Réussite en PASS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réussite en PASS

inviteb0c65d10

Réussite en PASS

------

Bonsoir, je vous écris parce que ça me fait du bien et j’ai besoin de conseils.

Mon rêve depuis 3 ans c’est de faire médecine, je ne me vois rien faire d’autre franchement et, je sais c’est très difficile d’évaluer la réalité de cette phrase, mais je suis convaincu que je ferais un très bon médecin, j’en rêve vraiment.

Évidemment faut passer par le concours et il est pas facile c’est bien connu... Et j’ai vraiment une peur maladive de l’échec que j’essaie de combattre depuis que j’aspire à cette voie, mais l’échéance approche puisque c’est en septembre que ça commence, et j’hésite de plus en plus.

Je suis un bon élève qui me foule pas trop non plus. Le truc c’est que contrairement à plein d’autres, la majorité même, j’ai pas les moyens de me payer une prépa. Je vois dans mon entourage des gens qui s’y inscrivent et ça renforce mes doutes.
    J’ai quand même bien l’impression que la réussite à ce concours dépend d’une prépa.

Aussi j’habite à presque une heure de transports de ma fac ce qui n’arrange rien.

C’est mon rêve et j’ai franchement pas peur de la difficulté, j’estime ça même normal ça renforce la fierté mais la j’ai surtout l’impression que c’est plus qu’impossible à vrai dire.

Ma mineure si j’échoue ce serait physique mais bon j’aime la physique c’est tout, à la fac à part prof et chercheur je vois aucun débouchés.

J’ai trop trop peur de m’engager en médecine en sachant pertinemment que j’ai aucune chance. D’une part je ne me vois pas ne pas tenter ma chance, d’autre part je sais que si je me lance je perdrais mon temps parce que la volonté c’est bien beau mais bon... Je sais pas si je me fais des films ou si c’est réel, j’aimerais bien avoir des conseils, du vécu si vous en avez.

Je raconte ma vie... merci à ceux qui prendront le temps de me lire !

-----

Hermillon73
    Animateur Orientation

Re : Réussite en PASS

Bonjour,

Je ne vois pas bien de quels conseils vous auriez besoin :

Vous voulez être médecin, vous allez bosser à fond l'année prochaine - prépa ou pas prépa à coté, et abandonner le
    Je suis un bon élève qui me foule pas trop non plus
    pour passer dans la case "qui se foule beaucoup"

à la fac à part prof et chercheur je vois aucun débouchés
    C'est faux (c'est même très certainement le débouché ultra minoritaire en filière à coloration physique/sciences de l'ingénieur), mais ce n'est pas le sujet ici. On en re-discute si vous échouez, RDV dans un an.

Par contre, prenez garde à la mineure. Elle peut être clairement insuffisante (je ne vois guère comment faire en sorte qu'elle soit suffisante, en fait, mais peut-être existe-t-il des universités ayant trouvé une formule magique) dans l'optique d'une seconde année qui se passerait en LAS physique - mineure santé (à mon humble avis, ça va être le gros problème l'année problème des LAS 2 : leur niveau faible par rapport aux étudiants de licence classique, et le risque de ne pas valider l'année.) Bref, faites tout pour valider et avoir le concours en PASS.

J’ai trop trop peur de m’engager en médecine en sachant pertinemment que j’ai aucune chance
    Il ne faut pas partir battu ! Vous partez pour une filière difficile, il y a sur la ligne de départ énormément de très bons (pas bons, très bons) élèves, et bien, battez-vous, donnez-vous à fond, afin de ne pas avoir de regrets. Traduction : il va falloir accepter d'affronter votre peur maladive de l'échec. Cet échec est possible (pas probable, possible), mais si vous ne tentez pas, il sera certain ! Gardez juste ce morceau
    C’est mon rêve et j’ai franchement pas peur de la difficulté, j’estime ça même normal ça renforce la fierté
    (tout en gardant en tête qu'il n'y aura aucune honte à échouer).

Cordialement.

myos
    Animateur Orientation

Tu peux te préparer pendant l'été.
    Récupérer des polycopiés de cours, réviser des cours de biologie, de chimie (chimie organique=killer), d'anatomie... il y a des vidéos bien faites, tu peux regarder Khan Academy, OCW du MIT si tu es bon en anglais (leurs cours sont très complets )
    Par contre 1h de transport (aller-retour ou aller seulement, et 1h au retour?) c'est loin d'être ideal effectivement. Aucun moyen d'habiter plus près?
    Renseigne-toi aussi pour savoir si ta fac qui fait partie de celles qui ont décidé que les L1 auraient cours en "amphi distanciel asynchrone", ie., le prof s'enregistre et toi tu prends des notes chez toi.
    Demande aussi au responsable pédagogique et aux étudiants ambassadeurs dont les emails apparaissent sur la fiche Parcoursup s'il y a du tutorat, et comment ça se passe.

inviteb0c65d10

Merci pour cette réponse

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. QI et reussite
    Par invitedaba4692 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 205
    Dernier message: 18/02/2015, 09h31
  2. la reussite a l'horizon 7/10
    Par invite8c1690de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2009, 17h03
  3. % de reussite
    Par invitec35bc9ea dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2008, 15h20
  4. 53 % de réussite au Bac S
    Par invite31e21b5d dans le forum Orientation après le BAC