Réponse INSA - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 88

Réponse INSA



  1. #31
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réponse INSA


    ------

    Ne vous prenez pas la tête avec ça, si ça se trouve très peu d'élèves ont un entretien cette année.

    Rien ne dit que vous ne serez pas admis à l'INSA Lyon.

    Quant aux prépas, elles ne sélectionnent pas de la même façon. Il faut rester positif.

    Je connais des "pas premiers" pris à l'INSA Lyon. Ça existe aussi....et de province aussi...

    -----

  2. #32
    Father92

    Re : Réponse INSA

    Un de mes fils a reçu le même mail de refus sous conditions tandis que l’autre n’a reçu aucun message de l’insa ce qui laisserait supposer qu’il participerait aux entretiens mais le site de l’insa qui doit le confirmer sature depuis 14 h

  3. #33
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réponse INSA

    Bonjour.

    Merci d'en rester aux questions d'orientation.

  4. #34
    Tiplume

    Re : Réponse INSA

    Bonjour
    Les matières regardées sont maths spe physique francais lv1 lv2 première et terminale même valeur.
    Le calcul fait est (moyenne eleve-moyenne classe)/(moyenne max-moyenne classe)
    Les maths expertes et la philo ne comptent pas.
    Si vous êtes premiers en physique et maths vous avez deux points pondérés par 1 coeft qui a priori est 5
    Je n en suis pas sure
    En revanche si vous avez la moyenne de la classe en lv2 vous avez 0 point par exemple.
    Ceci étant les insa prennent encore sans l oral.
    Les cpge ne sont pas toutes aussi sélectives non plus et on peut représenter les INSA apres 1 cpge
    Dernière modification par Tiplume ; 19/04/2021 à 17h05.

  5. #35
    sduchamp

    Re : Réponse INSA

    Même chose pour moi. 1er de classe avec des très bonnes moyennes. Pas d'entretien. Je ne connais personne qui a eu cet entretien finalement !

  6. #36
    Santiago Reyes

    Re : Réponse INSA

    Bonjour,
    J' ai fait ma candidature pour l'INSA, cependant je n' ai pas reçu de mail me disant que je suis refus ou accepter a l entretien. Cependant un camarade de classe a reçu son mail. J' ai essayer de rentrer au site internet insa sur l espace personnel du candidat mais il y a un message d erreur. Sa fait plusieurs heures que j essaye mais je ne sais si je suis pris a l entretien.

    J envoi un mail a l insa ou vous avez ce meme problème?

  7. #37
    Santiago Reyes

    Re : Réponse INSA

    Bonjour,
    Je n ai pas reçu de mail, et je ne peux pas accéder al espace personnel insa pour voir si je suis accepter a l entretien. Vous avez le meme problème? Qu est ce que je dois faire?

  8. #38
    nautie

    Re : Réponse INSA

    Le site est saturé mais en insistant, on arrive à y accéder. J'y suis arrivée vers 16h-17h après avoir rafraîchi régulièrement la page.

  9. #39
    Santiago Reyes

    Re : Réponse INSA

    Mais l insa t a envoyer un mail en te disant si t était pris(e) a l entretien ou t a seulement pu vérifier sur l espace personnel du candidat?
    Merci pour m avoir répondu

  10. #40
    nautie

    Re : Réponse INSA

    Non, un mail de non-convocation, mais je voulais voir s'il y avait plus d'infos sur le site. Il n'y a pas plus...

  11. #41
    Santiago Reyes

    Re : Réponse INSA

    Mon ami qui a reçu le mail il a aussi été refuse. Donc si jai pas recu ce mail peut être je suis pris parce que Tous ce qui on reçu le mail on êtes refuses. Pour l instant, aucune personne de mon lycée a reçu un mail et a été pris a l entretien.

  12. #42
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réponse INSA

    Dernier rappel... merci de ne pas simplement "discuter" et d'en rester aux questions d'orientation.

  13. #43
    yoyoshi

    Re : Réponse INSA

    Ce qui me fait un peu peur c'est mes notes en français l'année dernière (13,5/20 en moyenne pour une moyenne de classe à 11,5, mais il y avait une majorité de gens plutôt "littéraires" dans ma classe et le prof notait un peu sévère, et j'ai peur que même avec mes 19 en spécialité et en langues vivantes ça soit pas suffisant pour intégrer l'INSA de Rouen (je n'ai pas été reçu à l'entretien). Aussi pourquoi ils ne comptent pas la philosophie ? C'est aussi important voir plus important que le français pour ce genre d'écoles selon moi ^^'

  14. #44
    Father92

    Re : Réponse INSA

    Bonsoir
    Dans un interview le responsable de l’admission insa indique que cette année à cause du Covid seuls 2500 entretiens seront menés au lieu de 4000 les années précédentes pour éviter les problèmes techniques (source Paris Normandie interview insa Rouen) donc vous gardez vos chances.

  15. #45
    agitateur

    Re : Réponse INSA

    Citation Envoyé par yoyoshi Voir le message
    Aussi pourquoi ils ne comptent pas la philosophie ? C'est aussi important voir plus important que le français pour ce genre d'écoles selon moi ^^'
    Si je puis me permettre, et de fait je me permet, la philo a sombré ces dernières années, comme les autres matières pour l'essentiel, dans la façon de noter au lycée. Il suffit de savoir lire l'énoncé, sans connaissance ni maitrise de la discipline, pour avoir le seuil de 10/20. Et le saupoudrage sans maitrise permet le 15. En outre, et de tous temps, la philo a toujours été - et reste - assez aléatoire dans son appréciation qualitative, la note.
    Bien que non littéraire, j'ai la vague impression que le Français reste le dernier gardien du temple, une des rares matières ou le niveau moyen réel ( acquis + inné en qq sorte ) reste à peu prés noté correctement, avec une grande amplitude qui permet de jauger l'individu. Ce que faisait les math fût un temps, et qu'ils ne font plus guère, puisqu'entre le correct et le très bon, ça se joue entre 16 et 19.5.....

    Et puis enfin, et surtout, comme tu ne dictes pas les règles du jeu, ce qui compte le plus, ce sont les règles fixées.

  16. #46
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réponse INSA

    L'INSA Lyon recrute de très bons élèves. Des élèves sérieux et investis dans toutes les matières en 1ère et Terminale.

    Cela peut se comprendre puisqu'ils choisissent pour 5 ans. Mais ils passent à côté de certains profils, plus scientifiques.

  17. #47
    Emilos

    Re : Réponse INSA

    Bonjour, je viens d’un lycée de province pas très bien classé, j’ai a peu près les mêmes classements que vous et j’ai été accepté pour l’entretien, bizarre.

  18. #48
    elant

    Re : Réponse INSA

    Il me semble, c'est une impression, que les courriels envoyés à partir de Dimanche pour ceux qui ne sont pas convoqués en entretien l'ont été dans l'ordre de la liste d'attente.
    Donc plus on a reçu le courriel tôt, plus on serait proche des 2500 appelés.
    2500 appelés pour 2100 places, il faut déjà 400 désistements !
    Il est probable, avec les notations globalement "laxistes" en terminales, qu'un grand nombre de personnes soient dans un mouchoir de poche.
    Dernière modification par elant ; 21/04/2021 à 07h35.

  19. #49
    nautie

    Re : Réponse INSA

    400 désistements, c'est rien du tout! Les listes d'appel descendent plus bas que quelques centaines de candidats...
    Maintenant que les classements ont été faits par les écoles, il n'y a plus rien à faire que d'attendre. Faire des projections et des hypothèses peut aider à passer le temps mais reste des conjectures hasardeuses.
    Pour ceux qui ont été convoqués, il faut préparer son entretien; pour ceux qui n'ont pas été convoqués, il faut attendre et se concentrer sur ses autres voeux également; et pour tous, faut rester mobiliser pour le 3e trimestre et les dernières épreuves du bac.

  20. #50
    Tiplume

    Re : Réponse INSA

    Bonjour,
    Lors des jpo, il a été dit ( je pense que le monsieur qui répondait à la question n’etait pas censé dire ce qu.il à dit) que la moulinette regardait le taux des mentions très bien et le classement du lycée sur les 5 dernières années. Donc lycées laxistes ou pas et compte tenu des recrutements précédents, le groupe INSA doit avoir des coefficients adaptés à chaque lycée, pour éviter de «*trop*» se tromper.
    Pour avoir mis sur Excel les notes vues sur internet et les dates d’admission les rangs sur liste d’attente des recrutés il est difficile d’avoir un mouchoir de poche pour 2500 postulants Leur moulinette est très intelligente si les coefficients et les pondérations sont bien ceux glanés sur le net, on va vite de 0.75 à 0.8 et coefficient 5 ça fait mal plus le coefficient de pondération du lycée et de la classe ....
    Dans tous les cas, le poids des matières non littéraires comme les deux langues et le français est très important et fait souvent la différence quand il y a un «*mouchoir de poche*» pour les notes en sciences entre des élèves d’un même lycée.

    Effectivement 400 désistements ça va très vite dans la première semaine... Dans mon lycée, de nombreux élèves attendent les résultats de Ginette....
    Dernière modification par Tiplume ; 21/04/2021 à 08h07.

  21. #51
    mascarade

    Re : Réponse INSA

    Je ne sais pas trop si l'ordre d'envoi a une réelle importance. Perso, je m'étais dit l'inverse justement, que les premiers mails envoyés dimanche devait être en fin de liste, puis qu'au fur et à mesure on remontait jusqu'à l'heure fatidique de 14h.
    J'ai reçu mon mail à 1h du matin le lundi 19 et un ami qui vient du même lycée que moi, avec de bien meilleurs classements que moi n'a reçu son mail "qu' " à 7h du matin. Evidemment beaucoup d'autres critères rentrent en compte comme l'engagement associatif et la motivation mais bon...
    Apres je ne m'étends pas sur cette supposition, le jeu des algorithmes est mystérieux, tout se jouera dans un mouchoir de poche comme cela a été si bien dit.

    Par ailleurs j'ai cherché l'article sur les 2500 appelés dont tout le monde parle et je ne l'ai pas trouvé, si quelqu'un a le lien je suis preneuse

  22. #52
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réponse INSA

    Ginette ou INSA....comment te dire ....

  23. #53
    Tiplume

    Re : Réponse INSA

    Ce sont des élèves qui ont entre 18.5 et 19.5 de moyenne générale mais qui n ont pas tous les 19000 euros demandés ( de mon côté je ne les ai pas, même si je n'ai pas tente Ginette).. De plus notre lycee exige que l'on positionne des vœux sur des écoles de niveau inférieur comme les INSA ou les polytech et des licences, sinon ils ne valident pas de leur côté les dossiers. Meme pour des élèves de ce niveau... du coup ils seront forcement appelés aux entretiens ( c'est d ailleurs le cas)
    Chaque année plusieurs élèves vont a Ginette.
    Dernière modification par Tiplume ; 21/04/2021 à 14h02.

  24. #54
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réponse INSA

    Ginette offre des places pour les boursiers. Quant aux tarifs, ils vont d'environ 7000 à 19 000€, selon les revenus des parents.

    Les élèves qui peuvent prétendre à Ginette n'ont pas besoin de mettre des écoles postbacs. C'est payer une inscription inutile et faire perdre son temps aux équipes qui travaillent à la sélection des dossiers.

    Au passage, il est bon de rappeler qu'il y a assez de prépas pour faire une belle liste. Il n'y a pas que Ginette dans la vie.
    Dernière modification par grenadine95 ; 21/04/2021 à 15h35.

  25. #55
    Tiplume

    Re : Réponse INSA

    Bonsoir,
    Personnellement je me garderai bien de juger le choix des gens. Je ne connais ni leur vie ni leur rêve.
    Et je me garderai également de juger les directives de notre lycee.

    Que dire des lycees qui laissent se présenter des élèves de milieu de classe a Ginette ou aux INSA? Ils font aussi perdre du temps aux écoles et ils perdent 95 euros bêtement....

    Que dire des lycees qui parce qu'ils ne donnent pas de directives a leurs élèves, laissent des élèves sans solution en juillet car leur voeux ne concernaient que des formations élitistes ou du moins sélectives ?
    Apres sincèrement, les parents qui peuvent payer 14000 euros ou 36000 peuvent bien payer 95 euros qui serviront aux écoles...

    De meme je suis incapable à mon age de dire si 14000 euros de frais de scolarité dans les deux premières années du supérieur sont minimes ou raisonnable pour la plupart des gens ! je vous avoue que je ne sais pas. Pour moi c'est juste énorme ! Mais je suis sans doute naïve.

    Ce que je sais, c'est que dans mon cas nous sommes 3 enfants très proches et mes parents sans être pauvres ne peuvent pas nous payer je pense 14000 euros de prepa plus le supérieur en même temps.. car lorsque je serai en deuxième année de postbac ma sœur rentrera en premiere année....

    Quant à dire que l'on donne du travail aux écoles postbac à trier des dossiers je ne comprends pas pourquoi ?!
    Car dans tous les cas ce sont des tris automatiques pour le 1er jury donc aucun travail
    Et au deuxième jury, ils font dans tous les cas passer le meme nombre d'oraux, pour les INSA si j en crois ce que j'ai lu 2500 cette année, je me trompe ?
    Donc faire passer des oraux inutiles peut être mais c'est tout ce que l'on peut reprocher aux lycees qui obligent leurs élèves à présenter, pour les meilleurs des écoles postbacs, et aux moins bons des facultés.
    Dans tous les cas mes propos étaient factuels et aucunement des jugements de valeurs. Et cela pouvait donner une idée du type de désistement qui vont arriver. Mon lycee n'est pas le seul a exiger ce type de choses sans bien sur imposer les insa.
    Dernière modification par Tiplume ; 21/04/2021 à 19h01.

  26. #56
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réponse INSA

    Tu constateras vite que 7 000€ l'année, c'est ce que paie un étudiant lambda dans une prépa publique lorsqu'il n'a pas l'internat ; ce qui est le cas de la plupart des étudiants qui n'ont pas une prépa proche de chez eux. Un peu moins en province et un peu plus dans Paris.

  27. #57
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réponse INSA

    Les écoles du groupe INSA sont de sélectivité très différentes, il est donc tout à fait raisonnable de tenter sa chance en étant dans la 1ère moitié d'une bonne classe, si le dossier à quelques points forts.

    Pour les prépas peu importe, l'algorithme de tri fera le travail.

  28. #58
    lgch

    Re : Réponse INSA

    Bonjour , j'ai moi aussi recu le mail disant : «*A l'issue du 1er jury, vous n'avez pas été sélectionné pour passer un entretien.

    Vous poursuivez la procédure en vue d'intégrer une des écoles du Groupe INSA. Des places seront proposées à des candidats-es non convoqués-es.
    Le recrutement reste basé sur le dossier et l'environnement scolaire donc vous n'avez pas d'action nouvelle à mener. Les résultats seront communiqués via Parcoursup à partir du 27 mai 2021.*» le 18 avril. Cela veut donc dire que je ne suis pas directement refusé ? Je n'ai recu que ce mail et pas celui disant que "les notes [étaient] suffisantes pour pouvoir être présenté au jury". Je ne sais donc pas vraiment si je suis refusé ou en liste d'attente.

  29. #59
    nautie

    Re : Réponse INSA

    Tu as effectivement un dossier qui a été classé et qui aura peut être une proposition ou un classement sur liste d'attente (tu as d'autant plus de chance que tu as demandé plusieurs INSAs et pas seulement Lyon et Toulouse). Mais ton dossier n'est pas refusé; par contre, cela ne signifie pas que tu seras classé assez haut pour avoir une place assurée. Il faut attendre le 27 mai pour savoir...
    Le 1e mail s'est peut être égaré dans les spams.

  30. #60
    MEMH

    Re : Réponse INSA

    Bonjour, idem . 1 seul mail exactement le même. Je me suis présenté en artiste confirmé avec un dossier solide et de très bonnes notes au lycee donc très déçu! Je n’ai pas osé appelé l’insa pour avoir des infos supplémentaires.... certains l’ont ils fait ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. INSA Lyon ou INSA Rennes pour filière SGM
    Par Grantaire dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2020, 20h21
  2. Vouloir l'INSA LYON mais attérir à l'INSA RENNES
    Par invitef1954d82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2016, 12h41
  3. INSA Lyon? INSA Centre Val de Loire? Maitrise des risques indus?
    Par invite14124bf6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2016, 18h42
  4. Dut alternance génie civil puis INSA ou INSA directement
    Par invite0252311d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2015, 14h11
  5. INSA: peut-on changer d'insa apres la premiere année?
    Par invite55ae71e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 10h22