Réponse INSA - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 88 sur 88

Réponse INSA



  1. #61
    Tiplume

    Re : Réponse INSA


    ------

    Je ne crois pas.
    Le groupe INSA n'a semble-t-il (d'après ce que j'ai cru comprendre) l'année dernière fait passer aucun entretien et cette année fait passer que la moitié des entretiens habituels, en raison de pb de logistique je suppose. Donc peut être auriez vous été appelé si les 4500 personnes habituellement appelées l'avaient été.
    Comme dit précédemment les calculs automatiques de l'INSA ont tendance à sélectionner les personnes au profil homogène en maths spe/phys/français et langues étrangères et forcement des personnes qui sont fortes dans ces matières soit dans les premiers. Si c est votre cas, restez optimiste!
    Mais comme le disait Nautie, on ne peut qu'attendre le 27 mai.

    -----

  2. #62
    Yoshikashi

    Re : Réponse INSA

    Comme il l’a été dit dans ce sujet, je pense que tout ce que l’on peut faire maintenant, c’est s’armer de patience jusqu’au 27 mai…

  3. #63
    Ariane70

    Re : Réponse INSA

    J ai l impression qu il n y a pas eu de convocation aux entretiens cette année. Les premiers sont toujours convoqués d habitude

  4. #64
    Tiplume

    Re : Réponse INSA

    Si plusieurs ont été convoqués ici, au moins 3.

  5. #65
    Ariane69

    Re : Réponse INSA

    En tout cas les 2500 convoqués sont sûrs d avoir 1 place sans l une des iNSA mai pas forcément à lyon et Toulouse

  6. #66
    Tiplume

    Re : Réponse INSA

    Ben faut il encore avoir mis tous les INSA... Perso seules 4 écoles m’intéressent. Je suis convoquée par Toulouse perso, je sais que cela ne veut rien dire mais au moins je pourrai poser 2 ou 3 questions.

    Dans ma classe, 4 personnes sont convoquées la semaine prochaine. Je ne sais pas si certains sont déjà passés parmi ceux qui ont posté ici. Je crois que les entretiens finissent mercredi prochain.

  7. #67
    Father92

    Re : Réponse INSA

    Bonjour

    Mon fils est passé mercredi 28 avril et il est assez satisfait de l’entretien très cordial selon lui. Une discussion pour se connaître.

  8. #68
    Tiplume

    Re : Réponse INSA

    Merci de l'information. Donc pas de pieges ! Le dernier entretien que j'ai passé m'a laissé un goût amer je dois dire !

  9. #69
    Didou2709

    Re : Réponse INSA

    Bonjour,
    Je suis en classe de 1ère spécialité maths/physique/svt, je souhaite garder maths physique l'année prochaine. et j'aimerais intégrer l'Insa Lyon par la suite. J'hésite à prendre l'option maths expertes (nos choix doivent être validés d'ici quelques jours), en effet, je sais pas s'il vaudrait mieux que je me consacre aux autres matières avant tout. Néanmoins, j'ai peur que cela me pénalise pour intégrer l'Insa, par rapport à d'autres élèves qui l'auraient pris. Vous dites que maths expertes ne comptent pas ?

  10. #70
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réponse INSA

    Tu ne vises que les INSA ? Quels sont tes plans B ?

  11. #71
    Didou2709

    Re : Réponse INSA

    Sinon je pensais peut-être Massena Nice en bcpst... après j'avoue avoir une préférence pour les insa, et à ce niveau là Lyon reste quand même la référence, je sais que Toulouse est pas mal sinon. Après honnêtement je ne sais pas trop à quoi d'autre je pourrais prétendre dans le genre... je suis intéressée par les sciences en général, j'aime les maths, la physique, la bio... J'ai une moyenne général qui tourne de 18/19, je suis dans un très bon lycée (vers les 20 premiers de france apparemment) mais on a des grosses moyennes de classe style 15. Mais j'ai peur que maths expertes me prennent beaucoup de temps pour au final pas grand chose

  12. #72
    Tiplume

    Re : Réponse INSA

    Bonjour,
    Mon avis c'est que si tu veux devenir ingénieur tu devrais prendre maths expertes. Avoir 1 école n est pas 1 but dans la vie. Le but c'est ton projet professionnel.
    Ingenieur en sciences égale maths. Si tu prends pas maths expertes en terminale tu devras rattraper ton retard en premiere année INSA. Apres si ton lycée est si élevé dans le classement et que tu as des moyennes pareilles tu peux largement suivre en maths expertes...

  13. #73
    Didou2709

    Re : Réponse INSA

    Merci pour ta réponse. Mais je me demandais surtout si les maths expertes étaient aussi "poussées" qu'on l'entend souvent, ou bien si cela restait abordable à partir du moment où l'on a un bon niveau et que l'on est un minimum motivé. Bien que je sois intéressée par la matière et que bien sûr je serais tentée de la prendre, je n'ai pas envie de me surcharger avec quelque chose qui pourrait me prendre du temps sur d'autres matières. A vrai dire je ne connais personne qui l'a prise, donc je me demandais si ça en valait vraiment la peine pour la suite.
    Tu as totalement raison et je dois me décider d'ici quelques jours, qui ne tente rien n'a rien...
    Dernière modification par Didou2709 ; 03/05/2021 à 14h56. Motif: orthographe

  14. #74
    Tiplume

    Re : Réponse INSA

    Je trouve perso les maths expertes plus faciles que la spécialité j'ai 20 depuis le premier trimestre alors qu'en spe je tourne entre 17 et 18.
    C est vraiment pas démoniaque et je trouve même incompréhensible que certains points soient abordés en maths expertes au lieu de spé et "lycee de Versailles". Ce decoupage est fait de façon étrange !
    Ps: nous sommes 31 dans la classe et 28 ont pris maths expertes. Dans la deuxième terminale ils sont 30 et tous l'ont prise. Etrange qu'un lycée de bon niveau ne la conseille pas c'est quasi indispensable pour les CPGE a mon avis.
    Dernière modification par Tiplume ; 03/05/2021 à 15h39.

  15. #75
    Tiplume

    Re : Réponse INSA

    Apres maths expertes ne "comptent pas" pour entrer a l'Insa si tu derapes 1 peu(mais ça m etonnerait) tu peux accorder plus de temps a la spe. Mais franchement y'a pas de quoi t'inquiéter avec les moyennes que tu as dans un bon lycee.

  16. #76
    Didou2709

    Re : Réponse INSA

    Je ne savais pas que les maths expertes ne comptaient pas pour entrer à l'Insa, je pensais qu'au contraire ils y accorderaient pas mal d'importance... d'un côté ça me rassure un peu, que ce ne soit pas "aussi important" que la spé, sur laquelle ils seront très regardant. Après réflexion je pense que ça ne pourra faire que du bonus, le reste c'est juste un manque de confiance. Je n'ai jamais eu de difficultés en maths, mais je bosse derrière.

  17. #77
    Tiplume

    Re : Réponse INSA

    Pour info pour ceux qui passent les oraux :
    https://www.paris-normandie.fr/id173...cours-au-covid
    Fin de l'article sur les entretiens INSA.

  18. #78
    MoonDH

    Re : Réponse INSA

    Mon fils est aussi passe le 28. La psychologue n’a quasiment pas parlé et l’autre personne etait assez hostile. Pas de questions pour mieux le connaitre , 10 minutes de questions sur le nucléaire bref on ne s’attendait pas du tout a ca!

  19. #79
    Tiplume

    Re : Réponse INSA

    Sur le nucléaire ???? Quel rapport ?
    Quel INSA ?
    Apres s'il a passé l entretien il est forcement dans les 2500 les mieux classés donc il faut rester confiant !

  20. #80
    Father92

    Re : Réponse INSA

    Bonjour

    La teneur de l’entretien dépend visiblement beaucoup des participants
    Pour mon fils c’était avec l’insa de Rouen


    ´

  21. #81
    Tiplume

    Re : Réponse INSA

    Quelques questions delicates sur les énergies renouvelables, la contribution du btp à l'émission du Co2 mais cela avait effectivement un rapport avec mon projet professionnel donc j ai pu répondre. Également des questions sur le dernier Goncourt mais je l'avais lu donc...mais également en rapport avec une question sur la lecture. Je ne pense pas que c'était pour me piéger.
    Un des membres du jury a aussi pris le contre-pied d'une de mes affirmations en disant qu'il n'avait pas la même vision que moi sur la rénovation urbaine mais j'avais vu une émission sur le réaménagement du Barrio31 sans contredire mon interlocuteur j'ai réaffirmé que les deux visions renovation des favelas ou éradication pouvaient se concevoir. Je ne sais pas si cela peut me nuire mais je ne me sentais pas de changer de point de vue en 10s en fait et dans tous les cas je n'étais pas d'accord. Mais la aussi la question venait du déroulement de l'entretien.
    Bref ! Il faut désormais attendre.

  22. #82
    agitateur

    Re : Réponse INSA

    Il est probable que l'idée soutenue, ou son contraire, soit sans importance. Ce qui compte c'est la façon d'argumenter et de défendre le bout de gras. Et de commencer par le faire, de fait.

  23. #83
    celinealmeras

    Re : Réponse INSA

    Alors, au final, ça donne quoi pour vous parcoursup ?

  24. #84
    Father92

    Re : Réponse INSA

    Un des mes fils a accepté l’insa lyon. Trop loin dans la liste d’attente de l’utc. A ce propos j’ai remarqué que les résultats divergent pas mal entre les Insa et les ut. Il n’a pas souhaité aller en prépa et est content de son choix
    Le deuxième s’oriente certainement vers une pcsi

  25. #85
    nautie

    Re : Réponse INSA

    Mon fils a accepté l'UTC et est classé très très loin aux INSAs Toulouse et Lyon. Les deux groupes ne recherchent visiblement pas les mêmes profils, effectivement...

  26. #86
    Tiplume

    Re : Réponse INSA

    Je suis 1000 a l'UTC et prise d'office a Insa Lyon Saint Louis Fermat pcsi, joffre pcsi, la martinère et le parc pcsi 56 ème a Ginette aujourd'hui. Je comprends pas les critères j'avoue ! Ce matin prise en MPSI la Martiniere.
    Du coup j'ai pris INSA LYON perso.

  27. #87
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réponse INSA

    Les critères sont multifactoriels. Certains objectifs et d'autres très subjectifs. Un classement humain !

    Il n'y a rien à comprendre. C'est la raison pour laquelle il faut mettre de nombreux vœux et très différents.

  28. #88
    Tiplume

    Re : Réponse INSA

    Oui c'est sûr. J'ai peut être tout bêtement planté mon oral. Mais je suis contente, c'est l'essentiel.
    Merci dans tous les cas pour tous vos conseils et encouragements.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. INSA Lyon ou INSA Rennes pour filière SGM
    Par Grantaire dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2020, 20h21
  2. Vouloir l'INSA LYON mais attérir à l'INSA RENNES
    Par invitef1954d82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2016, 12h41
  3. INSA Lyon? INSA Centre Val de Loire? Maitrise des risques indus?
    Par invite14124bf6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2016, 18h42
  4. Dut alternance génie civil puis INSA ou INSA directement
    Par invite0252311d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2015, 14h11
  5. INSA: peut-on changer d'insa apres la premiere année?
    Par invite55ae71e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 10h22