gratuit. L'état dépense 15 000 euro par an et par étudiant dans le supérieur soit une scolarité à 45 000 euro

    à CPE 7180 euros par année soit 50% du budget et donc 21 540 au total

    Cela reste un budjet important mais remboursable

    Vous avez aussi ITECH Lyon Chimie des formulations ( Peintures, Encres, Adhésifs, Cosmétiques ) payant mais aussi en apprentissage. Vous êtes payé et vous ne payez pas la scolarité.
    Moins réputé que CPE. Regardez toutes les Gay-Lussac

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle école ?

    Il faut que tu arrêtes d'associer payante = moins bonne réputation !!! C'est faux.

  17. #16
    chimhet

    Re : Quelle école ?

    Je n'ai jamais dis cela grenadine.
    je ne le pense pas.
    Je dis juste que l'ITECH est en dessous de CPE. si les classements veulent dire quelque chose.
    Mais je conseille à mes étudiants d'aller aux deux.

    Dans Gay Lussac, elles sont toutes bien ( sauf une que je ne citerai pas) et les différences sont minimes (excepté pour les 2 de tête qui s’accaparent les meilleurs étudiants))

  18. #17
    chemistt

    Re : Quelle école ?

    C’est vrai qu’il y a sigma clermont je l’avais oublié !
    Il faut que je me renseigne je ne connais pas du tout cette école.

    Pour ce qui est des césures oui évidemment dans toutes les écoles, je disais juste que, pour avoir fait des portes ouvertes (virtuelles) dans différentes écoles de chimie, CPE lyon a 80% des étudiants qui réalisent une césure alors que les autres écoles citaient seulement quelques étudiants qui en font une ! Donc je pense que les opportunités sont peut-être différentes

    Pour ce qui est du financement, je vis déjà seule, et je sais que ça ne dérangerait pas mes parents de financer .. (en réalité c’est plus à moi que ça dérange bien qu’ils ne veuillent que ma réussite peu importe le prix..)

  19. #18
    chemistt

    Re : Quelle école ?

    Merci pour la proposition pour l’ITECH! J’y avais pensé, mais l’option formulation bien qu’elle m’intéresse n’est pas mon 1er choix, si jamais je souhaite m’orienter vers les industries pharmaceutiques ce sera compliqué.... pour ça que je cherche une école qui possède ces 2 spécialités

    Merci encore à tous pour vos conseils !

Discussions similaires

  1. Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?
    Par quentr7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/02/2014, 13h30
  2. Quelle prépa et quelle école choisir ?
    Par invite985b889b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2013, 22h07
  3. Quelle formation choisir ? Quelle école ? Quel pays ?
    Par invite2dade9dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2012, 10h30
  4. Agroalimentaire: quelle école choisir? Dut, école d'ingénieur,...?
    Par invitef5f08fc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2011, 16h15
  5. Quelle école et quelle chance en admission sur titre ?
    Par Theyggdrazil dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 19h14