Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)



  1. #1
    BerimboloMaster

    Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)


    ------

    Bonsoir,

    Je vais essayer de faire court, je suis en fin de première et me pose des questions sur les différents parcours dans l’info. Spé Maths, Physique et numérique, je garde Maths et numérique pour la terminale avec option maths expert.
    Je ne pense malheureusement pas avoir le niveau de faire une CPGE pour entrer à l’Ensimag et je considère donc l’EPFL et la fac comme parcours possibles (licences d’informatique), l’objectif final étant d’obtenir un master que ce soit par l’EPFL ou la fac.

    Ma question est la suivante: Est ce que les licences d’info des différentes universités se valent d’un point de vu professionnel? Est ce qu’elles sont très sélectives?

    Si je me trompe quelque part ou j’oublie des alternatives intéressantes n’hésitez pas

    Merci d’avoir lu, toute aide est fortement appréciée.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    Il y a une nouvelle voie info en prépa : MP2i. Il y aura quand même de la physique et beaucoup de maths.

    L’ENSIMAG est un objectif réalisable. Et il y a bien d’autres écoles d’info plus et moins sélectives. Tu es assuré de faire de l’info après ta prépa.

    Penser que ce sera plus simple par l’EPFL est une erreur. Ce sera déjà plus difficile d’y entrer que d’avoir une place en prépa.

    Par contre, l’EPFL est très bien pour suivre cette voie. C’est une piste à garder en tête.

    Il faut donc que tu te renseignes dans les mois à venir sur les prépas mp2i. Un bon dossier de prépa : un bon rang dans la matière et de bons commentaires : en maths, physique et nsi, français/philo et anglais.

    Un projet tourné info : concours, réalisation personnelle etc...

    La fac en info est aussi une option à garder.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    Ce site que tu connais peut-être déjà te permet de découvrir Python notamment.

    http://www.france-ioi.org/

    D’autres écoles sont intéressantes : groupe IMT (Mines/Telecom), ENS.

    Depuis les écoles d’ingénieurs, tu peux aussi partir en semestre ou double diplôme finir ton cursus à l’étranger.
    Dernière modification par grenadine95 ; 08/06/2021 à 07h21.

  4. #4
    Probly

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    Je ne pense malheureusement pas avoir le niveau de faire une CPGE pour entrer à l’Ensimag et je considère donc l’EPFL et la fac comme parcours possibles (licences d’informatique), l’objectif final étant d’obtenir un master que ce soit par l’EPFL ou la fac.
    Il y a des CPGE de tout niveau avec une filière nouvelle, la MP2I, créée pour les lycées ayant tes spé ! Ne t'auto-censure pas.
    Pour rentrer à l'EPFL il te faut mention TB au bac.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    Citation Envoyé par BerimboloMaster Voir le message
    Je ne pense malheureusement pas avoir le niveau de faire une CPGE pour entrer à l’Ensimag et je considère donc l’EPFL
    Si tu n'as pas le niveau pour faire une CGPE qui permet de viser l'Ensimag, tu penses l'avoir pour faire l'EPFL ?


    Citation Envoyé par BerimboloMaster Voir le message
    Ma question est la suivante: Est ce que les licences d’info des différentes universités se valent d’un point de vu professionnel?
    Non. Tu as des classements qui valent ce qu'ils valent : https://etudiant.lefigaro.fr/article...-2202d358bf19/

    De mon point de vue, cela a quand même un coté grosse blague parce qu'entre un Ensimag, un Ecole 42 et un ENS Lyon, je n'embauche pas du tout pour les mêmes choses. Idem pour l'Epita qui est devant Polytechnique alors que ce ne sont vraiment pas les mêmes profils.

    Mais pris plus globalement, c'est pas idiot et effectivement, Pierre et Marie Curie (Sorbonne maintenant) fera mieux sur un CV que disons "Université de Caen".

    Après, l'informatique reste un domaine où la demande est supérieure à l'offre, où même s'il est très utile d'avoir une bonne formation théorique, la pratique est fondamentale (d'où le concept de l'Ecole 42) et tu peux donc percer même sans faire l'Ensimag et de loin.

    Tu devrais aussi regarder les écoles post-bac.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    C’est un classement Coding game et non de qualité de formation en info.

  8. #7
    pm42

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    C’est un classement Coding game et non de qualité de formation en info.
    Mince, au temps pour moi, je suis mal réveillé. Merci pour la remarque pertinente.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    Non non. C’est très intéressant quand même.

  10. #9
    pm42

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Non non. C’est très intéressant quand même.
    Oui mais cela explique le coté surprenant du classement et rend non pertinent ce que j'ai écrit à ce sujet. Effectivement, en compétition de programmation, certaines écoles vont s'en sortir mieux sans que ce soit en lien avec le niveau réel des élèves.
    Et l'informatique, même l'écriture de logiciels, c'est un sujet largement plus vaste que ce que mesure ce genre de Coding Game.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    J’avais déjà lu cet article. Effectivement, cela dépend plus du bon vouloir des participants. Certaines de ces écoles n’ont pas vocation à former des codeurs.

  12. #11
    BerimboloMaster

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    Merci beaucoup pour vos réponses,

    Mon avis réservé sur la prépa vient de mon dossier pas très bon en fin de première qui pourrait m'empêcher d'en avoir une bonne, l'EPFL semblait plus accessible mais c'est peut être faux en effet, surtout que la première année à l'EPFL est très sélective.
    J'ai entendu des avis très variés mais plutôt négatifs sur les écoles d'info comme Epitech ou Supinfo (notamment sur la reconnaissance du diplôme) donc je n'ai peut être pas assez exploré cette voie.
    L'EPITA est très intéressante, je pense candidater sur ParcourSup ainsi qu'à l'ESILV et l'ECE et éventuellement d'autres mais encore une fois, je ne sais pas si mon dossier sera assez bon pour être pris.

    Sur les prépas MP2I: Est ce que c'est très compétitif comme filière? Je pense être bon et très intéressé en informatique mais moins bon en maths. J'ai peur d'aller en prépa, de passer les concours et de rater les écoles intéressantes.

    Merci encore pour vos réponses

  13. #12
    BerimboloMaster

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    Quelques précisions:
    1: Même si je suis accepté je ne suis pas sur de pouvoir aller dans une de ces écoles post-bac car elles sont quand même très chères.
    2: J'ai peur qu'en prépa le niveau en maths et surtout en physique soit trop haut. Difficile de juger car la filière est nouvelle mais je crois que le programme de maths est le même qu'en MPSI.

  14. #13
    pm42

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    Citation Envoyé par BerimboloMaster Voir le message
    1: Même si je suis accepté je ne suis pas sur de pouvoir aller dans une de ces écoles post-bac car elles sont quand même très chères.
    2: J'ai peur qu'en prépa le niveau en maths et surtout en physique soit trop haut. Difficile de juger car la filière est nouvelle mais je crois que le programme de maths est le même qu'en MPSI.
    Une question toute bête mais à laquelle il est souvent difficile de répondre à ton âge, c'est "tu veux faire quoi exactement ?"
    Parce que l'informatique, c'est des développeurs mais entre pondre de l'interface Web à la volée et faire de l'optimisation pointue sur du temps réel, ce n'est pas pareil.
    Et c'est aussi tous les autres métiers autour : devops (la gestion de la production en gros, mise en place des nouvelles version, ajustement de la puissance nécessaire, surveillance du bon fonctionnement...), administration système et réseau, sécurité, tests, doc, gestion de projet, etc.

    Mais si tu veux commencer par le développement, tu peux faire des études "gratuites" dans un fac, la meilleure possible compte tenu de ton dossier, bien bosser en cours et coder à coté : tu apprends plusieurs langages après avoir maitrisé le 1er, tu participes à des projets open-source, tu lis, bref tu deviens un bon développeur qui montre qu'il est solide, motivé, qu'il a déjà une certaine culture informatique et une forme d'expérience.

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    Quelle est ta moyenne en maths et physique par rapport à la moyenne de classe ?

    Au dessus ou en dessous. Moyenne de classe ?

    Tu ne peux pas dire que tu crains la prépa et prétendre à l’Epfl.

    Tu peux postuler au cycle préparatoire des inp et à polytech.

    Et oui, le programme de maths est celui de la MPSI.
    Dernière modification par grenadine95 ; 08/06/2021 à 10h45.

  16. #15
    BerimboloMaster

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    C'est vrai que c'est compliqué de juger de ce que je veux faire car je ne connais encore que très peu les différentes facettes de l'informatique. J'ai beaucoup apprécié tout ce que j'ai fais dans le domaine de l'informatique que ce soit l'apprentissage de langages comme Python ou C mais encore Html/CSS/JS etc.
    Peut-être que la fac est le parcours qui m'irait le plus, tu en fais une description très attrayante

  17. #16
    BerimboloMaster

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    J'ai l'impression que j'ai eu un "déclic" au niveau des maths. Moyenne de 9/10 au long de l'année jusqu'à avril à partir duquel je n'ai que des 17/18. Moyenne sur l'année de 13 pour une moyenne de classe vers 12.
    Pour la physique je suis à 11, moyenne de classe est à 12.
    En NSI je suis à 19, moyenne de classe à 12.

    J'ai eu l'impression que la prépa est plus compétitive et intense en mathématiques que l'EPFL mais tu as l'air de dire l'inverse, ou en tout cas qu'ils sont similaires.
    Je vais explorer le cycle préparatoire des INP, je ne connais pas mais ça m'a l'air très intéressant. Est ce que l'admission aux écoles du groupe se font sur les notes au cours des 2 ans?

  18. #17
    pm42

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    Citation Envoyé par BerimboloMaster Voir le message
    Peut-être que la fac est le parcours qui m'irait le plus, tu en fais une description très attrayante
    Pourtant, je ne pas 100% fan : dans beaucoup de formation, l'encadrement des étudiants est très faible, il n'y a pas forcément de transfert des élèves plus agés vers les nouveaux arrivants, le taux d'échec peut être élevé notamment les 1ers années, le passage en master représenter un nouveau filtre...

    Toutes les filières ont leurs avantages et inconvénients.

  19. #18
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    Prends le temps d’aller sur France IOI. Si tu atteins un bon niveau, cela t’ouvrira les portes de prépas mp2i plus sélectives.

  20. #19
    Probly

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    Pour te donner une idée, les horaires en moyenne sur les deux années de MP2I, par semaine c'est : 12h de maths, 7h de physique (pas de chimie), 5h30 d'informatique.
    Le bachelor d'informatique de l'epfl peut être intéressante du fait qu'il y ait peu de physique et plus d'informatique que la MP2I https://www.epfl.ch/education/bachel.../informatique/ . Après le coût des études en Suisse est important et le travail attendu très élevé.
    Dernière modification par Probly ; 08/06/2021 à 12h55.

  21. #20
    BerimboloMaster

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    Intéressant merci du conseil, je passe déjà pas mal de temps sur FranceIOI (les cours de python notamment).
    Est ce qu’il y a des cours en particuliers que tu recommandes? Qu’est ce qui pourrait être intéressant à préparer/sur lequel m’entraîner maintenant?

  22. #21
    BerimboloMaster

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    Intéressant, le ratio maths/info mais surtout physique/info n’a rien à voir entre la MP2I et le bachelor de l’EPFL. Je pense que l’EPFL va rester mon objectif premier mais comme l’ont dit grenadine95 et pm42 je pense également m’intéresser à la fac et aux prépas MP2I (en particulier l’INP qui a l’air très intéressante) comme autres possibilités.

    En tout cas merci beaucoup à vous pour l’aide, ça éclaire énormément sur les différentes possibilités dans le domaine.

  23. #22
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    Je peux lire sur le site du Parc :

    L’informatique en MP2I/MPI

    Langages utilisés

    Les deux langages principaux pour la filière MPI sont le OCaml et le C. Le langage SQL est utilisé pour la partie sur les bases de données. Ces langages n’étant pas enseignés dans le secondaire (à l’exception de SQL en spécialité NSI), on n’en attend aucune connaissance à l’entrée en première année.

  24. #23
    LogOut

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    Il est surprenant d'envisager l'EPFL quand on pense ne pas avoir le niveau pour la prépa.
    Au contraire, si tu doutes de ton niveau, mieux vaut aller en prépa qui te permet d'avoir des évaluations régulières et un environnement plus contraignant.
    A l'EPFL le niveau n'est pas moins élevé qu'en prépa, tu es en autonomie totale et tes seules évaluations sont les examens de semestre ...

  25. #24
    BerimboloMaster

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    Pour le Ocaml je m’en doutais car il est également utilisé en option Info. Je vais passer les vacances sur C je pense, même si pas attendu ça aide de maîtriser le langage en première année j’imagine. Ça doit laisser plus de temps pour travailler les maths

  26. #25
    BerimboloMaster

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    Justement j’ai toujours vu l’EPFL comme moins coupe gorge que la prépa mais apparemment je me trompe. Je ne suis pas sûr de mon niveau pour être honnête (assez pour EPFL/prépa?), résultats très hétérogènes cette année donc reste à voir.

    Je sais que je prends beaucoup de votre temps mais autre question: Si j’opte pour la prépa et regrette (mauvais résultats), pourrais-je toujours me rediriger vers la fac?

  27. #26
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    Oui, il sera possible de te réorienter en BUT ou licence. On en saura plus dans quelques temps sur le recrutement en BUT (% de bac général).
    Dernière modification par grenadine95 ; 08/06/2021 à 14h57.

  28. #27
    Probly

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    Si j’opte pour la prépa et regrette (mauvais résultats), pourrais-je toujours me rediriger vers la fac?
    L'avantage de la prépa c'est que si tu performes tu peux finir très haut, mais que si ça se passe moins bien tu finis avec une école tout de même. L'EPFL tu n'as pas d'autres choix que de performer.

  29. #28
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    Pour être pris à l'EPFL, il faut avoir une mention TB, et ensuite réussir face à des diplômés suisses qui ont un très bon niveau.
    Pour l'instant, la mention TB n'est pas du tout assurée, donc tout va dépendre de ce que tu fais en Terminale, si ça se rapproche de ton 1er trimestre de 1e ou ton 3e trimestre...
    Regarde aussi les BUT en cybersécurité (vas sur Parcoursup, tape dans la barre de recherches "cybersécurité" et coche "BUT" dans la colonne de gauche). Tu peux ensuite classer tes résultats par taux d'accès (= sélectivité).
    Les MP2i ont été prises d'assaut.

  30. #29
    BerimboloMaster

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    Merci pour la réponse,
    C'est vrai que la mention TB n'est pas assurée, d'où ma recherche d'alternatives (fac, prépa). Je vais faire des recherches sur les BUT, mais est ce que c'est pas plus orienté vers l'insertion professionnelle plutôt que l'entrée en master/école d'ingé? C'est l'impression que j'avais des DUT /des licences professionnelles.
    Aussi, qu'est ce que tu veux dire par "Les MP2i ont été prises d'assaut"?

  31. #30
    nautie

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    Cette année, mon fils était en Tle, il devrait avoir la mention TB au bac, il a été admis à l'UTC dès le 27 mai et était sur liste d'attente pour toutes les prépas MP2I demandées (Montpellier, Toulouse, Saint-Etienne, Nantes, Valbonne, Bordeaux...). Je pense que cela traduit un peu le "ont été prises d'assaut"...
    Il est intéressé par l'informatique et dans ses voeux, il avait demandé le réseau INSA, le réseau UT, le réseau Polytech, les Prépas des INP, des prépas MP2I, des BUT, des double-licences maths/info et des licences maths... Il y a donc moyen de diversifier ses choix et l'utilisation de tous les voeux possibles sur Parcoursup permet d'assurer une place dans une formation intéressante sans pour autant renoncer à ses rêves/ambitions.
    L'EPFL est hors Parcoursup, donc ça se gère après coup, une fois le bac et la mention obtenue. Si tu demandes des prépas (même si elles sont prises d'assaut, tu ne peux pas préjuger de la réception de ton dossier), des écoles d'ingénieurs post bac, des BUT et des licences, cela te fait un large éventail de formations et une certaine assurance face aux éventuels refus d'admission ou/et aux listes d'attente interminables...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. EPFL-Informatique
    Par inviteb68d0634 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2017, 07h18
  2. Aide pour orientation en informatique
    Par invitecc06fe81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2015, 10h23
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2015, 12h38
  4. Aide Orientation : informatique ?
    Par invitef6e5b4b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2010, 17h16