Master en physique fondementale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Master en physique fondementale



  1. #1
    Dr511

    Master en physique fondementale


    ------

    Bonjours
    Je souhaite m'inscrire dans un master de physique fondamental pour l'année prochaine, cependant je ne sais pas du tout quelles sont bons
    Par bons je veux dire une bonne qualité d'enseignement et une bonne notoriété dans le milieu.
    Je m'y prend peut-être un peu tard


    Je vous remercierais de m'éclairer, toute info est la bienvenue

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 09/04/2021 à 11h24. Motif: titre

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Master en physique fondementale

    Bonjour,

    Sur les masters de quelles universités précisément avez-vous des vues ?
    C'est un sujet qui a déjà été abordé ici, une petite recherche vous donnera déjà des infos.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Master en physique fondementale

    Bonjour,

    votre question est trop vaste, il y a d"excellents masters de physique fondamentale en nanophysique, en optique, en physique des particules, en physique théorique...Mais ce ne seront pas les mêmes...

    Et questions :
    - Pour faire quoi derrière ? Parfois, un "bon" master pro vaut bien mieux qu'un master de physique fondamentale, selon l'insertion pro / le projet pro visé (et qui doit être réfléchi avant de choisir son master).
    - J'ai supposé que vous parliez de M1 (et pas du M2 ?), donc que vous avez une L3. J'ai supposé une L3 obtenue sans accroc et validée avec les honneurs (pas un 10 poussif...), car sinon, parler de master de physique fondamentale...
    - Nationalité française ou étudiant étranger se renseignant pour connaitre les "bons" masters ?

    Bref, quelques précisions seraient bienvenues pour avoir une réponse sensée.

    Cordialement.

  4. #4
    Dr511

    Re : Master en physique fondementale

    Je suis intéressé par Marseille et Strasbourg mais je ne suis pas du tout fixé
    Ok je vais mieux regarder!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr511

    Re : Master en physique fondementale

    Je rechercher un master en physique théorique

    Je souhaite faire un doctorat en physique théorique et poursuivre dans l'enseignement
    J'ai (d'ici la fin d'année) un équivalent de L3 (je suis en école d'ingénieur et passé par une CPGE)
    J'ai la nationalité française

    Je n'ai pas d'idée de mes chances d'être pris

    Merci de vos réponses
    Cordialement

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Master en physique fondementale

    Pourquoi quitter ton école ? Quel est ton projet pro ?

  8. #7
    Dr511

    Re : Master en physique fondementale

    Je souhaiterais faire enseignant chercheur après un doctorat en physique théorique
    Je faisais une école d'ingénieur en prévoyant de poursuivre avec un doctorat (je n'envisage pas d'être ingénieur), cependant les cours de ne sont pas abordés sous un angle très théorique et je ne me sent pas a ma place

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Master en physique fondementale

    La question est de savoir quelles sont tes chances de devenir enseignant chercheur. Je laisse à d'autres le soin de te répondre sur ce point.

    Quelle filière as-tu suivi ? T'es-tu trompé dans ton choix d'école ou n'as-tu pas eu les écoles visées.

    Parce que le doctorat est possible depuis une école d'ingénieur. Je ne lâcherais pas la proie pour l'ombre. Cette année est très particulière et difficile à vivre pour la plupart des jeunes intégrés. En fait, tu ne connais pas ton école. La prépa, c'est terminé. Les cours sont forcément décevant mais c'est partout pareil. Je pense qu'il ne faut pas prendre des décisions aussi radicales en ce moment.

    Quelle est ton école ? As-tu suivi une L3 de physique en parallèle de ta 1A ?

    Tu peux aussi envisager l'agrégation en fin de cursus.

  10. #9
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Master en physique fondementale

    Bonjour,

    Juste une remarque, si vous parlez de ces deux masters :

    https://formations.univ-amu.fr/ME5SPH.html
    https://www.unistra.fr/index.php?id=...fcc08efc227892

    il s'agit de master de physique fondamentale, ce qui est différent de physique théorique. A voir avec les responsables de ces masters, il y a sans doute de temps à autres des étudiants qui font une thèse en physique théorique, mais la majorité fait probablement une thèse en physique expérimentale (fondamentale, mais expérimentale).

    Comme le dit Grenadine95, êtes-vous complètement sûr de vos choix ? Voyons le parcours :

    - probablement utile de (re)faire une L3 si les cours de votre école actuelle sont "insuffisants" à votre avis ;
    - intégrer un master de physique théorique, typiquement ENS, ou quelques autres possibles ;
    - finir dans les meilleurs, obtenir une bourse de thèse ;
    - faire une excellente thèse, idéalement sur un sujet "à la mode" ;
    - probablement faire quelques post-doc ; je dis bien quelques, la physique théorique recrute très très peu, il est d'usage de recruter assez tard ;
    - espérer un poste un jour, en rapport avec vos compétences, quelque par toù vous serez connu favorablement, où il n'y aura pas de candidat déjà pressenti ;

    Les postes d'enseignants chercheurs en "physique théorique" dans une spécialité donnée sont rarissimes. Déjà qu'en physique fondamentale expérimentale c'est dur, là, vous passez le cran supérieur. Dans mon labo, ça fait pas mal d'année qu'aucun thésard n'a été recruté, certains sont encore en post-doc, et une autre partie occupe des emplois...d'ingénieurs. Mais cette dernière reconversion est plus compliquée pour un théoricien, sauf s'il peut vendre des compétences type "data scientist" / "maths" / "info" de haut niveau. Et vous semblez exclure cette possibilité de reconversion.

    Il existe des masters de physique fondamentale qui permettent de faire aussi une prépa agrèg. Prépa agrèg + doctorat + viser un poste de PRAG (IUT/prépa école d'ingé) ou en prépa classique (lycée) est probablement plus réaliste / réalisable.

    Cordialement

  11. #10
    Dr511

    Re : Master en physique fondementale

    Merci de vos réponses!
    Oui je suis sur de ma décision elle est murement réfléchie, mes professeur m'y on aussi encourager après discutions sur mes centre d’intérêt et projet pro

    Mes question sont donc:
    -Quelles moyens pourrais me permettre de faire ce parcours sans perdre d'année (M1 a Marseille et M2 autre??, magister en 2ème année?)
    -Quelles sont les masters en physique théorique?
    -Sinon en reprenant par une L3 ai-je autant de chance que les autre d'être pris dans un de ces master (niveau)
    -Quitte à "perdre" 1 an serait-il mieux de faire un magister?

    Merci d'avance !

  12. #11
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Master en physique fondementale

    Bonjour,

    ENS-Lyon (85% de poursuite en thèse, expérimentale ou théorique) ;
    ENS Paris (+PSL/Orsay)

    Orsay (via magister, je ne sais pas ? Mais plus rare. Bon, j'ai eu un collègue en thèse en phys. théorique qui venait à l'époque - ancienne, donc - du DEA d'Orsay). Allez lire la page insertion pro vous donnera un aperçu de vos chances d'être un jour chercheur.

    Marseille en dernier choix. Tout autre master de phys fonda du même style (Grenoble/Strasbourg/Clermont-Ferrand/Lyon/Montpellier/etc) avec des chances minimes pour une poursuite en phys théorique.

    Après, il y en a sans doute d'autres que je ne connais pas (exemple, physique de la matière molle, optique, quantique...) avec des débouchés possibles en physique théorique dans leur domaine respectif. Les masters qui me viennent à l'esprit sont connectés particules/nucléaires/astrophysique/cosmologie/"physique générale"...
    Il y a des choses assez théoriques + informatique comme le master "phys computationnelle" (je ne sais plus le nom exact) de Besançon/univ Bourgogne.

    C'est aussi à vous de chercher en fonction de vos goûts !

    mes professeur m'y on aussi encourager après discutions sur mes centre d’intérêt et projet pro
    M'oui. Ils vous ont encouragé en vous disant "vas-y, génial, super idée", ou en vous mettant en garde sur la réalité du terrain ? La réponse donnera une idée de la profondeur de la discussion...(Je vous encourage aussi, puisque je vous conseille, mais en vous mettant en garde sur une insertion professionnelle en tant qu'enseignant-chercheur en physque théorique très improbable à terme - mais pas impossible.)
    Dans mon labo, je crois que tous les thésards en physique théorique (petit labo) sont étrangers, et 50% des permanents aussi, il faut aussi être conscient que la concurrence est et restera internationale.

    Cordialement.

  13. #12
    Dr511

    Re : Master en physique fondementale

    Ne vous inquiétez j'ai été mis en garde quand au débouchée

    Donc les seul master de physique théorique sont ceux des ENS et Orsay, faut il essayer de faire un dossier cette année ou je dois forcement refaire une L3?
    Marseille est il plus adapté que les autres master fondamentaux (Grenoble/Strasbourg/Clermont-Ferrand/Lyon/Montpellier/etc)?
    L'étranger est il une option intéressante?

    Merci pour vos réponses!

  14. #13
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Master en physique fondementale

    Re,

    Vu ce que vous voulez faire, je vous conseillerais de refaire une L3, quitte à vous ennuyer "un peu" peut-être. Mais cela reste votre choix (un peu, celui du responsable de formation aussi !) au final. Une fois que vous aurez sélectionné vos masters, je vous conseille de joindre les responsables et de leur poser la question directement.

    A mon époque, mais les données sont à réactualiser (je vous parle d'il y a plus de 25 ans), Marseille était un poil plus théorique que les autres masters provinciaux du même genre, cités dans mon mail précédent.

    Pour la physique théorique, oui, l'étranger est clairement une option à considérer. Si pas mal de thésards viennent de l'étranger, c'est aussi dû au fait que le massacre de l'enseignement secondaire à conduit à réduire le niveau d'exigence, et donc le niveau de formation, aussi par la suite dans les cycles universitaires (ou d'ingénieur, ne vous leurrez pas). Une formation universitaire allemande serait une bonne idée par exemple (le Royaume-Uni aussi, mais ça risque de couter un peu cher maintenant). Mais il y a d'excellents théoriciens italiens, grecs, portugais,...La Suisse bien sûr. La Belgique. De nouveau, il faut fouiller, je ne suis pas expert.
    Ne vous inquiétez j'ai été mis en garde quand au débouchée
    Pas de souci. Il faut l'être. Bon courage alors.

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Master en physique fondementale

    Tu ne dis rien de ton école.

  16. #15
    Dr511

    Re : Master en physique fondementale

    C'est une question de projet professionnel qui me pousse à me réorienté, je suis aller en école d’ingé pour des questions de "sécurité"
    Le recule ma fait réaliser que je suis bien plus épanouie à poursuivre les objectifs qui me tiennent réellement à cœur. Aussi je ne pense pas que la pandémie ai jouer

    Non je n'ai pas suivie de L3 en parallèle

  17. #16
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Master en physique fondementale

    Pourquoi ne pas faire une L3 en parallèle de ta 2A ?

    Je ne comprends pas que tu n'aies pas visé une école te permettant de faire de la physique théorique.

    As-tu le potentiel pour réussir le parcours que tu souhaites ?

  18. #17
    Dr511

    Re : Master en physique fondementale

    Je devrais être suffisamment investie pour obtenir l'un des master de physique théorique je pense.

    Oui je pense avoir le potentiel pour ce parcoure bien qu’extrêmement exigent, il n'y a qu'une manière d'en avoir de cœur net ^^

  19. #18
    Dr511

    Re : Master en physique fondementale

    Merci de vos réponses!
    Ya il des L3 à privilégier, ou quelque soit l’endroit si les résultat sont suffisent je pourrais prétendre aux masters de physique théorique?

    Je pense en particulier à la L3 de Strasbourg (le plus commode pour moi)

Discussions similaires

  1. Master de physique après master de maths ?
    Par Nutellax dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2021, 16h12
  2. [PHYSIQUE] Origines des étudiants du Master 2 ICFP (Concepts fondamentaux de la physique)
    Par invite5c06cddf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2018, 20h36
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2016, 18h18
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2012, 14h22
  5. master de physique
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2006, 21h36