PASS après 2 ans de prépa BCPST ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

PASS après 2 ans de prépa BCPST ?



  1. #1
    RayaneG

    Question PASS après 2 ans de prépa BCPST ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en terminale générale et j'ai été admise par la prépa BCPST de Clemenceau via Parcoursup à Nantes il y a une semaine déjà. En effet, je souhaite, comme beaucoup de personnes, tenter le concours d'entrée aux écoles vétérinaires puisqu'il s'agit là du métier que je souhaite réellement faire depuis longtemps.

    Pour info, j'ai déjà passé le concours post bac mais je n'ai été que 250e parmi les 700 candidats. Je ne peux donc passer qu'une dernière fois mon concours en France. Or, si je rate ce concours, j'ai prévu de soit partir à l'étranger, soit partir en PASS pour faire des études de médecine vue que c'est aussi un domaine qui m'intéresse beaucoup.

    Je voudrais donc savoir s'il est possible d'intégrer une PASS après 2 ans de prépa BCPST . En effet, il me semble que les PASS cherchent des candidats ayant de fortes connaissances en science et de bonnes connaissances en matière littéraires et en langues et c'est ce que fournit justement la prépa BCPST. Il me semble aussi que les dossiers de prépa BCPST sont même avantagés, si je ne dis pas de bêtise, mais je préfère être sûr pour pouvoir prévoir en avance mon parcours et éviter d'angoisser sur mon avenir durant ces 2 prochaines années. Si vous connaissez des personnes ayant eu ce parcours cela m'intéresserait vraiment que vous en parliez. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PASS après 2 ans de prépa BCPST ?

    Après 2 tentatives, je ne suis pas certaine que beaucoup de pays acceptent ta candidature.

    https://www.euroguidance-france.org/...ire-en-europe/

    A vérifier pour ceux qui t'intéressent.

    Pour moi, c'est une erreur de postuler post bac. Trop de disparités de profils, attendus flous, critères subjectifs. Autant tenter les concours env A ou B.

    Se lancer en PASS, c'est perdre deux ans sans garantie d'être accepté en PASS et encore moins de réussite de la 1ère année.

    L'avantage de BCPST est d'ouvrir les portes de nombreuses écoles dont certaines pourraient t'intéresser.

    Tu y seras bien formé. A toi de faire le travail. Être positif, tu as les cartes en main.

    Bonne continuation
    Dernière modification par grenadine95 ; 11/06/2021 à 18h10.

  3. #3
    RayaneG

    Re : PASS après 2 ans de prépa BCPST ?

    Merci beaucoup.

    Le site est très clair et il y a pas mal d'informations intéressantes !Effectivement, le concours post bac était à éviter surtout si on est issus de lycées publics moyens. J'ai regardé par ailleurs le profil des candidats ayant réussi le concours et 80% des cas proviennent de lycées privés et/ou de familles très essaie... Bizarrement. Sans oublier que les enseignants vétérinaires ont clairement dit, je cite, que cette nouvelle voie permettrait d'accentuer la variété sociale des élèves des écoles véto. De vrais comédiens ! Je comprends mieux pourquoi mon père n'était pas très ravi de voir que j'ai été admissible.

    Pensez-vous qu'il serait du coup préférable de tenter le concours en PASS avant la prépa ? En réalité, j'ai hésité à choisir une PASS et à abandonner véto à cause des 160 places retirés en concours A. Mais d'un côté je me dis que si je fais une prépa avant PASS, je serais beaucoup plus avantagé que les autres et j'aurais sans doute plus de chances de réussir qu'en n'y allant juste après un bac covid. De plus, est-il possible de tenter le concours B véto avec l'option LAS en licence de Bio ?

    Comme vous le dites, il faut que je reste positif oui ! Tout peut encore changer.
    Merci beaucoup !
    Dernière modification par RayaneG ; 11/06/2021 à 19h12.

  4. #4
    Gronome

    Re : PASS après 2 ans de prépa BCPST ?

    Bonjour,

    C'est dommage que la sélection soit si "conservatrice", peut-être que les ENV s'ouvriront à de nouveaux publics plus facilement quand elles auront eu des retours positifs sur la filière post-bac.

    Si tu tentes PASS, ça n'est pas pour faire BCPST ensuite : rien que pour entrer dans une prépa ça ne sera pas simple, et les programmes sont très différents. Ça te fera "perdre" 2 ans sans t'offrir de garanties quant à l'intégration d'une ENV. Suite à une PASS, si tu n'obtiens pas ce que tu souhaites, je pense que le plus logique est de tenter le concours B.

    Intégrer PASS après une BCPST doit être plus facile sur le papier, mais il faut être sûr de ton coup : si tu as des écoles qui te tentent aux concours c'est une grosse prise de risques. Et de façon similaire, ça pourrait te mener à "perdre" 2 ans avec peu de garanties d'intégrer médecine car les formations sont très différentes en termes de contenus, mais aussi de mode d'évaluation (en prépa ça sera plus axé démonstration).

    Si il fallait trancher, je te conseillerai de tenter véto de toute façon vu que c'est ta passion. Comme l'a dit grenadine95, la prépa offre plus de sécurité. Intégrer les meilleures écoles peut être plus dur que d'avoir médecine selon ton profil, mais il y a un spectre large de formations de qualité. À titre d'exemple, j'ai une amie qui n'avait pas eu médecine, qui a intégré AgroParisTech via le concours B, et qui maintenant travaille dans le secteur de la santé. Elle n'est pas médecin ou pharmacienne, mais elle a su tirer parti de sa formation pour aller dans un secteur qui lui plaît.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : PASS après 2 ans de prépa BCPST ?

    Les écoles d'agro ont en fait des possibilités de formation et de carrières larges.

    Après une BCPST tu pourras sans doute rejoindre une LAS mais si tu es admise en école ce serait sûrement dommage; je ne crois pas que les parcours PASS seront ouverts en réorientation post prépa, mais tu peux toujours essayer via e-candidat.

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : PASS après 2 ans de prépa BCPST ?

    De plus, est-il possible de tenter le concours B véto avec l'option LAS en licence de Bio ?
    Bonsoir,

    Si votre idée est de tenter éventuellement une LAS-bio après votre BPCST, je répète ce que j'ai dit ailleurs : ATTENTION, ceci est juste interdit en certains endroits (vous pensez bien que les étudiants en médecine ont bien pensé aux petits malins qui auraient cette idée, et comme cela ne respecte pas l'"équité" face au concours - déjà relative avec les multiples filières - et bien c'est juste interdit...)

    Et je vous invite à vérifier les critères d'admission pour une PASS - mineure bio aussi. Là, je ne sais pas, mais on pourrait imaginer aussi que ce soit compliqué/interdit en venant de BPCST (compliqué = coefficient sur le dossier qui vous emmène dans les tréfonds du classement d'admission, interdit = dossier non recevable, point).

    A faire pour chaque PASS/LAS visée dans des universités différentes.

    Cordialement.

  8. #7
    RayaneG

    Re : PASS après 2 ans de prépa BCPST ?

    Sur le site officiel il est bien indiqué qu'absolument tout le monde peut intégrer une PASS, à la seul condition de ne pas déjà y être allée. Pareil pour la LAS, elle est accessible à tout le monde. De plus, se n'est pas nouveau que de nombreuses personnes se retournent vers des études de médecine après 2 ans de prépa surtout vers la PASS/PACES. Et oui, beaucoup de malins y en pensé mais très peu ont tentés le coup par manque de courage. Faut dire que 2 ans de prépa se n'est pas rien.
    Dernière modification par RayaneG ; 19/06/2021 à 16h10.

  9. #8
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : PASS après 2 ans de prépa BCPST ?

    Sur le site officiel il est bien indiqué qu'absolument tout le monde peut intégrer une PASS
    Bonjour,

    Si c'est ce qui est écrit sur le site de l'université visée au niveau des conditions d'accès, ça doit être ok alors.

    De plus, se n'est pas nouveau que de nombreuses personnes se retournent vers des études de médecine après 2 ans de prépa surtout vers la PASS/PACES
    PASS existe depuis l'année dernière. Faire une BPCST avant de faire PACES n'avait que peu d'intérêt, voire pas d'intérêt du tout.

    Faire BPCST avant une PASS mineure bio présente quand même peu d'intérêt (je viens de vérifier, dans mon université un an de BPCST, c'est ok pour PASS-mineure bio, deux ans de BPCST, c'est interdit pour PASS-mineure bio, c'est subtil...).

    Faire BPCST avant de faire une LAS-bio donne un gros avantage. Cette dernière configuration est interdite dans ma fac (dès la première année de CPGE). C'est autorisé dans la votre, parfait.

    Je répète pour de futurs lecteurs: c'est totalement université-dépendant, donc à vérifier absolument, si ce plan est envisagé.

    Cordialement.

  10. #9
    RayaneG

    Re : PASS après 2 ans de prépa BCPST ?

    Par curiosité, dans quel faculté vous trouvez vous ?

  11. #10
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : PASS après 2 ans de prépa BCPST ?

    Bonjour,

    UCA, page "Modalités d'accès aux études de santé pour les étudiants en réorientation : [...]

    Étudiants issus de CPGE, BTS et DUT

    L’étudiant ayant effectué une première année de CPGE, BTS ou DUT ne pourra pas candidater aux études de santé en s’inscrivant dans une LAS 1 correspondant au domaine disciplinaire suivi (LAS 1 scientifique pour les CPGE scientifiques, LAS 1 Lettres - Philosophie - Histoire pour les CPGE littéraire, LAS 1 Économie-gestion ou Droit pour les CPGE commerce et économie, LAS 1 Économie-gestion pour les DUT GEA…)

    Il peut s’inscrire en PASS sans restriction de mineure, mais sans qu’aucune validation d’enseignement antérieur ne soit possible.

    L’étudiant ayant effectué deux années de CPGE, BTS ou DUT ne pourra pas candidater aux études de santé en s’inscrivant dans une LAS correspondant au domaine disciplinaire suivi. Il ne peut pas non plus s’inscrire dans la ou les mineures disciplinaires concernée du PASS."

    J'ai regardé Nantes, que j'imagine être votre secteur, par curiosité, je ne vois pas de restriction, mais il n'est dit nulle part non plus (ou je n'ai pas trouvé) comment sont traitées les réorientations (pénalité ou pas dans le classement, par rapport au néo-bacheliers ?).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Après une prépa BCPST
    Par invitefe503f42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2014, 10h51
  2. Prépa PC ou BCPST après le bac ?
    Par Arrow7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2013, 08h33
  3. Prépa BCPST , et après ?
    Par invite558a86f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2013, 20h34
  4. Prépa BCPST après 2 ans de DUT ?
    Par invite2abf42ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2009, 21h58
  5. prépa BCPST possible 1 an après le bac?
    Par invitef38cd10d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2006, 21h35