Orientation pour la Terminale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orientation pour la Terminale



  1. #1
    SamySetif

    Orientation pour la Terminale


    ------

    Bonjour, j'ai pris comme spés Maths, physique-chimie et SES.

    Mon rêve est de travailler dans la Finance et je me débrouille bien dans chaque matières (Maths : 14,02/ SES : 15,02/ Physique-chimie : 15,52).

    Maintenant arrive le problème...

    J'hésite entre garder Maths et SES ou Maths et Physique-chimie, je sais que la physique-chimie ne me sera pas utile si je souhaite faire de la finance, le problème étant que je me suis renseigner sur les possibles parcours pouvant me mener à ma vocation et je me suis aperçu qu'il était préférable de faire une école d'ingénieur pour avoir ce que je désire donc garder Maths + Physique-chimie.

    Voilà je suis pris dans un sérieux dilemme, donc si vous pouviez m'orienter je vous en remercierai infiniment 😀

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation pour la Terminale

    La finance, c'est vaste. Finance de marché ou d'entreprise ? Quel job ?

  3. #3
    SamySetif

    Re : Orientation pour la Terminale

    Je m'interesse actuellement à la finance de marché après honnêtement je ne sais pas trop et ça peut évoluer.

    Concernant le job c'est pareil, mais ce serai plus dans tout ce qui touche à l'analyse du marché (analyste financier par exemple).

  4. #4
    agitateur

    Re : Orientation pour la Terminale

    Citation Envoyé par SamySetif Voir le message
    J'hésite entre garder Maths et SES ou Maths et Physique-chimie, je sais que la physique-chimie ne me sera pas utile si je souhaite faire de la finance, le problème étant que je me suis renseigner sur les possibles parcours pouvant me mener à ma vocation et je me suis aperçu qu'il était préférable de faire une école d'ingénieur pour avoir ce que je désire donc garder Maths + Physique-chimie.
    Vaste dilemme, d'autant plus avec les réformes.

    La finance, c'est très vaste, avec une diversité que tu n'imagines pas.
    Pour le très très haut du panier, il est probable que le cursus idéal serait math PC ou même math math. Et ensuite école ingé du top du top, puis double diplôme en top établissement finance.
    soyons clair. Même si tu étais dans un lycée ultra hard, tes notes ne sont pas au niveau attendu pour celà. Tu devrais avoir 18+

    Pour du middle / back office, en risk management, ça peut se jouer. Je te dirai donc SES + math, mais tout reste à faire. Un dossier de lycée qui déchire, une prépa à ton niveau ( ni trop bas ni trop haut ), de bons scores aux concours, une bonne école, de TRES bons stages, ton profil perso et psycho, une bonne première expérience, etc....

    Il est archi probable que ton profil personnel à 23 ans te mènera au même niveau de poste, via un des 2 choix et donc via commerce ou via ingé, à la même chose. Avec un point de différence cependant, si jamais la question du coût financiers des études se pose. Les écoles de commerce, ça coûte une blinde ( et si c'est pas dans le top 10 c'est de l'argent jeté par les fenêtres ), alors qu'il y a pléthores d'écoles ingé top qui sont publiques et donc quasi gratos ( hors frais de vie - paramètre important aussi ). Je vais paraitre dur, mais le propre des écoles de commerce, c'est de commencer l'apprentissage des étudiants par le mauvais coté: ils se font plomber en frais de scolarité, ce sont les pigeons de passage, avant qu'ils puissent plomber les autres plus tard, peut être. Certes, un top 3 ou 5 en école de co vaut son invest', mais la même cervelle aurait le même prestige dans du public ingé pour 12 000 euros de moins l'année. Et là, c'est au portefeuille parental d'étudier celà.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation pour la Terminale

    Les écoles d'ingénieur sont loin d'être quasi gratos aujourd'hui. On est loin des écoles de commerce mais il faut le souligner.

Discussions similaires

  1. Terminale S catastrophique et orientation pour la suite ?
    Par invite3fc8cc3d dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/05/2019, 17h59
  2. Orientation post-bac pour une élève de terminale S
    Par invite30bcf732 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2012, 16h05
  3. Aide pour mon orientation Terminale S
    Par invite9bc2a7e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2012, 19h04
  4. orientation terminale pour prepa BCPST
    Par inviteb1fea2b9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2008, 17h48
  5. Critères d'orientation pour un élève en Terminale
    Par invite5ea58cfa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 18h52