Bonjour,
Je postule via le dispositif GEI-UNIV (Le dispositif GEI-UNIV est une procédure d'admission par voie universitaire à 15 grandes écoles d'ingénieurs de haut niveau scientifique) à des écoles d'ingénieur. On doit faire une seule lettre de motivation, même si on postule à plusieurs écoles. Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ma lettre s'il vous plait ? N'hésitez pas à critiquer, je souhaite que ma lettre soit la mieux possible.
Merci d'avance pour votre aide !Objet : Lettre de motivation pour candidater à une grande d’école d’ingénieur
Madame, Monsieur
Après mon baccalauréat S obtenu avec mention très bien, j’ai débuté une classe préparatoire scientifique (PCSI). Cependant les méthodes d’enseignement ne me convenaient pas, l’année suivante je me suis donc orientée vers l’université pour faire une licence de physique. Ma licence de physique touchant à sa fin, je souhaite intégrer une grande école d’ingénieur.
Mon objectif est de devenir ingénieur, plus particulièrement dans le domaine du génie civil.
Mon intérêt pour ce domaine m’est venu à la suite du séisme dévastateur survenu dans mon pays (Haïti en 2010). Je me suis dès lors fixée pour objectif d’acquérir les compétences nécessaires pour participer à sa reconstruction.
Outre cela ce domaine m’intéresse car, dans les années à venir, dans les pays développés ainsi que dans les pays en développement, la population urbaine ne cessera d'augmenter, les ingénieurs devront faire face à des difficultés telles que l'aménagement de l'espace urbain, les enjeux environnementaux etc. Ces problématiques m'intéressent fortement.
En première année de licence, j’ai eu l’opportunité d’interviewer des ingénieurs en génie civil (notamment des responsables travaux et chef de projet), ces rencontres ont conforté mon choix vers ce domaine.
Intégrer une grande école d’ingénieur, serait pour moi l’opportunité d’acquérir des compétences solides pour réaliser mon projet d’avenir. De plus la formation pluridisciplinaire dispensée au sein de ces écoles (cours d’économie, de sciences humaines et sociales etc.) est un atout considérable en tant qu’ingénieur. En effet selon moi pour exercer ce métier il est nécessaire d’avoir des connaissances transversales.
Par ailleurs, la proximité des écoles d’ingénieurs avec les entreprises et l’accent porté le travail en équipe sont d’autres raisons qui me motivent à candidater.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
-----