Bonjour,
Ayant de l'intérêt pour les mathématiques avant tout, j'ai postulé à des prépa MPSI, MP2I et PCSI l'année prochaine, respectivement suivant mon intérêt pour la filière. Je me suis basé sur des classements pour faire mes choix d'établissement car je veux viser les meilleures écoles possible. Finalement, j'ai été rejeté dans mes voeux de rêves, c'est à dire Saint Louis dans toutes les filières, Charlemagne et Condorcet en MPSI ou encore Le Parc en MPSI.
En bref, je suis actuellement en liste d'attente pour les lycées suivants :
Le Parc en MP2I, je suis 344 ème en liste d'attente
Marcelin Berthelot MPSI, je suis 270eme en liste d'attente, classement du dernier pris en 2020 : 244
Charlemagne PCSI, 526 eme, classement du dernier en 2020: 913
Condorcet PCSI, 314 eme, classement du dernier en 2020: 922
Janson de Sailly MPSI + MP2I + PCSI: respectivement : 1165 dans la liste d'attente, 528, et 740.
Chaptal MPSI + PCSI: 322 dans la liste d'attente en MPSI , et 710 eme pour la PCSI. J'en déduis qu'ici la PCSI de Chaptal est beaucoup plus sélective
Fénelon MPSI: 332 eme
En réalité je crois que j'ai été catégorisé comme un profil physique chimie car j'ai eu une mauvaise moyenne au premier semestre en math experte (13,5) mais il s'agissait d'une mauvaise passe sur l'un des contrôles et à ce semestre je suis à 16,5. Par ailleurs, je préfère donc les filières avec plus de mathématiques et surtout moins de chimie et de TP !
Enfin ma question est : Quel est le voeux qui me donne le plus de chance d'avoir une bonne école d'ingénieur aux concours de fin de seconde année. L'année prochaine j'ai envie de m'investir pour aller en étoilée la seconde année et de préférence en MP*. Donc imaginons que je soit pris à Marcelin Berthelot en MPSI (à une trentaine de minute de chez moi) et au Parc en MP2I (normalement en internat car je suis bien classé). Quel serait le meilleur choix ? Le Parc est considéré comme un très bon lycée pour les filières habituelles (MPSI/PCSI). J'ai donc peur que la nouvelle filière MP2I soit moins bonne. En faisant des recherches, à la fin d'une MP2I on peut s'orienter en MPI, en PSI ou encore en MP. Pensez-vous que le passage d'une MP2I à une MP* est envisageable avec beaucoup de travail ? Ou est-il plus prudent d'aller dans un lycée un peu moins prestigieux en MPSI.
(Je considère que Marcelin Berthelot en MPSI est mon voeux le plus prestigieux avec le Parc, contredisez moi si je me trompe car je n'en sais rien pour Janson de Sailly en MPSI par exemple)
Je vous remercie de toute réponse.
-----