Choix des prépas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix des prépas



  1. #1
    Eglantine03

    Choix des prépas


    ------

    Bonjour à tous,
    Je comptes sur vous pour m'aider à prendre la bonne décision pour choisir ma future prepa. J'ai jusqu'à demain pour valider.
    Je suis admise aux lycées Chaptal, Charlemagne et Condorcet sur Paris pour suivre une prepa mpsi. Sachant que j'ai un bon niveau en maths et physique et que je suis moyenne dans les matières littéraires ainsi que les langues, laquelle serait la mieux adaptée pour moi.
    Svp je suis un peu perdu.
    Je vous remercie pour votre aide.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix des prépas

    Regarde les filières existantes en spé. Si il n'y a pas toutes les classes, tu devras potentiellement changer de prépa en spé.

    Regarde bien sûr le temps de trajet. Chaque minute compte.

    As-tu besoin d'un logement ?

    Chaptal est un peu moins sélective et possède toutes les classes. Peut-être le choix le plus safe.

  3. #3
    Eglantine03

    Re : Choix des prépas

    Bonjour,
    Oui j'ai regardé ce qu'ils proposent dans la 2ème année et ils proposent tous, mp mp* ( c'est ce que je compte faire d'ailleurs)
    Ensuite au niveau du trajet c'est un peu la même chose donc voilà je sais vraiment pas quoi choisir entre les trois.

  4. #4
    pm42

    Re : Choix des prépas

    Citation Envoyé par Eglantine03 Voir le message
    Oui j'ai regardé ce qu'ils proposent dans la 2ème année et ils proposent tous, mp mp* ( c'est ce que je compte faire d'ailleurs)
    Ensuite au niveau du trajet c'est un peu la même chose donc voilà je sais vraiment pas quoi choisir entre les trois.
    Pour donner un point de vue différent de grenadine95, tu as presque 2 fois plus de chances d'intégrer une école du haut du tableau en faisant Condorcet ou Charlemagne que Chaptal donc tu peux aussi choisir sur ce critère là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix des prépas

    C'est le même point de vue....

    Les deux autres sont plus sélectives. Par la force des choses les résultats sont meilleurs. Mais cela ne garantit en rien une meilleure intégration.

    Les classes seront plus homogène.

  7. #6
    pm42

    Re : Choix des prépas

    Cela dépend de son profil en effet. Je n’ai pas regretté d’avoir fait une prépa très sélective qui m’a bien formé et bien préparé aux concours. Le taux d’échec était faible.

    Je me dis que si elle est prise à Condorcet et Charlemagne, elle doit avoir le niveau.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix des prépas

    Oui mais Hoche, c'est encore un toit autre niveau de sélectivité.

Discussions similaires

  1. Choix de prépas
    Par Younes2020 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/02/2021, 23h24
  2. Choix de prepas Mpsi
    Par invite15c94a4e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2016, 12h31
  3. Choix prépas
    Par invite30c0da8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/06/2010, 22h06
  4. Choix de prépas.
    Par invite116b11fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2008, 07h53
  5. le choix des prépas
    Par invitee79bae5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 18h29