Refus candidature master 1 scandaleuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Refus candidature master 1 scandaleuse



  1. #1
    etudianthandicape

    Refus candidature master 1 scandaleuse


    ------

    Bonjour à tous je vous explique ma situation.
    je vous écrit dans un sentiment de colère, d'injustice et d'incompréhension.
    Comme l'indique mon pseudo je souffre de handicap, taux de 80%, reconnu par la MDPH de mon département, et je suis en ALD, je souffre de troubles psys avec un traitement jusqu'il y a quelques temps assez lourd en effets secondaires.
    J'ai eu du mal durant ma scolarité et ma licence de science de la vie. J'ai redoublé plusieurs fois car j'ai soit eu des malaises aux cours des examens, ou des hospitalisations durant ces périodes. Je passe outre mes difficultés de concentration, de mémorisation, d'apprentissage, la fatigue dû à mes problèmes santé. J'ai était dispensé en L3 sous la demande de mes médecins, de TD, TP et CCI et passage uniquement en contrôle terminale. Très pénalisant n'est ce pas. Or en 2020 mon état à commencer à s'améliorer , mon traitement nettement réduit, et j'ai enfin pu avoir droit aux séances de TD, TP et CCI. Comme par hasard mes notes ont nettement augmenter de 3 points environ à la moyenne générale. Seulement est arrivé le confinement ça non plus pas ma faute et donc fac fermée et plus de TP en labos, juste des CM et TD en ligne. Purée je n'ai pas demandé d'avoir ce handicap et cette maladie c'est pas ma faute j'en suis victime. Et eux me reprochent dans les motifs de refus de pas avoir d'expériences en TP et donc en manip de labo pour les stages en laboratoires. Mais qu'est ce que j'y peut? j'ai rien demander. Je me mets à avoir des idées noires c'est pas la première injustice de ce genre que je vis. Je commence à en avoir marre. Dur d'étudier et d'avoir de bonnes notes quand le temps est pris par les soins et les hospi, quand on ne peut accéder ni aux cours magistraux, ni aux TD, TP. J'ai fait de très gros efforts pour avoir ces 3 points de plus, j'ai fini 2ème dans 3 grosses UEs très sélective et en lien avec les masters voulu. J'ai le sentiment qu'on me rejette pour mon état de santé et mon handicap. Mais avec un état de santé optimal j'aurai bien réussi. Et ça se dit scientifique... Je suis dégoutté et très déçu. Que faire? Pourtant j'avais mentionné mon état et handicap ainsi que ses conséquences dans les lettres de motivations. Reprocher des choses indépendantes de ma volonté, que je subi, ça suffit.

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Refus candidature master 1 scandaleuse

    Le problème est le nombre de places en Master, qui est un 2e goulot d'étranglement après Parcoursup.
    Il n'y a pas assez de places pour tous les candidats, même bons.

    Une solution, peut-être: refaire une L3 dans un domaine proche, et retenter l'an prochain sur la base de meilleures notes.

    Autre solution: tenter un concours pour être admis/e en Ecole.
    Voici un exemple:
    https://www.unilasalle.fr/admissions...u-esiee-amiens
    Note qu'on te demandera un excellent niveau d'anglais.

    Sinon, voir si tu pourrais être admis/e en BUT proche de ton domaine, qui de toutes façons a plus de débouchés qu'un Master en sciences de la vie, en mettant en valeur tes notes aux 3 UE sélectives. Tu peux regarder ce qui existe sur Parcoursup dès maintenant, postuler le 16, et décider ensuite de ce qui te tente le plus.

  3. #3
    etudianthandicape

    Re : Refus candidature master 1 scandaleuse

    Je vais me renseigner pour une L3 autre alors
    j'ai un bon niveau d'anglais que je peux parfaire. Pour les écoles y en a des proches de Nice?

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Refus candidature master 1 scandaleuse

    Regarde le site de l'ONISEP, avec Sophia Antipolis ça m'étonnerait qu'il n'y en ait pas.
    Mais ne mets pas tous tes oeufs dans le même panier, regarde aussi les BUT, etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Refus candidature master 1 scandaleuse

    Citation Envoyé par etudianthandicape Voir le message
    Que faire?
    Rien concernant la formation ou tu as été refusé

    Il existe une palanquée de choses indépendantes de notre volonté et que l'on subit...On n'a pas les sous pour payer une formation chère, on ,n'a pas la cervelle pour une formation qui sélectionne plus haut que son propre niveau, etc....

    Il faut savoir garder son énergie pour les choses positives ou constructives. Les autres dossiers de candidature, les autres masters, etc....

    Je connais dans mon cercle familial proche une situation de handicap sérieux, je pense me faire une petite idée....

    Il faut aussi se projeter à plus tard, après le diplôme.
    Accepterai t'on un salarié en dessous du niveau requis sur un point, car il aurait des excuses médicales ? Non.
    Imagines que tu réserves un hôtel par téléphone. Arrivé sur place le jour J c'est plein à 50 km à la ronde, pas de place pour toi, la faute au réceptionniste qui a oublié...mais il a un taux de 80% reconnu MDPH pour ses pb de concentration ! Le patron l'accepte ? Le client ? Non. Je te parais sans doute dur, ce n'est pas le but. Il faut prendre conscience de ses forces et des limites propres, c'est le début de la construction du soi. T u as sans doute un gros travail psycho à faire, c'est le début. Plus facile à dire à faire, je conçois.

    Peut être tenter un M1 moins séléctif dans un premier temps, performer et revenir à ta cible ?
    Une autre L3 un peu complémentaire, un peu différente ?
    Je ne sais pas.
    Mais tu dois rebondir, et non pas ressasser.

  7. #6
    etudianthandicape

    Re : Refus candidature master 1 scandaleuse

    Je ne demande pas un traitement de faveur mais d'équité. Désolé mais reprocher à quelqu'un de pas pouvoir faire les TP, de pas assister aux TD et CM c'est cruel et injuste. L'égalité des chances ça existe. Je n'ai pas à payer, on a pas a me faire payer ce que je subi déjà assez et en rajouter. On ma suffisamment rejeté pour ça, il suffit. Ok je vois les études sup c'est pour les gens sain et en bonne santé nous on a droit à rien super. Désolé mais toutes leurs justifications sont bidon, j'ai prouvé que je pouvais avoir de bonnes et mêmes excellentes notes et que je pouvais faire des manips lors de TP. Pas demandé à être malade et avoir plusieurs hospi.

  8. #7
    agitateur

    Re : Refus candidature master 1 scandaleuse

    Citation Envoyé par etudianthandicape Voir le message
    Ok je vois les études sup c'est pour les gens sain et en bonne santé nous on a droit à rien super.
    Les études c'est rien, disons 5 ans grosso modo.
    Ensuite 40 dans de carrière et c'est bien plus dur.
    Sain et en bonne santé, c'est insuffisant.
    Trop gros, trop maigre, pas assez servile, trop mou, pas capable d'aligner des journées de 12 heures, incompatibilité d'humeur avec son N+1 qui change à la vitesse du changement de celui ci c'est à dire parfois TRES souvent, etc...

    J'ai eu été élu aux instances représentatives du personnel pendant 5 ans. Tu veux qu'on parle des métiers physiquement durs ?
    Des gars de 50 ans complètement usés, à la fois par les conditions de boulot et la vie perso ( on ne sait jamais trop faire la part de différence..), qui à 50 ans sont décalqués, font 3 ans d'arrêt de travail puis sont licenciés pour inaptitude physique et se voient condamnés à faire du black jusqu'à la retraite car inemployable dans leur seul domaine de compétence ?

    La vie est injuste, elle ne respecte pas la constitution. Je ne sais pas si on nait égaux, mais en tout cas après y'en a des plus égaux que d'autres.... Ca peut changer, ce n'est jamais figé sauf si on s'y complait. MAIS à chaque moment de l'existence on rentre dans des cases et on ne rentre pas dans d'autres. C'est ainsi. L'équité n'existe pas.

    Tant qu'un handicap existe, est traçable, visible et impact, il y a 2 choix à faire ( ni 3 ni 4 ni 36 000 )
    - tenir compte de ce handicap, et rentrer dans les cases qui existent ( exemple; l'emploi réservé; les quotas pour le handicap )
    - le balayer. Le profil, le dossier, les capacités sont jugées brutes et sans pondérations.

    On peut voir le verre a moitié plein, au final.
    Des masters science de la vie, en général et même pour les gens en bonne santé, ça mène à plus de 80% à des profils inemployables qui feront autre chose que la bio dans leur domaine de compétence. Il est peut être temps de réfléchir aux opportunités transverses après une L3 bio.....Ca existe, c'est rare, il faut être malin.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Refus candidature master 1 scandaleuse

    Bonjour etudianthandicape


    Ce qui nous/vous aiderait peut être un peu, c'est d'en savoir un peu plus sur votre projet professionnel, afin de tout remettre en contexte.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    etudianthandicape

    Re : Refus candidature master 1 scandaleuse

    Mon projet professionnel était de faire de la recherche dans les neurosciences avec un peu d'enseignement. J'étais uns des meilleurs dans les UEs de neurosciences depuis la L1
    Désolé agitateur mais ta vision est déprimante, brute et individualiste. L'égalité, l'équité on est pas tous pareil non sinon ce serait une dictature mais devant la loi oui tous égaux et c'est du devoir de la société d'aider les plus faibles, fragiles et démunis.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Refus candidature master 1 scandaleuse

    Agitateur te décrit une réalité. Malheureusement vraie. De manière générale, il vaut mieux que le handicap soit visible. Il ne peut être nié.

    J'en sais quelque chose personnellement avec l'un de mes proches.

    As-tu postulé à plusieurs masters ? Tu n'avais pas de plan b ?

  12. #11
    etudianthandicape

    Re : Refus candidature master 1 scandaleuse

    Si j'ai postulé à plusieurs mêmes réponses

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Refus candidature master 1 scandaleuse

    Tu n'as pas de référent à la fac pour ton dossier médical ?

  14. #13
    etudianthandicape

    Re : Refus candidature master 1 scandaleuse

    Si j'ai la médecine universitaire ainsi que la cellule d'accueil des étudiants handicapés
    Désolé mais ce que dit agitateur est révoltant. Limiter l'accès, privé d'accessibilité quelqu'un parce qu'il est handicapé est dégueulasse et discriminatoire. C'est une violence qui s'ajoute aux souffrances physiques et psychologiques, que mon handicap m'impose. Je subis assez d'injustice avec ce handicap. Ne pas rendre l’accessibilité possible, ce n’est pas seulement "ne pas permettre" certains lieux (et certaines activités) aux handicapés, c’est, ni plus ni moins, les leur interdire ; comme on a pu, en d’autres temps ou d’autres pays, en interdire certains à d’autres populations. Et c’est une atteinte au principe d’égalité, qui n’est pas admissible. C'est se sentir une charge, un parasite même nuisible aux yeux de la société. Parce que devoir renoncer à une activité,une profession, des études, parce qu’aucun équipement ou dispositif n’a été prévu, c’est être confronté au fait que l’on n’est pas pris en compte par la société, que l’on ne compte pas.

  15. #14
    pm42

    Re : Refus candidature master 1 scandaleuse

    Citation Envoyé par etudianthandicape Voir le message
    Désolé mais ce que dit agitateur est révoltant.
    Non, c'est vrai. Crier que c'est révoltant sur un forum comme ici et t'énerver après des gens qui cherchent à t'aider ne sert pas à grand chose.
    Cela va te défouler pendant quelque temps (et le forum n'est pas là pour ça) mais c'est tout.

    Citation Envoyé par etudianthandicape Voir le message
    c’est, ni plus ni moins, les leur interdire ; comme on a pu, en d’autres temps ou d’autres pays, en interdire certains à d’autres populations.
    Il ne faut pas exagérer et la comparaison est de très mauvais goût. Tu es handicapé, c'est un fait, il y a de nombreux mécanismes qui sont en place pour diminuer l'impact que cela a. Ils sont peut-être insuffisant mais c'est sans comparaison avec les apartheid et autres joyeusetés.

    Citation Envoyé par etudianthandicape Voir le message
    Et c’est une atteinte au principe d’égalité, qui n’est pas admissible.
    Soit tu es vraiment victime d'une injustice contraire à la loi et tu as des recours.
    Soit comme tu le dis dans ton 1er message, c'est "ton sentiment" et on ne sait pas parce qu'on n'a que ta 1ère version.

    Sinon, il t'arrive ce qui est arrivé à pas mal de monde : la vie fait qu'on n'arrive pas toujours à faire les études qu'on voudrait alors qu'on considère qu'on a le niveau.
    C'est dur mais il y a en général des solutions qui permettent de se construire quand même une carrière satisfaisante et l'existence qui va avec.
    Se victimiser à fond et message après message n'en fait pas partie surtout qu'on se demande bien ce que tu attends de ce forum.

  16. #15
    etudianthandicape

    Re : Refus candidature master 1 scandaleuse

    Non ce n'est pas de mauvis gout ça se voit que tu n'es pas handicapé ni malade sinon tu verrais bien la discrimination, les maltraitances, les injustices, le rejet, l'intolérance au quotidien et ce depuis toujours. Tout ce qui t'es interdit parce que tu es handicapé, traiter en citoyen de seconde zone, de charge et parasite. Bref je m'en vais je supporte pas les moralisateurs incapable d'empathie qui justifient l'injustifiable et l'inacceptable.
    mettez vous à ma place et vous verrez

  17. #16
    pm42

    Re : Refus candidature master 1 scandaleuse

    Citation Envoyé par etudianthandicape Voir le message
    ça se voit que tu n'es pas handicapé ni malade
    Tu ne sais rien sur moi, ma vie, mes proches, ce par quoi je suis passé.
    Mais pour juger et expliquer que tu es la seule personne sur terre à vivre ce que tu vis, tu es très fort.

    Citation Envoyé par etudianthandicape Voir le message
    Bref je m'en vais je supporte pas les moralisateurs incapable d'empathie qui justifient l'injustifiable et l'inacceptable.
    De la part de quelqu'un qui utilise son handicap comme outil de terrorisme intellectuel pour expliquer qu'on ne doit rien dire qui lui déplaise et ne pas lui parler de la réalité, juste le plaindre, c'est assez fort.

    Heureusement, la plupart des handicapés ne sont pas comme ça.

  18. #17
    agitateur

    Re : Refus candidature master 1 scandaleuse

    Citation Envoyé par etudianthandicape Voir le message
    Limiter l'accès, privé d'accessibilité quelqu'un parce qu'il est handicapé est dégueulasse et discriminatoire.
    un physique sans handicap mais disons...ingrat, coupera d'un job de contact, souvent.
    un aveugle ne sera pas chauffeur poids lourd.
    un anosmique ne sera pas sommelier.
    un sourd ne travaillera pas en centre d'appel téléphonique.
    des millions de gamins ne seront jamais ni footballeurs pro ni chanteuses à succès.
    C'est injuste et discriminatoire ? En tout cas, c'est comme çà.

    Au risque de me répéter, histoire de faire le deuil du truc:
    Statistiquement, des étudiants brillants en fin de L3 qui vont en neuroscience avec le but de faire enseignant chercheur, et bien il se trouve qu'à 30 ans, après thèse et post doc, .....ils n'auront pas le poste convoité et finiront par se reconvertir dans autre chose. Pour une grande majorité.

  19. #18
    Gronome

    Re : Refus candidature master 1 scandaleuse

    Bonjour à tous,

    Etudianthandicape, personne ici n'a dit que ta situation n'a rien de difficile. Agitateur, grenadine95 et pm42 te donnent juste des retours d'expérience, qui valent plus que l'idéal d'une équité qui ne garantit rien. Cela ne veut pas dire que ce retour défend ce système (au contraire), mais que les inégalités existent, et que pour l'accès à certaines études ou certains jobs le talent, le mérite et la volonté ne suffiront malheureusement pas toujours. C'est l'exemple classique d'un daltonien qui souhaiterait être pilote : il a beau être le meilleur en études et en sport, si il ne réussit pas les tests de perception de couleurs la porte sera fermée. Je prends volontairement un exemple 'light' pour illustrer mon idée.

    Je ne souffre pas de handicap, donc je ne dirai pas que je comprends ton ressenti. Tu n'as rien demandé, comme beaucoup de personnes (dont certaines n'ont même jamais pu envisager faire des études à niveau Bac+5), et tu es évidemment méritant. Personne ici ne te l'enlèvera. Cependant la vie est ainsi, il y a des sélections qui sont faites sur des critères définis, et c'est bien sûr rageant quand ça donne le sentiment d'être subi arbitrairement. Ce qui est clair, c'est qu'aborder le souci de façon émotive sur un forum où les membres (notamment ceux qui t'ont répondu ici) prennent de leur temps pour te conseiller sans te cacher les aspects 'sombres' des études et du monde du travail ne permettra pas d'établir un dialogue constructif. Ça n'est pas parce que nous ne sommes pas à ta place (et nous ne pouvons l'être) que les conseils et avis donnés ne sont pas valables et objectifs, même si la formulation peut te choquer.

    Des pistes t'ont déjà été proposées, et je rejoins myos pour les débouchés post-M2 biologie orienté recherche. J'ai fait une école d'ingé avec un M2 neurosciences (UPMC à l'époque) en tant que 3ème année : les places en thèse sont chères, et en-dehors de cela les opportunités d'emploi sont très réduites avec 'seulement' un M2 recherche. Après la thèse les possibilités s'ouvrent un peu plus selon tes compétences. Si la neurobiologie est ta passion, il y a peu de chances qu'un BUT ou une école type Unilasalle te passionnent, mais ça t'ouvrira en effet plus de portes pour l'emploi. C'est un choix à faire. Si tu fais le choix de la neuro, alors mon conseil sera de développer au plus tes compétences en programmation et en analyse, dans le cadre de tes études ou à côté.

  20. #19
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Refus candidature master 1 scandaleuse

    Citation Envoyé par etudianthandicape Voir le message
    Limiter l'accès, priver d'accessibilité quelqu'un parce qu'il est handicapé est dégueulasse et discriminatoire.
    Bonjour,
    Pour répondre au quota requis par la loi, un employeur a de fait le choix entre :
    • ouvrir quelques postes adaptés => en pratique, hors pantouflage, ca se borne surtout à entériner l'adaptation réussie du poste d'un salarié qui est passé en statut RQTH. Trop d'ALD ou résultat pas à la hauteur du point de vue de l'employeur? Alors ça finira en licenciement pour inaptitude.
      Et le recrutement direct? Pour le cas général, il est anecdotique, et il peut faire peur aux RH puisque passer une annonce de job style "cherche unijambiste pointure 42 pour faire testeur de chaussures", ben, c'est interdit.
    • faire bosser une entité prestataire de service spécialisée dans l'emploi de personnes handicapées. Le grand classique, c'est les assoces/entreprises jardinerie/paysagisme.
    • payer l'amende pour non-respect du quota. Ben oui.
    De fait, certaines personnes cachent leur handicap à l'embauche, et se retrouvent en situation de devoir surcompenser par la suite.
    De fait, on ne peut embaucher une personne qui n'a pas de bras comme manœuvre ou un parkinsonien comme chirurgien (inaptitude au poste)
    De fait, une réceptionniste aveugle, c'est inattendu, mais ça existe.

    Faut que tu intègres dans ta démarche de formation d'apprendre à "te vendre" + une bonne compréhension du cadre. C'est limite optionnel pour un valide, c'est une nécessité pour un RQTH.
    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  21. #20
    Merlin95

    Re : Refus candidature master 1 scandaleuse

    J'ai pas tout lu mais ça n'a pas fait l'objet d'un contrat avant de faire tes études comme quoi ça ne fait pas partie de ce qui t'es demandé jimagine. Donc on aurait pu s'y attendre si c'est le cas.

    Et avec une aide à la vie scolaire tu pourrais pas t'en sortir ?

  22. #21
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Refus candidature master 1 scandaleuse

    2 choses:
    1° le fait que ton plan d'adaptation n'ait pas été pris en compte lors de la sélection
    2° le manque de places en Master

    Le 2 fait que même si le plan d'adaptation (impossibilité d'aller aux TP/TD, etc) était pris en compte, il n'y aurait sans doute pas assez de places en Master.

    Tu n'es pas responsable de tes hospitalisations, de tes handicaps. Tu n'y es pour rien que le Covid ait tout fichu en l'air alors que toi tu commençais à pouvoir reprendre une vie étudiante "proche de la normale".
    Mais... ça n'impacte en rien le fait que le nombre de places en Master a été réduit.
    Pour vision plus en profondeur, tu peux taper Julien Gossa + Comprendre l'enjeu des places avec EvilGenius2 dans ton moteur de recherches favori, ou bien regarder son blog en général.

    Il faut bien comprendre que les responsables de Master ne sont pas dans l'empathie même quand ils le devraient parce qu'ils sont face à une situation qui les désespère: le ministère organise la pénurie de places et réduit les heures d'enseignement via des réductions de budget. Concrètement, qui que l'on soit, désormais, être pris en Master sans mention est très difficile, et dans certains Master où il y a 10 candidats pour 2 places les responsables sont contraints de refuser des candidats qualifiés. Ces étudiants retournent alors en L3 proche afin de pouvoir repostuler, ou bien en IUT ou BTS, où ils sont brillants, décrochent d'excellent stages, et un job. En sciences de la vie, c'est même un parcours plus professionnalisant qu'un Master.
    Tu as plusieurs possibilités pour l'an prochain.


    Après, tu peux tenter ta chance dans un master de neuroscience à l'étranger, mais en fonction du handicap et des besoins d'hospitalisation ça peut être difficile (notamment, s'assurer du parcours de soins) voire impossible. A noter cependant que certaines universités (Ecosse, Pays scandinaves) sont beaucoup plus accomodants que les universités françaises, proposant des aides diverses (personne qui prend des notes pour toi, personne qui manipule ce que tu lui dis de manipuler, etc.)
    Un exemple plus près d'ici: https://vuweb.vu.nl/en/education/mor...u-need-support
    https://vuweb.vu.nl/en/education/mas...ces/admissions
    Souvent il te faudra une licence avec mention - ci-dessus a priori ils veulent minimum mention AB pour la licence et 14+ en neuroscience (comme c'est la barre en-dessous de laquelle le dossier n'est pas considéré, ça veut dire mention B/15 en neuroscience pour avoir une bonne chance.)
    Aberdeen a un programme de neuroscience en 4 ans et je ne sais pas si tu pourrais entrer en 3e année. C'est pas mal sélectif (bac mention B minimum, statement, etc).
    Evidemment en plus de tout cela les coûts peuvent être prohibitifs donc il faut regarder le coût.
    Donc les voies parrallèles et de traverse restent les plus logiques.
    Dernière modification par myos ; 10/06/2021 à 00h09.

  23. #22
    mikomasr

    Re : Refus candidature master 1 scandaleuse

    Je voulais faire médecine, j’ai dû laisser tomber l’idée en raison d’un tremblement idiopathique que serait très gênant au moindre geste médical sur un patient. On ne m’a pas interdit l’entrée, mais ça m’a semblé évident de prendre cette décision difficile.
    Du coup je comprends ta frustration, mais effectivement je ne pense pas que se victimiser face à un constat factuel de manque d’expérience en TP t’aidera en quoi que ce soit.

Discussions similaires

  1. Candidature master
    Par histor dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2021, 22h57
  2. Refus inscription master 1 SVS
    Par Astyan06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2019, 19h59
  3. Refus master
    Par jmf51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/07/2016, 13h17