Bonjour,
Etudiant en Master 2 de Physique a partir de la prochaine rentree, je suis passionne par la physique des particules, domaine que j'aimerais approfondir dans le cadre d'un Doctorat.
Pour mettre toutes mes chances de mon cote (et aussi pour etre honnete, parce que je vois tres peu d'offres en physique des particules qui satisfont pleinement mes criteres, en France), je pense de plus en plus serieusement a me tourner vers un PhD en physique des particules aux etats-unis.
Seulement, je suis assez rebute par leur systeme : cours obligatoires a suivre, choix du sujet au cours du doctorat et non avant de postuler, etc. Leurs PhDs me parait plus ressembler a un Master + Doctorat regroupe qu'a un Doctorat francais. Et ca ne me branche franchement pas de me retaper des cours de master.
Ce qui me plait particulierement avec le format des Doctorats en France, c'est le fait qu'on connaisse le sujet avant de postuler, puisque les offres portent sur une thematique precise, et aussi le fait qu'on se consacre a la recherche.
Du coup, j'aurais ete interesse d'avoir des retours de doctorants, anciens doctorants ou de toute personne ayant des infos sur le sujet des PhD aux etats unis.
Existe-t-il un moyen de definir son sujet de recherche avant de candidater (par exemple, en contactant un professeur d'universite, enseignant chercheur, un responsable de labo, etc.) et/ou de definir un parcours de PhD permettant de zapper les cours et de se consacrer uniquement a la partie recherche ?
(un peu comme si on rentrait en ayant deja valide son oral candidacy/ comprehensive exam).
Si vous connaissez d'autres pays ou le format de doctorat se rapproche du doctorat francais (notamment en terme de salaire + focus sur la recherche/ pas de cours), je suis egalement tres interesse.
Merci pour votre attention.
PS : Desole pour les accents manquants, ils ne fonctionnent pas.
-----