Reprise d'études après un long arrêt
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Reprise d'études après un long arrêt



  1. #1
    SamuelB47

    Reprise d'études après un long arrêt


    ------

    Bonjour,

    Je m'en vais vous faire un rapide point sur ma situation afin que vous puissiez m'aider.

    Après une validation d'un L2 en Histoire en 2011, j'ai arrêté mes études dans ce cursus mais aujourd'hui je souhaiterai reprendre mon parcours en Histoire et de ce fait reprendre en L3 sachant qu'aujourd'hui j'ai 35 ans.

    Les questions qui se posent sont les suivantes :

    - Dois-je obligatoirement suivre une formation continue? Ou puis-je faire ma L3 en formation initiale ?
    - Ma L2 obtenue il y a de cela 8/9 ans est elle toujours valable? ( de souvenirs et en fouillant sur Internet je crois que les crédits sont valables à vie, mais je me pose quand même la question)
    - L'âge est elle un frein pour une reprise d'études ? (je parle ici un frein par rapport aux universités et non d'un point de vue personnel)
    - Y a t-il des personnes dans mon cas ou qui l'ont été qui pourraient témoigner de leurs expériences. Positives ou Négatives.


    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Reprise d'études après un long arrêt

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par SamuelB47 Voir le message
    - L'âge est elle un frein pour une reprise d'études ? (je parle ici un frein par rapport aux universités et non d'un point de vue personnel)
    Je connais quelqu'un de 45 ans qui était inscrit cette année en première année de psycho dans une fac parisienne, pour une reprise d'études, donc je dirais non. Réponse à moduler en fonction des universités et des cursus, j'imagine.
    Je ne puis malheureusement pas vous être plus utile.

    Bon courage !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Reprise d'études après un long arrêt

    Bonjour,

    A priori, formation continue. Et il faudra payer plein pot, pas seulement les traditionnels frais universitaires (une L3 histoire n'est sans doute pas si onéreuse).
    Votre L2 est toujours valide, mais si la formation est pleine, la fac est libre de vous refuser. Un autre problème est qu'entre 2011 et 2020, il y a pu avoir pas mal de changements, et que la fac peut aussi vous dire qu'il vous manque tel ou tel UE de L2 qui n'était pas enseigné à votre époque. L'âge n'est pas un frein, les reprises d'études sont fréquentes (mais toujours avec un financement dans ma discipline, pour ce que j'en ai vu). Le plus simple est quand même de contacter le responsable de la L3, ou du parcours de L3, que vous visez, vous aurez des réponses certaines à vos interrogations.

    Bon courage pour cette reprise d'études.

    Cordialement.

  4. #4
    SamuelB47

    Re : Reprise d'études après un long arrêt

    Bonsoir,

    Merci pour les réponses. Je vais voir ça avec la fac et/ou le responsable de L3.
    Je vous tiens au courant. Comme ça, ça pourra aider quelques autres ex-étudiant qui veulent reprendre le chemin des cours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Reprise d'études après un long arrêt

    Ca serait bien d'avoir un financement par le fongecif ( ou organisme équivalent ): il paye ton salaire, et finance les frais de scolarité.
    Mais forcément, tout le monde n'est pas accepté...

Discussions similaires

  1. Reprise d'études après 1 an d'arrêt
    Par Mael54460 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2016, 14h11
  2. Reprise d'étude en DUT (GB GE) aprés 5 ans d'arrêt
    Par Nat-Nat dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2016, 20h48
  3. Arrêt d'un BTS et reprise juste après
    Par MissJu-chan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2015, 23h20
  4. Reprise des études après deux ans d'arrêt
    Par inviteb9caf0c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2012, 12h22
  5. Arrêt des études prématuré et reprise en droit
    Par invitec8a8fb52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2011, 08h04