Choix de spé pour la 1ere générale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invitebdb8b024

------

Bonjour, je suis élevé en 2nd et je dois faire mon choix de spécialités pour la première. Depuis toujours j’aime les sciences donc j’ai naturellement toujours eu en tête de me diriger vers la svt (14,5) et la physique (18). Concernant la 3e spé je suis perdu, mauvais en maths du à 2 années de déscolarisation dont je n’ai pas su rattrapé le niveau, j’avais pensé à Si qui pouvait être une sûreté car c’est une matière scientifique et je sais pas ce que je veux faire mais je suis motivé et j’aimerai m’ouvrir le plus de portes possibles ou hlp / hggsp pour mettre en avant d’autres compétences.
    Merci, j’attends vos réponses !

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : Choix de spé pour la 1ere générale

Difficile d'envisager de faire des sciences sans maths.

Quel est ton objectif en faisant physique et svt ?

invitebdb8b024

Ben je sais pas vraiment, on m’a dit que je peux tenter la LAS si je prends une 3e spé littéraire car la mineure santé constitue uniquement des matières portant sur la svt / pc. On m’a également dit que j’avais le profil pour sciences po.

myos
    Animateur Orientation

Malheureusement il est impossible de faire la spé PC sans la spé maths. En Terminale, le programme de PC considère que tu connais déjà le calcul intégral (analyse/dérivées..)
    Pour l'instant la physique s'appuie essentiellement sur la compréhension des concepts et un peu d'algèbre, l'an prochain tu devras montrer que tu as acquis toutes les connaissances d'algèbre et les fonctions, pendant qu'en spé maths tu découvre l'analyse, et en spé PC Terminale tu appliques le programme d'analyse.
    Le problème est que la spé maths est devenue très difficile, plus difficile que ne l'était le programme de maths en S, avec moins d'heures. C'est la spé la plus abandonnée en 1e, et où les élèves qui l'abandonnent ont la plus mauvaise note.
    Le nouveau bac ne te donne pas tellement le choix pourtant: il n'existe plus de classe de maths intermédiaire, comme autrefois ES-Maths ou L-Maths.
    Tu peux demander à ton prof de maths si ton lycée a fait des classes de niveau de spé maths, ou pas (se rendant compte du problème, notamment de l'inadéquation entre le programme de spé maths et ce qui est nécessaire pour faire économie, etc, le ministère a dit que les lycées pouvaient faire des classes 1e spé maths->maths complémentaires, et des classes de 1e spé maths-> Terminale spé maths avec ou sans maths expertes.)

LAS mineure santé : pour avoir une chance de réussir le concours de médecine, la majeure doit être un domaine scientifique, généralement physique ou chimie ou "portail sciences".
    L'alternative est un excellent bagage scientifique de Terminale, suivi d'une majeure non scientifique où tu te classeras 1er ou 2e sur 300 + mineure santé (qui comprend Physique, Chimie, Biologie, et Statistiques/Maths) où tu dois te classer parmi les meilleurs. Donc c'est un choix très risqué.
    Dans tous les cas... il te faut des maths.

Pour Sciences Po, le profil c'est spé HGGSP+SES+AMC (ou LCE), et 2 de celles-ci en Terminales.
    Pas besoin de maths, mais pas non plus besoin de SVT et PC.

Pour les études scientifiques, Maths+PC est la base de tous les pré-requis dans toutes les filières.

Ensuite, tu peux faire SVT+spé littéraire pour psychologie ou STAPS mais les débouchés ne sont pas fameux. Et pour STAPS il faut maintenant avoir un solide parcours sportif (participant, animateur...)
    Dernière modification par myos ; 19/05/2021 à 15h54.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Hermillon73
    Animateur Orientation

LAS mineure santé : pour avoir une chance de réussir le concours de médecine, la majeure doit être un domaine scientifique, généralement physique ou chimie ou "portail sciences".
    L'alternative est un excellent bagage scientifique de Terminale, suivi d'une majeure non scientifique où tu te classeras 1er ou 2e sur 300 + mineure santé (qui comprend Physique, Chimie, Biologie, et Statistiques/Maths) où tu dois te classer parmi les meilleurs. Donc c'est un choix très risqué.
    Dans tous les cas... il te faut des maths.
    Bonsoir,

Pour compléter myos.

La majeure peut être de n'importe quel domaine, il y a des LAS lettre, droit, éco, et d'autres avec une majeure dans un domaine scientifique. Mais il reste vrai, c'est assez logique, que les "meilleurs" résultats (les moins pires, devrais-je dire) semblent obtenus dans les LAS chimie ou LAS bio.

La mineure santé est assez considérable en pas mal d'endroit, par exemple il y a 10 UE chez nous : Anatomie, Physiologie, Imagerie, Biochimie, ... Cette (très grosse) mineure est à accoler à une majeure maths - physique par exemple (donc la majeure d'une prépa intégrée type polytech) si je prends une LAS - physique/sciences pour l'ingénieur.

on m’a dit que je peux tenter la LAS si je prends une 3e spé littéraire car la mineure santé constitue uniquement des matières portant sur la svt / pc.
    Le taux de réussite de la LAS lettre de mon établissement, cette première année, frôle le 0. Certes, il y a eu le covid, mais je vous promets qu'il est difficile de comprendre un algo de reconstruction d'images sans base de maths solides. Donc, comme dit myos "c'est un choix très risqué".

Et attention, je suis dans une fac moyenne/grosse, et les places par LAS sont fortement contingentées (c'est 40 places sauf en bio où ça doit être 80 ou 120). Et la question est aussi de savoir si vous avez envie d'être médecin/pharmacien/sage-femme/dentiste (parce que "on m'a dit", c'est bien, mais est-ce que ça vous tente !)

Cordialement.

Discussions similaires

1. Changement de voie - 1ère générale à 1ère STI2D puis terminale STI2D SIN
    Par invite9c634ef7 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2020, 02h24
  2. Choix des spécialités en 1ère, pour des études de médecines.
    Par invite69487cb8 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2020, 00h29
  3. Faire un choix entre 1ere Professionnel ASSP et 1ere Technologique ST2S
    Par invitef1152048 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2013, 11h47
  4. TPE 1ere S-SI : demande d'aide pour le choix d'un moteur
    Par invite034d2323 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2010, 19h26
  5. Choix de filière pour la 1ère