Quelle fac choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelle fac choisir?



  1. #1
    Vika27

    Question Quelle fac choisir?


    ------

    Bonjour,

    Je me demande quel université choisir pour étudier Licence Sciences de la vie. J'hésite entre Université de Bordeaux et Université de Lille.
    Je suis étranger donc je ne sais pas quelle fac est meilleur, comment choisir et quelle ville est plus favorable. Comment je peux décider? Franchement, je crois que Université Claude Bernard Lyon 1 m'attire le plus mais je suis dans la liste d'attente pour le moment.

    Quelques conseils?

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Quelle fac choisir?

    J'imagine que ce sont les deux choix où tu as des "oui" pour l'instant -- sinon, donne la liste de tous tes "oui".

    Regarde soigneusement la listes des licences pro accessibles après la L2 de chaque fac (elles seront sans doute différentes) ainsi que les spécialités de L3. Vu le peu de débouchés en Licence Bio (et c'est un euphémisme), regarde si une des deux offre "biostatistiques" ou "bioinformatique", à condition bien sûr que tu sois fort en maths, ce sont les deux filières avec des débouchés au niveau L3 (hors licence pro). Regarde aussi s'il y a des accords avec des Ecoles.
    A toi de regarder soigneusement ce qui est offert car chaque fac fait ce qu'elle veut avec les moyens qui lui sont attribués (en baisse constante donc baisse du nombre d'heures et diminution des choix pour les étudiants).

    Les différences:
    - d'abord, le climat: Lille temps doux (frais et humide, assez constant, beaucoup de pluie)/ Bordeaux temps chaud et sec de mai à octobre, relativement ensoleillé et doux d'octobre à avril)
    - ensuite, la ville: métropoles toutes les deux, toutes deux à peu près 10e plus grandes villes de France, mais un passé très différent qui infuse les bâtiments.
    - point peut-être sans importance pour toi: proximité de l'océan pour Bordeaux (on peut facilement y aller pour la journée ou le weekend, et s'y baigner, entre mai et fin septembre)
    - point sans doute important: le prix des loyers pour étudiants -- en moyenne, plus chers à Bordeaux qu'à Lille. Evidemment si tu es logé en Cité U ou résidence U, pas de souci, les prix sont la moitié des prix moyens locaux.
    Dernière modification par myos ; 31/05/2021 à 10h22.

  3. #3
    Vika27

    Re : Quelle fac choisir?

    Merci beaucoup pour ta réponse! J'apprécie!
    Je sais que le bio est bouché, ce qui est triste, pourtant je veux aller jusqu'à bac+5, voire bac+8 (mais j'ai du temps d'y réfléchir parce qu'il y a beaucoup de variété pour les Masters et je n'ai pas choisi encore une filière, même si la reproduction assistée et la FIV m'attirent beaucoup) . Donc peut-être je dois regarder les différents masters que les universités proposent!

  4. #4
    agitateur

    Re : Quelle fac choisir?

    Dans l'absolu, que tu sois dans une ou autre ville ne changera rien sur le plan académique. Il est possible ou probable que tu changes de ville pour le master, et le lieu de ta licence 3 ne changera rien. Encore que....les 2 villes proposent énormément de masters ( du moins Bdx j'y étais, mais je suppose Lille aussi )
    Pour les premières années, le côté logistique doit compter bcp. Par exemple le lieu de vie, sa proximité ou facilité de transport avec le lieu des études, les frais, etc....

    En tant qu'étranger tu rentrera peu....
    Quand on vit 11 mois sur 12 non stop dans un lieu, la facilité de vie ça compte beaucoup.

    Le point majeur reste les études en BIO. Le meilleur choix en visant l'insertion pro ( sauf exception rares ) c'est ( 2 ou 3 options au choix éventuellement cumulatives )
    - savoir en sortir,
    - savoir prendre un créneau de niche,
    - savoir doubler sa formation tech de base d'une double formation autre et différenciante pour construire un CV de jeune diplômé assez bankable pour challenger des étudiants estampillés ingés.

    Un niveau scolaire presque superlatif ne suffit pas pour se démarquer dans le domaine de la bio, tant il y a de candidats de valeur et la force de la concurrence. Avant même d'être très bon et d'envisager des études longues s'il le faut, il faut surtout et avant tout être malin.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelle chape et quelle isolation choisir sur un hourdis brique ?
    Par invite9e2783fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2016, 19h58
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2013, 20h07
  3. Quelle prépa et quelle école choisir ?
    Par invite985b889b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2013, 22h07
  4. Quelle formation choisir ? Quelle école ? Quel pays ?
    Par invite2dade9dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2012, 10h30
  5. Quelle direction choisir, quelle école?
    Par invite831f5a5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 12h22