Question Parcoursup phase admission
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question Parcoursup phase admission



  1. #1
    Yoshikashi

    Question Parcoursup phase admission


    ------

    Bonjour, j’ai essayé de comprendre le fonctionnement des réponses de Parcoursup et il y a une chose que je ne comprend pas, on dit sur le site de Parcoursup que lorsque l’on reçoit des vœux, on peut en choisir un seul, ça signifie un seule parmi plusieurs voeux par jours ? Si par exemple ce soir je reçois 3 réponses «*oui*», mais que je ne suis pas encore sur, par exemple si le voeu que je veux est toujours en attente, est-ce que pendant ce temps je peux mettre ces 3 réponses en attente ? Même les 3-4 jours passés ?

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    nautie

    Re : Question Parcoursup phase admission

    Tu ne dois qu'un seul OUI. Donc tu peux faire le tri jusqu'au 31 mai, mais le 31 (pour ces premieres réponses) tu dois ne conserver qu'un seul OUI.

  3. #3
    Yoshikashi

    Re : Question Parcoursup phase admission

    D’accord merci, je trouves ça bizarre comme mode de fonctionnement… Et donc si je choisis l’un de ces vœux avant le 31 mais que je reçois un autre voeu le 1 juin, j’aurai donc 2 voeux ? Ou le voeux que j’aurai choisi avant le 31 sera enlevé et remplacé par celui du 1 juin ?

  4. #4
    Tiplume

    Re : Question Parcoursup phase admission

    A chaque "oui" reçu tu as 3 jours pour répondre. Si tu ne réponds pas, ce voeu ou ces vœux disparaissent a l'issue du délai.
    Mais pendant ces 3 jours tu peux avoir plusieurs "oui".
    Ce n'est pas bizarre comme fonctionnement, non. Car si tout le monde conserve ces "Oui" le système va gripper. Plus rien ne va avant er.
    Dernière modification par Tiplume ; 27/05/2021 à 22h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoshikashi

    Re : Question Parcoursup phase admission

    Oui, c’est vrai… Merci

  7. #6
    CLeDM

    Re : Question Parcoursup phase admission

    Si tu met OUI à ton vœu du 1er juin, il remplace celui du 31mai
    Si tu met NON, tu gardes celui du 31mai
    Tu auras max 1 vœu validé sur les périodes d'attente hors choix

  8. #7
    nautie

    Re : Question Parcoursup phase admission

    Comme cela a été dit plus haut, tu ne dois avoir qu'un seul voeu validé. Donc chaque fois qu'un nouveau OUI arrive, tu dois refaire un choix (d'où l'intérêt de garder les voeux en attente...).
    Pour les réponses du 27, 28 et 29 mai, tu as jusqu'au 31 mai 23h59 pour faire ton choix et valider un OUI.
    Ensuite, lorsque d'autres réponses positives arriveront, tu auras J+2 jours pour refaire un choix (garder ta réponse antérieure ou valider ton nouveau OUI).

  9. #8
    Yoshikashi

    Re : Question Parcoursup phase admission

    D’accord merci à vous !

  10. #9
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Question Parcoursup phase admission

    et surtout tu dois maintenir tous les voeux en attente.

    Admettons que ta liste de préférence soit celle-ci ("A"= école A, programme A, prépa A, filière A, BTS A, etc)
    1: A ou B
    2: C
    3: D
    4: E ou F
    5: G ou H ou I
    6: J

    Jeudi:
    Tu es pris à J et E et en attente partout ailleurs: tu acceptes E, tu "maintiens" tous les autres. J est éliminé de ta liste puisque tu as moins envie d'y aller qu'à D. Tu gardes les autres au cas où G, H, I te feraient changer d'avis et bien sûr tous ceux que tu aimes autant que E.
    Vendredi:
    Tu es pris à H et F. Là il faut revoir H, pourquoi tu l'avais mis en 5 et pas en 4. Si après considérations, H reste en 5e place derrière E et F, tu élimines H et I, parce que E et F sont vraiment tes choix à la 4e place et tu les préfères vraiment aux autres. Ensuite, tu dois choisir entre E et F.
    Là, tu te donnes le temps de réfléchir: tu les aimes autant l'un que l'autre, donc il faut creuser: disponibilité des appartements ou des colocs, relations internationales et partenariats avec des établissements étrangers, aide à la recherche de stages, taille des classes, taux de passage en 2e année, cours en option, qualité de vie dans la ville, prix des loyers, proximité ou éloignement de ta famille, proximité de la mer/pistes de ski/activité culturelle/activité importante pour toi, présence d'un lieu de culte et d'une communauté de foi acceptable si tu es croyant, liaison directe en train ou bus (je recommande pas la Normandie et la Nouvelle Aquitaine assure ), météo, enfin tout peut être pris en compte, à toi ensuite d'établir des priorités: être bien dans sa vie d'étudiant et dans ses études est important pour pouvoir donner son maximum.
    Ressources: contacter les étudiants (certains sont "ambassadeurs étudiants" et ont donné un email qu'on trouve sur PArcoursup, d'autres se trouvent via le site de la fac ou de l'Ecole), lire les sites de l'office de tourisme (ça te donnera le "mieux" du coin), poser des questions sur des forums de voyages (il y a toujours des sous-forums par région ou par ville),
    Tu as en gros 48h pour faire tes recherches.
    Le 31 mai, tu choisis E et tu oublies F et tu maintiens tous tes autres voeux.
    Le 3 juin, tu es pris à C! Soit tu fais une danse de la joie et au cas où tu revisites tous les points ci-dessus (coût des loyers, qualité de la vie, partenariats, météo, en fonction de tes priorités), soit tu acceptes et tu ne maintiens plus que A ou B. Tu as 48h pour te décider.
    Attention à ne pas mettre "oui définitif" avant d'avoir eu un voeu préféré et à ne pas oublier de maintenir les voeux en attente.

Discussions similaires

  1. Question à propos de Parcoursup et d'une potentielle réorientation
    Par Pseudanonyme dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2021, 19h51
  2. Phase complémentaire d'admission parcoursup
    Par soso5417 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2019, 19h10
  3. Troisième phase d'admission
    Par invite765434561 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 11h58
  4. question admission post bac 1ere phase
    Par invitef02c424a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/06/2009, 20h12