Quelle classe de remise a niveau scientifique choisir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quelle classe de remise a niveau scientifique choisir



  1. #1
    BASILEG

    Question Quelle classe de remise a niveau scientifique choisir


    ------

    Bonjour ,


    Je suis actuellement en terminale avec spécialité mathématiques et sciences économiques et sociales. Je souhaiterai entrer en BUT génie mécanique et productique l'année prochaine mais j'imagine que mes chances d'intégration à cette formation sont faibles du fait de mes spécialités inadapté pour accéder a cette formation . Je penche donc pour faire une année de mise a niveau scientifique afin de rentrer en BUT Génie mécanique et productique l'année d'après .Pensez vous que c'est une bonne idée ? J'aimerai , si possible avoir des retour d'experiences de personnes ayant fait une année de remise à niveau . Je vous remercie d'avance . Basile.G

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : rentrer en BUT GMP après une année de mise a niveau scientifique

    Comment as-tu fait le choix de ce BUT ?

    Pourquoi penses-tu qu'il te conviendra ? Quel est ton projet professionnel ?

    Les BUT prendront plus de bac technologique, enfin normalement. As-tu fait physique ou SI en 1ère ?

  3. #3
    BASILEG

    Exclamation Re : rentrer en BUT GMP après une année de mise a niveau scientifique

    J'ai toujours été un féru passionné de mécanique .Comprendre et imaginer des mécanismes me passionnent .Cependant , en seconde je ne m'imagine pas vraiment dans ce milieu du fait des nombreuses éloges qu'on me fait a propos de mes talents de négociation et de mes notes moyennes en physique et maths . Je me dirige donc vers les options maths , ses et la svt par dépit . Début de cet année je me rend compte que je ne me vois absolument pas dans le commerce, le secteur ne m'intéresse plus . D'après les résultats de mon test MBTI les études d'ingénieries me conviendrait bien .Tout d'abord cela m'étonne et je rejette cette idée en me disant que je n'ai beau pas aimé le commerce les salaires sont plutôt attirant . Au moment de m'orienter je me rend compte que parmi tout les types d'études existant dans le commerce aucune ne m'intéresse .Je commence donc a regarder "au cas ou" des études dans l'ingénierie et je tombe sur le BUT GMP . Je me document longuement sur cette formation et contacte des personnes ayant fait un DUT GMP avec qui je parle longuement . Au final je me rend compte que cette formation me correspond totalement . Conceptualiser des mécanismes , comprendre le fonctionnement d'un moteur etc c'est ma tasse de thé . La partie industrialisation m'intéresse moins mais me parait indispensable donc je suis prêt a faire cet effort , je veut rentrer en BUT GMP. Voilà voilà c'est un peu long mais ca vous donne une idée de l'intérêt que j'adonne tout particulièrement a cette formation .

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : rentrer en BUT GMP après une année de mise a niveau scientifique

    L'année de remise à niveau scientifique semble la plus indiquée en effet, et avec la motivation sans doute que les matières telles que Physique etc., qui te rebutaient en 3e et 2e, prendront plus de sens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BASILEG

    Question Quelle classe de remise a niveau scientifique choisir

    Bonjour , je suis issus d'un bac spécialité SES et mathématiques . J'aimerai intégrer une formation BUT Génie Mécanique et Productique mais cela me parait difficile cette année du fait que je n'ai pas pris la spécialité physique chimie . Quelle établissements pour classe de remise a niveau scientifique me conseillez vous afin d'avoir le plus de chance possible d'intégrer un BUT génie mécanique et productique . Merci d'avance de vos réponse .
    Ps: Je pensais à l'établissement Jean Paul II a Rouen mais je ne trouve pas de retour sur celui ci.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle classe de remise a niveau scientifique choisir

    As-tu fait de la physique en 1ère ?

    Je pense que tu peux postuler directement. Tente ! Tu ne perds qu'un voeu et quelques sous voeux.

    Quels sont tes plans B ?

  8. #7
    BASILEG

    Re : Quelle classe de remise a niveau scientifique choisir

    Bonjour , merci de la rapidité de votre réponse. Hélas non , ma matière arrêté en 1 ère est la SVT
    Je postule bien évidemment tout de meme dans le maximum d'établissement dans cette formation cette année ; qui ne tente rien n'a rien . Je cherche quels sont les meilleurs établissements de classe de remise a niveaux scientifique au cas ou je ne suis pris dans aucune de ces formations . Je fais appel au forum car je ne trouve pas d'avis sur ces formations et je ne sais donc pas lesquelles inscrire sur Parcoursup. Je ne désespère tout de meme pas de rentrer en BUT l'année prochaine du fait du taux d'accès dans certains établissements et de la réputation de mon lycée actuelle .

  9. #8
    BASILEG

    Re : Quelle classe de remise a niveau scientifique choisir

    sinon en plan B , a part des classe de mise a niveau scientifique je n'en ai pas encore . J'aimerai dans tt les cas intégrer le BUT génie mécanique et productique cette année ou l'année prochaine . Que me conseillez vous pour pouvoir intégrer un BUT génie mécanique et productique dans 2 ans si je ne suis pas pris cette année ? Merci

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle classe de remise a niveau scientifique choisir

    Il semble y avoir une mise à niveau scientifique à l'université d'Angers en plus de celle de Rouen.

    Il faut mettre plusieurs BUT et surtout celui d'Amiens qui a eu des difficultés à remplir en 2020.

    Pour les autres BUT Gmp Alençon, Le Havre ce sera plus compliqué mais il faut tenter.

    Mais tu n'as pas répondu à notre question. Que veux-tu faire avec ce BUT ? Pourquoi ce BUT ? Tu n'as quasi jamais fait de physique et tu as arrêté dès que possible, pourquoi ? Et comment sais-tu que ce BUT va te plaire alors que tu ne sais pas ce qu'est la physique ?

    Un plan B est une formation non sélective en priorité.

    Tu es en Normandie ?

  11. #10
    BASILEG

    Re : Quelle classe de remise a niveau scientifique choisir

    Bonjour , tout d'abord je tenais a vous remercier de votre réponse . On m'a déjà demandé pourquoi un tel engouement pour cette formation sur une autre discussions . Voici la réponse que j'avais posté.
    J'ai toujours été un féru passionné de mécanique .Comprendre et imaginer des mécanismes me passionnent .Cependant , en seconde je ne m'imagine pas vraiment dans ce milieu du fait des nombreuses éloges qu'on me fait a propos de mes talents de négociation et de mes notes moyennes en physique et maths . Je me dirige donc vers les options maths , ses et la svt par dépit . Début de cet année je me rend compte que je ne me vois absolument pas dans le commerce, le secteur ne m'intéresse plus . D'après les résultats de mon test MBTI les études d'ingénieries me conviendrait bien .Tout d'abord cela m'étonne et je rejette cette idée en me disant que je n'ai beau pas aimé le commerce les salaires sont plutôt attirant . Au moment de m'orienter je me rend compte que parmi tout les types d'études existant dans le commerce aucune ne m'intéresse .Je commence donc a regarder "au cas ou" des études dans l'ingénierie et je tombe sur le BUT GMP . Je me document longuement sur cette formation et contacte des personnes ayant fait un DUT GMP avec qui je parle longuement . Au final je me rend compte que cette formation me correspond totalement . Conceptualiser des mécanismes , comprendre le fonctionnement d'un moteur etc c'est ma tasse de thé . La partie industrialisation m'intéresse moins mais me parait indispensable donc je suis prêt a faire cet effort , je veut rentrer en BUT GMP. Voilà voilà c'est un peu long mais ca vous donne une idée de l'intérêt que j'adonne tout particulièrement a cette formation .

    la Physique Chimie ne m'a jamais repoussé . J'ai arrêté de pratiquer cette matière dès la seconde du fait que ,à l'époque, la Physique Chimie n'avait aucun lien avec ce que je voulais faire plus tard . Le choix de la SVT était surtout tactique : j'avais 17 dans cette matière en seconde , dans les premier de la classe . J'espérais donc obtenir une bonne note en svt pour le bac ce qui ne fut malheureusement pas la cas . Je ne suis pas situé en Normandie

    Bonne soirée .

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle classe de remise a niveau scientifique choisir

    Je pense que tu dois prévoir des plans B, en rapport avec tes spécialités au cas où.

    Tu dois bien pouvoir trouver des formations qui peuvent t'intéresser : dcg, prepa d2, licence économique gestion, but stid, but mmi.

    Il faut chercher un peu.

    Cela n'empêche pas de postuler par ailleurs à plusieurs BUT Gmp. Mets plusieurs voeux et plusieurs voeux de mise à niveau. Regarde l'UTBM en postbac et le Bachelor des Arts à Angers.

    Tu auras le temps de choisir après ou pas.
    Dernière modification par grenadine95 ; 05/03/2021 à 18h06.

  13. #12
    BASILEG

    Question Faire une classe de mise a niveau après un bac maths SES

    Bonjour , je suis actuellement en terminale option maths ses et j'ai arrêté en 1ère la SVT . Je souhaiterai finalement me réorienter vers des études dans l'ingénierie en commençant par un BUT génie mécanique et productique . Cependant, du fait de mes spécialités qui ne correspondent pas parfaitement je me dis qu'il serait intelligent de poster a des BUT génie mécanique et productique et a des classes de mise a niveau . Je voulais savoir si vous auriez des établissements a me conseiller pour des classes de mise a niveau . PS: Je pensais a celle de l'établissement Saint Jean Paul II a Rouen . Je vous remercie par avance de votre réponse .

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Faire une classe de mise a niveau après un bac maths SES

    Pourquoi ouvrir le même post ?

  15. #14
    BASILEG

    Re : Faire une classe de mise a niveau après un bac maths SES

    Car sur les autres discussions crée personne ne m'a conseillé d'établissements pour une classe de remise a niveau .

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Faire une classe de mise a niveau après un bac maths SES

    Alors, il faut relire les messages.

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quelle classe de remise a niveau scientifique choisir

    Bonjour.

    Merci de ne pas multiplier les discussions pour poser la même question. J'ai tout fusionné ici.

  18. #17
    chimhet

    Re : Quelle classe de remise a niveau scientifique choisir

    Bonjour,
    Il y en a beaucoup mais elles n'ont jamais le même noms. Public et privée mélangées
    exemple FIS-PPR a l’université de rouen, MAN-PCS pour JP2 à rouen, PCSO à Paris Saclay, REUSCIT à Nantes......
    Faites un tour sur le site de votre fac , et cherchez bien. si cela se trouve il y en une près de chez vous.
    Passez au CIO ou CUIO de votre région, ils les connaitront

Discussions similaires

  1. Remise a niveau scientifique scientifique par correspondance ?
    Par Nana_o dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2019, 17h50
  2. Remise à niveau scientifique
    Par Cachax dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2015, 09h29
  3. Orientation scientifique avec un BAC ES ... remise à niveau scientifique
    Par themig2014 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2015, 04h42
  4. Remise à niveau scientifique ! Plz help !
    Par sh1zou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2012, 11h09
  5. DUT Chimie, classe preparatoire ou remise a niveau
    Par invitedeee9750 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/03/2011, 10h14