Reconnaissance bac+5 à l'étranger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Reconnaissance bac+5 à l'étranger



  1. #1
    frank62

    Reconnaissance bac+5 à l'étranger


    ------

    Bonjour,

    J'ouvre cette discussion pour avoir des renseignement quant à la reconnaissance du diplôme d'ingénieur/master universitaire à l'étranger.
    J'ai en effet cru comprendre que le diplôme d'ingénieur était assez peu reconnu à l'international car il s'agit d'une spécificité française.

    Si une personne ayant un bac+5 souhaiterait travailler à l'étranger après ses études et quelques années d'expérience professionnelle, de préférence dans un pays anglo-saxon, quel serait le diplôme le mieux reconnu entre le master et le diplôme d'ingénieur ; en France, le diplôme d'ingénieur offrant de meilleurs débouchés (si on exclut les double-diplômes) ?
    Exemple : dans le domaine de l'informatique, entre une personne possédant un master de Sorbonne Université (UPMC) et une autre personne ayant un diplôme d'ingénieur de l'ENSIMAG.

    Je vous remercie pour votre aide.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Reconnaissance bac+5 à l'étranger

    Tu en es où dans tes études ?

  3. #3
    frank62

    Re : Reconnaissance bac+5 à l'étranger

    Tu en es où dans tes études ?
    Je passe en Terminale générale (spécialités mathématiques, physique-chimie + option mathématiques expertes) et j'hésite encore entre un cursus universitaire et une école d'ingénieur, pour travailler plus tard dans l'informatique, le numérique et les nouvelles technologies. La reconnaissance du diplôme à l'étranger peut faire pencher la balance.

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Reconnaissance bac+5 à l'étranger

    Si une personne ayant un bac+5 souhaiterait travailler à l'étranger après ses études et quelques années d'expérience professionnelle
    Bonsoir,

    Dans une telle configuration, plutôt que le diplôme d'origine, c'est plutôt ce que vous saurez faire/pas faire qui fera la différence sur votre CV et ensuite dans un éventuel entretien.

    Je serais du coup tenté de vous dire de jouer la sécurité, en visant un diplôme d'ingénieur en France - ce qui peut éventuellement vous facilité la vie justement pour entrer sur le marché du travail et acquérir cette première expérience en France. Mais l'informatique est clairement un domaine où les diplômes universitaires ont une valeur raisonnable sur le marché du travail, et vous pouvez aussi prendre d'autres aspects en considération (spécialités possibles, façon de travailler, connexion à la recherche, coûts des études, possibilité de bifurquer vers "autre chose"...) pour prendre votre décision.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Reconnaissance bac+5 à l'étranger

    Citation Envoyé par frank62 Voir le message
    Exemple : dans le domaine de l'informatique, entre une personne possédant un master de Sorbonne Université (UPMC) et une autre personne ayant un diplôme d'ingénieur de l'ENSIMAG.
    Tu as 2 cas : le moins fréquent est que tu es à l'étranger et que tu cherches du travail, tu envoies des CV à des employeurs locaux.
    Là, en moyenne, il y a plus de chance que "Sorbonne" leur dise quelque chose parce que c'est connu mondialement contrairement à l'ENSIMAG.

    Mais tu parlais de le faire après quelques années d'expériences professionnelles : c'est cela qu'ils vont regarder sur ton CV pour voir si tu sais faire le job pour lequel ils recrutent.

    Mais le scénario le plus fréquent, c'est que quand tu as travaillé quelques années, fait des stages, rencontré des personnes, tu trouves du boulot à l'étranger parce que ta boite t'y envoie, que quelqu'un que tu connais te le propose, etc.
    Et là, c'est carrément kif-kif entre l'Ensimag, la Sorbonne et pas mal de formations parce que c'est toi qu'on embauche, pas une ligne "formation" dans un CV.

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Reconnaissance bac+5 à l'étranger

    Concrètement, ce qui va se passer est que tu vas faire une année à l'étranger dans le cadre de ton diplôme (ou bien un semestre mais c'est moins bien si ton but est réellement de trouver un emploi ensuite*). Dans le cadre de cette année, tu obtiendras des notes, tu te feras des contacts, tu utiliseras le centre de ressources professionnelles (career center), peut-être même pour trouver un stage à la suite de ton semestre/année. Et tu utiliseras cela comme tremplin pour ensuite obtenir un diplôme plus élevé dans le pays où tu vises un emploi, suivi d'un emploi.
    Une entreprise étrangère t'embauchera s'ils ont une façon d'évaluer ce que tu as fait selon leurs critères et d'une université qu'ils connaissent.

    Quand tu devras choisir là où tu pars avant ton diplôme, tu devras donc bien regarder le classement de l'université - même si elle est au fin fond de la campagne, si elle est cotée c'est mieux pour toi qu'une université au centre d'une ville mais qui n'est pas terrible. Donc, Grinnell plutôt que Fordham, York plutôt que London Met. SUNY Long Island, tu prends le ferry gratuit et tu es à Manhattan, OK, mais pour continuer en Master/PHD aux Etats-Unis mieux vaut aller à Whitman qui est paumé dans l'Etat de Washington, ou Marist qui est partenaire d'IBM, ou UT Dallas Texas Instruments ou UT Austin...
    Il peut valoir la peine, si tu as la chance d'être admis dans de nombreuses écoles, de voir avec quels "colleges"
    A titre de référence, pour les US tu dois utiliser US News World Record: Colleges - Liberal Arts Colleges (jusqu'au 50e on est dans du très bon) et National Universities (jusqu'à 63 c'est du solide) -- il y a 3700 universités aux Etats Unis donc tout ce qui paraît dans Princeton Review's 375 Best Colleges est considéré comme bon. (En France, on connaît très très peu d'universités américaines, et généralement sur la foi de leur PHD, qui n'est pas la même chose du tout que les 1ers cycles). Pour la GB tu utilises University Leagues Table par matière mais en gros c'est Cambridge, Oxford, UCL, Imperial, UEdinburgh, St Andrews, suivi d'une variation sur Warwick, Glasgow, Manchester, Bath,Bristol, Durham pour le top 10 (puis une dizaine de plus accessibles: Herriot Watt, York, Strathclyde, King's, Aberdeen, Sheffield..) En Irlande il y a Trinity et UCD, puis TU Dublin et quelques autres. Au Canada, McLean's, catégorie Doctoral Universities -- essentiellement McGill, Waterloo, UBC, UToronto - et Comprehensives - Concordia, Simon Fraser.

    Ton parcours peut donc être
    diplôme français -> Master/PHD du pays=> job dans le pays
    ou
    diplôme français -> job en France -> transfert sur un poste à l'international

    *note: quand tu demandes ton visa d'études, tu parles uniquement de tes études, pas de tes espoirs d'emploi. visa d'études= pour étudier, pas pour chercher un emploi. Si tu parles d'un emploi on considère que tu essaies de profiter du visa étudiant et tu ne l'obtiendras pas. Le côté "emploi" doit être séparé.
    Dernière modification par myos ; 25/06/2021 à 21h57.

  8. #7
    frank62

    Re : Reconnaissance bac+5 à l'étranger

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses très détaillées, c'est maintenant plus clair.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Reconnaissance des CPA par les LTC
    Par Nanou6000 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2014, 19h01
  2. Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2013, 20h27
  3. Reconnaissance à l'étranger diplôme ex INA-PG
    Par invitebec4ffae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2010, 11h49
  4. [Orientation post-BTS CI] études à l'étranger? esc? poste à l'étranger?
    Par inviteab31e6a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 19h50
  5. [Immunologie] Reconnaissance
    Par invite5b10add7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2009, 11h14