Étudiant en médecine souhaitant faire de la recherche mais n’est ni à l’INSERM, ni l’ENS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Étudiant en médecine souhaitant faire de la recherche mais n’est ni à l’INSERM, ni l’ENS



  1. #1
    Anonymeperdu

    Étudiant en médecine souhaitant faire de la recherche mais n’est ni à l’INSERM, ni l’ENS


    ------

    Bonjour à tous et merci d’avance à ceux qui vont prendre la peine de me répondre,


    Je suis en actuellement en D1 (ces fameux individus qui vont passer sous la réforme leur EDN) et j’aimerais pouvoir faire de la recherche plus tard. Et j’aurais donc quelques questions à ce sujet.

    J’ai toujours su que je voulais faire de la recherche. Je suis vraiment motivé ++.
    Aujourd’hui je regrette de ne pas avoir tenter les programmes type médecine-sciences ou l’INSERM etc proposés pour la P2. (Ce serait long à expliquer et je vois pas trop l’intérêt mais oui je me demande bien pourquoi je ne l’ai pas fait.) Mais bon, je ne pense pas que ce soit une fatalité, même si l’encadrement doit être assez agréable parce que là j’ai l’impression d’être noyé dans le néant XD.

    Il faut savoir que je compte à 100% faire un M2 en neurosciences juste après l’EDN.

    J’ai du coup plusieurs questions :

    1 - notre fac nous ayant proposé de validé un M1, je vais donc valider un M1 en immunologie. Cependant j’aimerais beaucoup m’orienter en neurosciences, serait-il judicieux que je fasse un M1 en neurosciences en plus ?
    (Pour ceux qui se demande pourquoi ne pas avoir fait un M1 en neurosciences, ce n’était pas proposé et puis de toute façon je me disais que ça serait utile de s’y connaître en immuno sachant le rapport entre certaines pathologies neurologiques et le système immunitaire.)

    2 : va avec la question 1. Si oui, est-il possible de faire un M1 en neurosciences pendant son internat (sans année de césure) ? Je veux dire niveau horaire. Si c’est possible mais dur ça me va !

    2 bis : mais même si refaire un M1 n’est pas le plus utile, puis-je me permettre d’en faire un quand même pour avoir toutes les connaissances possibles en neurosciences ? Surtout qu’un M1 ça demande pas non plus énormément de temps* (Surtout si je peux le faire pendant une année d’internat). Je peux toujours faire M1-1ère année d’internat, puis césure M2, et revenir en 2ème année d’internat ?

    *hors stages que je peux réussir à caler d’une façon ou d’une autre.

    3 : Si je fais un M2 de neurosciences, comment se passe ensuite tout ce qui est thèse de sciences etc ? Comment je dois faire pour obtenir des financements ?

    4 : Peut-on faire une thèse de sciences pendant son internat ? Après avoir obtenu son diplôme de médecin peut-on faire une thèse de sciences tout en exerçant ?

    5 : J’aimerais faire un stage de découverte dans un labo de recherche cet été, quel serait le temps idéal pour cela ? J’ai eu l’idée grâce à un ami à Médecine-Sciences qui devait obligatoirement faire un stage de 3 mois l’été dernier pour valider son année. Mais 3 mois ça me semble beaucoup pour quelqu’un qui n’a pas de rapport de stage à faire là-dessus XD.


    6 : j’aimerais faire de la recherche en neurosciences mais je ne sais pas si j’ai vraiment envie d’être neurologue, j’attends toujours le stage pour voir à quoi m’attendre, mais j’ai peur que les patho fréquentes (comme Alzheimer etc) finisse par me bousiller l’humeur jusqu’à la fin de mes jours haha. Je pense qu’aimer l’organe n’est pas suffisant pour être médecin spé. Donc voilà, est-ce possible d’être cardiologue par ex et faire de la recherche en neurosciences ? Je pose la question mais j’imagine que non. J’ai rien contre faire de la recherche en cardiologie, tant que ça permet d’aider le domaine même un chouia c’est très bien. Mais les neurosciences ça a toujours été l’une de mes passions et je me vois très bien regretter dans ma vieillesse de ne pas avoir faire de la recherche là-dessus. Dois-je me forcer à aimer la neurologie xD ou pas ?


    voilà voilà c’est tout ce qui me vient en tête. Merci !

    -----

  2. #2
    Gronome

    Re : Étudiant en médecine souhaitant faire de la recherche mais n’est ni à l’INSERM, ni l’ENS

    Bonjour à toi,

    N'ayant pas fait médecine, je ne connais pas les subtilités intrinsèques à ce cursus. Cependant j'ai fait un M2 neuro + thèse après une école d'ingé, donc je vais essayer de répondre à quelques-unes de tes questions.

    1 - Immuno et neuro il y a des équipes qui travaillent dessus donc je t'invite à regarder par toi-même ce qui se fait dans ce domaine. Mais le système immunitaire du cerveau est assez particulier et donc il y a des chances que pas mal de connaissances ne soient pas transférables.

    2 - Je n'ai pas fait de M1 neuro, mais si le passage M1-M2 est sélectif il vaudrait peut-être mieux assurer tes arrières et prendre ton temps. Un "tiens" et les deux "tu l'auras" Je pense qu'en parler à ta fac de médecine et la fac de bio est le meilleur moyen d'avoir des retours sur le côté administratif déjà (il y a un stage à faire en M1).

    2bis - Si tu n'as pas de réponses en ligne, contacte directement les facultés en question. Si tu veux être sûr d'arriver en M2 avec les cartes en main re-faire un M1 dans le même domaine peut se justifier (ne serait-ce que pour l'admission au M2). Après de mon côté j'avais directement fait le M2 neuro de Sorbonne Université sans M1 neuro (formation ingé agro), et ça ne m'a pas empêché de bien m'en tirer. À toi de voir

    3 - Pour une thèse il te faut un financement, et un labo qui t'accueille. Pour le labo il faut entrer en contact directement ou voir les offres. Pour le financement il y a plusieurs possibilités : un labo d'accueil a une bourse pour te payer (ANR par exemple) et te prend en thèse, une thèse CIFRE est mise en place, ou bien tu passes le concours de l'école doctorale dont dépend le laboratoire. Pour cette dernière option, ton parcours académique (et notamment ton classement dans le M2) qui va peser, en plus d'un oral. Les modalités diffèrent d'une école doctorale à l'autre, mais le classement du M2 et le parcours académique sont des facteurs importants.

    4 - Une thèse type PhD c'est très différent d'une thèse type Pharma/Médecine/Véto, et beaucoup plus intense. Clairement tu n'auras pas le temps de faire les 2 activités en parallèle. Par exemple dans mon institut les doctorants bossaient environ 50 heures par semaine. Je ne sais pas si il y a des aménagements particuliers, et une fois de plus vouloir tout faire en même temps est la meilleure façon de mal les faire (surtout qu'une thèse ça n'est pas un M1). Il y a des bourses de thèse pour les médecins je crois (Fondation pour la Recherche Médicale sans doute), à regarder.

    5 - Plus c'est long, plus ton idée de ce qu'est la recherche sera précise. Ne le vois pas d'un point de vue scolaire, ça sera surtout pour toi une façon de découvrir le milieu. Je dirais 2 mois minimum, et si tu peux caser plus de jours ça n'en sera que mieux pour ton CV (motivation, expérience) et pour ton portefeuille (> 2 mois : payé)

    6 - Ça me semble compliqué à premier abord, et à nouveau le risque est que tu n'aies pas le temps pour te consacrer à fond sur un sujet précis ce qui pourrait te frustrer. D'un point de vue faisabilité il faut demander à des médecins-chercheurs, et leur demander des retours d'expérience. Ça me semble le plus pertinent ! Enfin je ne sais pas si les pathologies du système nerveux sont plus "déprimantes" que celles du système cardio-vasculaire

    J'espère que ça t'aide en tout cas, je t'invite à contacter des professionnels et des connaissances en master de neuro pour avoir leurs avis

  3. #3
    Anonymeperdu

    Re : Étudiant en médecine souhaitant faire de la recherche mais n’est ni à l’INSERM, ni l’ENS

    Déjà merci pour ta réponse !

    Mais le système immunitaire du cerveau est assez particulier et donc il y a des chances que pas mal de connaissances ne soient pas transférables.
    Je n’y avais pas du tout pensé en effet 勞. Complètement hors sujet mais connaîtrais-tu des bouquins sur le sujet ? Ca m’a l’air assez intéressant.

    2bis - Si tu n'as pas de réponses en ligne, contacte directement les facultés en question. Si tu veux être sûr d'arriver en M2 avec les cartes en main re-faire un M1 dans le même domaine peut se justifier (ne serait-ce que pour l'admission au M2).
    Sur le site du master de ma fac il est indiqué qu’un interne en médecine peut rentrer en M2 neuro normalement ! Donc je pense que je vais sauter le M1 surtout si je n’apprends pas grand chose qui pourrait m’aider concrètement en M2 xD.

    —————

    J’ai un peu regarder ce qu’était le CIFRE etc et si je comprends bien les sujets de thèses sont imposées c’est ça ? Une fois sélectionné il faut choisir un sujet de thèse parmi ceux qui sont proposés, il n’y a aucune place pour un sujet qui viendrait de nous même ?

    C’est juste pour savoir, mais ça me paraîtrait logique qu’ils imposent quelques conditions XD, et puis de toute façon ça doit être plus simple que d’essayer de trouver un sujet tout seul j’imagine.

    Une thèse type PhD c'est très différent d'une thèse type Pharma/Médecine/Véto
    Petite question un peu hors sujet: mais si j’obtiens une thèse de sciences, peut-on considérer que j’ai obtenu un PhD ? Pour moi un doctorat français est tellement différent du doctorat américain que ça me paraîtrait bizarre de mettre les deux dans le même panier non ?

    (> 2 mois : payé)
    Payé ?? Je me plains pas bien sûr 來 mais même à mon stade où j’apporte rien de particulier c’est possible d’être payé ? Je suppose que je vais passer 99% de mon temps à observer.

    Et pour un stage de 3 mois ce serait une rémunération de combien environ ?


    et une fois de plus vouloir tout faire en même temps est la meilleure façon de mal les faire (surtout qu'une thèse ça n'est pas un M1)
    C’est vrai que j’ai tendance à vouloir faire 4933794 trucs en même temps (ce qui explique pourquoi je suis à ça 羅 du burn out en ce moment XDD)

    Enfin je ne sais pas si les pathologies du système nerveux sont plus "déprimantes" que celles du système cardio-vasculaire
    Pas faux !

    J'espère que ça t'aide en tout cas
    Ca m’a aidé +++++. Merci d’avoir pris le temps de me répondre !


    Ohh et y’a-t-il des questions en neurosciences où la connaissance anatomique de la région du cerveau concernée serait trèès pertinente pour les résoudre ? Si oui, lesquels ?


    Encore merci pour aide !

  4. #4
    Gronome

    Re : Étudiant en médecine souhaitant faire de la recherche mais n’est ni à l’INSERM, ni l’ENS

    Je ne connais pas de livres sur le sujet, mais tout ce qui touche à la barrière hémato-encéphalique me semble être un bon point de départ.

    Souvent le labo a des projets en tête, mais in peut te laisser une marge de manoeuvre dans la conception. Après lors de ta thèse tu auras quelques libertés dans la conduite du projet.

    Doctorat de 3e cycle en France = PhD. C'est différent entre les pays mais c'est le même titre (ce qui le valorise à l'international notamment).

    C'est une obligation légale que de payer au-delà de 2 mois. Après c'est la gratification de base le plus souvent (550 euros environ). Et on trouve toujours des choses à faire faire aux stagiaires crois-moi (j'en ai encadré 8 lors de ma thèse).

    Pour les trucs particulièrement en vogue en neurosciences, l'enregistrement d'activités in vivo est assez à la mode, que ce soit avec de l'électrophysiologie (tetrodes, silicon probes) ou imagerie (calcium ou chlore)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etudiant souhaitant se réorienter
    Par Shellshine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2018, 17h41
  2. une année gachée mais la suivante dois je tjr la faire en medecine ou autres?
    Par invite14a10e94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2011, 17h13
  3. Faire medecine avec un bac ES mais de l'aide
    Par invite4fa7b117 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2008, 19h53
  4. Ecole de l'INSERM pour étudiants en médecine
    Par Neutrino dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2006, 18h59