Réorientation STI2D ---> Générale( maths-physique-géopolitique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réorientation STI2D ---> Générale( maths-physique-géopolitique)



  1. #1
    jmepresente

    Réorientation STI2D ---> Générale( maths-physique-géopolitique)


    ------

    Bonjour à tous, je suis allé en STI2D car on m'a dis que c'était LA filière pour ceux passionné par les nouvelles technologies ect
    Sauf que je n'aime pas l'ambiance, les profs et les matières. En réalité, la plus part des sujets au quelle on aborde en I2D et en IT (2 matières principales) sont des sujets aux quels je m'intéresse déjà, je m'ennuie donc dans la plupart des cours. En seconde, j'avais une moyenne d'environ 10 en maths, physique. J'étais pas très bon et ne comprenait pas les notions principales... Cette année j'ai pris un prof de maths qui m'a fais aimé les maths et je l'ai ai comprise et ça s'est vite ressenti puisque j'ai eu une moyenne de 15 au premier trimestre et de 17 au deuxième. Je sais évidemment que les maths sont plus facile en sti2d mais j'aimerais quand meme retourner en S pour plus de challenge et faire + de théorie et faire ma pratique dans mon coins ( cybersécurité, arduino, python...).
    Je vous demande donc aujourd'hui des conseils car j'ai peur de faire le mauvais choix et éventuellement des retours d'expérience aussi.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Réorientation STI2D ---> Générale( maths-physique-géopolitique)

    faudrait que tu précises ton projet après le bac.
    Il n'est pas dit que tu puisse avoir mieux en étant moyen en S que super méga bon en STI2D.
    A voir.....

    Si tu t'ennuies vraiment, tu dois cartonner aux exams de tes matières actuelles.
    Si tu penses t'ennuyer avec des notes justes honorables, alors c'est un faux ennui, et un manque de bases.
    A voir aussi....

  3. #3
    jmepresente

    Re : Réorientation STI2D ---> Générale( maths-physique-géopolitique)

    Je ne sais justement pas ce que je veux faire après le bac, ce qui est sur c'est que ce sera dans les sciences. Oui j'exele dans les matières (matières principales de la filière : I2D et IT) ou j'ai déjà les bases, même si la plupart des évaluations sont des lecture de docs ce qui n'est pas vraiment significatif. Sinon en maths physique comme j'ai dis j'ai réussi à avoir un bon niveau en bossant donc j'ai les notes qui vont avec. Sinon ce n'est pas tellement le supérieur qui m'inquiète, c'est le présent. On ne fout absolument rien quand je vois les personnes en S charbonnés. vous allez me dire tant mieux pour moi, mais non... J'aime bien le challenge ça me pousse a me surpasser.
    Et est ce que en excellant dans un bac sti2d je pourrais rejoindre des prépas au même niveau que les générales ? Parce que si on finit pas être encore séparés au supérieur c'est bien qu'il y'a un gap de niveau entre les 2.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation STI2D ---> Générale( maths-physique-géopolitique)

    Heureusement que les filières sont séparées. Cela permet d'attribuer des places en écoles d'ingénieur spécifiquement aux élèves issus de prépa TSI (bac Sti2d).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Réorientation STI2D ---> Générale( maths-physique-géopolitique)

    Citation Envoyé par jmepresente Voir le message
    Et est ce que en excellant dans un bac sti2d je pourrais rejoindre des prépas au même niveau que les générales ?
    Oui et non.
    Les plus hyper select ne te prendront pas. Car elles restent attachées à une filière maintream.
    MAIS .... le niveau supposé d'une prépa est surtout fait par le niveau des étudiants qui y sont.
    Au final, ce qui importe le plus, c'est que tu aura toutes tes chances ( sur critères comparables ) pour intégrer la même école au final. Si tu acceptes le fait que t n'aura pas une top prépa parisienne en MP, ce qui n'est qu'est pas une finalité mais juste une étape intermédiaire.

  7. #6
    jmepresente

    Re : Réorientation STI2D ---> Générale( maths-physique-géopolitique)

    Sinon ce n'est pas tellement le supérieur qui m'inquiète, c'est le présent. On ne fout absolument rien quand je vois les personnes en S charbonnés. vous allez me dire tant mieux pour moi, mais non... J'aime bien le challenge ça me pousse a me surpasser. Donc que me conseillez vous

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation STI2D ---> Générale( maths-physique-géopolitique)

    As-tu demandé si un changement de filière est possible ? Avis du conseil de classe de seconde ? Avis de tes profs ?

    Tu as tout à gagné à exceller dans ta voie. Sauf projet professionnel incompatible avec ta filière. Ce qui n'est pas le cas.

    Travaille par toi-même. Developpe tes compétences sur des petits projets.

  9. #8
    jmepresente

    Re : Réorientation STI2D ---> Générale( maths-physique-géopolitique)

    Ok mais ma classe à beaucoup de difficultés ce qui fait que les profs réexpliquent 100* les mêmes choses. C'est insupportable. Vous allez me dire que c'est surement un problème de lycée mais si je change de lycée alors autant retourner en génerale non ? Sinon oui j'ai eu l'avis favorable en seconde pour aller en 1ère Générale.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation STI2D ---> Générale( maths-physique-géopolitique)

    A toi de peser le pour et le contre.

    Je pense que refaire une année sera préjudiciable pour une entrée en classe préparatoire.

  11. #10
    jmepresente

    Re : Réorientation STI2D ---> Générale( maths-physique-géopolitique)

    Que ferais tu à ma place ?

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation STI2D ---> Générale( maths-physique-géopolitique)

    Je ne perdrais pas mon temps, en calcul foireux.

    J'aurais le meilleur dossier possible (notes, rang dans la classe, activités extra scolaire adaptées). Et j'irais dans la meilleure prépa TSI possible afin d'être préparé aux meilleurs concours.

  13. #12
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation STI2D ---> Générale( maths-physique-géopolitique)

    Je plussoie, j'essaierais d'être 1er de ma classe et maîtriser le programme quitte à demander du travail supplémentaire aux profs, pour aller dans la meilleure TSI possible.

  14. #13
    vep
    Responsable des forums

    Re : Réorientation STI2D ---> Générale( maths-physique-géopolitique)

    effectivement, vous pouvez demander à aller en général, c'est le conseil de classe et le chef d'établissemebt qui doivent valider.
    Mais le risque, c'est que n'ayant pas forcément les bases de 1ere, vos notes chutent et cela entacherait votre dossier.

    Un bac STI2D très bien réussi pourrait vous permettre d'intégrer une prépa TSi ou une prépa intégrée.

    Si vous vous ennuyez en cours, essayez d'approfondir par vous même.

    Il existe par exemple des MOOC pour cela : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/?li...=mathematiques

Discussions similaires

  1. Changement de voie - 1ère générale à 1ère STI2D puis terminale STI2D SIN
    Par Viictor56 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2020, 01h24
  2. Passage en 1ère générale avec spécialité maths, physique-chimie et ses NOUVEAU BAC
    Par chaima92 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2020, 06h57
  3. Possibilité de réorientation maths/physique
    Par invite539436b6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2015, 10h42
  4. STI2D = Niveau de Maths et Physique?
    Par invite30bd8472 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2014, 11h14
  5. Prepa MP (maths physique) apres BAC STI2D?
    Par invite2f7608d3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2012, 06h42