Bonjour !
Si je fais une fois de plus un nouveau forum cette fois-ci, ce n'est pas pour parler de moi mais bien de ma meilleure amie qui a vraiment besoin d'aide (mais qui refuse de se faire aider, étant donné qu'elle n'aime pas se projeter dans le futur, c'est une source d'angoisse pour elle).
Pour contextualiser sa situation comme la mienne, nous sommes toutes les deux en seconde générale actuellement, nous avons donc 16 ans.
De base, elle avait un projet qui était de faire des études dans le domaine du théâtre, de la cinématographie, et étant passionnée par le fait de devenir actrice, elle était convaincue qu'elle pouvait y arriver (comme moi d'ailleurs, je savais qu'elle pouvait y arriver avec toute objectivité).
Seulement...Beaucoup de choses ont été perturbé, surtout que cette année n'a vraiment pas été facile pour nous, à cause de l'enseignement hybride etc...
Nous sommes dans un lycée où beaucoup d'adultes peuvent ne pas chercher à comprendre les élèves, les démotivant donc de cette façon à rester dans le générale pour les plus faibles d'entre nous (pour ceux qui ont de mauvaises notes quoi). Et ma meilleure amie fait partie de ceux qui récoltent de mauvaises notes...
Elle est aussi très mal vu, de par son TDHA (trouble déficit de l'attention, avec hyperactivité) qui reste encore à l'heure actuelle inconnu de tous les profs, ils ne sont même pas au courant qu'elle a ça. Elle est donc perçue comme une élève ne voulant rien faire, n'ayant pas d'ambition, enfin bref la tête de turque si je peux me permettre l'expression !
Beaucoup l'ont démotivé, et de base elle arrivait à tenir, à persévérer... Je faisais tout pour la motiver, et je comptais même m'entretenir avec le proviseur à son sujet. Mais elle est de plus en plus dégoûtée à cause des professeurs qui ne cherchent même pas à l'écouter, qui la catégorisent directement dans l'élève qui ne fout rien, bref vous voyez quoi... Et là c'est la décadence totale, elle n'arrive plus à travailler, elle se renferme de plus en plus sur elle-même, et en fait elle devient ce que les professeurs avaient dit d'elle A CAUSE d'eux ! Elle fait une très grosse agoraphobie par la même occasion.
Elle enchaîne les mauvaises notes, et a une moyenne G inférieure à 14. Pourtant elle est vraiment très intelligente...
Ce que je cherche donc à savoir c'est quelle première lui serait adapté pour l'année prochaine...?
J'ai bien peur que le bac pro ne puisse pas lui convenir, j'ai envie qu'elle s'épanouisse, j'ai envie qu'elle fasse de sa passion un véritable métier !
J'ai pensé aux bac techno, plus précisément à STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) et aussi surtout à S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse), mais sachant la sélectivité de ces bacs là (14 de moyenne G si j'ai bien compris?) j'ai bien peur qu'elle ne puisse pas y entrer... Et le seul bac qui lui reste est le bac pro, sauf que déjà je ne pense pas que ça puisse l'épanouir puis en plus c'est le bac qui ouvre le moins de portes dans ce qu'elle voudra entreprendre par la suite...
Ses passions actuelles se résument à la cinématographie et plus précisément les séries, le fait de voir comment ça se passe derrière les coulisses tout ça tout ça...Puis SURTOUT les animés (je tiens quand même à bien préciser que c'est la SEULE CHOSE qui arrive à la rendre heureuse en ce moment, et ça me rend très inquiète)
Que puis-je faire pour elle ?
J'ai besoin de conseils, je n'ai vraiment pas envie de la laisser...
Si jamais vous avez besoin de plus d'informations, il n'y a pas de soucis et j'y répondrai.
Je tiens à dire que si jamais elle reste en première générale elle prendra comme spé : philo, anglais, et soit hggsp (histoire) ou SES
Merci d'avance...
-----