Questionnements professionnels en sciences humaines et sociales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questionnements professionnels en sciences humaines et sociales



  1. #1
    PommePoireBanane

    Questionnements professionnels en sciences humaines et sociales


    ------

    Bonjour à tous,

    Après un parcours atypique en physique, je suis en questionnement sur mon avenir professionnel.
    Je pense tenter d'entrer en doctorat de physique en septembre, malgré tout, mes chances étant faibles (dossier pas terrible), je songe également à une totale réorientation, dans le monde des sciences humaines et sociales (philo, psycho, littérature, je pense pouvoir entrer en L3). Je connais très mal ce dernier secteur, s'il est envisageable d'entrer en thèse étant plus âgé que la moyenne (je sais que c'est le cas pour ce qui est des sciences dures), ainsi que les débouchés autres que les rares postes en université.

    Par ailleurs, je sais qu'il sera dur de trouver un poste à l'université, mais qu'en est-il vraiment? A l'étranger est-ce plus simple?

    Enfin, je ne sais pas trop comment me positionner par rapport aux histoires d'idéologies woke/décoloniales, selon quoi dans certaines facs il faudrait répondre à des critères de formatage bien précis pour qu'on nous ouvre la porte.

    Est-il possible de bénéficier de votre expertise à ce niveau?

    -----

  2. #2
    katiou777

    Re : Questionnements professionnels en sciences humaines et sociales

    Hey, personnellement je ne peux pas t'aider mais je te souhaite de trouver la voie qui te correspondra, et ainsi de pouvoir t'épanouir dans cette dernière ! Courage

  3. #3
    agitateur

    Re : Questionnements professionnels en sciences humaines et sociales

    En sciences humaines, il y a une sacré qté de thèses qui ne seraient pas possibles en sciences dures ou expérimentales. Avec un job en //, sur xxxxx années, etc....
    Mais ça ne suffit pas à tenir un job avec, et probablement pas sur un poste académique. Mais ici c'est un forum orienté science....

    La question prioritaire, presque unique, est: une thèse pourquoi faire ?
    En sc humaines, hors poste académique, et hors marchés de niches potentiels que je ne connais pas, il ne semble pas y avoir grand chose. Mais tu dois préciser !

  4. #4
    jiherve

    Re : Questionnements professionnels en sciences humaines et sociales

    Bonsoir,
    Enfin, je ne sais pas trop comment me positionner par rapport aux histoires d'idéologies woke/décoloniales, selon quoi dans certaines facs il faudrait répondre à des critères de formatage bien précis pour qu'on nous ouvre la porte.
    en bon français on nomme çà ses sectes!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PommePoireBanane

    Re : Questionnements professionnels en sciences humaines et sociales

    personnellement je ne peux pas t'aider mais je te souhaite de trouver la voie qui te correspondra, et ainsi de pouvoir t'épanouir dans cette dernière ! Courage
    Merci, je prends aussi les encouragements ! Courage à vous aussi.

    agiatateur :

    Mais ça ne suffit pas à tenir un job avec, et probablement pas sur un poste académique.
    Je n'ai pas compris cette phrase, surtout le "tenir".

    Mais ici c'est un forum orienté science....
    Oui, cependant j'avais vu quelques forum en sciences H&S, j'ai voulu tenter pour voir si des connaisseurs étaient dans le coin. Je ne sais pas toujours où me renseigner sur ces domaines-là.

    La question prioritaire, presque unique, est: une thèse pourquoi faire ?
    En sc humaines, hors poste académique, et hors marchés de niches potentiels que je ne connais pas, il ne semble pas y avoir grand chose. Mais tu dois préciser !
    C'est vrai, après avant la thèse ce seraient les études, licence + master. Je cherche surtout des débouchés, des infos sur la difficulté du parcours, en sachant qu'un poste de MdC en sciences H&S m'intéresserait bien.
    Dans la vie je ne peux pas me résoudre à faire un boulot alimentaire et m'épanouir à côté. Je suis un cérébral, ce sont des métiers dans ces branches-là qui m'intéressent.

    @jiherve : je ne dis pas le contraire, même si en France j'ignore quel est le niveau de sectarisme et où se trouvent les Evergreen français.

  7. #6
    aymericdp

    Re : Questionnements professionnels en sciences humaines et sociales

    Pour la psycho, c'est une filière qui se "scientifise" de plus en plus, certaines facs excluent carrément la psychanalyse de leur formation.
    Il est très difficile d'entrer directement en L3 quand on ne peut pas déjà justifier d'un solide bagage en psy du développement, psy sociale, cognitive, psychopatho, physiologie du système nerveux, etc, qui sont étudiées dès la L1.

  8. #7
    PommePoireBanane

    Re : Questionnements professionnels en sciences humaines et sociales

    Je vois oui, merci, je vais y songer sérieusement.

  9. #8
    aymericdp

    Re : Questionnements professionnels en sciences humaines et sociales

    Citation Envoyé par PommePoireBanane Voir le message
    Je vois oui, merci, je vais y songer sérieusement.
    J’ai oublié de dire que dans certaines facs, vous pouvez entrer en L2 conditionnelle si votre parcours antérieur vous permet de valider d’office les UE un peu bidon de type "projet accompagné de l’étudiant", UE d’ouverture, UE "découverte du monde professionnel" etc. Ce qui vous permet d’entrer directement en L2 en ayant à rattraper les UE non validées (toutes les UE de psychologie pure) de L1. Ça fait une année très chargée, mais pas mal de gens en reprise d’études le font.

Discussions similaires

  1. Quelle est la différence entre sciences humaines et sciences sociales ?
    Par invite9690ccbc dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/07/2016, 21h29
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2015, 23h41
  3. parcours sciences et sciences sociales à paris 6
    Par invite3eccce08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2007, 17h40