Entrer en Master
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Entrer en Master



  1. #1
    Ghyne

    Entrer en Master


    ------

    Salut,

    Je viens vers vous puisque je commence à me questionner sur mon orientation alors que jusqu'à présent tout avait toujours été clair pour moi. J'ai toujours voulu savoir quelle filière j'allais faire au lycée puis quelles études supérieures j'allais intégrer mais je commence à me demander si je serai en mesure de faire ce que je souhaite.

    J'ai fais un bac S et je suis actuellement en L2 SVT. Après avoir validé ma licence je souhaitais me tourner vers un Master en Sciences de la Mer (je souhaiterai devenir océanologue) mais je commence à me demander si j'en serai capable ... En fait j'ai validé ma L1 de justesse (10.5 de moyenne ou quelque chose comme ça) et ma L2 ne s'annonce pas mieux voir pire ... Ça fait un an qu'avec le covid tout a été chamboulé et j'ai été incapable de m'adapté et j'ai eu énormément de mal à suivre mes cours dans de bonnes conditions, ce qui résulte bien évident de résultat moyens voir mauvais. Étant donné que je suis en sciences on a avait (presque) tous nos travaux pratiques en présentiel mais même là c'était compliqué. Il fallait jongler entre les cours à distance qu'on pouvait avoir le même jour + le fait que comme je l'ai dis j'avais du mal à suivre tous mes cours en distanciel donc il m'arrivait parfois d'arriver en TP et d'être incapables de mettre en pratique des notions qu'on devait avoir vu dans les cours en distanciel ce qui fait que même là j'avais des sales notes ...

    Mes exams du second semestre ont commencé et je sais d'ores et déjà que j'aurai pas la moyenne. J'ai déjà eu seulement 9 de moyenne au premier semestre donc j'aurai besoin d'aller au rattrapage. Ceci dit même si je vais au rattrapage et que je finis par valider mon année je pense pas que ma moyenne sera incroyable.

    Ce qui m'inquiète c'est que pendant ma L1 des profs nous avaient dit que lors de la sélection à l'entrée d'un Master on se contentait d'examiner nos notes de L1 et de L2 mais pas celle de L3. Si c'est le cas ça signifierait que je pourrais même pas essayé de me rattraper l'année prochaine (si j'ai ma L2 avant bien sûr). Et puis même si ils regardent la L3 et que je réussisse à la valider avec une plutôt bonne moyenne ça ne change rien au fait que j'aurai eu une moyenne pas terrible en L1 et (très probablement) une moyenne tout aussi bof en L2.

    Puis comme je l'ai dit j'aurai aimé faire un Master en Sciences de la Mer mais peu d'universités le propose donc j'imagine que c'est vraiment très sélectif. J'ai cherché sur les sites de certaines de ces facs si on pouvait voir le nombre de postulants et de personnes acceptées pour certaines années mais j'ai rien trouvé ... J'ai envoyé quelques mails pour me renseigner mais j'ai pas encore eu de réponse.

    J'aurai bien voulu faire un stage cette année mais je n'ai malheureusement pas réussi à en trouver.

    Donc en gros pour résumer ma situation : L1 validé de justesse, L2 certainement dans la même veine (si je l'ai bien entendu) et je souhaiterai intégré un Master certainement très sélectif.

    Après je pense que je trouverai très probablement d'autres Masters qui m'intéressent mais même si j'en trouve un moins sélectif est-ce qu'ils accepteraient quelqu'un avec un dossier relativement moyen comme moi ? Qu'est ce que vous en pensez ?

    Je pourrai probablement pas exercer le métier dont je rêve depuis que je suis petit mais bon.

    En tout cas merci de m'avoir lu en entier Je sais que j'ai beaucoup écris mais je voulais résumer au mieux ma situation. Je cherche pas vraiment une réponse très précise, j'aimerai surtout avoir vos avis sur ma situation, peu importe qu'il soit optimiste ou non.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Entrer en Master

    Envisager un Master "sciences de la mer", c'est bien, mais il faut bien réfléchir aux débouchés. Pour quel métier ? Dans quel type de structures ?

    Les notes de L3 sont bien regardées our la sélection en Master, je ne vois pas pourquoi elles ne le seraient pas. Les stages sont également un élément important pour la sélection.

    Quoi qu'il en soit, posez--vous des questions sur vos objectifs.
    Est-ce qu'au vu de votre niveau, une licence pro ne serait pas plus adaptée ? En tout cas, cela pourrait vous permettre une insertion pro plus facile qu'avec un Master mal réussi.

  3. #3
    Ghyne

    Re : Entrer en Master

    Je ne me suis pas renseigné pour voir si des licences pro pourraient m'intéresser. J'avais assisté à une présentation de celles proposées dans ma fac et aucune ne me convenaient ce qui signifie que si je me réorientai dans une licence pro ce serait dans une fac d'une autre ville or ce ne sera pas possible cette année. Je n'aurai pas assez de temps pour m'organiser.


    Quant aux notes de L3 , c'était le responsable de mon premier semestre de L1 qui nous avait dit qu'à l'entée d'un Master on y prêtait presque pas attention. Je ne sais pour quelles raisons il nous avait dit ça mais j'avoue que ça m'avait déjà semblé étrange. Et je sais bien que les stages sont toujours bons pour le dossier. C'est en partie pour ça que j'aurai aimé en faire un cette année bien que ça ne soit pas obligatoire mais malheureusement je n'ai eu que des réponses négatives ...

Discussions similaires

  1. entrer en master avec une mauvaise moyenne
    Par remoridbat dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2020, 11h50
  2. Entrer en Master Biologie de synthèse après Licence d'électonique ?
    Par ElCrabman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2015, 20h00
  3. Peut-on entrer en 2e année de soin infirmier en Belgique avec un Master 2 ???
    Par Championn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2014, 17h47
  4. Niveau nécesssaire pour entrer en Master pro
    Par _Mayou_ dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 16h27
  5. Entrer par une voie parallèle en Master de philosophie
    Par Philippe Lemoine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2007, 16h43