Doctorat en Physique des Particules aux Etats-unis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invite9660ad56

------

Bonjour,

Etudiant en Master 2 de Physique a partir de la prochaine rentree, je suis passionne par la physique des particules, domaine que j'aimerais approfondir dans le cadre d'un Doctorat.
    Pour mettre toutes mes chances de mon cote (et aussi pour etre honnete, parce que je vois tres peu d'offres en physique des particules qui satisfont pleinement mes criteres, en France), je pense de plus en plus serieusement a me tourner vers un PhD en physique des particules aux etats-unis.

Seulement, je suis assez rebute par leur systeme : cours obligatoires a suivre, choix du sujet au cours du doctorat et non avant de postuler, etc. Leurs PhDs me parait plus ressembler a un Master + Doctorat regroupe qu'a un Doctorat francais. Et ca ne me branche franchement pas de me retaper des cours de master.

Ce qui me plait particulierement avec le format des Doctorats en France, c'est le fait qu'on connaisse le sujet avant de postuler, puisque les offres portent sur une thematique precise, et aussi le fait qu'on se consacre a la recherche.

Du coup, j'aurais ete interesse d'avoir des retours de doctorants, anciens doctorants ou de toute personne ayant des infos sur le sujet des PhD aux etats unis.
    Existe-t-il un moyen de definir son sujet de recherche avant de candidater (par exemple, en contactant un professeur d'universite, enseignant chercheur, un responsable de labo, etc.) et/ou de definir un parcours de PhD permettant de zapper les cours et de se consacrer uniquement a la partie recherche ?
    (un peu comme si on rentrait en ayant deja valide son oral candidacy/ comprehensive exam).

Si vous connaissez d'autres pays ou le format de doctorat se rapproche du doctorat francais (notamment en terme de salaire + focus sur la recherche/ pas de cours), je suis egalement tres interesse.

Merci pour votre attention.

PS : Desole pour les accents manquants, ils ne fonctionnent pas.

-----

am2004

Re : Doctorat en Physique des Particules aux �tats-unis

Bonsoir,
    la Belgique a un système proche de la France pour le doctorat. La différence est qu'évidemment, c'est réduit en teme d'opportunité, Par contre c'est beaucoup mieux payé, avec deux types de subventions : soit une bourse, souvent pour 2 fois 2 ans (il faut être nul pour ne pas avoir le second mandat après 2 ans, ou en très grande dispute avec son promoteur) ou un poste d'assistant (3 mandats de 2ans , car on preste des exercices pour une dizaine d'heures par semaine pendant environ 26 semaines). Une partie des bourses (FNRS et FRIA) sont des bourses sur concours internationaux. Pour le FNRS, il faut s'y prendre tôt car on dépose sa candidature pendant le M2 (début février) et il faut au moins 2 mois pour la préparer. Il est nécessaire de prendre contatc à l'avance, dès la fin du M1, début M2 avec des promoteurs potentiels.
    En physique des particules, il y a du côté francophone deux grandes équipes, liées au CERN :
    celle de l'ULB et celle de l'UCLouvain : https://cvchercheurs.ulb.ac.be/Site/unite/ULB168.php et https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/irmp/cp3
    Les équipes belges sont plutôt ouvertes aux doctorants étrangers (du moins si on a un bon (très bon) dossier.
    Dernière modification par am2004 ; 05/08/2021 à 23h38.

invite9660ad56

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et très intéressante.
    Je vais jeter de ce pas un coup d'oeil sur ces ressources

invite9660ad56

Si j'ai bien tout compris, être assistant ça veut dire alterner recherche doctorale (mi-temps) et charges de support à l'enseignement (mi-temps).

Vous m'avez dit que quand on est assistant, on donne environ 10 heures de cours par semaine; dans le même temps, vous avez également précisé que sur un plan financier, effectuer son doctorat en Belgique, ça paie mieux qu'en France.

Du coup, je me demandais comment il est possible d'avoir un salaire décent en ne donnant que 10h de cours par semaine ?
    Alors soit c'est un salaire horaire qui frôle les 50€ l'heure, soit la recherche doctorale est également payée ?

Ou bien quelque chose m'échappe ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    am2004

Re : Doctorat en Physique des Particules aux Etats-unis

Bonsoir,
    oui le salaire d'un assistant est identique à celui d'un boursier, la recherche est donc payée. Le montant mensuel après avoir payé toutes les taxes est pour un débutant de 2000 euros à quelques euros près (et dépendant éventuellement si on vit en couple ou pas ave cun un seul salaire ou deux, etc).

invite9660ad56

Hello !

Bon et bien, j'ai mené pas mal de recherche suite à tes messages, et je dois dire que je commence sérieusement à envisager de faire mon Doctorat en Belgique.
    Donc je te remercie de m'avoir donné cette piste

Globalement, je pense avoir saisi comment se déroule la phase de candidature, les critères à prendre en compte, le choix du promoteur, etc.
    Par contre, il y a une grande inconnue pour moi, qui est le financement. Peut-être pourrais-tu m'éclairer s'il te plaît ?

Vu que je souhaite faire de la recherche fondamentale, la seule bourse du FNRS à laquelle je pourrais prétendre sauf erreur de ma part, c'est la FNRS aspirant.
    Et si jamais je n'étais pas sélectionné pour cette bourse, et en imaginant un scenario où je ne trouverai aucune offre correspondant à mes thématiques de recherche, le seul financement qui me resterait serait le contrat d'assistanat, ce dont tu m'as parlé.

Aurais-tu une idée du pourcentage de candidature retenues pour la bourse FNRS (même une grosse approximation suffirait). J'ai cru comprendre que les principaux critères étaient l'originalité du projet de recherche, sa pertinence, ainsi que la qualité de l'équipe encadrante.
    Il semblerait qu'on ne peut pas donner de cours quand on a cette bourse ?

Je t'avoue que j'ai un peu peur de me retrouver dans une situation où je n'aurais pas cette bourse, ni de contrat d'assistanat disponible.
    Et que du coup, je me retrouverais "à poil" , pardonne-moi l'expression, au final, sans financement.

Est ce que tu sais comment ça se passe si on ne parvient pas à trouver un financement dans le cas où notre candidature est acceptée par la fac ? On peut se désister ? Ca ne risque pas de poser des problèmes ? (mis à part le fait d'avoir du débourser les frais d'inscription, je ne vois pas trop mais bon..)

Voilà, je te remercie.

am2004

Bonjour,
    en fait ces deux grosses équipes ont aussi d'autres financements pour leurs doctorants pour lesquels les promoteurs sont maîtres du jeu (un peu comme aux Etats-Unis); ils ont l'argent et puis ils peuvent recruter un doctorant avec cet argent (toujours avec ce montant mensuel imposé par la loi). Les bourses FRIA sont également accessibles dans ces domaines et il y aussi des bourses IISN (qui sont d'autres outils de financement du FNRS).
    Mais de toute façon pour ne pas avoir de désillusions, rédige d'abord un cv bien clair sur une ou deux pages maximum et contacte des promoteurs dès fin de ce mois d'août. Pour avoir une chance de décrocher une bourse FNRS , il faut que le candidat ait un dossier excellent. Typiquement pour les belges : être parmi les 5% des meilleurs étudiants des 10 dernières promotions (c'est une approximation, donc s'il y a 20 étudiants par an dans la section , il faut être dans les 10 meilleurs sur les 200 cumulés, cad être major ou deuxième de promotion, selon la force de la promotion parmi les 10 dernières). C'est une estimation sur la base de toutes les notes obtenues depuis la L1 puisqu'on postule quand on est en M2 (fin janvier-début février). Avoir fait des stages, un échange Erasmus, participer aux Olympiades dans le secondaire (avec des résultats), etc., augmentent les chances d'obtenir un tel poste. Donc si tu peux faire un stage, essaie de faire un stage dans une de ces équipes. Pour les assistants, c'est les promoteurs qui décident selon les postes qui se libèrent. Et de toute façon, pour toute candidature, le promoteur doit signer. Donc prends contact avec des promoteurs potentiels en envoyant un email de motivation, éventuellement si c'est possible pour toi, une demande d'encadrement de stage (et très important, avec ton cv joint en attachment). Et tu verras si tu obtiens des réponses. C'est le système belge. Une remarque pendant le M2, les étudiants en Belgique réalisent tous un important mémoire (un peu comme à l'ENS). Si tu connais déjà son contenu, mentionne-le. Si tu peux le réaliser dans une équaipe extérieure, tu peux aussi demander pour le réaliser dans une de ces équipes.
    A part le FNRS, il y a plein d'autres postes. Attention même avec une bourse FNRS, on participe à l'encadrement des exercices, travaux pratiques mais un peu. Et c'est important pour le CV quand on postule après le doctorat, si on veut continuer comme enseignant-chercheur.

am2004

Pour ta dernière question, on ne s'inscrit officiellement en doctorat que si on obtient un poste de doctorant (FNRS, FRIA, assitant, etc...) Et certains étudiants ont parfois plusieurs propositions et donc ils se désistent pour celles qui les intéressent moins. En effet les résultats du FNRS ne sont connus que fin juin et entretemps l'appel pour les assistants a lieu. Donc souvent les candidats retenus au FNRS ont aussi postulé pour ces postes et se désistent s'ils obtiennent le FNRS. Le poste d'assistant est alors attribué au suivant du classement. Par contre si on a le FNRS, il est extrêmememnt mal vu de se désister. Si on obtient aucun financement, c'est tout à fait normal de ne pas s'inscrire au doctorat. C'est d'ailleurs très très rare qu'un étudiant s'inscrive au doctorat sans financement (du moins en sciences).

invite9660ad56

Merci beaucoup pour toutes tes explications extrêmement utiles.
    Une toute petite dernière question : est-ce que tu sais si ça fonctionne globalement de la même manière dans la partie néerlandophone de la belgique ?

Surtout en ce qui concerne le rôle du promoteur, les montants des financements et leurs modalités (poste d'assistant, offre de labos, ou bourses), ainsi que le déroulement du doctorat (y a-t-il plus de cours à suivre, les modalités d'évaluation sont elles les semblables?)

Merci beaucoup.

am2004

Bonsoir,

cela fonctionne essentiellement de la même façon en communauté flamande. Le FNRS s'appelle FWO.Ils ont un système de bourses similaires et également des postes d'assistants.
    Et les salaires sont similaires. Je ne connais pas les équipes flamandes qui travaillent avec le CERN mais il y a moins une équipe à la VUB (c'est également à Bruxelles) et probablement à Leuven et Gent
    qui sont les grandes universités du nord du Pays. les universités en Belgique fonctionnent beaucoup en anglais au niveau du doctorat, car c'est très international, et c'est très fortement le cas dans
    les universités néerlandophones. Mais même dans ma faculté francophone (et les francophones ne sont pas aussi réputés que les neerlandophones pour leur maîtrise des langues étrangères), le secrétariat des études est capable de recevoir les étudiants en anglais, allemand, italien et espagnol.

invite9660ad56

Super, un énorme merci à toi pour toutes ces infos !

Discussions similaires

1. Doctorat de physique des particules
    Par invite35079ad4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2014, 15h32
  2. Un PhD (doctorat) aux Etats-unis ?
    Par invitec5a06689 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/01/2013, 10h53
  3. Faire ses études aux états-unis (physique)
    Par invite6b97e557 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 20/01/2011, 01h53
  4. faire sa these doctorat aux etats unis USA
    Par invitee738b7c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2010, 14h00
  5. PhD aux Etats Unis
    Par invite11d2b709 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2010, 14h31