Admission INSA 2e année
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Admission INSA 2e année



  1. #1
    Ananze

    Admission INSA 2e année


    ------

    Bonsoir, je viens d'être convoqué pour l'entretien d' admission pour intégré l'INSA de Lyon en 2e année (j'avais mis Toulouse et Rouen pour les 2 autres vœux mais j'ai été refusé); en fait j'ai 3 questions:
    - peut-on être convoqué par 2 INSA différents pour l'entretien ?
    - y'a t'il des gens qui sont admis sans passer d'entretien ?
    - le fait d'être convoqué pour un entretien augmente t-il mes chances d'être admis?

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Admission INSA 2e année

    je n'ai aucune réponse formelle à tes questions, mais je dirai que la vérité est ailleurs....

    Tu n'es pas convoqué pour amuser la galerie, donc tu as des chances non nulles d'y accéder. Ne te mets pas une pression inutile, mais un peu de bonne pression quand même....

    Tu es en fac ? Tu as probablement rien à pedre, tout à gagner si ça marche. Ne te poses pas trop de questions, prépares toi au mieux, et go !

    Il est assez probable ( hypothèse purement perso ) qu'une admission en 2A soit de toute façon liée à un entretien, car ça ne doit pas concerner des milliers de personnes, hein.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Admission INSA 2e année

    Oui, être convoqué permet d'améliorer ou non son rang en liste d'attente. C'est positif. Cela ne veut pas dire que tu seras admis.

    Dans quelle filière es-tu ? Et dans quelle spécialité as-tu postulé ?

    Les refus s'expliquent probablement car tu demandes une spécialité un peu éloignée de ta formation.

    Sans compter le fait que certaines spécialités proposent très peu de places.

    Est-ce le cas ?

  4. #4
    Ananze

    Re : Admission INSA 2e année

    actuellement je suis en 1ere année prepa intégré informatique. pour Toulouse j'ai choisi 2e année MIC c'est pas si éloigné je pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Admission INSA 2e année

    Très peu de place à Toulouse et encore moins en 2ème année.

  7. #6
    Ananze

    Re : Admission INSA 2e année

    Vous pensez que j'ai mes chances pour Lyon? j'ai appris que c'est très sélectif aussi.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Admission INSA 2e année

    Bien sûr que c'est très sélectif. Si tu as un entretien, c'est que tu as tes chances.

    On ne fait pas passer un entretien pour rien. C'est du temps et de l'argent gaspillé.

  9. #8
    Ananze

    Re : Admission INSA 2e année

    Ok merci je vais préparer mon entretien. en passant s'il y'en a qui l'ont déjà passer hésitez pas à me dire comment c'était.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Admission INSA 2e année

    Prépare toi à pouvoir répondre à des questions générales : pourquoi l'INSA Lyon ? (C'est une école avec ses particularités, origine de l'école etc..., esprit), qu'est ce qu'un ingénieur ? pourquoi cette filière ? En quoi correspond-elle au projet pro (savoir répondre à des questions sur le projet et l'actualité du domaine) ? , Regarde le détail de la filière que tu vises.., pourquoi toi ?, savoir répondre à des questions sur ton parcours, tes loisirs. Les associations de l'école, ton futur engagement.

    Prépare une question à leur poser pour la fin d'entretien.

    Il faut maîtriser les infos de ta lettre de motivation et de ton CV. Entraîne toi à en parler devant une glace ou demande à quelqu'un de t'aider.
    Ce sont des questions habituelles pour un entretien.

  11. #10
    unefillede18ans

    Re : Admission INSA 2e année

    Bonjour je suis en première année de prépa et j’ai été convoqué à l’entretien pour Toulouse !

  12. #11
    Ananze

    Re : Admission INSA 2e année

    Bonjour. Du coup tu as eu plusieurs convocations? c'est pour quelle filière? et c'est quand ton entretien?

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Admission INSA 2e année

    Bonjour.

    Merci d'en rester aux questions d'orientation. Si vous voulez simplement discuter, merci de passer par les MP.

  14. #13
    unefillede18ans

    Re : Admission INSA 2e année

    Bonjour c’était en ICBE j’ai eu les résultats je suis 4e en liste d’attente j’avais eu 1 seul convocation

  15. #14
    Ananze

    Re : Admission INSA 2e année

    salut, je vient de recevoir mes résultats et je suis admis à Lyon.

  16. #15
    unefillede18ans

    Re : Admission INSA 2e année

    Je suis contente pour toi ��

  17. #16
    Ananze

    Re : Admission INSA 2e année

    Merci et bon courage à toi pour la suite

  18. #17
    unefillede18ans

    Re : Admission INSA 2e année

    Merci j’espère que ça ira

  19. #18
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Admission INSA 2e année

    FELICITATIONS!

    Peux-tu donner ton profil, parcours... afin d'aider d'autres élèves qu'il pourrait intéresser?
    Notamment:
    - bac, mention, notes en maths, PC, autres (anglais, SVT, SI..?)
    - cursus postbac: école/filière, notes, remarques...
    - activités extra scolaires
    - a ton avis qu'est-ce qui a fait la différence?

  20. #19
    Ananze

    Re : Admission INSA 2e année

    -j'ai un bac étranger en sciences physiques et mathématiques
    -notes au bac maths(15) physiques(19) anglais(13) svt(18)
    -en post bac j'ai fait une année au département de mathématiques à la fac avant de venir continuer dans une ecole d'ingénieur en France (j'ai eu des notes pas plutôt bonne cette année des 17 et des 18)
    -en activité extra-scolaire je fais du Volleyball en fin plus ou moins (merci le covid)
    -je sais pas trop ce qui a fait la différence... j'ai surement eu de la chance.

Discussions similaires

  1. Admission 2ème année INSA
    Par invite2943b7a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2017, 18h04
  2. ADMISSION INSA LYON 3e ANNEE GEN
    Par invite5ed8b7e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/06/2015, 20h32
  3. admission 3éme année INSA
    Par invite6dcd137b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2009, 20h04
  4. insa admission 3ème année
    Par invite6600f4cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2006, 13h18