ENS après une licence ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ENS après une licence ?



  1. #1
    e013

    ENS après une licence ?


    ------

    Bonjour,
    J'envisage de me diriger vers une licence de physique pour pouvoir garder des possibilités ouvertes (master, école d'ingé, etc.), car la prépa me fait peut être un peu peur, et l'ENS serait la seule "grande école" qui m'intéresserait, donc si je n'y arrive pas...

    Je sais qu'en passant par la voie universitaire, on peut entrer sur dossier mais est il possible de passer le concours comme quelqu'un qui vient de CPGE ? Parce que je me suis renseigné et ce qui m'intéresse aussi dans cette école, c'est le salaire, qui permet de vivre assez confortablement pour pouvoir étudier de façon optimale !
    Et si c'est possible de passer le concours des prépa, est ce qu'on peut candidater en parallèle sur dossier, pour maximiser les chances ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : ENS après une licence ?

    Tu veux les avantages mais pas les inconvénients en somme.

    Si tu veux un dossier béton pour une ENS, il va falloir s'arracher. La meilleure préparation est la cpge.

    Il est possible d'entrer par une L3 (second concours).

    https://ens-paris-saclay.fr/admissio...s/2nd-concours

  3. #3
    pm42

    Re : ENS après une licence ?

    Citation Envoyé par Erwannn13 Voir le message
    J'envisage de me diriger vers une licence de physique pour pouvoir garder des possibilités ouvertes (master, école d'ingé, etc.), car la prépa me fait peut être un peu peur, et l'ENS serait la seule "grande école" qui m'intéresserait
    Je suis d'accord avec grenadine95.

    Si tu veux avoir des possibilités ouvertes dont l'école d'ingé, la voie logique est la prépa.
    Si tu veux rentrer dans une ENS, tu maximises tes chances en rentrant en prépa et de préférence une très grande qui y prépare.

    Après se pose la question de "pourquoi seulement l'ENS" (déjà, il y en a plusieurs) vu que d'autres chemins offrent les mêmes débouchés y compris en recherche.

    Enfin, vouloir rentrer dans une des écoles les plus difficiles à avoir mais chercher des échappatoires parce qu'on a "peut-être un peu peur" de la préparation au concours me semble contradictoire.

  4. #4
    e013

    Re : ENS après une licence ?

    Merci pour vos réponses !

    En fait je suis peu motivé pour une prépa parce que j'ai vraiment besoin d'autonomie dans le travail et je n'aime pas vraiment l'esprit de compétition tout au long de l'année, faire pleins de concours, etc.
    Je pense pas que vouloir tenter un concours très difficile soit en contradiction avec le fait de vouloir "échapper" à la prépa, parce je n'ai pas peur de la préparation en elle même à un concours (je trouve même ça stimulant d'avoir un objectif), mais c'est vraiment la méthode de travail qui me correspond pas.
    L'ENS est une école qui m'intéresserait vraiment, et si je veux tenter le concours, c'est aussi je pense un challenge personnel !

    J'ai une autre question : pourquoi une prépa préparerait-elle forcément mieux aux concours qu'une licence alors que les programmes sont très proches les uns des autres ? On ne peut pas choisir en fonction de sa méthode de travail ?

    Et aussi, je voudrais intégrer une licence qui est dans l'esprit de se former "par la recherche, pour la recherche", qui est assez sélective et est apparemment à mi chemin entre licence classique et prépa (niveau de la prépa, mais organisation de la licence). Je me suis renseigné, et j'ai vu qu'on pouvait passer ces concours en candidat libre. Du coup, si on n'est pas en cpge et qu'on tente le concours par ce biais, on aurait théoriquement beaucoup moins de chance de l'avoir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : ENS après une licence ?

    Citation Envoyé par Erwannn13 Voir le message
    Je pense pas que vouloir tenter un concours très difficile soit en contradiction avec le fait de vouloir "échapper" à la prépa, parce je n'ai pas peur de la préparation en elle même à un concours (je trouve même ça stimulant d'avoir un objectif), mais c'est vraiment la méthode de travail qui me correspond pas.
    L'ENS est une école qui m'intéresserait vraiment, et si je veux tenter le concours, c'est aussi je pense un challenge personnel !
    On se demande un peu pourquoi tu poses des questions puisque visiblement, tu penses avoir les réponses mieux que ceux qui ont déjà vécu tout ça.
    Et comment tu sais que la méthode de travail en prépa ne te convient pas sans l'avoir essayée.

    Citation Envoyé par Erwannn13 Voir le message
    J'ai une autre question : pourquoi une prépa préparerait-elle forcément mieux aux concours qu'une licence alors que les programmes sont très proches les uns des autres ? On ne peut pas choisir en fonction de sa méthode de travail ?
    Le simple fait de poser cette question illustre ce que je disais plus haut : tu ne sais vraiment pas comment ça fonctionne.
    Dans une prépa qui te prépare aux ENS, tu vas faire largement plus que le programme. Tu vas faire des colles pour te préparer à l'oral, etc.

    A titre indicatif, j'ai fait une ENS et la 1er année, on passait l'équivalent d'une L3 : je l'ai eu sans bosser et sans mettre les pieds à la fac parce que la prépa m'avait donné en gros 1 an d'avance.

    Citation Envoyé par Erwannn13 Voir le message
    Et aussi, je voudrais intégrer une licence qui est dans l'esprit de se former "par la recherche, pour la recherche", qui est assez sélective et est apparemment à mi chemin entre licence classique et prépa (niveau de la prépa, mais organisation de la licence).
    Cela ressemble un peu à une illusion de supposer qu'on fait de la recherche en licence. Par ailleurs, tu as dit dans ton 1er message que tu voulais garder des portes ouvertes (école d'ingé) et c'est contradictoire.
    Enfin, il n'y a pas besoin de faire une ENS pour faire de la recherche : on peut faire aussi la fac de bout en bout ou une école d'ingé suivie par un doctorat par ex.

    Citation Envoyé par Erwannn13 Voir le message
    Je me suis renseigné, et j'ai vu qu'on pouvait passer ces concours en candidat libre. Du coup, si on n'est pas en cpge et qu'on tente le concours par ce biais, on aurait théoriquement beaucoup moins de chance de l'avoir ?
    Il doit bien y avoir de temps en temps un type tellement bon qu'il y arrive en effet.
    Mais bon, tu sembles vouloir absolument prendre le chemin le plus difficile, c'est ton droit.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : ENS après une licence ?

    Le concours n'est pas le même. Voir mon lien.

    Tu n'es pas assez bien renseigné pour prendre la bonne décision.

    Il n'y a pas de compétition au sens où tu l'entends en classe préparatoire. Il y a une émulation qui pousse à donner le maximum. La classe est solidaire et en compétition contre les autres classes. Les profs sont entièrement dévoué à leur classe et à l'objectif concours, à ton objectif personnel. Ils vont te demander toujours plus pour que tu atteignes le meilleur niveau possible.

    Ce dépassement de soi est presque impossible à réaliser seul. Il faut un vrai programme, très cadré pour y parvenir. Peut-être en es-tu capable.

    Cela n'empêche pas une certaine liberté. Personne ne t'impose de méthode, tu es libre de travailler seul, de t'organiser comme tu le souhaites.

    Chaque semaine, tu auras des cours, des exercices de cours (td), devoir maison (td+++), des colles (oraux de vérification de connaissance du cours (exercice selon ton niveau), des devoir sur table (DS de 4h sur plusieurs chapitres chaque semaine : soit maths, soit physique).

    Les profs vont plus loin que le programme dans les prépas les plus sélectives. Le prof peut te donner des dm facultatifs en plus.

    Tout le monde n'est pas fait pour la prépa. Il ne faut pas être fragile (savoir se détacher des notes, ne pas paniquer en colle et ds, ne pas se sentir jugé, ne pas avoir de troubles avant la prépa (sommeil, nourriture ou autre...)

    Je pense personnellement qu'une année de prépa est très formatrice et qu'il est toujours possible de partir en L1 en fin de semestre ou en L2 en fin d'année, si le système ne te convient pas.

  8. #7
    myos
    Animateur Orientation

    Re : ENS après une licence ?

    Es-tu en 1e ou en Terminale?

Discussions similaires

  1. Licence de psycho après une licence de maths
    Par Lura dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2018, 14h28
  2. CAP après le BAC/LICENCE ?
    Par Tyberias dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/11/2016, 10h53
  3. Licence pro Distribution après Licence AES ?
    Par inviteb24834d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2012, 19h16
  4. Apres la licence
    Par invite0bf02f0c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2009, 19h35
  5. licence math-info option: math orientation aprés la licence
    Par invite8d7a61ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 22h00