Bonjour à tous et merci d’avance à ceux qui vont prendre la peine de me répondre,
Je suis en actuellement en D1 (ces fameux individus qui vont passer sous la réforme leur EDN) et j’aimerais pouvoir faire de la recherche plus tard. Et j’aurais donc quelques questions à ce sujet.
J’ai toujours su que je voulais faire de la recherche. Je suis vraiment motivé ++.
Aujourd’hui je regrette de ne pas avoir tenter les programmes type médecine-sciences ou l’INSERM etc proposés pour la P2. (Ce serait long à expliquer et je vois pas trop l’intérêt mais oui je me demande bien pourquoi je ne l’ai pas fait.) Mais bon, je ne pense pas que ce soit une fatalité, même si l’encadrement doit être assez agréable parce que là j’ai l’impression d’être noyé dans le néant XD.
Il faut savoir que je compte à 100% faire un M2 en neurosciences juste après l’EDN.
J’ai du coup plusieurs questions :
1 - notre fac nous ayant proposé de validé un M1, je vais donc valider un M1 en immunologie. Cependant j’aimerais beaucoup m’orienter en neurosciences, serait-il judicieux que je fasse un M1 en neurosciences en plus ?
(Pour ceux qui se demande pourquoi ne pas avoir fait un M1 en neurosciences, ce n’était pas proposé et puis de toute façon je me disais que ça serait utile de s’y connaître en immuno sachant le rapport entre certaines pathologies neurologiques et le système immunitaire.)
2 : va avec la question 1. Si oui, est-il possible de faire un M1 en neurosciences pendant son internat (sans année de césure) ? Je veux dire niveau horaire. Si c’est possible mais dur ça me va !
2 bis : mais même si refaire un M1 n’est pas le plus utile, puis-je me permettre d’en faire un quand même pour avoir toutes les connaissances possibles en neurosciences ? Surtout qu’un M1 ça demande pas non plus énormément de temps* (Surtout si je peux le faire pendant une année d’internat). Je peux toujours faire M1-1ère année d’internat, puis césure M2, et revenir en 2ème année d’internat ?
*hors stages que je peux réussir à caler d’une façon ou d’une autre.
3 : Si je fais un M2 de neurosciences, comment se passe ensuite tout ce qui est thèse de sciences etc ? Comment je dois faire pour obtenir des financements ?
4 : Peut-on faire une thèse de sciences pendant son internat ? Après avoir obtenu son diplôme de médecin peut-on faire une thèse de sciences tout en exerçant ?
5 : J’aimerais faire un stage de découverte dans un labo de recherche cet été, quel serait le temps idéal pour cela ? J’ai eu l’idée grâce à un ami à Médecine-Sciences qui devait obligatoirement faire un stage de 3 mois l’été dernier pour valider son année. Mais 3 mois ça me semble beaucoup pour quelqu’un qui n’a pas de rapport de stage à faire là-dessus XD.
6 : j’aimerais faire de la recherche en neurosciences mais je ne sais pas si j’ai vraiment envie d’être neurologue, j’attends toujours le stage pour voir à quoi m’attendre, mais j’ai peur que les patho fréquentes (comme Alzheimer etc) finisse par me bousiller l’humeur jusqu’à la fin de mes jours haha. Je pense qu’aimer l’organe n’est pas suffisant pour être médecin spé. Donc voilà, est-ce possible d’être cardiologue par ex et faire de la recherche en neurosciences ? Je pose la question mais j’imagine que non. J’ai rien contre faire de la recherche en cardiologie, tant que ça permet d’aider le domaine même un chouia c’est très bien. Mais les neurosciences ça a toujours été l’une de mes passions et je me vois très bien regretter dans ma vieillesse de ne pas avoir faire de la recherche là-dessus. Dois-je me forcer à aimer la neurologie xD ou pas ?
voilà voilà c’est tout ce qui me vient en tête. Merci !
-----