Rentrer en école de commerce après un bac STMG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Rentrer en école de commerce après un bac STMG



  1. #1
    Elisanne23

    Rentrer en école de commerce après un bac STMG


    ------

    Bonjour
    Ma fille est actuellement en seconde et doit faire ses voeux d’orientation en première
    Elle a 15-16 de moyenne générale et souhaiterait rentrer en école de commerce (ESC Clermont) après le Bac
    Elle est très intéressée par la filière STMG mais la conseillère d’orientation du lycée nous a dit qu’il serait pas préférable qu’elle aille en filière générale
    Qu’en pensez-vous ?
    Quels seraient concrètement les avantages et inconvénients à faire STMG ?
    Merci d’avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Rentrer en école de commerce après un bac STMG

    Pourquoi STMG ? Pour quel projet pro ? Intégrer l'ESC Clermont, pour y faire quoi ?
    Pourquoi cette école ?

    Aller en STMG, c'est se limiter. Quand on peut faire un bac général, elle semble bonne élève, pourquoi restreindre le champs des possible ?

    Elle pourrait viser un PGE (programme grandes écoles) et non un Bachelor (qui restreint aussi le champs des possibles).

    Votre fille manque-t-elle de confiance en elle ?

  3. #3
    agitateur

    Re : Rentrer en école de commerce après un bac STMG

    Il est possible, en seconde, qu'elle soit attirée par la filière car ça sonne commerce gestion, ce qu'elle aurait en de faire.
    Si le cercle proche n'a pas assez d'infos et ne met pas en garde, .....

    Comme dit par Grenadine, il est évident qu'elle aura aussi bien ( au minimum ) plus tard en passant par filière générale ( math et SES par exemple en Spé ) que STMG. Sauf si ses capacités sont limites.

    Il est archi évident aussi qu'en visant une filière post bac, il ne faudra pas se limiter à une seule école demandée. Vous êtes de Clermont ?
    Selon son dossier de terminale, elle pourra demander une prépa.
    Pour un accès direct après le bac, les bachelor sont des filières vache à lait pour les écoles. Fort cher, peu rentable. Peu d'intégrés en PGE après le bachelor. Et un bachelor seul, ça ne vaut pas le prix.

  4. #4
    Elisanne23

    Re : Rentrer en école de commerce après un bac STMG

    Bonjour
    Merci pour vos réponses
    J’ai pour ma part un Bac C, un doctorat en Biochimie et un bon poste dans le milieu médical
    Mais je ne suis pas forcément favorable au système élitiste à la française et je pense que les filières technologiques souffrent d’un problème d’image
    Ma fille a une très bonne moyenne certes mais aussi une maturité et un recul qui font qu’elle se projette déjà dans le milieu professionnel
    Elle souhaite obtenir un Bachelor en management international avec une année à l’étranger (celui de Clermont est très bien classé) puis un Master en Marketing du luxe en alternance, pour travailler ensuite comme chef de produit/directrice marketing dans une grande enseigne de mode
    La filière STMG l’intéresse pour les cours en management, gestion etc qu’elle n’aura pas en général et le côté concret/appliqué de la filière
    Concrètement je recherche des statistiques : quel est le pourcentage de bacheliers STMG qui ont été admis en école de commerce, en particulier à celle de Clermont, et quel était le profil de ces personnes (note/mention au Bac par exemple)
    Je ne suis pas intéressée de recevoir des jugements de valeur mais des arguments concrets
    Bien cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Rentrer en école de commerce après un bac STMG

    Les arguments sont concrets.

    Pourquoi payer un bachelor alors qu’il y a des formations de grandes qualités gratuites ?
    Avez-vous regarder le programme de STMG ? Si votre fille est mature comment vivra-t-elle le peu de challenge de cette formation ? S’intégrera-t-elle alors que la plupart des élèves seront la par défaut ?

    Pourquoi réduire ses chances d’intégrer un PGE ?

    Avez-vous du piston dans le domaine visé ? Quels sont les débouchés ? Nombre de jobs en sortie ? Concurrence des tops 3 ?

    Je vous conseille de bien réfléchir à toutes ces questions. La conseillère d’orientation semble de bon conseil pour le coup.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Rentrer en école de commerce après un bac STMG


  8. #7
    Elisanne23

    Re : Rentrer en école de commerce après un bac STMG

    Merci pour ce lien, je vais regarder

    Nous avons RV avec la psychologue du CIO Lundi

    Je tiens à préciser que je n’ai pas d’avis à ce stade et que je cherche à m’en faire un, je me pose justement toutes ces questions et je cherche ici des réponses, pas à ce qu’on me fasse la morale... (je n’ai pas compris votre question sur le «*piston*», aujourd’hui on parle plutôt de réseau d’ailleurs)

    Mon seul avis à ce stade est que de mon expérience (20 ans de management) les compétences transversales et le savoir être comptent tout autant si ce n’est plus que les diplômes dans la vie professionnelle et que par ailleurs la course à la performance scolaire/étudiante peut broyer des personnes, que l’équilibre avec la vie privée est tout aussi important pendant les études que pendant la vie professionnelle, et que les CPGE ne le permettent pas

    Concernant l’ESC, ce n’est pas la seule option qu’elle envisage, il y a également le BUT TC

  9. #8
    agitateur

    Re : Rentrer en école de commerce après un bac STMG

    Citation Envoyé par Elisanne23 Voir le message
    Elle souhaite obtenir un Bachelor en management international avec une année à l’étranger (celui de Clermont est très bien classé) puis un Master en Marketing du luxe en alternance, pour travailler ensuite comme chef de produit/directrice marketing dans une grande enseigne de mode
    Rentrer dans un bachelor est un chose, même avec STMG et en payant ça doit le faire, les bachelor sont là pour remplir les caisses ( l'apprentissage du commerce se fait en commençant par être le didon qui se fait plumer ). En sortir est autre chose.
    Un bachelor + master ne vaudra jamais un diplôme PGE de la même école.
    Et en commerce plus qu'ailleurs, le rang et le prestige compte plus que tout, le screening au recrutement commence par là. Encore et encore plus sachant que:
    - même en PGE, il y a une course à l'armement avec explosion des effectifs admis, qui sont considérablement trop nombreux maintenant.
    - plus de la moitié des filles en 1A en commerce veulent travailler en cosméto ou en mode, et bien sûr en secteur luxe.....Evidemment, y' a pas de la place pour tout le monde. Enfin...( et sans porter de jugement de valeur ), si on rêve "chef de marché" chez LVMH, mais qu'au final se satisfasse ( après bachelor et master ) de faire qq années vendeuse en parfumerie et plus tard responsable du magasin, pourquoi pas ( c'est juste qu'il me parait y avoir un gap entre le rêve et l'accessible ).
    Bachelor et / ou master, ces filières modes consomment une palanquée de stagiaires, ce sont des ogres en la matière. Pendant le cursus, l'illusion de faire un stage prestigieux peut laisser les yeux briller. Après le diplôme, la réalité est archi souvent bcp plus dure.

    Un poste marketing luxe en chef de produit à Paris en CDI a 30 ans, c'est ( condition nécessaire et non suffisante ) prépa, puis PGE dans plus élitiste que Clermont, les stages qui vont bien, les réseaux, etc....
    A la base, après école de commerce, le market est le secteur qui attire le moins ( versus la strat, finance, etc...) puisqu'il paye le moins. Pour faire du market en agro alimentaire, il y a de la place à prendre ( ça fait pas réver de vendre du jambon sous vide ) et l'agro paye encore moins. Mais dans le luxe, y'a 100 candidats pour 1 poste. En n'oubliant pas, pour ces postes sélectifs de boites à portée mondiale, qu'on prendra plus facilement une chinoise pour être chef de produits marché SE asiatique, qu'une Française ( ça parait normal ), par exemple. Une fois de plus, sans jugements aucuns. Les bachelor et masters, il y en a plein les magasins Corner de Duty Free.

    Mais libre à toi de prendre celà pour des jugements....

    De manière raisonnable, on ne peut PAS conseiller un bachelor, même sans l'aspect financier. Si on a les moyens, on vise une prépa commerce. Et un PGE école TOP 5, à la limite entre 5 et 10. Au delà
    Si on ne les a pas, on construit un projet différent. Si on veut rester dans la mode, on pourrait viser par exemple la gestion d'un point de vente Retail, ou le commerce ( pas le market ). Et construire une formation + stages qui correspond, avec plus de chances d'aboutir sans avoir à ruminer une énorme frustration à 25 ans.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Rentrer en école de commerce après un bac STMG

    Le mot réseau n’est rien d’autre que le mot piston, mais bien enrobé.

    Les soft skills sont développées en école par le biais des nombreuses associations et projets de l’ecole (business games, design thinking....).

    Mais avant cela, il faut aussi maîtriser les bases.

    Les classes préparatoires ne sont pas faites pour tous mais ne sont pas non plus des machines à broyer. Évidemment, les jeunes broyés (pas forcément à cause de la prépa d’ailleurs) sont fortement médiatisés.

    Je vous laisse un peu de lecture.

    https://major-prepa.com/

    Ainsi qu’un témoignage :

    https://business-cool.com/vie-etudia...gnage-oumaima/

  11. #10
    agitateur

    Re : Rentrer en école de commerce après un bac STMG

    Citation Envoyé par Elisanne23 Voir le message
    Mon seul avis à ce stade est que de mon expérience (20 ans de management) les compétences transversales et le savoir être comptent tout autant si ce n’est plus que les diplômes dans la vie professionnelle
    Ton avis est respectable....mais ce n'est pas toi qui va recruter ta fille ( pas le même domaine ).
    D'ailleurs, tu recrutes quoi ?
    Du BTS / DUT ou l pro sans doute en poste technicien.
    Et ensuite à bac+5 et plus ? de l'ingé, du master ?

    Pourquoi un recruteur de chef de marché Luxe recruterait un master Clermont quand il a 100 CV de PGE HEC, Essec, EML, etc....avec des stages à Londres Milan etc... ???
    Quand il y a un tel déséquilibre offre / demande, il faut déjà passer le premier screening du CV avant entretien, le premier écrémage. Si t'a pas le diplôme cible, tu n'aura même pas l'occasion d'en discuter.

    Un dossier de jeune diplomé se construit aussi par les stages. Et les "bons" stages de 2 et 3A sont déjà réservés aux meilleures écoles...

    Je n'ai pas fait de CPGE, je suis 100% fac, avec entre autre un M2 bioch...il y a qq années.....Ca n'empêche pas d'être réaliste, en particulier dans les filières hyper sélectives.

  12. #11
    Elisanne23

    Re : Rentrer en école de commerce après un bac STMG

    Merci agitateur pour ces éclaircissements et ce discours pratico-pratique sans langue de bois

    J’ai recruté et encadré plusieurs dizaines de personnes de Bac +2 à Doctorat... mais dans le monde scientifique

    Le milieu éducatif relatif au commerce m’est complètement étranger, normal avec 2 parents profs de langues dans le public

    Et grenadine95 j’ai fait une prépa je sais de quoi je parle en termes de broyage...

    Bref, merci pour les différents éléments que vous m’avez communiqués, ce que je constate c’est que sur ce forum comme sur tout autre, qu’on parle de deco ou d’éducation, la communication n’est pas des plus fluides, pourquoi tant d’agressivité...

    Je vous souhaite un très bon WE

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Rentrer en école de commerce après un bac STMG

    Je me permets quand même de vous rappelez que votre classe préparatoire date un peu. Les choses ont évolué dans le bon sens mais vous n’êtes pas obligée de me croire.

    Accompagnant plusieurs dizaines de d’élèves de prépa par an, je pense avoir une idée assez juste sur cette question.

    Je pense que vous avez reçu plus d’informations pertinentes de notre part en une demi journée qu’en plusieurs jours de recherche, portes ouvertes (que je vous conseille de faire avec votre fille) ou CO.

    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

  14. #13
    vep
    Responsable des forums

    Re : Rentrer en école de commerce après un bac STMG

    Pour info, après un BAC STMG très bien réussi, il y a possibilité d'accéder aux Prépas ECT, qui permettent de viser les PGE des grandes écoles.

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Rentrer en école de commerce après un bac STMG

    Oui, je lui ai mis le lien d'une jeune fille qui a suivi cette voie.

    Là, n'est pas le problème.

Discussions similaires

  1. DUT ou Ecole de Commerce après le bac STMG ?
    Par invite6ab21cf2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2016, 22h06
  2. Intégrer une école de Kiné après un master en Ecole de Commerce
    Par invite9d37824c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2016, 17h35
  3. Métiers après école de commerce et école d'ingénieur
    Par invite54ebbf0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2016, 12h21
  4. je veux rentrer en école d'ingénieurs après avoir raté ma P1.
    Par invite2593dbb3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2009, 12h53
  5. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49