Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'aimerais lancer une bouteille à la mer. J'entre en septembre en L3 chimie et biologie, après un parcours un peu particulier. Après un bon lycée et une mention TB au bac je suis entrée en prépa éco, que j'ai malheureusement arrêtée au bout de quelques mois, avant d'entamer 2 paces, sans motivation, et que j'ai lamentablement échouées. Je me suis ensuite orientée un peu par défaut en licence de bio. Bien qu'enfin motivée à reprendre ma vie et mes études en main, la crise du Covid et les études en distanciel ont mis à mal mes bonnes résolutions et je valide donc ma L2 et ma L1 avec une moyenne... moyenne, et des notes très inégales, ainsi que de nombreuses absences. A l'âge où on est censé terminer son master, être toujours en licence m'a donnée envie d'arrêter les études un paquet de fois. A 23 ans, j'ai l'impression d'avoir bousillé toutes mes chances de faire de bonnes études. Si je viens écrire tout cela aujourd'hui, c'est pour demander conseil sur mon orientation. J'ai toujours eu des facilités à l'école, ce qui me bloque depuis le bac c'est ma capacité de travail et d'attention, très faibles. Cependant, j'ai beaucoup travaillé sur moi et je pense être arrivée à un stade où je peux enfin me mettre au boulot, et obtenir de très bonnes notes. Ai-je encore une chance d'obtenir un bon master ou une école d'ingé avec un parcours aussi chaotique, et avec comme seule preuve de ma valeur une très bonne année de L3?
Et enfin, quid des débouchés en bio ou en chimie? Devrais-je abandonner les sciences et m'orienter par exemple en école de commerce?
Je sais bien qu'il n'y a pas de réponse absolue à mes questions, mais l'avis de personnes extérieures est toujours précieux.
Et dire que j'étais en tête de classe dans un très bon lycée, j'ai parfois l'impression d'être dans un cauchemar sans fin depuis mon entrée dans le supérieur..
-----