Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)



  1. #31
    Probly

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)


    ------

    Cette année, mon fils était en Tle, il devrait avoir la mention TB au bac, il a été admis à l'UTC dès le 27 mai et était sur liste d'attente pour toutes les prépas MP2I demandées (Montpellier, Toulouse, Saint-Etienne, Nantes, Valbonne, Bordeaux...). Je pense que cela traduit un peu le "ont été prises d'assaut"...
    C'est très normal d'être en liste d'attente pour la MP2I, car elles n'ont pas fait de surbooking. Si la capacité était de 48 places, elles ont guère appelés plus de candidats. Contrairement à l'UTC qui connait plus ou moins son taux d'attractivité et qui peut donc s'adapter. L'année prochaine cela ira plus vite.

    Personnelement, j'ai été pris après une semaine à Clemenceau (Nantes) alors que j'avais jamais fais de NSI au lycée. Venant d'un lycée pas réputé du tout, avec aucune participation à des olympiades ou quoi, j'étais 1er en maths, mais que 4ème en physique.

    -----

  2. #32
    nautie

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    Je ne dis pas que c'est anormal qu'il ait été sur liste d'attente; seulement cela prouve qu'elles ont eu du succès. D'autres types de classe prépa, plus nombreuses, sont un peu plus accessibles. Ceci dit, grâce à Parcoursup, on peut tenter d'y être admis avec un dossier convenable ou moyen si on a des voeux suffisamment diversifiés pour ne prendre aucun risque.

  3. #33
    Probly

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    Oui effectivement, autour de 30.000 candidatures en MP2I si je ne dis pas de bêtise. Il faudra se renseigner sur les taux d'accès quand ils seront disponibles. Mais le profil maths/nsi/pc en première et maths/nsi en terminale constitue le cœur de cible des MP2I. Si l'op se place en tête de classe en maths, il va être accepté en MP2I.

  4. #34
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    Oui, mais si tu as un vrai profil info (attesté), tu as tes chances en mp2i pour autant que les maths suivent et que le reste ne soit pas catastrophique.

    Beaucoup ont tenté Mp2i en backup des mpsi pour avoir les 20 vœux. Et il y a eu 20% de demandes en plus avec la crise sanitaire.

    Pas sûr qu'au final, il y ait plus d'élèves qu'on valident un vœu de prépa.

  5. #35
    BerimboloMaster

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    Merci beaucoup pour la réponse, je pense suivre une démarche similaire à votre fils; bien diversifier parcoursup pour viser haut mais s’assurer d’être accepté quelque part.

  6. #36
    BerimboloMaster

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    En effet ça me surprend que les MPI aient été prisent d’assault comme l’a dit nautie car dans mon lycée (par exemple) que très peu des spé maths sont également spé NSI, la grande majorité sont en physique. Je suis curieux de voir les taux d’admissions avant de moi même remplir parcoursup.
    Je suis confiant de rester en tête de classe en NSI et vais faire mon possible pour que les maths suivent. La MP2I semble très intéressante comme filière

  7. #37
    nautie

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    La NSI étant une option plus "rare", des profils sans NSI ont candidaté en nombre.

  8. #38
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aide sur l’orientation en Informatique (EPFL, Licence)

    Oui, mais ils ne représenteront guère plus de 30% des effectifs.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. EPFL-Informatique
    Par inviteb68d0634 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2017, 07h18
  2. Aide pour orientation en informatique
    Par invitecc06fe81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2015, 10h23
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2015, 12h38
  4. Aide Orientation : informatique ?
    Par invitef6e5b4b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2010, 17h16