Entretien UT après DUT, entre doute et bonheur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Entretien UT après DUT, entre doute et bonheur



  1. #1
    Bastouneeee

    Entretien UT après DUT, entre doute et bonheur


    ------

    Bonjour,

    Je sors d’un DUT GMP et j’aimerai intégrer le réseau UT (vraiment vraiment beaucoup même) l’année prochaine. J’ai plus de 14 de moyenne générale sur les 3 semestres, avec plus de 14 dans les matières scientifiques et je suis 6eme de promo sur 70.

    J’ai été convoqué aux entretiens, qui auront lieu prochainement et j’aurai plusieurs questions, parce que je suis un peu perdu.

    Tout d’abord y a t’il une présélection des dossiers avant entretien, car pas mal de camarade à 12 de moyenne avec pas la moyenne dans les matières scientifiques ont été aussi convoqués. Et donc est ce qu’être convoqué est une réelle bonne nouvelle ou alors est ce que le plus dur reste à venir ?

    Ensuite est ce que l’entretien est, comme j’ai pu l’entendre, plus une formalité qu’un réel entretien décisif ?

    Et enfin la fiche avec le questionnaire et la rédaction est-elle vraiment importante ou est ce juste une fiche de renseignement destiné à but informatif plus que évaluatif ?

    Vous m’excuserez pour la tonne de questions mdrr, j’avais pas mal de doute.

    En espérant que certains pourront m'éclairer, sur ce, bonne journée à tous et bonne lecture!

    -----

  2. #2
    nDrunZ

    Re : Entretien UT après DUT, entre doute et bonheur

    Salut!

    Je te renvoie à https://forums.futura-sciences.com/q...c-branche.html où j'ai déjà pu répondre à des questions similaires.

    Si tu es convoqué à l'entretien, c'est déjà que ton profil intéresse. Tu souhaites rejoindre quel UT?
    L'entretien oral sert surtout à voir si tu es à l'aise en communication et que tu sais exprimer tes idées clairement.

  3. #3
    Bastouneeee

    Re : Entretien UT après DUT, entre doute et bonheur

    Merci de ta réponse tout d'abord !

    J'hésite encore entre UTC et sa filière mécanique et matériaux et l'UTT qui possède un accès à l'étranger pour semestre et stages peut-être plus favorable. Après très honnêtement je ne jure pas que par l'UTC, loin de là, d'ailleurs l'UTBM même si pas forcément mon premier choix, m'intéresse aussi beaucoup et me satisferai déjà largement.

    Et sinon merci du reposte, je vais tout de suite aller voir ça.

  4. #4
    Bastouneeee

    Re : Entretien UT après DUT, entre doute et bonheur

    Autre interrogation, pour l'UTC j'ai vu 1er ou 2eme de promo mais ça ne corresponds pas vraiment à ce que j'avais déjà entendu, j'ai vu beaucoup de DUT top 10 être pris à l'UTC en ingénierie mécanique. Je suis un peu déçu Ducoup mais bon rien n'ai fais j'imagine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nDrunZ

    Re : Entretien UT après DUT, entre doute et bonheur

    Pas de soucis! Je sais pas si tu as lu le fil, mais je suis à l'UTBM (alors je défendrai l'UTBM sans pour autant dévaloriser les autres UT!) en Genie Mécanique et Conception après un DUT GMP (donc même cursus que toi).

    Concrètement, tout dépend de ce que tu souhaites faire plus tard en tant qu'ingénieur. Tu as déjà des idées? l'UTC va plutôt former des chercheurs alors que l'UTT et l'UTBM vont plutôt former des concepteurs/innovateurs. Je dis ça pour dégrossir et parler de la majorité des cas. N'empêche qu'il y a tout de même des doctorants sortant de l'UTBM et de très bons chercheurs UTBohémiens tout comme de très bons innovateurs de l'UTC!

    Pour ce qui est des top10 ou premiers de promo...eh bien tout dépend de quel IUT tu viens. Si tu viens de Cachan ou de Lyon, si tu es dans le top10 tu peux partir à l'UTC plus facilement qu'un top10 Reims (où j'étais, et où seulement les 2 premiers ont été accepté)
    Dernière modification par nDrunZ ; 19/05/2021 à 14h19.

  7. #6
    Bastouneeee

    Re : Entretien UT après DUT, entre doute et bonheur

    Merci et oui j'aimerai faire plus de la recherche dans le monde de l'industrie. Recherche dans le domaine de la mécanique ou des sciences des matériaux. Et oui souhaitant potentiellement poursuivre en doctorat j'avais entendu que l'UTC était plus propice mais que peut importe l'UT aucune porte n'était fermée.

    Pour en revenir à l'UTT, j'ai vu qu'il y a une filière mécanique et matériaux assez proche de celle proposée à l'UTC, as tu des infos sur celle-ci ?

  8. #7
    Bastouneeee

    Re : Entretien UT après DUT, entre doute et bonheur

    l'UTBM pardon je sais pas pk j'ai écrit UTT

  9. #8
    nDrunZ

    Re : Entretien UT après DUT, entre doute et bonheur

    Je ne saurais pas du tout de renseigner sur les filières hors UTBM malheureusement.
    La filière SMART (science des matériaux appliqués aux projets technologiques) de l'UTBM est celle qui se rapproche le plus de ce que tu souhaites faire. Grossomodo, ils auront de solide connaissance en matériaux (en général), procédés de fabrications et traitements, ainsi qu'en éco-conception.

  10. #9
    Bastouneeee

    Re : Entretien UT après DUT, entre doute et bonheur

    D'accord, j'avais déjà repéré cette filière SMART, qui me semblais être une excellente alternatives à la filière mécanique et matériaux de l'UTC. ET sinon pour ce qui est de la vie étudiante dans le campus de l'UTBM et dans la ville, c'est quand même dynamique ? Et sinon l'UTBM tu conseillerais donc à 100% si j'ai bien compris ?

  11. #10
    nDrunZ

    Re : Entretien UT après DUT, entre doute et bonheur

    Aaaaaaaah la vie étudiante Belfortaine on y vient! Eh bien dans Belfort même y'a pas beaucoup d'écoles (ESTA: ecole de commerce, IUT: en périphérie du centre, quelques lycées avec BTS et l"UTBM). La vie étudiante est forte. On dispose de 3 grandes associations:
    • l'association des étudiants (qui est l'association mère). Elle gère tous les clubs. Il y a des clubs pour tout et n'importe quoi, et si tu ne trouves pas ton bonheur, à toi de créer le club!
    • le bureau des sports. Comme son nom l'indique, gère les sports (qui sont gérés par les étudiants UTBM, certains étudiants suivent des UV de sports, donc le coaching est mieux avec eux)
    • le bureau des festivités, gère les événements festifs (hors intégration qui est l'une des grandes activités gérées par l'AE), les lieux de vies (où tu peux te restaurer, boire un café...ou une bière)

    En période non-covid, l'un des lieux de vie de l'école (le foyer) est ouvert le vendredi soir jusqu'au samedi matin très très très tôt (tant que des barmans [nous-même] acceptent de tenir le bar). On ne fait pas de différenciation entre les promos même si on aime bien se charier!
    Y'a plein d’événements associatifs qui rythme la vie à l'UTBM comme le FIMU, le congrès industriel, l'intégration ou encore le gala..

    Et le mieux dans tout ça, c'est que ton engagement associatif est reconnu et peut être inscrit sur ton diplôme! Tu peux donc avoir des aménagements d'emploi du temps pour allier pleinement association-études.

  12. #11
    Bastouneeee

    Re : Entretien UT après DUT, entre doute et bonheur

    Je suis de Poitiers, c'est censé être l'IUT GMP n°1 en France (je l'ai pas choisi pour ça mais juste paracerque j'habite à 20 min), mais bon ça je pense c'est plus dans la tête des enseignants qu'autre chose clairement.

    Et sinon excellente nouvelles pour les clubs, j'aimerai beaucoup en intégrer, notamment des clubs sportifs. Et en plus si pleins d'évènement sont organisés en qu'il y a de la vie ça me rassure énormément. Car je t'avoue que Belfort ou Montbéliard de base ça me faisait moins rêver que Lyon ou Bordeaux mdrr.

    Et enfin dernière question, pour partir à l'étranger, c'est assez facile ou faut vraiment se débrouiller tout seul ?

  13. #12
    Biogenesisms

    Re : Entretien UT après DUT, entre doute et bonheur

    Salut !

    Ils ont malheureusement fermé ma discu... Donc c'est juste pour vous dire que j'ai toujours pas été convoquée (on garde le smile). Mais du coup j'aurais une question : Est-ce qu'on reçoit un mail quand on est pas retenu, ou on doit attendre sagement le 15 juin comme tout le monde ?

    Bref félicitation a toi, j'espère que tu auras ce que tu veux, vraiment !

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Entretien UT après DUT, entre doute et bonheur

    Citation Envoyé par Biogenesisms Voir le message
    Ils ont malheureusement fermé ma discu...
    L'objectif de cette section est de répondre aux questions d'orientation. Si tu souhaites simplement discuter, il y a les MP.

  15. #14
    Bastouneeee

    Re : Entretien UT après DUT, entre doute et bonheur

    Slt j'espère que toi aussi !!

    Et normalement tu auras forcément une réponse, donc si tu la reçois pas d'ici une ou deux semaines contacts les.
    Donc en soit t'inquiète pas je pense que ça ne veut rien dire si tu n'as pas encore reçu de réponse.

  16. #15
    nDrunZ

    Re : Entretien UT après DUT, entre doute et bonheur

    Salut!

    Eh bien selon les IUT, le classement des DUT GMP varie énormément. Rien n'est vraiment officiel donc c'est difficile à dire. Les DUT GMP de Cachan et Lyon sont très réputés.

    Effectivement, ça fait pas trop rêver, mais quand tu vois le loyer des appartements, t'es content d'être à Belfort!

    Pas d'inquiétude pour l'étranger! C'est assez simple de trouver: accès aux entreprises où ont été effectué les stages par les anciens, contacts et échanges réguliers avec d'autres universités... L'étranger c'est pas vraiment un problème!

  17. #16
    Bastouneeee

    Re : Entretien UT après DUT, entre doute et bonheur

    Oui justement j'ai jamais vu de classement officiel donc j'imagine qu'il n'y en a pas.

    Dacc, perfait alors si l'étranger n'est pas en problème car j'aimerai vraiment faire au moins un stage et un semestre à l'étranger. Et oui j'imagine que côté loyer ça doit être vraiment très bien et pas cher !

    En tout cas merci ça ma rassuré même si je suis pas prit à l'UTC, l'UTBM me semble tout aussi bien pour ce que je veux faire.

  18. #17
    nDrunZ

    Re : Entretien UT après DUT, entre doute et bonheur

    Au plaisir d'avoir pu t'aider. Hésites pas à m'envoyer un MP si tu es pris à l'UTBM et que tu décides d'y aller !

  19. #18
    CLeDM

    Re : Entretien UT après DUT, entre doute et bonheur

    Après c'est pas seulement une question de classement d'IUT, ou de faire partie des1er ou 2eme, ou encore les dix premiers.
    Si t'es dans un iut de 70 comme tu dis, être dixième c'est pas la même chose qu'être dixième dans un IUT de 300 comme à Toulouse

Discussions similaires

  1. Doute sur mon orientation après ma L3 physique
    Par invite8426193c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2016, 08h23
  2. Le doute après le Bac
    Par invite00feaa46 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 30/11/2010, 17h53
  3. QCM et entretien d'entré a Sup Biotech
    Par invite1add65d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2009, 10h36
  4. Grand doute: aprés PCEM1....
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2008, 22h49
  5. Toujours un doûte entre nicd et nimh
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2006, 12h38