Question PARCOURSUP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question PARCOURSUP



  1. #1
    Louloutta

    Post Question PARCOURSUP


    ------

    Bonjour, actuellement en classe de terminale, j'ai plusieurs choix en attente sur parcoursup.
    Souhaitant pour mon avenir devenir ingénieur dans le domaine de la chimie, je suis pris dans un CMI à Pau et dans un BUT à Bordeaux, d'après vos connaissances qu'elles est le meilleur choix que je dois faire ?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Question PARCOURSUP

    Bonjour.

    Aucun des deux parcours ne permet de délivrer de diplôme d'ingénieur. Même s'il y a le terme Ingénieur dans CMI, cette formation n'est pas reconnue par la CTI et cela reste un master. Il faudra passer par une admission sur dossier afin d'avoir accès à une Ecole. Attention, les places sont très limitées. Le BUT n'ayant pas pour vocation de former des ingénieurs, il faudra également avoir le meilleur dossier possible afin de tenter une admission sur dossier. Tu peux avoir un aperçu du nombre de places offertes en regardant sur les sites des Ecoles.

    La voie que tu as choisi n'étant pas la plus sûre pour accéder à une Ecole, pense à prévoir un plan B pour tes études.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Question PARCOURSUP

    Le cycle préparatoire Gay Lussac ? Prépa des INP, école de chimie post bac, pcsi ?

    As-tu d’autres vœux en attente avec de bonnes chances de recevoir une proposition ?

  4. #4
    Louloutta

    Re : Question PARCOURSUP

    J'aurais d'ici peu de temps normalement l'ESIREM de Dijon et quelques prepa PCSI tel que François Arago à Perpignan et le lycée international de Valbonne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Louloutta

    Re : Question PARCOURSUP

    Merci, le fait que le diplôme d'ingénieur ne soit pas reconnu influt il réellement sur la vie professionnelle ?

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Question PARCOURSUP

    Oui, surtout au début.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Question PARCOURSUP

    Citation Envoyé par Louloutta Voir le message
    Merci, le fait que le diplôme d'ingénieur ne soit pas reconnu influt il réellement sur la vie professionnelle ?
    Attention, ce n'est pas que le diplôme d'ingénieur n'est pas reconnu mais que le diplôme obtenu n'est pas un diplôme d'ingénieur. A l'issu du CMI tu as un diplôme de master et non d'ingénieur.

  9. #8
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Question PARCOURSUP

    Si tu dois choisir entre BUT et CMI, choisis le CMI en sachant que tu devras en sortir pour les concours parrallèles des Ecoles d'Ingénieurs, seules habilitées à délivrer le "titre" ingénieur (qui te permet d'avoir le salaire et les responsabilités qui vont avec le titre).
    Mais l'enseignement y sera plus large et plus approfondi qu'en IUT.
    Si ensuite tu es pris/e en prépa, tu peux comparer Arago et Valbonne. Personnellement je choisirais Valbonne histoire de changer de région et voir un peu du pays (mais sans non plus t'exiler vers le Territoire de Belfort ou au Havre ), cadre de vie et conditions d'études exceptionnelles avec un vrai campus et une bonne ambiance.

  10. #9
    JustanID

    Re : Question PARCOURSUP

    Bonjour,

    Pour une admission parallèle en école d'ingénieurs après 3 ans dans le sup' je pense, contrairement à Myos, qu'un BUT augmenterait les chances d'obtenir une place en école. Le plus grand nombres de places allouées aux étudiants de BUT est un plus non négligeable, et ce même s'il y a peut être plus de candidats.

Discussions similaires

  1. Parcoursup
    Par Amaterasu1 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/05/2021, 23h27
  2. Question Parcoursup phase admission
    Par Yoshikashi dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2021, 17h36
  3. Question à propos de Parcoursup et d'une potentielle réorientation
    Par Pseudanonyme dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2021, 19h51
  4. Parcoursup
    Par gaia07 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2020, 08h29