Aide orientation (pour ma meilleure amie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aide orientation (pour ma meilleure amie)



  1. #1
    katiou777

    Aide orientation (pour ma meilleure amie)


    ------

    Bonjour !
    Si je fais une fois de plus un nouveau forum cette fois-ci, ce n'est pas pour parler de moi mais bien de ma meilleure amie qui a vraiment besoin d'aide (mais qui refuse de se faire aider, étant donné qu'elle n'aime pas se projeter dans le futur, c'est une source d'angoisse pour elle).
    Pour contextualiser sa situation comme la mienne, nous sommes toutes les deux en seconde générale actuellement, nous avons donc 16 ans.

    De base, elle avait un projet qui était de faire des études dans le domaine du théâtre, de la cinématographie, et étant passionnée par le fait de devenir actrice, elle était convaincue qu'elle pouvait y arriver (comme moi d'ailleurs, je savais qu'elle pouvait y arriver avec toute objectivité).
    Seulement...Beaucoup de choses ont été perturbé, surtout que cette année n'a vraiment pas été facile pour nous, à cause de l'enseignement hybride etc...
    Nous sommes dans un lycée où beaucoup d'adultes peuvent ne pas chercher à comprendre les élèves, les démotivant donc de cette façon à rester dans le générale pour les plus faibles d'entre nous (pour ceux qui ont de mauvaises notes quoi). Et ma meilleure amie fait partie de ceux qui récoltent de mauvaises notes...

    Elle est aussi très mal vu, de par son TDHA (trouble déficit de l'attention, avec hyperactivité) qui reste encore à l'heure actuelle inconnu de tous les profs, ils ne sont même pas au courant qu'elle a ça. Elle est donc perçue comme une élève ne voulant rien faire, n'ayant pas d'ambition, enfin bref la tête de turque si je peux me permettre l'expression !
    Beaucoup l'ont démotivé, et de base elle arrivait à tenir, à persévérer... Je faisais tout pour la motiver, et je comptais même m'entretenir avec le proviseur à son sujet. Mais elle est de plus en plus dégoûtée à cause des professeurs qui ne cherchent même pas à l'écouter, qui la catégorisent directement dans l'élève qui ne fout rien, bref vous voyez quoi... Et là c'est la décadence totale, elle n'arrive plus à travailler, elle se renferme de plus en plus sur elle-même, et en fait elle devient ce que les professeurs avaient dit d'elle A CAUSE d'eux ! Elle fait une très grosse agoraphobie par la même occasion.
    Elle enchaîne les mauvaises notes, et a une moyenne G inférieure à 14. Pourtant elle est vraiment très intelligente...

    Ce que je cherche donc à savoir c'est quelle première lui serait adapté pour l'année prochaine...?
    J'ai bien peur que le bac pro ne puisse pas lui convenir, j'ai envie qu'elle s'épanouisse, j'ai envie qu'elle fasse de sa passion un véritable métier !
    J'ai pensé aux bac techno, plus précisément à STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) et aussi surtout à S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse), mais sachant la sélectivité de ces bacs là (14 de moyenne G si j'ai bien compris?) j'ai bien peur qu'elle ne puisse pas y entrer... Et le seul bac qui lui reste est le bac pro, sauf que déjà je ne pense pas que ça puisse l'épanouir puis en plus c'est le bac qui ouvre le moins de portes dans ce qu'elle voudra entreprendre par la suite...
    Ses passions actuelles se résument à la cinématographie et plus précisément les séries, le fait de voir comment ça se passe derrière les coulisses tout ça tout ça...Puis SURTOUT les animés (je tiens quand même à bien préciser que c'est la SEULE CHOSE qui arrive à la rendre heureuse en ce moment, et ça me rend très inquiète)

    Que puis-je faire pour elle ?
    J'ai besoin de conseils, je n'ai vraiment pas envie de la laisser...

    Si jamais vous avez besoin de plus d'informations, il n'y a pas de soucis et j'y répondrai.
    Je tiens à dire que si jamais elle reste en première générale elle prendra comme spé : philo, anglais, et soit hggsp (histoire) ou SES

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide orientation (pour ma meilleure amie)

    Bonjour.

    Il est louable de vouloir aider ton amie, mais il faudrait que ça vienne d'elle. Nous n'allons pas pouvoir aider quelqu'un, surtout pour son orientation, qui n'est pas là. Ce que tu penses être bon pour elle n'est peut-être pas ce qu'elle souhaiterait faire. Il faudra qu'elle vienne en parler ici. Il semble également que le problème soit plus profond qu'un "simple" problème d'orientation.

  3. #3
    penthode

    Re : Aide orientation (pour ma meilleure amie)

    à t'elle consulté ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aide orientation (pour ma meilleure amie)

    Il y a quand même plusieurs points à soulever :

    Le lycée n'est pas sensé ignorer son handicap
    A-t-elle un suivi ?
    Ces parents sont-ils présents pour elle ?

    Avoir peur de ne pas être prise avec un 14 MG est inquiétant. Le lycée vous met une pression négative.

    Que fait-elle comme activité qui peut aider à une orientation en bac Std2A ? (Hors covid)

    Théâtre ? Club ? Spectacle ? Chant ? Danse ? Musique ? ...En confinement, il y a moyen de développer d'autres talents.
    Dernière modification par grenadine95 ; 30/04/2021 à 06h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    katiou777

    Re : Aide orientation (pour ma meilleure amie)

    @Kemiste tout ce que tu me dis je le sais malheureusement...C'est ma meilleure amie et nous en parlons fréquemment, à vrai dire je ne sais pas comment exposer le problème ici d'une façon à ce que ce soit le reflet de sa pensée et de la mienne, car c'est quand même difficile de mettre des mots sur ce qui nous arrive et plus principalement à elle en l'occurrence...
    Si je me permets d'en parler c'est parce que j'estime pouvoir lui apporter une véritable aide contrairement à notre lycée, qui lui n'en n'a rien à faire visiblement... C'est triste à dire mais c'est comme ça la réalité chez nous...
    De base comme je l'ai dit, avant que les profs ne la découragent, elle voulait aller en générale et il était HORS DE QUESTIONS pour elle d'aller en bac techno et ENCORE MOINS en bac pro, mais là c'est vraiment une accumulation de choses qui a fait qu'elle en vienne à décider cela, le fait de plutôt aller vers un bac pro...Juste car elle en a marre, le lycée ne lui apporte aucune aide, ça la démotive (énormément) et ça la rend mal.... Elle a baissé les bras et à cause des découragements qu'elle a subi, elle n'est même plus certaine de pouvoir réussir tout court dans la vie.

    @penthode Si tu parles du fait de consulter une psychologue, non elle ne l'a pas fait...Ses parents sont vraiment très peu présents pour elle, et même quand il s'agit de prendre un rdv médicale pour elle eh bien il faut attendre limite 4 mois (oui, c'est très grave). Elle avait déjà un suivi avec assistance sociale parce que tellement qu'elle en avait marre de ses parents, elle voulait aller en foyer, mais rien n'a été fait. Aujourd'hui je tiens à préciser qu'elle a de bonnes relations d'entente avec ses parents, mais sa famille n'a VRAIMENT pas du tout la même mentalité qu'elle, et c'est ça qui est très toxique.
    Après en ce qui concerne une conseillère d'orientation, oui elle en a vu une, celle du lycée (qui est aussi une psy, mais la psy du lycée quoi). Cela ne lui a rien apporté, l'ayant d'ailleurs moi-même consulté, j'ai trouvé ça inutile.

    @grenadine95 Le lycée n'est même pas au courant car ses parents estiment qu'elle n'a rien de grave, encore une fois ils ne sont pas du tout présents pour elle. Elle n'a pas eu de suivis, d'ailleurs elle devait aller voir un neurologue mais une fois de plus, ses parents estiment qu'elle n'a rien de grave (elle a aussi le syndrome gille de la tourette), et même si c'est ''faible'' comparé à ce que l'on peut voir, croyez moi que ce n'est vraiment pas facile pour elle de se trimballer tous les jours avec des tics et des tocs....

    Est-ce que la meilleure façon serait que elle et moi allons voir le proviseur pour parler de tout ça ? Je me pose beaucoup de questions...(si je m'implique autant ce n'est pas non plus parce que je suis la seule à le vouloir hein, elle insiste quand même beaucoup car malheureusement à chaque fois elle ne trouve pas les mots pour expliquer sa situation, qui est quand même très difficile, et sur ça je peux la comprendre)

    Et effectivement....Pour eux, même 14 de moy ne serait pas forcément acceptable ! Le pire pour elle c'est qu'elle a justement moins de 14 de moy G.

    Après, par rapport à ses activités, non elle n'a rien...Avant au collège elle faisait du théâtre (c'était une option, ceux qui voulaient le faisait et ceux qui ne voulaient pas ne le faisait pas). Mais sinon non, elle ne fait plus rien. Ses parents (oui, encore une fois) n'ont apparemment pas le temps de l'inscrire dans des activités comme ça. Et ses parents lui ont d'ailleurs toujours dit qu'elle allait en pro, et qu'elle croyait ''au monde des bisounours''.
    Dernière modification par katiou777 ; 30/04/2021 à 13h40.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aide orientation (pour ma meilleure amie)

    Y a-t-il une infirmière scolaire ou une psychologue scolaire dans ton établissement ?

    Quel âge a-t-elle ?

  8. #7
    katiou777

    Re : Aide orientation (pour ma meilleure amie)

    @grenadine95
    Infirmière oui mais elle n'est jamais là et elle n'est vraiment pas dans le domaine de la psychologie, face aux problèmes de ma meilleure amie elle dira juste ''ah''
    Oui psychologue également, en fait c'est la conseillère du lycée + la psychologue par la même occasion, mais elle n'a rien apporté à ma meilleure amie (oui ma meilleure amie l'avait déjà vu, et ça ne lui a pas servi à grand chose)
    Ma meilleure amie a 16 ans

  9. #8
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Aide orientation (pour ma meilleure amie)

    Le lycée ne propose pas d'atelier théâtre? Là, il suffit d'être lycéen pour s'inscrire.
    Ou bien, s'il n'y en a pas mais qu'il y a un foyer des lycéens ou Maison des Lycéens, peut-être que cela peut être proposé via le foyer et/ou le CVL comme atelier le mercredi après-midi?
    Même si elle a de mauvaises notes dans certaines matières, a-t-elle la moyenne dans quelques matières plus littéraires (je veux dire 10+, pas 14...)? Si oui, lesquelles?
    Y a-t-il un lycée qui offre la spé Théâtre ou la spé Cinéma près de chez vous, ou bien un lycée avec internat qui offre cette spé dans ton département ou ton académie? A la différence de ST2A, qui est très sélectif dans la discipline artistique visée et généralement recrute après la 2e, la spé Théâtre ou la spé Ciné recrutent après la 2e. Le spé HIDA est aussi très intéressante (histoire des arts: peinture, scultpure, cinéma, photographie, architecture, musique). On ne peut en faire qu'une sur les 3. La plupart des élèves ajoutent 2 autres spés littéraires, de type HLP, Anglais (LCE surtout), ou Histoire/Géopolitique.
    Cette année a été particulière. Beaucoup d'élèves par ailleurs intelligents et intéressés ont décroché à cause de l'hybride et du covid (stress, enfermement, décès dans leurs familles... santé mentale). Donc, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec son intelligence, même si elle doit se sentir vraiment coupable et en colère. C'est aussi très difficile de faire confiance à un adulte, même médecin, si ceux-ci ne l'écoutent pas, et si les RDV pris ne sont pas tenus ou suivis.

    Aller voir l'infirmière pour parler c'est très fréquent. Les PSy EN peuvent avoir été formés sur les tests psychométriques et à connaître l'ONISEP, les TDA et Tourette ne relèvent pas de cela; en revanche l'infirmière même si elle ne peut pas guérir ou solutionner, peut peut écouter les maux, les sentiments.

    Il faut revenir sur le RDV avec le neurologue, ok les parents ont lâché mais elle peut retéléphoner pour confirmer le RDV qu'ils ont pris (tu peux l'aider). Un TDA (hyperactif ou inattentif) est extrêmement handicapant, et si elle a un syndrome de Tourette elle doit être suivie. Le docteur qui la suit pour Tourette devrait pouvoir prescrire des médicaments de type Adderall, je sais que ça a mauvaise presse mais ça peut être très utile pour des gens qui n'y arrivent pas. Ne pas avoir le bon médicament peut être comme être myope et ne pas avoir de lunettes.
    https://polaristeen.com/articles/add-in-teen-girls/
    Montre lui les comics de @AHDH_Alien sur Twitter. Très sympa. Explique bien la souffrance ou les confusions.. mais aussi, donne des solutions. Et en plus cela fait souvent rire à cause du petit alien.
    Dernière modification par myos ; 30/04/2021 à 22h37.

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Aide orientation (pour ma meilleure amie)

    Si vous dites qu'elle a un TDAH, c'est qu'elle a déjà été testée ?
    SI la réponse est négative, le psychologue pourrait l'aider.

    je vous invite quand même à contacter de nouveau le psy du lycée, en lui faisant bien part de vos éléments d'inquiétude, en lui demandant d'agir.
    Sinon, vous pouvez également rencontre des psychologues au CIO de votre ville, c'est gratuit, vous pouvez y accompagner votre amie.

Discussions similaires

  1. Meilleure orientation pour mes voeux Post Bac STL
    Par 2gaigher2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2016, 10h18
  2. AIDE URGENTE pour une amie sérieuse
    Par vily dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2014, 20h38
  3. Un redoublement pour une meilleure orientation ?
    Par invite14c8bc3b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2009, 13h44
  4. la meilleure orientation pour être archéologue
    Par invite30a4fb0d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 11h40
  5. Débat avec ma meilleure amie
    Par invite28f81294 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2006, 10h24