Master pro physique: des conseils?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Master pro physique: des conseils?



  1. #1
    jujulaglu

    Master pro physique: des conseils?


    ------

    Bonjour Messieurs Dames,

    Je suis actuellement en L3 de physique à Paris.
    Je souhaitais éventuellement me diriger vers un master pro M2 AIED (Approche Interdisciplinaire des Énergies de Demain) ou des études de physicien médical mais j'ai vu sur internet et de vive voix des gens qui me disaient que c'était devenu très complexe de trouver un boulot dans ces filières.
    Avec cela la pression familial pour une filière avec emploi... étant un poids financier important pour eux, trouver un emploi rapidement après mes études est très important pour moi...

    Du coup je cherche à connaître les débouchées des deux filières ci-dessus, est-ce vraiment compliqué?
    Existe-t-il encore de filières de physique ou trouver un emploi n'est pas la croix et la bannière?

    Si il faut de plus amples informations, n'hésitez pas à me demander!

    Merci d'avance pour l'aide !

    -----
    Dernière modification par jujulaglu ; 05/11/2016 à 12h46.

  2. #2
    jujulaglu

    Re : Master pro physique: des conseils?

    Trop tard pour éditer mon message principal: L'avantage que j'ai, c'est que j'aime à peu près tout ce que je fait en physique, même si j'ai une préférence pour l'énergie, faire complètement autre chose ne me dérangerai pas du tout, donc n'aillez pas peur de proposer !

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Master pro physique: des conseils?

    Bonjour,

    ou des études de physicien médical
    La situation, sans être aussi simple qu'il y a quelques années (il y avait quasi pénurie), reste quand même "confortable". Les places aux concours sont ouvertes de façon à peu près raisonnable en fonction des débouchés prévisibles derrière. Pour assurer ses arrières, il est conseillé de ne pas se limiter à un master ouvrant uniquement sur le concours DQPRM, mais sur un master permettant de passer le concours OU de partir dans l'industrie (nucléaire/radioprotection/instrumentation médicale...). Ce conseil est d'autant plus à prendre en compte si vous n'avez aucune expérience en milieu hospitalier, en ce cas je vous conseille un stage de M1 dans un service de radiothérapie pour confirmer ou infirmer ce choix professionnel. Renseignez-vous sur les stats de réussite au concours (publiques?) et sur les 8 ou 9 masters concernés (effectifs, débouchés, entreprises, stages...). Il est plus que très bien vu de téléphoner aux responsables des masters, voire de vous déplacer (par exemple lors des journées portes ouvertes) si c'est possible pour vous.

    De façon générale, un bon master pro orienté physique, non, ce n'est pas la croix et la bannière pour trouver un job . Les embauches sont au niveau des écoles d'ingénieurs, voire meilleures que bien de "petites grandes écoles" pour les plus performants ( (edit : c'est à dire 95% d'embauche en sortie ou dans les trois mois après le diplôme) donc bien se renseigner : il y a aussi de mauvais masters pro). La situation est très différente avec les masters recherche, qu'il vaut mieux éviter sauf à être sûr que l'on veut faire une thèse et que l'on est prêt pour la lutte pour obtenir éventuellement un jour peut-être un poste académique. Noter aussi qu'un master pro peut déboucher sur une thèse et une embauche dans de grands organismes type CEA.
    Cordialement.
    Dernière modification par Hermillon73 ; 05/11/2016 à 16h21.

  4. #4
    jujulaglu

    Re : Master pro physique: des conseils?

    Merci beaucoup pour cette réponse !

    J'ai effectivement vu que seulement 5 masters en France permettent l'accès au concours, et, au moins dans la Master 2 Physique Médical de Lyon le taux de réussite est proche de 100% (même si je n'ai pas vu les données les plus récentes).

    Je pensais que c'était complètement bouché, ce que vous dite me rassure beaucoup.

    Je vais me renseigner sur les Masters plus en détail alors.

    Encore une fois merci beaucoup de la réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Master pro physique: des conseils?

    Bonsoir,

    Vos sources me paraissent bizarres, 1) vous devriez trouver plus de masters, 2) Lyon n'en fait plus partie 3) Le taux de réussite seul ne veut rien dire : 100% d'une promo de 5 étudiants c'est possible, 100% quand vous avez plus de 20 étudiants qui présentent le concours (pour 40 places), c'est plus difficile. Il n'empêche que si le master qui présente 20 étudiant en place finalement 18 sur les 40 places disponibles, cela n'en laisse pas beaucoup pour tous les autres masters...

    Donc, je répète : téléphonez, renseignez-vous bien, demandez s'il est possible de joindre d'anciens étudiants

    La liste ici:


    Master M2 « ISM », spécialité physique médicale, (Université Joseph Fourier Grenoble)

    Master M2 « électronique, électrotechnique, automatique-aéronautique, espace, énergie, télecom, santé » spécialité signal, imagerie et application,
    parcours radiophysique médicales, (Université Toulouse)

    Master M2 « physique médicale », spécialité « Radiophysique Médicale » (Paris Sud)

    Master M2 « application et recherche subatomique », option « rayonnements ionisants et Applications médicales » (Université de Nantes)

    Master M2 mention «physique», spécialité « physique biologique et médicale, délivré par
    l’université des sciences et technologies. (Université de Lille-I).

    Master M2 « sciences, technologie, santé », mention «physique, parcours physique médicale (Université Rennes-I)

    Master M2 « physique et technologie des rayonnements pour l’industrie et la physique médicale » (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand)


    Cordialement

  7. #6
    jujulaglu

    Re : Master pro physique: des conseils?

    Merci bien, je m'étais renseigné sur ce site ( http://telecray.free.fr/physique_med...age/index.html ) mais j'aurai mieux fait d'aller directement sur les sites d'universités ou autres sites officiels pour m'informer au lieu de celui d'un tier.

    Je vais me renseigner sur ceux qui ont un programme assez large pour permettre un passage dans l'industrie dans le cas où le concours se passerai mal, comme vous l'avez bien fait remarquer.

    Merci de toute l'aide que vous m'avez apporté en tout cas.

    Bonne continuation

  8. #7
    Triptyk

    Re : Master pro physique: des conseils?

    Bonjour,

    J'ai eu également la même envie d'étudier la physique tout en m'ouvrant les portes des entreprises.

    Je suis passé par un Master Pro en Physique et Applications des plasmas (Université Joseph Fourier, Grenoble). Après un doctorat en nanotechnologie j'ai été embauché chez Intel que j'ai quitté au bout d'un an pour rejoindre le CERN.

    Au final je pense que c'est surtout ta motivation et ta capacité à te vendre qui vont t'ouvrir telle ou telle porte. Mon conseil sera toujours le suivant: si tu veux aller dans l'industrie sois sur d'avoir une expérience industrielle avant 30 ans... je dis cela surtout à celles et ceux qui se lancent dans un doctorat car on approche vite cette barrière des 30ans...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2016, 18h18
  2. Conseils pour lettre de motivation master 1
    Par Yukii38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2013, 13h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2012, 14h22
  4. Besoin de quelques conseils pour les master
    Par invite350e693f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2012, 20h46
  5. conseils pour lettre motivation master
    Par invite3704d426 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2005, 21h04