Réorientation BTS unanalysed et contrôle à BTS Anabiotech
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réorientation BTS unanalysed et contrôle à BTS Anabiotech



  1. #1
    invitee8dd4721

    Réorientation BTS unanalysed et contrôle à BTS Anabiotech


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement étudiante en 1 ère année de BTS BC, je n’ai pas de stage et on m’a conseillé de quitter la formation car je n’ai pas le niveau, ce qui a été très décevant pour moi de plus je n’ai pas de stage pour le métier de technicien de laboratoire, cela agggrave mon cas.
    Je voudrais donc par la suite faire en BTS Anabiotech en alternance à cause de cela, est il possible de se réorienter de cette façon, je n’ai pas d’entreprise qui pourrais me former, je fais des appels et donne mes CV et LM mais on est déjà en juin, est réalisable ou pas ...penser vous que je réussirai ms en alyernance dans ce domaine la et pourquoi quelle serait les atouts ?
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation BTS unanalysed et contrôle à BTS Anabiotech

    Vois si tu peux être admise dans un BTS sans alternance: d'abord, tes probabilités de réussite seront largement augmentées (d'un tiers au moins) par rapport à un BTS en alternance, ensuite tu n'as pas à trouver un patron ou une entreprise jusqu'au moment de trouver un stage, ce pour quoi le lycée d'accueil t'accompagnera.
    La phase complémentaire de Parcoursup ouvre le 16 juin:
    1° vas à
    https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte
    2° Dans la colonne de gauche, coche "Formations hors apprentissage" et "BTS". Entre "Anabiotech" dans la barre de recherches.
    3° Clique sur l'onglet "tirer par" + "taux d'accès". Regarde les lycées agricoles.
    As-tu un bac pro ou un bac techno agricole?
    Si tu as un bac techno, les lycées d'Orion et St Lô Thère sont d'excellents choix. Les lycées St Colette (à Corbie) et Jacques Bujault (à Melle) ont à peu près moitié des places pour les techno à égalité avec les bacs généraux.
    Si tu as un bac pro, par contre, le lycée d'Orion a 2 fois plus de places pour les bacs pro, idem pour le lycée Pétrarque d'Avignon.
    4° Réfléchis à d'autres spécialités proches et peut-être moins sélectives.

    Enfin, quelles sont tes lacunes? Physique, Chimie, français, anglais? => pour préparer les conditions de ta réussite, envisage un stage d'été dans le/les domaines qui posent problème. Il existe des cours d'été pour reprendre les bases ou améliorer ses connaissances dans certains domaines, ou bien tu peux payer un étudiant pour qu'il te suive et t'explique ce que tu ne comprends pas ou bien là tu as des lacunes.
    Reviens ici si tu as d'autres questions.
    Dernière modification par myos ; 01/06/2021 à 11h09.

  3. #3
    invitee8dd4721

    Re : Réorientation BTS unanalysed et contrôle à BTS Anabiotech

    Bonjour, je vous remercie pour ces réponses .
    Je eu un bac technologique mais pourquoi penser vous que la formation initiale serait meilleur pour moi ?
    Il faut bien trouver une entreprise pour être en alternance ?
    J’ai des lacunes en maths et en physiques.

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation BTS unanalysed et contrôle à BTS Anabiotech

    La formation initiale, en permettant de suivre les cours de façon cadrée, permet d'acquérir les notions requises de façon plus progressive. En alternance, il y a beaucoup moins d'heures de cours, il faut donc compenser seul les heures non effectuées en classe (car le programme est le même quel que soit le système, études ou alternance), donc être très motivé pour travailler en rentrant du travail et rester à niveau, être très autonome, comprendre très vite et seul... C'est presque impossible, c'est pourquoi le taux de réussite par alternance est beaucoup plus faible que par formation en STS de lycée, où on a une classe avec des camarades sur lesquels s'appuyer tous les jours, des profs très disponibles, un excellent taux d'encadrement, un bon suivi de jour à jour et semaine en semaine... Orion, St Lô, Corbie, ou Melle sont 4 excellentes possibilités, avec un bon taux de réussite et des exploitations qui leur sont liées (donc ce n'est pas difficile pour la pratique ou pour trouver un stage).
    De plus, en passant par une STS de lycée, pas besoin de trouver un patron. Cela enlève une difficulté supplémentaire. En effet, non seulement pour l'alternance l'entreprise considère que ta priorité doit être le travail (plutôt que tes études, c'est normal, elle te paye) mais... il faut que tu trouves une entreprise. Et si tu n'en trouves pas, tu perds ta place dans la formation et tu te retrouves sans rien. (Toutes les formations en alternance proposées via Parcoursup ne t'admettent que sous réserve de trouver une entreprise donc... pas évident et assez risqué.)

    Si tu as des lacunes en physique et en maths, tu as plusieurs possibilités:
    - les vidéos et exercices de Khan Academy, tu commences sur un thème et au fur et à mesure que tu maitrises tu montes de niveau, le programme s'adapte à ce que tu sais faire et à ce que tu n'arrives pas à faire
    - un prof particulier pour un petit coup de pouce ponctuel sur 1-2 points qui bloquent
    D'autres pourront peut-être te recommander d'autres sites.
    Dernière modification par myos ; 01/06/2021 à 13h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Réorientation BTS unanalysed et contrôle à BTS Anabiotech

    Citation Envoyé par Louloudemon Voir le message
    on m’a conseillé de quitter la formation car je n’ai pas le niveau,
    C'est à prendre avec du recul, on ne pourra pas juger ici sur un forum.
    Je reviens là dessus c'est un point capital selon moi.

    Qq hypothèses, à toi de trier, liste non exhaustive....
    - tu es dans un BTS qui veut soigner ses stats, donc on pousse dehors les éléments susceptibles de planter aux exams....
    - L'alternance y est poussée ou obligatoire ( ? ) donc c'est une condition rédhibitoire.
    - Idem stage
    - Tu n'as peut être pas le niveau, c'est une possibilité qu'il faut entendre.

    Peut être que le programme de ton BTS est pour toi moins adapté que celui que anabiotech, mais il faudrait en être sûr....
    Pour abonder les propos de Myos, il est évident qu'un programme en alternance ne supporte pas les lacunes, le rythme n'a rien à voir. sur un temps scolaire réduit. Je connais quelqu'un qui a fait ( à 50 ans...) un BTS en alternance et en une seule année, dans un domaine qui n'avait rien à voir avec sa formation de 30 ans plus tôt. Il a réussi avec brio, mais il faut admettre qu'il faut un belle cervelle pour y arriver.
    Le type de BTS est en prendre en compte. En général, je ne sais pour ceux que tu vises. Le fait est que les établissements public et donc à frais de scolarité moindre sont plus sélectifs. Il peut exister des BTS privés à faible taux de réussite, moins regardant sur le dossier tant que tu payes....Il ne sont pas forcément plus mauvais intrinsèquement, les stats sont les résultat des capacités des élèves qui y sont....mais ça peut être un recour pour un dossier pas top....

  7. #6
    invitee8dd4721

    Re : Réorientation BTS unanalysed et contrôle à BTS Anabiotech

    Bonsoir , tout est un peu obligé car je n’envisageais pas de quitter cette formation.
    Aucun des profs ne m’a signaler que mes résultats étant difficile à voir...donc de quelle façon j’aurais pu savoir que j’étais en declain...
    On me l’a annoncé en fin d’année. Alors que la phase principale de parcoursup était close...
    On m’a forcé à quitter la formation par le prof et le proviseur qui m’incitait délicatement et sournoisement à quitter cette formation....en me dévoilant mes 4 vérités à la fin de l’année ..de façon brut .
    Je pense me réorienter en initiale en BTSA Anabiotech car c’est en accord avec mon projet professionnel, je souhaite devenir technicienne de laboratoire.
    A part s’il y a d’autre formation en initiale moins difficile qui débouche à un diplôme de technicien supérieur...je ne veux pas faire autre chose ni une année de césure ...ce serait inutile dans mon cas .
    Pour l’alternance j’ai bien compris que j’y me prenais bien trop tard...c’est voir impossible .
    Ce BTS n’était pas malin 1er choix, ni ceux d’aucun camarades de cette formation BTS Bioanalyse et contrôle ..
    J’avais formulé un voeux en fin de terminale sur parcousup dans un lycée privée et j’ai été acceptée mais j’ai du annulé car les frais à payer était bien au dessus des mes moyens, impensables!(thillois reims) ! C’était un BTS analyses de biologie médicale.

  8. #7
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation BTS unanalysed et contrôle à BTS Anabiotech

    La façon dont ce BTS s'est comporté envers toi n'est pas correcte.
    En effet, généralement, au 2e semestre, soit le conseil de classe propose un redoublement, soit un passage. Le renvoi doit être exceptionnel. Evidemment tu ne nous dis pas forcément tout (c'est ton droit surtout dans un forum public!) et on n'a PAS à savoir, mais s'il y a des problèmes de discipline dans ton dossier cela ne va pas t'aider à intégrer un autre BTSA donc prends-le aussi en compte. Si c'est "juste" un problème de notes en maths et PC, par exemple, mais que tes appréciations étaient correctes, c'est très différent.
    Surtout,surveille tes notes: tu les mets dans ton carnet ou qq part, et chaque fois que tu n'as pas la moyenne tu vas demander des conseils pour t'améliorer + des exercices supplémentaires pour vérifier que tu ne refais plus les mêmes erreurs. C'est comme cela qu'on comble ses lacunes

    Ok, donc le 16 juin sois prête à entrer dans Parcoursup les 4 formations que j'ai citées (Orion, St Lô, Corbie, Melle). ça se joue au jour-le-jour. Tu devras vérifier souvent et donner des réponses quasi immédiates!
    Renseigne toi sur les établissements dès maintenant: par exemple, Corbie et Orion sont privés, Melle et St Lô sont publics sous l'égide du ministère de l'agriculture.
    N'oublie pas de déposer ta demande de bourse du CROUS même si tu ne sais pas où tu es prise, tu fais le dossier d'abord et ensuite il est transféré à l'organisme CROUS qui correspond.

    Est-ce que ce BTSA t'intéresserait?
    https://www.onisep.fr/Ressources/Uni...s-des-aliments
    Cela te permettrait de faire plus de voeux.

    En attendant, commence à bosser sur tes lacunes via Khan Academy
    Dernière modification par myos ; 02/06/2021 à 01h45.

  9. #8
    invitee8dd4721

    Re : Réorientation BTS unanalysed et contrôle à BTS Anabiotech

    Bien compris , je voudrais savoir si se serait bien d’appeler les formation BTSA Anabiotech que je veux intégrer .
    Si oui qu’est ce que je dois leur dire ?
    Merci beaucoup encore ...vous m’avez été plus utile que mes profs de 1ère année de BTS ..

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2014, 15h14
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 20h47
  3. BTS Anabiotech
    Par invitee59a087c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2011, 15h04
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2010, 20h32
  5. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24