Avis lettre de motivation école d'ingénieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Avis lettre de motivation école d'ingénieur



  1. #1
    lmy56

    Avis lettre de motivation école d'ingénieur


    ------

    Bonjour,

    Je postule via le dispositif GEI-UNIV (Le dispositif GEI-UNIV est une procédure d'admission par voie universitaire à 15 grandes écoles d'ingénieurs de haut niveau scientifique) à des écoles d'ingénieur. On doit faire une seule lettre de motivation, même si on postule à plusieurs écoles. Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ma lettre s'il vous plait ? N'hésitez pas à critiquer, je souhaite que ma lettre soit la mieux possible.

    Objet : Lettre de motivation pour candidater à une grande d’école d’ingénieur

    Madame, Monsieur

    Après mon baccalauréat S obtenu avec mention très bien, j’ai débuté une classe préparatoire scientifique (PCSI). Cependant les méthodes d’enseignement ne me convenaient pas, l’année suivante je me suis donc orientée vers l’université pour faire une licence de physique. Ma licence de physique touchant à sa fin, je souhaite intégrer une grande école d’ingénieur.
    Mon objectif est de devenir ingénieur, plus particulièrement dans le domaine du génie civil.

    Mon intérêt pour ce domaine m’est venu à la suite du séisme dévastateur survenu dans mon pays (Haïti en 2010). Je me suis dès lors fixée pour objectif d’acquérir les compétences nécessaires pour participer à sa reconstruction.
    Outre cela ce domaine m’intéresse car, dans les années à venir, dans les pays développés ainsi que dans les pays en développement, la population urbaine ne cessera d'augmenter, les ingénieurs devront faire face à des difficultés telles que l'aménagement de l'espace urbain, les enjeux environnementaux etc. Ces problématiques m'intéressent fortement.
    En première année de licence, j’ai eu l’opportunité d’interviewer des ingénieurs en génie civil (notamment des responsables travaux et chef de projet), ces rencontres ont conforté mon choix vers ce domaine.

    Intégrer une grande école d’ingénieur, serait pour moi l’opportunité d’acquérir des compétences solides pour réaliser mon projet d’avenir. De plus la formation pluridisciplinaire dispensée au sein de ces écoles (cours d’économie, de sciences humaines et sociales etc.) est un atout considérable en tant qu’ingénieur. En effet selon moi pour exercer ce métier il est nécessaire d’avoir des connaissances transversales.
    Par ailleurs, la proximité des écoles d’ingénieurs avec les entreprises et l’accent porté le travail en équipe sont d’autres raisons qui me motivent à candidater.


    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    lmy56

    Re : Avis lettre de motivation école d'ingénieur

    personne ?

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Avis lettre de motivation école d'ingénieur

    Bonjour.

    Sur la forme, tu peux alléger un peu les phrases et ne pas mettre trop de mot de liaison (Outre cela, de plus, cependant, en effet, dès lors, plus particulièrement...). La lecture n'est pas fluide. Dans le deuxième paragraphe, attention aux répétitions : tu commences par "ce domaine m’intéresse car..." et tu finis par "Ces problématiques m'intéressent fortement". Tu as oublié un "sur" dans cette phrase : "l’accent porté sur le travail en équipe sont d’autres raisons qui me motivent à candidater.
    "

    Sur le fond, il faudrait peut-être dire ce qui n'a pas été en prépa. C'est surprenant de dire que d'un côté tu veux devenir ingénieur et que de l'autre tu as quitté la seule formation qui est faite pour préparer l'entrée dans une Ecole.

  4. #4
    lmy56

    Re : Avis lettre de motivation école d'ingénieur

    D'accord, merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Avis lettre motivation école d'ingenieur
    Par invited8172433 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2020, 14h33
  2. Lettre de motivation école d'ingénieur
    Par invitef57df0c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2018, 14h23
  3. avis lettre motivation école d'ingenieur
    Par inviteeda61249 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2017, 06h52
  4. Avis lettre de motivation école d'ingénieur
    Par invite2a67dba5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2016, 21h44
  5. Avis lettre de motivation pour école d'ingénieur
    Par invite3c0aef10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2014, 12h06