Médecine ou prepa commerciale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Médecine ou prepa commerciale



  1. #1
    inviteb539d4a7

    Médecine ou prepa commerciale


    ------

    Bonjour
    Je suis en terminale et depuis cet été je me demande si je dois aller en médecine ou en prépa Hec. En faite je suis autant littéraire que scientifique. J aime les sciences (j ai pris les spécialités maths et physique) mais aussi les matières littéraires (où je suis devant les littéraires purs).
    Sur Parcours-sup j ai été admise dans des prepas hec du top 10, l esprit prépa me fascine et les matières m intéressent. Toute fois, je trouve l esprit des écoles de commerce toxique (particulièrement pour une fille) et j ai peur de finir dans la contabilité et faire un burn out à 40 ans.
    La médecine m attire car je la trouve porteuse de sens mais le fait de rester toute sa vie au même endroit me fait peur.
    Abandonner les sciences me fait un peu peur mais refuser une excellente prepa aussi.
    Est ce que si je vais en prépa je peux me réorienter en médecine ?

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Médecine ou prepa commerciale

    J'aimerais savoir ce qu'il y a de toxique en école de commerce pour une fille.

    Pourquoi de la comptabilité ? Pourquoi un burn out ?

    On ne pourrait pas faire de burn out en étant médecin !? Pourquoi un médecin resterait-il tout le temps au même endroit ?

    A méditer....

    Ne pas savoir si tu veux vraiment faire médecine est peut-être le signe qu'il ne faut pas se lancer dans l'aventure.

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Médecine ou prepa commerciale

    Un médecin sera toujours le bienvenu, de nombreuses villes moyennes et petites communes offrent des ponts d'or à un jeune médecin qui veut s'y installer, encore plus à un couple de jeunes médecins (prise en charge du loyer, aide à l'installation, etc), tu peux même commencer à te renseigner car certains "sponsorisent" les études de médecine de jeunes qui veulent bien rester dans le département/la ville (et au final, on n'y perd pas: grand jardin, vie peu chère, sympa pour les enfants, et en fonction de la ville souvent accès facile à des médiathèques, piscine, théâtre, cinémas, voire accès à des loisirs ski ou plage faciles...) Et si tu ne t'y plais pas, il y a 150 communes qui voudront t'accueillir. Il y a même une voie de "médecin remplaçant", tu vas d'hôpital en hôpital toute l'année, séjours de 1 mois, 2 mois, 3 mois (bon il ne faut pas avoir de famille mais c'est très bien payé et si tu veux bouger c'est parfait). Donc si ta crainte pour médecine c'est de ne pas pouvoir bouger, cette crainte est totalement infondée.
    Es-tu prise en PASS ou en LAS?

    Je suis d'accord que l'esprit des écoles de commerce, pour résumer "beauf, riche, arrogant", ne donne pas envie, entre le sexisme et les beuveries (sans oublier parfois racisme ou homophobie). Ceci dit, ce n'est pas le cas partout, et surtout c'est en train de changer sous la pression des étudiants/étudiantes. Entre les associations d'étudiant/es et les syndicats, tu peux participer à faire changer ce qui ne te convient pas. S'engager, s'investir est très important, surtout en école mais aussi dans tout le cursus.
    Enfin, l'ambiance "école de commerce" n'est pas celle des prépas. Tu peux avoir des camarades riches&arrogants bien sûr mais bon, pas plus que dans d'autres prépas (qui pour le top 10 dont tu parles reste quand même un endroit très socialement marqué malgré quelques efforts de diversification, quel que soit le cursus d'ailleurs hors ECT et ECT-pro) et surtout moins qu'en cursus BBA postbac. L'avantage de la prépa en effet est que c'est gratuit et qu'il y a un internat (trouver un logement, surtout un logement abordable, est un casse-tête quand on vient de loin), les profs ont de vraies exigences intellectuelles, et le cursus est très pluridisciplinaire en ne laissant aucune possibilité aux "braindead".
    Au pire, si tu n'aimes pas l'ambiance, tu peux facilement te ré orienter: ce ne sont pas les formations postbac (écoles, IUT, IAE, étranger) qui manquent...
    Tu peux même te réorienter en LAS-économie au pire
    Dernière modification par myos ; 02/06/2021 à 11h56.

  4. #4
    pm42

    Re : Médecine ou prepa commerciale

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    Je suis d'accord que l'esprit des écoles de commerce, pour résumer "beauf, riche, arrogant", ne donne pas envie, entre le sexisme et les beuveries (sans oublier parfois racisme ou homophobie).
    C'est un peu caricatural et des histoires qui ne font pas envie à propos de sales de garde et autres, cela ne manque pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Médecine ou prepa commerciale

    Rien à ajouter...il y a des imbéciles partout, il ne faut pas en tirer des généralités.

  7. #6
    pm42

    Re : Médecine ou prepa commerciale

    Citation Envoyé par Bleuennn Voir le message
    Sur Parcours-sup j ai été admise dans des prepas hec du top 10, l esprit prépa me fascine et les matières m intéressent.
    Ce sont de bonnes raisons pour y aller.

    Citation Envoyé par Bleuennn Voir le message
    Toute fois, je trouve l esprit des écoles de commerce toxique (particulièrement pour une fille)
    Même s'il faut nuancer, il y a en gros 50% de filles dans les écoles de commerces. Visiblement, elles y survivent.
    Au passage, vous êtes les égales des hommes et pas des petites créatures fragiles qui doivent surtout éviter les endroits un peu difficiles.

    Citation Envoyé par Bleuennn Voir le message
    et j ai peur de finir dans la contabilité et faire un burn out à 40 ans.
    J'ai un peu de mal à voir comment on termine dans la compatibilité quand on a fait une école de commerce.
    Ensuite, les copains experts-comptables aiment leur métier et le trouvent très intéressant pour sa variété justement.
    Enfin, les gens font des burnout dans tous les domaines et c'est souvent plus lié à leur psychologie personnelle qu'à la réelle pression extérieure du monde du travail (je parle en France et aujourd'hui).

    Citation Envoyé par Bleuennn Voir le message
    La médecine m attire car je la trouve porteuse de sens
    Le sens, c'est à toi de le créer et croire que c'est ton métier qui va te l'apporter, c'est aller au devant de désillusions ou pire, de vivre sa vie dans l'illusion que quelque part, la valeur des gens dépend de leur job.
    Tout le monde contribue et si un toubib a des IRM, c'est parce qu'il y a des gens qui ont fait de la recherche fondamentale en physique et d'autres la recherche appliquée. Puis des ingénieurs ont conçus les machines, elles ont été fabriquées dans des unités de production, commercialisées et tout le long de la chaîne, il y a eu des managers, des comptables.
    Et tout cela a été financé par des investisseurs et les marchés financiers.
    On peut continuer longtemps comme ça mais chacun a son utilité et il y a un sens à ce qu'il fait.

    Citation Envoyé par Bleuennn Voir le message
    mais le fait de rester toute sa vie au même endroit me fait peur.
    J'ai du mal à voir pourquoi tu devrais rester au même endroit toute ta vie si tu fais médecine mais tu peux aussi te dire que tes envies et choix seront sans doute différents entre 30 et 40 ans comparés à maintenant.

  8. #7
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Médecine ou prepa commerciale

    Maintenant, les études de médecine sont majoritairement féminines, ça limite les excès qui existent (sans les éliminer, et sans éliminer le comportement de certains en totale impunité, je citerai seulement Marseille et Poitiers).

    Et la description peut sembler caricaturale, mais elle est très partagée, même si les écoles commencent à lutter contre cela.
    Donc quand Bleuenn mentionne un "esprit toxique", il ne faut pas nier l'inquiétude ou se voiler la face 1° la réputation est très répandue et en est venue à poser problème à certaines écoles 2° elle est souvent méritée 3° même si elle n'est pas majoritaire (20, 30% de toxiques pourrissent tout) 4° les écoles font ce qu'elles peuvent désormais, mieux vaut tard que jamais.
    Donc, mieux vaut être averti, et savoir ce qu'on a le droit de faire pour lutter contre ces comportements si on les rencontre.

    "Visiblement, elles y survivent" = j'espre que tu es relativement âgé et n'a aucune conscience de la violence de ce que tu écris pour une jeune fille (ou d'ailleurs un jeune homme qui ne correspond pas à la masculinité toxique). C'est parfois important pour certains adultes, qui en fait s'en fichent surtout si ça ne les atteint pas, mais c'est devenu quelque chose d'essentiel pour les jeunes. Le minimiser c'est se tromper
    Il ne s'agit pas d'être "une chose fragile", il s'agit de lutter contre des comportements qui ont été trop longtemps impunis et que trop de personnes considèrent encore comme pas importantes alors qu'elles vont d'odieuses à délictuelles.
    Dernière modification par myos ; 02/06/2021 à 14h14.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Médecine ou prepa commerciale

    Les femmes sont très nombreuses en école. Il y a beaucoup d’associations diverses....

    Largement de quoi être entendue.

  10. #9
    pm42

    Re : Médecine ou prepa commerciale

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    "Visiblement, elles y survivent" = j'espre que tu es relativement âgé et n'a aucune conscience de la violence de ce que tu écris pour une jeune fille
    Sortir une citation du contexte pour porter des accusations basées sur l'âge de la personne est assez critiquable et explique sans doute la description caricaturale plus haut.
    Les filles n'étant pas spécialement stupides, on peut se demander pourquoi elles iraient autant dans un environnement si toxique pour elles.


    Citation Envoyé par myos Voir le message
    il s'agit de lutter contre des comportements qui ont été trop longtemps impunis et que trop de personnes considèrent encore comme pas importantes alors qu'elles vont d'odieuses à délictuelles.
    Merci pour la leçon de morale et les explications sans rien connaitre de mon vécu mais je ne t'ai pas attendu.

    C'est exactement le problème avec ce genre de militantisme : on décrit le monde comme terrible, on est sur d'avoir raison à 100%, on explique à quiconque n'est pas d'accord qu'il n'a rien compris et on l'attaque avec n'importe quel argument puisqu'on l'a mis dans la case des "méchants" ou "insensibles"...

  11. #10
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Médecine ou prepa commerciale

    C'est vrai que je ne vous connais pas, et je ne vous attaquais pas sur votre âge, mais l'utilisait pour défendre ou essayer de comprendre votre remarque, car il y a vraiment des fractures générationnelles. Si vous avez vécu une expérience douloureuse à lutter contre des comportements toxiques, respect à vous, mais pouvez vous utiliser votre expérience pour comprendre ce qu'exprime Bluenn ci-dessus?

    Au passage, je ne suis pas dans le militantisme *du tout* (je ne suis militant de rien); considérer que des comportements odieux à délictuels doivent désormais trouver une réponse non individuelle mais globale et que c'est la responsabilité de l'école est plus ou moins partagé par un grand nombre d'écoles, à la fois au niveau des dirigeants et au niveau des élèves; mais le passage de la prise de conscience à l'action n'est pas encore effectué, certains (qui ont bénéficié d'une certaine impunité ou qui n'ont jamais vécu le problème donc pensent qu'ils n'existent pas) ne voient pas la nécessité de faire qqch.
    S'il y a de vrais problèmes (comportements étudiants, réponses de l'administration) qui doivent être évalués quand on choisit une école de commerce, ils ne devraient cependant pas empêcher de faire une prépa commerciale si on en a l'aptitude et le goût. Il faut ET faire ce choix ET savoir comment s'organiser si on rencontre un problème -- plutôt que de se refuser ce choix ou faire comme s'il n'existait pas.

    Il faut entendre que ce qu'exprime Bluenn est très répandu, que l'idée "c'est pas si grave" est très répandue aussi en réponse, que la réponse au niveau individuel alors que la question porte sur une culture est aussi très répandue, et que si les filles ont été dans cet environnement si longtemps c'est qu'elles n'avaient pas le choix (surtout qu'on leur disait qu'il ne fallait pas en faire un drame, etc).
    Au passage, Bluenn pourrait aussi être un garçon qui ne correspond pas à certaines normes, la situation serait la même.

    Sans caricature:
    Regardez par exemple la composition des BDE.
    Pensez aux réponses quand il y a des plaintes pour comportements inacceptables: mettre sous le tapis v. suspension.
    (Ou si vous le souhaitez cherchez les études ou articles publiés sur ces 2 sujets).
    Ou, si vous connaissez bien des prépas, comparez le comportement des élèves juste des cohortes que vous connaissez en MPSI, en khagne, et en ECS. Ne me dites pas que vous n'avez noté aucune différence et qu'il n'y a pas une plus forte concentration de problèmes sur certains profils.

    Pour en revenir à Bluenn, je pense sérieusement que s'interdire un choix à cause d'un potentiel de personnes toxiques en +/- fort pourcentage n'est pas la meilleure façon de décider de sa vie, mais que si ces personnes posent problème maintenant au point de pouvoir empêcher une décision, tu peux y aller les yeux grands ouverts, en étant prête à faire ce qu'il faut pour que ça ne gâche ni ton expérience ni celles de tes camarades.
    Si tu te dis "je lutterai contre la culture toxique avec le groupe qui me permet de le faire", et donc que tu peux mettre ce problème de côté, qu'est-ce que tu préfères, médecine ou ECG?
    Dernière modification par myos ; 02/06/2021 à 14h55.

  12. #11
    pm42

    Re : Médecine ou prepa commerciale

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    Si vous avez vécu une expérience douloureuse à lutter contre des comportements toxiques, respect à vous, mais pouvez vous utiliser votre expérience pour comprendre ce qu'exprime Bluenn ci-dessus?
    Je comprend ce qu'elle exprime, je dis juste que ce n'est pas une raison pour ne pas y aller.


    Citation Envoyé par myos Voir le message
    Il faut entendre que ce qu'exprime Bluenn est très répandu, que l'idée "c'est pas si grave" est très répandue aussi en réponse
    Je n'ai jamais dit que ce n'était pas si grave, j'ai nuancé en faisant remarquer que la "toxicité" de ces environnements me semble plus faible que ce qui en est dit comparé à d'autres.
    Je connais des filles qui font des écoles de commerce depuis longtemps, j'en connais qui y sont rentré l'an dernier et les retours n'ont jamais été aussi négatifs que ce que je lis ici.


    Citation Envoyé par myos Voir le message
    Au passage, Bluenn pourrait aussi être un garçon qui ne correspond pas à certaines normes, la situation serait la même.
    Oui et c'est douloureux à cet âge là mais cela fait aussi partie d'un apprentissage : on construit sa confiance en soi, on se blinde contre certaines agressions et on construit un adulte.
    Se refuser des études de bon niveau offrant un gros potentiel à cause de certains aspects négatifs de l'environnement est terrible. Avec un argument comme ça, aucun fils d'ouvrier ne devrait aller dans une prépa du top 5 par exemple.

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    Regardez par exemple la composition des BDE.
    Pensez aux réponses quand il y a des plaintes pour comportements inacceptables: mettre sous le tapis v. suspension.
    Bien sur mais là rien de nouveau : culture de groupe, beauferie de base...

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    Ou, si vous connaissez bien des prépas, comparez le comportement des élèves juste des cohortes que vous connaissez en MPSI, en khagne, et en ECS. Ne me dites pas que vous n'avez noté aucune différence et qu'il n'y a pas une plus forte concentration de problèmes sur certains profils.
    Peut-être mais c'est sans doute lié à certains profils plus "sur d'eux" à cet âge là. Parce que pour avoir quelques années plus tard ce que deviennent des ingénieurs timides quand on leur donne un peu de pouvoir, je n'ai pas noté de différence.

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    mais que si ces personnes posent problème maintenant au point de pouvoir empêcher une décision
    C'est ce que je dis en fait : je ne pense pas que le problème soit intense au point de pouvoir empêcher une décision surtout dans le commerce : ce n'est pas le bâtiment, certains aspects de la restauration, etc.

Discussions similaires

  1. prépa commerciale ou PCEM1 ??
    Par invite8e10b704 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2009, 10h47
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2009, 16h05
  3. Prépa éco et commerciale
    Par invite060efa71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2007, 21h51
  4. prépa commerciale
    Par invitef4f845d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2005, 21h20