Doctorat de physique des particules
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Doctorat de physique des particules



  1. #1
    Echelon 3

    Doctorat de physique des particules


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en BTS de radioprotection à l'INSTN et.dans ma poursuite d'étude j'aimerai faire un doctorat de physique de particule.

    Premier point, quel est le parcours nécessaire pour arriver à ce diplôme?

    Deuxième point, j'ai lu sur ce site (http://www.grenoble-inp.fr/formation...P_FOR-DOCTORAT) qu'il y a une école doctorale à Grenoble, cependant il est dit que cette école propose des spécialités en master recherche. Mon incompréhension réside là, que vient faire le master là dedans?

    -----

  2. #2
    LordChoco

    Re : Doctorat de physique des particules

    Salut,

    Si tu veux faire une thèse, il te faut un master recherche (ou une école d'ingénieur généraliste je crois). Mais la voie la plus logique est de t'inscrire en fac de physique (tu arriveras surement en L2, c'est ce que j'ai fait avec mon dut mesures physiques), passer ta licence et ensuite choisir un master qui t'intéresse).
    Pour le doctorat je ne sais pas encore trop comment ca fonctionne, mais tu as encore du temps devant toi pour te renseigner

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Doctorat de physique des particules

    Bonjour,

    Je vois plusieurs possibilités pour vous pour rejoindre la communauté "physique des particules". Votre choix devra se faire aussi en prenant en considération vos goûts, et votre niveau en BTS. Si vous êtes intéressés par les aspects techniques et instrumentaux, ou par l'aspect analyse de données, je ne vous conseillerai pas la même chose. Je ne vous cache pas toutefois qu'on rencontre assez peu de personnes de formation BTS dans ce milieu, au niveau doctorat.

    Parmi les possibilités:
    1) BTS radioprotection --> école d'ingénieur orientée nucléaire avec un master en parallèle en dernière année ou en année supplémentaire --> thèse
    2) BTS --> fac en L2 peut-être --> L3,M1,M2 physique fondamentale --> thèse
    3) BTS --> fac en L3 possible, sur des parcours plus orientés "technologie des rayonnements, applications de la physique nucléaire" --> M1, M2 idem. --> thèse

    L'obtention d'une place en M2 et en thèse ne sont en aucune façon un droit.

    Les solutions 1) et 3) peuvent vous amener sur une thèse en physique appliquée (développement d'instrumentaux, physique médicale...), la solution 2) plus sur des thèses d'analyse de données (sans que cela soit exclusif, les frontières ne sont pas si claires...). La 3) semble a priori plus réaliste, discutez en avec vos enseignants qui connaissent votre niveau.

    Si c'est l'environnement "physique des particules" qui vous intéresse, aller jusqu'à une thèse n'est pas forcément nécessaire, il y a des recrutements à tous niveaux (AI, IE, IR...).
    Allez sur les pages du CNRS, plus particulièrement l'IN2P3 pour vous faire une idée des métiers recherchés.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Doctorat Maths ou Physique ?
    Par invite72340e64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/02/2012, 00h10
  2. master--doctorat-en physique
    Par tithai000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 17h55
  3. Doctorat physique-maths
    Par neutrino éléctronique dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/01/2007, 20h45
  4. doctorat physique
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 00h53