Les technologies émergentes après une école de commerce ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les technologies émergentes après une école de commerce ?



  1. #1
    invite6828607e

    Les technologies émergentes après une école de commerce ?


    ------

    Bonjour,

    ça fait des années que je fréquente ce site maintenant en temps que visiteur. Et aujourd'hui je me suis inscrit parce que j'ai des questions sur pas mal de point.
    J'ai un parcours essentiellement littéraire, bac L, puis master en histoire que j'ai validé. J'ai enchaîné sur une école de management pour un second master en management d'entreprise.

    Même si les choses se sont précisés pour moi au fil des années et je commence à savoir un peu quels sont mes vrais centres d'intérêts mais je suis quand même encore un peu perdu.

    J'ai toujours été très passionné par les nouvelles technologies du numériques et les technologies dites émergentes et les opportunités qu'elles représentent pour l'humanité en généra. Et je me suis dit que j'aimerais bien créer ma propre entreprise dans le domaine des technologies émergentes (je sais pas encore laquelle)

    Et je voudrais avoir votre avis sur le sujet.
    Est-ce que vous pensez qu'il soit nécessaire d'acquérir des compétences supplémentaires avec une formation dans les nouvelles technologies, je pensais notamment au mastère spécialisé de Centrale Supélec Technologie et Management mais je voudrais savoir s'il existait également des formations plus courtes (3 à 6 mois, parce que 7 ans d'études c'est long) et en ligne (car je suis en outre-mer) ?

    Ou bien une formation en management/gestion est-elle suffisante pour avoir une vue d'ensemble et je peux ensuite m'entourer d'autres personnes pour la partie technique ?

    Merci d'avance

    PS : y a t-il un espace présentation sur ce forum ? Je ne l'ai pas vu.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Les technologies émergentes après une école de commerce ?

    Citation Envoyé par HackBold Voir le message
    Ou bien une formation en management/gestion est-elle suffisante pour avoir une vue d'ensemble et je peux ensuite m'entourer d'autres personnes pour la partie technique ?.
    Salut,

    Si c'est toi qui amène le pognon, tu le fais avec les études que tu veux. C'est toi qui prends le risque. Et tu t'entoures de qui tu veux, et surtout qui tu PEUX te payer.
    Sachant que même une formation en management, à 25 ans, est tout à faite suffisante pour planter une boite de belle façon. La formation ne fait pas tout, avoir un peu de poil aux pattes c'est bien aussi.

    Si c'est moi qui amène le pognon ( par exemple ), et si je connais rien au domaine concerné, et si je ne manage rien ( sauf un regard sur les chiffres ) il est probable que ton profil me soit peu appétissant.
    D'abord, quel salaire je peux offrir, et quel profil je peux me payer avec çà ?
    Je partirai a priori sur un diplôme tech du domaine considéré ( à niveau tech bac+5 mini ) doublé d'une formation école de co / gestion. Ca tombe bien, ça existe. Pour l'optique low cost en masse salariale.
    Pour l'optique "le financeur est pété de thunes", on peut considérer un directeur généraliste et un dir technique, par exemple. Pour le dir généraliste, selon mes "moyens", j'irai prendre un HEC, un néoma, ou un ESC Trifouillis les oies.

  3. #3
    pm42

    Re : Les technologies émergentes après une école de commerce ?

    Citation Envoyé par HackBold Voir le message
    Est-ce que vous pensez qu'il soit nécessaire d'acquérir des compétences supplémentaires
    Il doit y avoir des cas de gens qui y sont arrivé sans mais statistiquement, il est clairement utile de comprendre le domaine. Sinon, on se retrouve incapable d'évaluer ce que vous disent les gens en face : ingénieurs, clients, etc.

    Et c'est également plus compliqué de vendre et au début d'une boite, les fondateurs sont en général les commerciaux ou au moins très impliqués.
    Ce n'est pas par hasard que dans ce domaine, on trouve dans les équipes commerciales pas mal d'ingénieurs ayant bifurqué et pas forcément des 100% école de commerce.

    Par ailleurs et comme le dit agitateur, il n'est pas inutile d'avoir une certaine expérience professionnelle avant de monter une boite, trouver des clients, gérer des contrats, embaucher, manager...
    Là aussi, il y a des contre-exemples mais on entend plus parler de 0,01% qui ont réussi en ayant cumulés les obstacles que de tout ceux qui ont échoué.

  4. #4
    agitateur

    Re : Les technologies émergentes après une école de commerce ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Sinon, on se retrouve incapable d'évaluer ce que vous disent les gens en face : ingénieurs, clients, etc.
    Il y a bien un moyen pour un manager général d'être totalement ignorant sur ses produits ( ce qui est fréquent ) sans que ça n'affecte la boite ( ce qui est déjà plus rare ...)
    La boite est déjà structurée, performante, et rentable. A ce stade, le manager général peut s'entourer d'un staff performant, bien formé, expérimenté, et efficace. Mais bien sûr, pour se payer ces profils, il faut passer à la caisse....Ce qui est totalement incompatible avec un esprit start up sur de l'innovant ( sauf levée de fond miraculeuse sur une idée géniale non exploitée, mais ça vient par un découvreur technique en général )

    J'ai répondu à pm42, avec lequel nous sommes raccord, mais mon message était bien entendu pour le primo posteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Intégrer une école de Kiné après un master en Ecole de Commerce
    Par invite9d37824c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2016, 18h35
  2. Métiers après école de commerce et école d'ingénieur
    Par invite54ebbf0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2016, 13h21
  3. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 13h49