Réponse INSA
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 88

Réponse INSA



  1. #1
    Yoshikashi

    Réponse INSA


    ------

    Bonsoir, je viens de recevoir un mail de l’INSA me disant ceci :
    «*A l'issue du 1er jury, vous n'avez pas été sélectionné pour passer un entretien.

    Vous poursuivez la procédure en vue d'intégrer une des écoles du Groupe INSA. Des places seront proposées à des candidats-es non convoqués-es.
    Le recrutement reste basé sur le dossier et l'environnement scolaire donc vous n'avez pas d'action nouvelle à mener. Les résultats seront communiqués via Parcoursup à partir du 27 mai 2021.*»

    Je n’ai pas compris la signification de ce message, j’avais déjà reçu un premier mail il y a quelques jours me disant que j’avais des notes suffisantes pour pouvoir être présenté au jury sans passer d’épreuves...

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    nautie

    Re : Réponse INSA

    Le 1e jury s'est réuni hier (?) et a commencé à envoyer des mails aux non-convoqués à l'entretien.
    Le 1e mail correspondait peut être à la validation du dossier. Mon fils a reçu un mail lui disant que son dossier était complet, mais rien de plus. Le 1e mail ressemble plutôt à celui de Geipi-Polytech.

  3. #3
    Yoshikashi

    Re : Réponse INSA

    Oui j’ai aussi reçu le mail me disant que mon profil était complet mais de l’INSA, le second mail que j’ai reçu est celui envoyé au dessus (reçu aux alentours de 00h00 aujourd’hui donc peut être que votre fils l’a reçu... ) mais je ne comprend pas pourquoi je ne suis pas convoqué aux entretiens, est-ce une bonne ou mauvaise chose ?

  4. #4
    nautie

    Re : Réponse INSA

    En fait, les meilleurs dossiers sont convoqués à un entretien. Les autres doivent attendre le 27 mai pour connaitre leur classement (et peut être éventuellement leur proposition).
    Il me semble (à avoir lu ici ou là) que sans entretien, il est difficile d'accéder aux INSAs de Lyon et Toulouse, mais que rien n'est perdu pour les autres INSAs. En tout cas, une chose est sûre, il faut s'armer de patience maintenant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoshikashi

    Re : Réponse INSA

    Ah d’accord je vous remercie

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réponse INSA

    Les INSA classent les dossiers recevables.

    Les mieux classés se voient offrir la possibilité d’un oral afin d’améliorer (ou pas) leur classement. Les autres restent sur leur classement de départ.

    Les dossiers non retenus reçoivent une réponse négative.

    Il y a (avait) des classements par filière. Comment font-ils avec les spé ? On le saura bientôt...

  8. #7
    Tiplume

    Re : Réponse INSA

    Bonjour Yoshikashi,
    tu es en France ? Ou tu resides à l’etranger ? Car je me disais que peut être, compte tenu des problèmes sanitaires, des décalages horaires, les INSA avaient peut être décidé de ne pas faire passer d’oral aux français de l’etranger et autres demandeurs résidant hors de la métropole.
    Je n’ai jamais entendu dire qu’ils envoyaient ce type de mail auparavant ! Ou alors c’est une nouvelle procédure ?

    @Grenadine95, bonjour, il y a une chose que je ne comprends pas. Comment peut on garder son classement de départ si ceux qui passent l’entretien sont notés sur cet entretien ? Ils peuvent très bien avoir une note catastrophique non?
    Sinon à quoi sert cet entretien ?
    Dernière modification par Tiplume ; 19/04/2021 à 07h20.

  9. #8
    nautie

    Re : Réponse INSA

    Après relecture du 1e mail reçu par mon fils, il s'avère que la confirmation de son dossier stipulait, comme Yoshikashi le mentionnait, que "les notes [étaient] suffisantes pour pouvoir être présenté au jury". Mais il avait pris cela pour une confirmation que son dossier était complet et recevable, sans plus.
    Hier, il a reçu le même mail que Yoshikashi, à savoir la non-convocation aux entretiens. Cela m'a l'air conforme avec ce qui était annoncé: des dossiers jugés non recevables (les élèves concernés ont du être informés il y a quelques jours), des dossiers jugés recevables classés, et parmi eux, les meilleurs dossiers ont un entretien.
    Par le passé, des entretiens ont, me semble-t-il, eu lieu dans les lycées français à l'étranger, donc je ne pense pas que cela pose problème aujourd'hui où tous se font par visio; son entretien pour les UT a fini vers 22h/23h (et il n'était pas le plus "décalé" de son groupe!), je ne pense pas que le décalage horaire soit un frein aux convocations...

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réponse INSA

    Exemple : 10 000 dossiers reçus

    4000 refusés
    6000 classés dit admissibles qui auront potentiellement une INSA

    Les 800 premiers passent un oral et se jouent les 800 premières places.

    Le 801ème reste à son rang.

    Parmi les 800 premiers, il y a probablement des élèves qui ont mis les INSA juste pour voir. L’oral permet alors d’apprécier la vraie motivation.

    Plusieurs centaines ne sont pas intéressés et feront une prépa ou autre formation. Ils recevront une proposition qu’ils refuseront et les classés 800 et suivants seront appelés.
    Dernière modification par grenadine95 ; 19/04/2021 à 07h33.

  11. #10
    Tiplume

    Re : Réponse INSA

    Merci à vous deux.
    J’ai effectivement mis également des CPGE mais je ne suis pas encore décidée...
    C’est compliqué à 17 ou 18 ans de se décider sur quelque chose d’aussi important....
    Dernière modification par Tiplume ; 19/04/2021 à 07h39.

  12. #11
    mascarade

    Re : Réponse INSA

    Le fait de ne pas vivre dans la France métropolitaine n'a pas a voir avec la non-convocation aux entretiens, je pense. Dans le cas contraire, cela pourrait être considérer comme de la discrimination envers les étudiants expatriés.
    J'ai finalement reçu le mail des non convoqués aussi, je pense que je vais devoir abandonner mon projet d'aller à l'Insa de Lyon ou Toulouse... J'ai épié les forums et j'en viens à la même conclusion que Nautie, les Insas les plus sélectives seront plus que difficile à avoir sans entretien. Un coup au moral forcément mais bon, il n'y a pas que l'Insa dans le monde et les dés sont déjà jetés.
    Bonne chance pour l'entretien aux convoqués et bonne chance pour la suite aux autres!

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réponse INSA

    Il est normal d'être déçu mais il n'y a pas que les INSA dans la vie, loin de là.

    On garde le moral.

  14. #13
    elant

    Re : Réponse INSA

    Bonjour
    Même mail reçu : "vous n'êtes pas convoqué"
    Sait on combien de personnes sont convoquées ?
    Le 27 mai saura t'on quelle est notre position sur la "liste d'attente" ?

  15. #14
    yoyoshi

    Re : Réponse INSA

    Bonjour, il n'y a que les 800 premiers qui sont convoqués à l'entretien ? j'avais vu sur un autre site que c'était 4000 ^^'

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réponse INSA

    Je n'ai fait qu'illustrer le mode de sélection. Les chiffres ne sont pas réels.

  17. #16
    yoyoshi

    Re : Réponse INSA

    Ah zut ^^' parce que je suis refusé à l'entretien donc je flippe un peu ^^'

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réponse INSA

    Il n'y a pas eu d'entretien l'an dernier.

    Mais voici les chiffres 2020 de parcoursup pour INSA Lyon

    https://data.enseignementsup-recherc...vx=INSA%20Lyon

  19. #18
    nautie

    Re : Réponse INSA

    Oui, le 27 mai, tu auras ton classement sur la liste d'appel (liste générale à tous les INSAs si j'en crois les messages des années précédentes) et sur la liste d'attente (qui évolue au fil des désistements). En regardant les statistiques des deux dernières années, tu auras une vague idée de tes chances d'intégrer l'INSA (si tu es classé sur la liste d'appel 3600e par exemple, il y a de très grandes chances pour que tu n'obtiennes pas INSA Toulouse ou Lyon, qui descendent autour de la 1500e-1900e place. Si tu es dans cette fourchette, alors tu vas croiser les doigts très forts et attendre!).

  20. #19
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réponse INSA

    Le refus signifie que ce sera compliqué pour Lyon : 690 places et Toulouse, très demandée également.

    Mais pas impossible pour les autres écoles du groupe.

    Ne reste plus qu'à attendre.

  21. #20
    yoyoshi

    Re : Réponse INSA

    Pour ma part je vise Rouen car c'est juste à côté de chez moi ^^' j'espère que ce sera faisable
    Faut attendre le 27 mai pour voir notre rang ou on peut voir notre rang après le premier jury à partir d'aujourdhui ?

  22. #21
    nautie

    Re : Réponse INSA

    Non maintenant ce n'est qu'un jeu de patience... Il faut attendre le 27 mai!
    @grenadine95 merci pour le lien des données Parcoursup. C'est très intéressant notamment pour les autres écoles dont on attend moins parler mais qui intéresse aussi mon fils (notamment dans le groupe Geipi-Polytech).

  23. #22
    Tiplume

    Re : Réponse INSA

    @mascarade
    Ah oui je ne voyais pas ça comme une discrimination. Mais je pensais plutôt a 1 souci de décalage horaire...
    En fait je ne vois pas trop le poids de ces entretiens, car apparemment ça ne fait pas vraiment changer le rang dans la liste ! Je me trompe ?

  24. #23
    nautie

    Re : Réponse INSA

    A priori si... Du coup, si tu as demandé tous les INSAs ou presque, il y a des chances que tu es au moins une proposition; mais peut être à l'issu du 1e jury, tu es 1000e et ensuite tu passes 800e, ce qui te permet d'avoir de meilleures chances d'obtenir l'INSA de ton choix. Alors que sans entretien, les dés sont jetés; si tu es 5000e, tu ne peux pas défendre ton dossier pour gagner des places (mais tu ne risques pas d'en perdre non plus ).
    Par exemple, mon fils rêvait de Toulouse mais est très intéressé par les spécialités de CVL et HDF; donc sans entretien, il attend comme beaucoup le 27 mai avec impatience; il y a d'autres écoles qui l'intéressent aussi, et ses vœux sont larges.
    Mais c'est sûr qu'entre l'enseignement à distance et le confinement, il a le temps de ruminer et de s'impatienter (comme tous les lycéens j'imagine!).

  25. #24
    Tiplume

    Re : Réponse INSA

    De mon côté, je n ai pas demandé tous les INSA car mon but n'est pas une école mais 1 formation précise. J ai donc demandé les écoles qui proposent cette formation.
    Je saurai déjà a 14h si j'ai un entretien.
    Je me prépare pour polytech aussi.

  26. #25
    nautie

    Re : Réponse INSA

    Mon fils a demandé toutes les INSAs au départ car il y a la possibilité de changer d'INSA à l'insu des deux ans de prépa intégrée. Mais après réflexion, s'il obtient certaines INSAs qui l'intéressent moins (comme Rouen par exemple), il refusera de peur d'être coincé car il semble que les changements soient plutôt rares au final.
    Il a préféré tabler sur des voeux très larges et affiner au fur et à mesure ses choix. Cela lui laisse jusqu'en mai du coup pour choisir (si on lui laisse le choix, évidemment) et préférer telle ou telle école, puisqu'il a une idée précise du domaine dans lequel il veut étudier.

  27. #26
    lama28

    Re : Réponse INSA

    Bonjour,

    J'ai reçu le même mail que Yoshikashi.
    Même si je ne souhaitais pas particulièrement aller dans une INSA, je reste quand même déçu et un peu choqué, en vu de mes résultats scolaires. Je pensais que j'allais être accepté. Suis-je le seul ?

  28. #27
    nautie

    Re : Réponse INSA

    Le problème est que de bons (très bons) élèves, il y en a dans chaque lycée de France et du monde, soit des milliers. Par le biais de Parcoursup, ce sont tous les élèves qui se retrouvent sur la même plateforme; du coup, la concurrence est rude et la réalité pique...
    Ne pas être retenu à l'entretien ne veut pas dire qu'on a un mauvais dossier mais que 4000 à 5000 lycéens au moins ont un dossier qui a mieux répondu aux critères de l'école (sur les 15.000 à avoir fait un voeux INSA).

  29. #28
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réponse INSA

    Ce n'est pas parce que tu ne passes pas d'entretien que tu n'auras pas une école du groupe.

    Les formations reçoivent des milliers (environ 16 000 pour les INSA) de dossiers. La sélection est très rude.

  30. #29
    Dartagnan 007

    Re : Réponse INSA

    Bonjour à tous,
    Je savais que la sélection était rude. Je pensais Qu il fallait être premier.
    Mais la, en étant premier de la classe, premier en PC, en maths spé et expertes, anglais avec des notes entre 18,4 et 19,83... je pensais que Insa Lyon était jouable. Je suis quand même étonné.
    Quelqu un d informé sait il sî c est aussi difficile pour les lazaristes ? Le parc en PCSI ? Le parc en MPSI ?
    Sinon c est plutôt du niveau de champollion ou J’offre ce Qu il faut envisager avec ce dossier !?
    Si c est le cas, il faudrait quand même que les enseignants soient un peu au courant et préviennent les élèves.
    Parce que c est quand même un peu décourageant pour les élèves je trouve.
    Merci si vous avez des infos.
    Je suis preneur

  31. #30
    steph37000

    Re : Réponse INSA

    Idem, première de classe dans les matières scientifiques, anglais et philo (Maths Spé, Expertes, PC), très bonnes notes au bac de français et pas convoquée à l'entretien (mail reçu dimanche à 13h22). Dur dur quand même. Les lycées de provinces sont sans doute moins bien cotés que les grands lycées parisiens.
    Vous connaissez des personnes convoquées ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. INSA Lyon ou INSA Rennes pour filière SGM
    Par Grantaire dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2020, 20h21
  2. Vouloir l'INSA LYON mais attérir à l'INSA RENNES
    Par clavy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2016, 12h41
  3. INSA Lyon? INSA Centre Val de Loire? Maitrise des risques indus?
    Par Abdelliano dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2016, 18h42
  4. Dut alternance génie civil puis INSA ou INSA directement
    Par Doctorfight dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2015, 14h11
  5. INSA: peut-on changer d'insa apres la premiere année?
    Par invite55ae71e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 10h22