Reprise d'études après 1 an d'arrêt
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Reprise d'études après 1 an d'arrêt



  1. #1
    Mael54460

    Unhappy Reprise d'études après 1 an d'arrêt


    ------

    Bonjour à tous,

    En septembre dernier, j'ai validé avec un stage de fin d'études ma Licence Pro Eau : mesures et procédés qui faisait suite à un DUT Génie Chimique-Génie des Procédés, avec l'intention de travailler ensuite pendant un an et de reprendre les études l'année prochaine. Je suis donc en recherche d'emploi en ce moment.

    Cependant je me pose beaucoup de questions quant à ce projet de reprise d'études. J'ai pour but d'être accepté en Master dans un domaine en lien avec mes diplômes mais les témoignages d'autres personnes dans une situation similaire ne sont pas encourageant. J'ai lu que les étudiants avec une Licence Pro et non pas une Licence classique de Fac avaient tendance à être négligés et mis de côté au profit de ces Licences classiques justement, est-ce la réalité ? Bien-sûr j'ai conscience que la Licence Pro a pour objectif premier de s'intégrer au monde du travail mais après réflexion je me dis qu'un Bac+3 ne me suffit pas..

    J'ai aussi crû comprendre que j'aurai plus de chances d'être accepté dans un Master Pro (donc alternance) plutôt que dans un Master "normal", j'aimerais connaitre vos avis ?
    De même, si je ne suis pas pris dans un master, pensez-vous que rentrer au moins en 3ième année d'une licence de FAC puis d'enchainer sur le master est possible ?

    Une dernière chose qui me met la pression : l'inscription à ces Masters (ou à défaut une licence). J'ai beau essayer de me renseigner, je ne sais toujours pas comment je devrais m'y prendre car je ne sais même pas si j'ai encore le statut d'étudiant ni si je suis encore inscrit à mon université (je suppose que non étant donné que je ne me suis pas "ré-inscrit" pour cette année).

    - Admission Post Bac (j'ai lu que c'était seulement pour une première inscription en études supérieures) ?
    - Envoyer directement mon dossier à l'établissement ?
    - Passer par le site de gestion des inscriptions de mon université ?

    Voilà bref je suis quand même assez perdu dans le déroulement des choses.
    Merci d'avance.

    Ah et désolé pour le message plutôt pavé

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Reprise d'études après 1 an d'arrêt

    Citation Envoyé par Mael54460 Voir le message
    J'ai lu que les étudiants avec une Licence Pro et non pas une Licence classique de Fac avaient tendance à être négligés et mis de côté au profit de ces Licences classiques justement, est-ce la réalité ?
    Plutôt que "négligés et mis de côté" je dirais "ont choisi une licence pro, formation professionnalisante courte qui ne prépare pas à l'admission en master"....
    Après, tentez toujours votre chance, selon votre classement en licence, la plus ou moins bonne adaptation entre la licence pro et le master que vous visez, la plus ou moins grande attractivité du master il y a des chances d'être admis.
    Et sinon refaire une L3 est toujours envisageable à condition d'y être accepté (au vu de vos résultats en DUT)...

    Pour la partie administrative : que ce soit pour un master ou une L3 ce n'est pas APB, contactez directement l'université pour connaître les modalités si elle ne sont pas disponibles sur leur site internet. Probablement un dossier (papier ou électronique) à remplir au printemps, éventuellement entretien.

  3. #3
    Mael54460

    Re : Reprise d'études après 1 an d'arrêt

    Merci pour ces réponses !

    J'ai une autre question, devrais-je payer au prix fort les frais de scolarité en L3 ou Master ? Car j'ai lu qu'après un certain temps sans être étudiant, on "perd" ce statut et donc les frais à l'année augmentent beaucoup, mais certains disent 1 an, d'autres 2 ou encore 3 ans..

    Bonne journée.

  4. #4
    frany59

    Re : Reprise d'études après 1 an d'arrêt

    Bonjour,
    Tu dois avant tout te renseigner sur les sites des universités, sur les conditions d'admission, et sur modalités d'inscription aux diplômes que tu souhaites. En général, il y a une pré-inscription informatique, puis ils te demandent d'envoyer un dossier papier avec plusieurs dates limites de réception, mars, avril, mai...qui sont suivies de commissions qui étudient ton dossier. Les frais universitaires sont les mêmes pour tout le monde; même si tu n'as plus le statut étudiant cette année, tu le retrouveras dès que tu auras fait une inscription administrative à l'université. Les ouvertures de candidatures n'apparaissent parfois sur les sites qu'à partir de janvier, février.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : Reprise d'études après 1 an d'arrêt

    Avec un âge limite de 26 ans pour être étudiant, mais à priori vu votre cursus décrit dans vos messages, ça ne devrait pas poser problème.

  7. #6
    Mael54460

    Re : Reprise d'études après 1 an d'arrêt

    Entendu, merci beaucoup à vous deux pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. Reprise d'études après quelques années !
    Par Stormtroopers dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2016, 18h57
  2. Reprise d'étude en DUT (GB GE) aprés 5 ans d'arrêt
    Par Nat-Nat dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2016, 20h48
  3. Arrêt d'un BTS et reprise juste après
    Par MissJu-chan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2015, 23h20
  4. Reprise des études après deux ans d'arrêt
    Par inviteb9caf0c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2012, 12h22
  5. Arrêt des études prématuré et reprise en droit
    Par invitec8a8fb52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2011, 08h04