Reprise études après prépa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Reprise études après prépa



  1. #1
    Ariri

    Reprise études après prépa


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai fait une prépa pcsi cette année que j'ai arrêtée un peu après le premier semestre (pour diverses raisons). Je tournais autour de 5 en maths et de 0 en physique à cause d'un problème perso qui m'empêchait de bien travailler mes exos et td.
    Malgré cela j'ai énormément appris durant ces 6 mois de prépa.
    L'année prochaine je compte m'inscrire en licence à la fac (en L1) dans le même domaine. J'aimerais bien me lancer dans une remise à niveau mathématique avant. J'ai tout mon temps de libre jusqu'à la rentrée.

    Ma question concerne la manière de me remettre dans le bain mathématique : dois-je repartir crescendo avec le programme de terminale ? Ou recommencer directement avec mes cours de prépa ?

    -Si je recommence au niveau Tle je m'attarderai sur les exercices compliqués en fin de livre (niveau bac) du type long problème sur les dérivées --> ça me permet d'être vraiment à l'aise sur les notions que tout le monde aura à la rentrée
    -Si je recommence au niveau prépa ce serait plus des exercices basiques du type résoudre des équations différentielles simples en masse, enchaîner les développements linéaires ou même retravailler les démos de khôlle --> cette option me paraît plus stimulante intellectuellement et me permettrait de combler les lacunes que j'ai laissées passer en prépa.

    Voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer sur la façon d'organiser mes révisions, je vous remercie !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Reprise études après prépa

    Bonjour.

    A priori, ce qui sera le plus efficace, c'est ce qui t'amusera le plus, ce qui t'ennuiera le moins. Si tu revois la terminale, essaie d'abord de vérifier que tu connais par cœur toutes les formules d'algèbre, de trigo, de dérivées vues au collège et au lycée. L'idéal serait de trouver les livres de première et terminale S des années 1990. Tu y trouveras une partie de ce que tu as vu en début d'année et des exercices assez "costauds".
    C'est aussi un préalable à la deuxième partie : Inutile d'enchaîner les exos si tu fais des erreurs de calculs toutes les deux lignes. Les faire en connaissant parfaitement les règles de calcul de base est bien plus efficace.
    C'est l'occasion de revoir les démonstrations du cours, ou de redémontrer les règles du lycée, par exemple retrouver toutes les méthodes de calcul de primitives à partir des propriétés des dérivées.

    Amuse-toi bien !

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Reprise études après prépa

    Tu peux aussi regarder les vidéos de Khan Academy et faire les exercices. Ils ont des exercices qui s'adaptent, etc.

Discussions similaires

  1. Reprise d'études après un long arrêt
    Par invite94926dc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2019, 17h59
  2. Reprise des études après avoir travaillé
    Par invite945963df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2018, 13h05
  3. Reprise d'etudes apres un bac+2 non validée
    Par invite1fdcf14f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2018, 09h34
  4. Reprise d'études après 1 an d'arrêt
    Par invite0b10c8ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2016, 14h11
  5. Reprise des études après deux ans d'arrêt
    Par inviteb9caf0c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2012, 12h22