Doctorat Maths ou Physique ?
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Doctorat Maths ou Physique ?



  1. #1
    invite72340e64

    Doctorat Maths ou Physique ?


    ------

    Bonjour,

    Je vais bientôt devoir faire mes voeux pour l'APB, c'est donc le moment pour moi de choisir.

    Alors j'hésite fortement entre une licence maths fondamentales ou physique fondamentale, pour, par la suite, devenir chercheur.

    Est-ce qu'il existe des licences réunissant les deux ?
    Est-ce que je ferai assez de maths tout de même si je choisis la physique ?

    Et j'aimerais en savoir un peu plus sur la recherche physique et mathématiques, les avantages et inconvénients...( si il y a des chercheurs qui lisent ceci, ou d'autres ...)

    Normalement je vais aller à Paris VII, mais je suis hors académie donc je n'en suis pas certain.
    Est-ce un bon endroit pour y étudier les maths et physique en vue d'un doctorat ? (je suppose fortement que oui, mais je veux tout savoir !)

    Une autre question, sur l'APB : On peut commencer à inscrire ses voeux le 20, mais est-ce qu'il faut les inscrire le plus tôt possible ? (les premiers demandant étant les premiers servis ? )

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite72340e64

    Re : Doctorat Maths ou Physique ?

    Ah, et je voulais aussi demander si il fallait bosser en cours comme un dingue pour espérer être accepté pour un master et/ou pour faire une thèse ?
    Est-ce qu'ils se basent sur les résultats scolaires pour nous laisser faire ce que l'on veut ?

  3. #3
    invite72340e64

    Re : Doctorat Maths ou Physique ?

    Une âme charitable pour guider mon avenir ?

  4. #4
    invite7588c0b3

    Re : Doctorat Maths ou Physique ?

    Salut !

    Premièrement tu as le temps pour les voeux, c'est pas le premier inscrit qui est pris, les décisions sont prises en mai quand tout le monde a rendu son dossier.

    Certaines universités proposent des licences mêlant les deux, le mieux pour faire les deux en même temps est la prépa en lycée ou à la fac, en plus ça te laissera le temps de voir ce que tu préfères étudier. On a souvent des aprioris en terminale concernant les maths et la physique, mais dans le supérieur c'est complétement différent.

    Normalement si tu obtiens ta licence tu dois être admis en première année de master de droit, tu peux être refusé pour des questions de capacité d'acceuil. Si tout se passe bien, tu continues en 2ème année normalement.

    Après pour le doctorat, ce sont les meilleurs qui sont pris. Donc il n'y a pas vraiment de sélection avant le doctorat, il suffit d'avoir la moyenne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72340e64

    Re : Doctorat Maths ou Physique ?

    Merci pour avoir pris le temps de répondre !

    Par contre quand la fac fais une proposition d'admission, est-ce que ce sont les premiers qui répondent oui définitif, ou oui mais, qui sont les "premiers servis" ?

    Dans le supérieur, les maths et physique sont différents comment ?

    Donc je suis obligé d'aller en master 1 et 2, il suffit d'avoir la moyenne ?
    A partir de quand faut-il bosser pour avoir de bonnes notes pour être pris au doctorat ?

  7. #6
    inviteec2f08ae

    Lightbulb Re : Doctorat Maths ou Physique ?

    Bonjour avenged,

    Je t'avais répondu hier soir, mais hélas, un bug informatique et "tout perdu" (database error....);

    Oui, tu as des licences "mixtes", mais si tu désires être un chercheur en physique, suis un cursus en physique, tu auras évidemment des maths; Pense que le système universitaire te permet de prendre des cours annexes, c'est à dire parfois sous forme de UE optionnelles, mais aussi "en libre"; Si tu as une UFR de physique, tu as nécessairement une UFR de MATHS, tu vas voir ensuite, tu expliques tes motivations.

    Meilleur sera ton dossier, plus ça sera facile de faire la recherche; Je le tiens d'un prof en Université: Ils repèrent les meilleurs dès le L1 et L2 ---- Ils repèrent aussi ceux qui "passent juste" ou qui font juste le boulot scolaire pour avoir des notes ainsi que ceux qui travaillent "non scolaire" --- Non, il ne suffit pas d'avoir la moyenne en Master, il te faut être dans les meilleurs ! Pense que les places de thèses sont limitées et que les chercheurs ne désirent pas perdre du temps avec des personnes peu motivées qui n'ont pas l'esprit du chercheur.

    Un chercheur, comme son nom l'indique, c'est un fouineur, un explorateur --- tous les candidats montrant ces capacités sont priviligiés et ton travail sera remarqué !

    Sinon pour l'APB, le fait que tu sois inscrit en premier ou en dernier ne change rien; C'est pas la date de ton inscription mais où tu habites et ton dossier scolaire. Ton dossier scolaire n'aura pas d'implication à l'Université, sauf si tu désires faire une prépa scientifique, ce qui peut être intéressant pour toi, vu ta motivation "physique-maths" forte.

    Qu'as tu lu en physique ?

    Est-ce que tu développes en l'informatique ?

    Tu es bon en anglais ? Tu peux lire Feynman ou Schrodinger dans le texte d'origine ? Que penses tu de l'ouvrage de Roger Penrose qui s'intitule A la découverte des lois de l'univers. La prodigieuse histoire des mathématiques et de la physique ?

    Bien à toi,
    Cyrille

  8. #7
    invite72340e64

    Re : Doctorat Maths ou Physique ?

    Salut !

    Merci d'avoir eu le courage d'écrire l'intégralité de ton message une deuxième fois.

    Est-ce qu'on peut prendre beaucoup de cours annexes, et dans n'importe quel domaine, c'est libre ? (car je m'intéresse à plus ou moins tout, en fait).

    On peut prendre beaucoup d'UE optionnelles ? Et "en libre" ?
    Qu'entends-tu par "en libre" ?

    Je suppose qu'on doit choisir ces licences mixtes dès le choix des vœux ?
    Sur ce lien, par exemple, je ne vois pas de licences mixtes maths/physique => http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/...p=LICENCES&g=m

    Et pour les UE, et "en libre" on les paramètres seulement au début de l'année scolaire, sur place, où il faut s'y prendre avant ?

    Je veux savoir si il faut avoir de bonnes notes, car je n'aime pas apprendre de manière scolaire, je suis beaucoup plus du genre à aller à la bibliothèque et apprendre en autodidacte, et aussi pour approfondir les cours.
    Mais si les profs le remarquent, alors je serai peut-être sauvé.

    Vu que je ne porte pas vraiment le système scolaire dans mon cœur, je ne pense vraiment pas que la prépa sera une bonne option pour moi, de toute façon, je n'ai pas de bulletins de terminale parce que j'apprends chez moi, seul (pas de cned ou autres), mais je passe le bac en candidat libre, et mes bulletins de première n'en parlons pas.

    Je ne suis pas sûr que lire des livres qui portent un contenu vulgarisé pour le grand public soit ce que je recherche, ni des biographies idéalisant quelques physiciens ou mathématiciens.
    Je recherche plus le "vrai" savoir.

    Ceci dit, j'ai déjà lu quelques livres écrits par des universitaires, comme "un peu de science pour tout le monde", qui s'avère n'être qu'un récit d'anecdotes sur les scientifiques du passé, mais c'était sympathique quand même.

    En maths, j'ai commencé "Récoltes et Semailles" de Grothendieck, qui n'est pas mal non plus pour le peu que j'en ai déjà lu.

    Est-ce que je développe en informatique ? Ça veut dire est-ce que je me débrouille en informatique ?

    Je connais le langage XHTML et le CSS, je suis d'ailleurs en train de créer un site web.
    Et les mois prochains, j'ai bien envie d'apprendre à programmer un peu, et de savoir comment marche un ordi à l'intérieur (avec les composants etc).

    En anglais je ne suis pas excellent, je peux lire des textes basiques, mais je ne pense pas lire Schrodinger ou Feynman.
    Il faudra bien que je m'y mette pourtant, c'est obligatoire pour le métier de chercheur.

    Je n'ai pas lu le Penrose, je vais essayer de le trouver car je suppose qu'il est bien. (il faut aussi préciser que je n'habite pas en ville, et les seules villes qui sont à proximité n'ont pas de bibliothèques proposant un choix immense).

  9. #8
    Seirios

    Re : Doctorat Maths ou Physique ?

    Bonjour,

    Pour faire des mathématiques et de la physique le plus longtemps possible, selon moi tu as deux possibilités : une classe préparatoire MPSI/MP, mais si tu travailles vraiment de manière autonome, tu seras sans doute trop encadré à ton goût ; une licence bidisciplinaire, le meilleur exemple que je connaisse est la licence maths/physique de l'UPMC, et là tu travailles comme tu l'entends. Pour ce qui se passe après, tu as encore le temps, il s'en passe des choses en deux ans d'études supérieures
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    invite72340e64

    Re : Doctorat Maths ou Physique ?

    Bonjour,

    Pour la prépa, je pense que je n'aimerais vraiment pas, je préfère largement la fac.
    Étant donné que je suis hors académie, je ne pense pas qu'une fac réputée comme l'UPMC m'accepte, avec le nombre de demande qu'il doit y avoir... (enfin, je ne sais pas comment ça se passe)

    Quelqu'un sait-il comment et quand est-ce que je dois m'occuper des UE ? (voir questions dans mon post précédent)

  11. #10
    Seirios

    Re : Doctorat Maths ou Physique ?

    Étant donné que je suis hors académie, je ne pense pas qu'une fac réputée comme l'UPMC m'accepte, avec le nombre de demande qu'il doit y avoir... (enfin, je ne sais pas comment ça se passe)
    Je ne sais pas si la sélection est forte hors académie, mais tu peux toujours essayer.

    Quelqu'un sait-il comment et quand est-ce que je dois m'occuper des UE ?
    Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'UE libres prévues en première année, mais tu dois pouvoir en rajouter. Dans tous les cas, les inscriptions se font sur place, après la rentrée.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #11
    inviteec2f08ae

    Lightbulb Re : Doctorat Maths ou Physique ?

    Citation Envoyé par Avenged Voir le message
    Salut !

    Merci d'avoir eu le courage d'écrire l'intégralité de ton message une deuxième fois.
    Bonjour petit frère,

    Je t'en prie --- je n'ai pas "ré-écrit", j'ai écrit de nouveau; Ma mémoire est bonne, mais pas au point de ré-écrire un long texte !


    Citation Envoyé par Avenged Voir le message
    Est-ce qu'on peut prendre beaucoup de cours annexes, et dans n'importe quel domaine, c'est libre ? (car je m'intéresse à plus ou moins tout, en fait).
    Oui. Une seule contrainte: le temps. Et placer ces cours dans ton cursus classique. Tu peux même en prendre dans une autre fac, si tu sais où ça est (tu seras peut être obligé, dans une autre fac, à payer un cursus "auditeur libre"), etc...

    Citation Envoyé par Avenged Voir le message
    On peut prendre beaucoup d'UE optionnelles ? Et "en libre" ?
    Qu'entends-tu par "en libre" ?
    Des UE optionnelles, non, ça dépendra de l'UFR et de l'année où tu es inscris; Par exemple, tu n'en auras peut être pas en première année, mais en seconde où l'UFR de physique ou de mathématiques, te proposera à choisir 1 UE parmi 3. C'est assez classique, et plus tu avances, et plus l'UFR est développée, plus tu as de choix.
    Ces UE optionnels en fait font partie de "la validation du diplôme";

    Les UE libres, sont des cours que tu prends, juste comme ça; Je te conseille juste d'aller voir les cours organisés (pour connaître les salles et les heures) et dès les trois premiers cours, tu expliques que tu veux t'inscrire "en libre"; Généralement, ça ne pose pas de problèmes, sauf si le cours est bondé


    Citation Envoyé par Avenged Voir le message
    Je suppose qu'on doit choisir ces licences mixtes dès le choix des vœux ?
    Sur ce lien, par exemple, je ne vois pas de licences mixtes maths/physique => http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/...p=LICENCES&g=m
    Tu postules bien, je t'en ai trouvé une à Paris VI, mais je suppose qu'il y en a d'autres:

    http://www.licence.math.upmc.fr/offr...hematiques.php

    Citation Envoyé par Avenged Voir le message
    Et pour les UE, et "en libre" on les paramètres seulement au début de l'année scolaire, sur place, où il faut s'y prendre avant ?
    Pour les libres: Un tout petit peu avant la rentrée --- généralement les cours commencent entre début septembre et début octobre, donc il faut que tu saches les types des cours, les dates-heures et les salles.

    Pour les UE optionnels, ça dépendra de ta fac, si c'est informatique ou pas; Si c'est pas informatique, souvent, ce sont les deux premiers cours.

    Citation Envoyé par Avenged Voir le message
    Je veux savoir si il faut avoir de bonnes notes, car je n'aime pas apprendre de manière scolaire, je suis beaucoup plus du genre à aller à la bibliothèque et apprendre en autodidacte, et aussi pour approfondir les cours.
    Mais si les profs le remarquent, alors je serai peut-être sauvé.
    Oui. Je comprends ce que tu ressens, vu que je suis comme toi; Mais il est très probable que je me serais jamais fait remarqué comme rat de bibliothèque ! Les profs n'y viennent pas !

    L'idée, ce n'est pas nécessairement d'avoir les meilleurs notes partout --- mais de te faire remarquer par un excellent travail sur les champs disciplinaires qui seront les tiens !

    Citation Envoyé par Avenged Voir le message
    Vu que je ne porte pas vraiment le système scolaire dans mon cœur, je ne pense vraiment pas que la prépa sera une bonne option pour moi, de toute façon, je n'ai pas de bulletins de terminale parce que j'apprends chez moi, seul (pas de cned ou autres), mais je passe le bac en candidat libre, et mes bulletins de première n'en parlons pas.
    Comme je ne savais pas, je t'ai proposé, vu tes 2 passions. Oui, la fac est mieux, plus libre, moins "formatée" même si l'enseignement est de très bonne qualité en prépa: mais rien ne t'empêche de prendre des livres de prépa pour toi !

    Citation Envoyé par Avenged Voir le message
    Je ne suis pas sûr que lire des livres qui portent un contenu vulgarisé pour le grand public soit ce que je recherche, ni des biographies idéalisant quelques physiciens ou mathématiciens.
    Je recherche plus le "vrai" savoir.
    Celui là, il est dense. Il est. Tu le trouveras. Tu en as déjà même sur Internet.

    Tu peux t'offrir le Hetch et/ou télécharger le cours gratuit de http://motionmountain.net/bienvenue.html

    Citation Envoyé par Avenged Voir le message
    Ceci dit, j'ai déjà lu quelques livres écrits par des universitaires, comme "un peu de science pour tout le monde", qui s'avère n'être qu'un récit d'anecdotes sur les scientifiques du passé, mais c'était sympathique quand même.

    En maths, j'ai commencé "Récoltes et Semailles" de Grothendieck, qui n'est pas mal non plus pour le peu que j'en ai déjà lu.
    Des livres comme ça, il y en a des mieux écrits. Le premier se destine plus "au non scientifique".

    Quant au second, vu que j'ai un immense respect pour des idéalistes tels que lui, mais que je comprends rien aux maths (rire), je te dirai: excellent choix.

    Citation Envoyé par Avenged Voir le message
    Est-ce que je développe en informatique ? Ça veut dire est-ce que je me débrouille en informatique ?

    Je connais le langage XHTML et le CSS, je suis d'ailleurs en train de créer un site web.
    Et les mois prochains, j'ai bien envie d'apprendre à programmer un peu, et de savoir comment marche un ordi à l'intérieur (avec les composants etc).

    En anglais je ne suis pas excellent, je peux lire des textes basiques, mais je ne pense pas lire Schrodinger ou Feynman.
    Il faudra bien que je m'y mette pourtant, c'est obligatoire pour le métier de chercheur.

    Je n'ai pas lu le Penrose, je vais essayer de le trouver car je suppose qu'il est bien. (il faut aussi préciser que je n'habite pas en ville, et les seules villes qui sont à proximité n'ont pas de bibliothèques proposant un choix immense).
    L'informatique, quelque chose me dit (mon petit doigt) que ça peut être important pour toi: Choisis des langages classiques, style C (ou C++), ainsi que des anciens langages comme le LISP et le FORTRAN.

    Mets toi à LaTex, l'éditeur de textes pour les mathématiques et la physique. Mets toi aussi à MatLabs, ainsi que R (des langages pour les mathématiques).
    Perds pas ton temps à développer sur le web; Fais toi un blog ou apprends un CMS comme Drupal ou Joomla.

    L'anglais: Indispensable. Progresse tranquillement mais sûrement --- Quand j'étais ado, je ne voulais rien entendre de l'anglais --- j'ai bien changé --- Défendre la langue française, c'est bien, mais les sciences reposent sur la langue internationale anglaise.

    A+ et bonne chance pour tes projets,
    Cyrille

  13. #12
    invite72340e64

    Re : Doctorat Maths ou Physique ?

    Salut Cyrille,

    Donc je peux aller en cours de psycho si le cœur m'en dit, tout en faisant une licence de maths/physique ?
    Et est-ce qu'on peut à la fréquence que l'on veut, ou alors il faut s'engager ?
    Et si on va a un cours de psycho à la place de son cours de maths ?
    C'est à quel tarif environ un cursus "auditeur libre" ?

    Pour les UE optionnelles, c'est comme si on choisissait un cours en plus à notre programme, donc.
    Cours organisés => ?
    Et si on s'inscrit en UE libre, on s'engage à être présent lors de chaque cours ?

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Oui. Je comprends ce que tu ressens, vu que je suis comme toi; Mais il est très probable que je me serais jamais fait remarqué comme rat de bibliothèque ! Les profs n'y viennent pas !
    Tu m'avais dit que les profs remarquaient ceux qui travaillent "non-scolaire", alors comment les remarquent-ils ?
    (A moins que par travail tu entendes job, ce qui veut dire peut de temps pour "potasser")

    Comment se fait-on remarquer par un excellent travail sur les champs disciplinaires, par un prof, sans passer par l'intermédiaire des notes ?
    Il faut lui parler ?

    Est-ce que le Penrose décrit juste les théories brièvement ou est-ce qu'il entre dans les détails, via par exemple un support mathématique ?
    Le Hetch est malheureusement encore trop cher pour moi...
    Merci pour le lien, mais je le connaissais déjà !
    Si tu as d'autres livres intéressants à proposer, surtout n'hésites pas !

    Merci pour tous les conseils en informatique, je vais travailler là dessus.

    PS : Je me demandais aussi :

    Est-ce que je pourrais demander une dérogation (pour changer d'académie) avec pour motif la licence bidisciplinaire, me faisant ainsi accepter, outrepassant les académies ?

    Est-ce qu'il y a des cours obligatoires d'anglais à l'université ? Il y a de l'oral ?

    Est-ce qu'on peut être absent aux cours à notre guise ?

    Qu'est-ce qu'un magistère ?

    Ah, et j'ai lu que la licence bidisciplinaire de l'UPMC s'adressait à des étudiants de très bon niveau.
    Alors si c'est niveau scolaire, je suis mal barré, et de toute façon comment jugeront-ils de mon niveau scolaire (si jugement il y a), puisque je n'ai pas de bulletins de terminale ?

    Si c'est un genre de prépa avec beaucoup d'heures de cours et du bourrage de crâne, je préfère faire une licence normale, et étudier l'autre domaine en autodidacte.

    Au plaisir.

  14. #13
    invite8b816a70

    Re : Doctorat Maths ou Physique ?

    Bonjour,

    Juste comme ça, la plupart du temps on accepte pas d'étudiants en bi-licence s'ils n'ont pas un projet professionnel cohérent derrière.
    Simplement parce que faire une double licence, la plupart du temps, ça ne sert à rien, sauf projet particulier.

    Pour se faire remarquer par les profs ? On vient en cours, on pose des questions, on va les voir dans leur bureau si nécessaire pour se faire expliquer des choses/aller plus loin, on demande des stages... bref forcément, c'est pas en restant chez soi qu'on se fait remarquer (enfin si, de manière très négative). Il est important de venir en TD/TP, c'est là qu'on a le plus de contact avec les profs.

    Si la double licence s'adresse à des étudiants de haut niveau, c'est simplement parce que c'est vraiment difficile. Autant dire que la plupart abandonnent les double cursus à la fin (ou en cours) de la 1ère année. Tu as plus d'heures de cours, tu loupes des cours de chacune des licences donc il te manque des bases par endroit, tu as un emploi du temps non conventionnel, hors la fac aime bien changer les heures de cours au dernier moment. A ce moment là tu ne seras pas pris en compte donc louperas des choses. Crois moi, faut être costaud pour suivre ces cursus. Et surtout être très motivé. Donc s'il n'y a aucun objectif derrière ça ne sert à rien.
    Sachant qu'en physique, tu feras de toute façon beaucoup de maths.

  15. #14
    Seirios

    Re : Doctorat Maths ou Physique ?

    Bonjour,

    Donc je peux aller en cours de psycho si le cœur m'en dit, tout en faisant une licence de maths/physique ?
    Et est-ce qu'on peut à la fréquence que l'on veut, ou alors il faut s'engager ?
    Et si on va a un cours de psycho à la place de son cours de maths ?
    Il faut savoir que tu n'es pas obligé d'aller en cours, ni en TD. Une fois inscrit à un cours, tu t'engages seulement à te présenter à l'examen. Il peut cependant y avoir quelques exceptions : par exemple, les cours d'anglais et les TP peuvent être obligatoires.

    Est-ce que le Penrose décrit juste les théories brièvement ou est-ce qu'il entre dans les détails, via par exemple un support mathématique ?
    Le Penrose est très dense, et le cadre mathématique n'est pas toujours décrit de manière très précise, mais il est fait de telle sorte que tu puisses combler les manques en réfléchissant toi-même sur certaines indications (ce qui demande beaucoup de travaille, autant dire que ce n'est pas une lecture facile, mais c'est très enrichissant).

    Est-ce qu'il y a des cours obligatoires d'anglais à l'université ? Il y a de l'oral ?
    Il y a un cours d'anglais obligatoire dans toutes les licences scientifiques. Lorsque tu parles de l'oral, c'est pour l'examen ? Si c'est le cas, alors non, il n'y a pas le temps de faire passer tous les élèves d'une promotion.

    Qu'est-ce qu'un magistère ?
    C'est une formation L3-M1-M2 classique mais avec quelques cours / stages en plus, et en principe avec un niveau d'exigeance plus élevé que dans un parcours classique.

    Ah, et j'ai lu que la licence bidisciplinaire de l'UPMC s'adressait à des étudiants de très bon niveau.
    Alors si c'est niveau scolaire, je suis mal barré, et de toute façon comment jugeront-ils de mon niveau scolaire (si jugement il y a), puisque je n'ai pas de bulletins de terminale ?
    On ne demande pas non plus l'excellence. De toute manière, les meilleurs dossiers partent généralement en classe préparatoire.

    Si c'est un genre de prépa avec beaucoup d'heures de cours et du bourrage de crâne, je préfère faire une licence normale, et étudier l'autre domaine en autodidacte.
    Il n'y a aucun rapport entre la licence physique/mathématiques de l'UPMC et la prépa, je te rassure.

    Si la double licence s'adresse à des étudiants de haut niveau, c'est simplement parce que c'est vraiment difficile. Autant dire que la plupart abandonnent les double cursus à la fin (ou en cours) de la 1ère année. Tu as plus d'heures de cours, tu loupes des cours de chacune des licences donc il te manque des bases par endroit, tu as un emploi du temps non conventionnel, hors la fac aime bien changer les heures de cours au dernier moment. A ce moment là tu ne seras pas pris en compte donc louperas des choses.
    Il y a des parcours aménagé. Par exemple, la licence bidisciplinaire de l'UPMC est un parcours à part entière, avec son propre emploi du temps (il y a donc un choix qui est fait dans les UE de mathématiques et de physique, certaines ne sont pas suivies).

    Sachant qu'en physique, tu feras de toute façon beaucoup de maths.
    Il y a mathématiques et mathématiques. Il est bien évidemment vrai que l'on doit maitriser un certains nombres d'outils mathématiques pour faire de la physique, mais si l'on s'intéresse aux mathématiques fondamentales, l'on sera nécessairement déçu (je ne pense pas que les physiciens suivent de cours sur la théorie de Galois ou la théorie géométrique des groupes). C'est un choix à faire.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  16. #15
    invite72340e64

    Re : Doctorat Maths ou Physique ?

    Bonjour à tous,

    Mayou => Donc, j'ai peu de chances qu'on me prenne en bi-licence car mon projet n'est pas cohérent avec celle-ci.
    Pour les profs, on peut très bien aller plus loin avec des livres, et y trouver les réponses à ses questions.
    Les stages, ça se passe comment ? On peut en faire quand on veut ? (je n'y connais rien)
    Les TD/TP se passent comment ? Car il y a beaucoup de monde à chaque cours, non ?

    D'accord, tu m'a donné envie de ne pas suivre cette bi-licence.
    J'ai l'impression que je vais faire une licence physique et que j'apprendrai des maths en plus.


    Seirios => Et si on ne vas pas en anglais ou TP ?
    Je suppose que ce sont des effectifs réduits, pour pouvoir peut-être faire "l'appel" ?
    Et du coup, ça serait plus facile pour les TP.
    Pour l'oral en anglais, je parle des cours.
    Un cours d'anglais, combien d'heures par semaine environ ? Beaucoup de l'oral sur ce nombre d'heures ?

  17. #16
    invite8b816a70

    Re : Doctorat Maths ou Physique ?

    Avenged, tu sais qu'un chercheur travaille en équipe ?
    Et bien à la fac aussi, on travaille souvent en équipe : comptes rendus de TP, oraux, gestion de projet, rendus de mémoire... en licence, et encore plus en master, tu vas devoir bosser avec les autres. Si tu ne viens pas en cours ce sera difficile. Mais ce sera aussi difficile pour toi d'être jugé sur tes capacités de réflexion. Et ce sera difficile pour toi de travailler en équipe plus tard puisque tu n'auras jamais fait ça de ta vie.

    En Cours Magistral, c'est souvent une ou deux 100aines d'étudiants, voire plus.
    En Travaux Dirigés une 30aine ou 40aine.
    En Travaux Pratiques une 20aine.
    Pour l'appel ça doit dépendre des facs. Chez nous l'appel était fait quasiment à tous les TD et TP. Sachant en plus que bien souvent tu as des choses à rendre (comptes rendus de TP par exemple) et que tu ne sauras pas ça en avance. Mais aussi que c'est là que passent beaucoup d'informations pour la suite, les changements d'horaires, de profs, de salle, les informations pour choisir ses UE. La fac c'est une organisation spéciale (dans le sens un peu désorganisée) et si tu n'acceptes pas de te sociabiliser, tu n'y arriveras pas. Tout ne passe pas par mail, il y a beaucoup de bouche à oreilles, d'arrangements de dernière minute entre étudiants et profs.

    Serios, tu l'as dit toi même, tout comme je l'ai dit plus haut : pour les double licences aménagées, il y a des UE en moins. Donc des bases en moins dans chaque matière. Donc des choses parfois essentielles qui ne sont pas vues, je trouve (après il y en a sûrement des mieux aménagées que d'autres et des facs plus attentives aux double cursus).

    L'anglais ça dépend des facs et des années. Chez nous on avait 1h de grammaire/écrit avec un prof francophone + 1h d'oral avec un prof anglophone (beaucoup de mises en situations, de jeux de rôles).

    On peut faire des stages dans l'année si on a peu d'heures de cours, ou à chaque période de vacances. Ce sont au départ des stages avec peu de pratique, mais c'est important pour la suite. Et pour ça, mieux vaut s'être fait remarqué par un prof qui bosse dans le labo qui nous intéresse. Parce que des demandes il y en a à la pelle, donc la demande de quelqu'un qu'on a jamais vu, qui ne s'est jamais intéressé aux travaux du prof, n'est pas venu poser des questions pour aller plus loin, autant dire qu'elle passe directement à la trappe.
    A la fac comme ailleurs, il faut réseauter si on veut faire des choses intéressantes par la suite.

    Ne garde pas dans l'idée que tu y arrives mieux que tout le monde et que les livres te suffiront toujours à tout comprendre Sinon tu vas rapidement de prendre une claque. Le lycée et le supérieur n'ont vraiment rien à voir.

  18. #17
    invite72340e64

    Re : Doctorat Maths ou Physique ?

    Bonjour,

    Tout d'abord, désolé pour la réponse tardive, j'étais occupé.

    "comptes rendus de TP, oraux, gestion de projet, rendus de mémoire"

    Faire les compte rendu en groupe n'est pas obligatoire, si ? Comme au lycée, beaucoup le font en groupe parce que c'est "sympa" et plus facile.
    Quels oraux ? Il y a des oraux en physique ? Ou c'est pour l'anglais ? Ça consiste en quoi ?
    C'est quoi une gestion de projet ?
    Et un rendu de mémoire ?

    Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas aller en cours, je veux juste savoir si on a le droit de ne pas y aller !

    De toute façon, je veux être physicien théoricien, et je crois savoir qu'ils travaillent plus en solitaire, je ne veux pas être physicien expérimentateur, d'ailleurs, est-ce qu'on peut devenir expérimentateur après avoir été théoricien sans faire plus d'études ? (pareil, là ça ne veut pas dire que j'envisage de le faire ! )

    On a combien d'heures de TP et TD par semaine ?

    Dommage et surprenant que ça soit si mal organisé.

    Je suppose que les cours d'anglais sont à faible effectif, donc qu'il y aura un appel probablement ?

    On fait quoi exactement lors d'un stage ? Par exemple, je pourrais en faire dès la 1ère année ? A l'étranger aussi ?

    Je ne suis pas d'accord avec toi sur la fin, avec des livres/internet et autres, on peut largement s'en sortir.
    J’espère bien que le lycée et le supérieur n'ont rien à voir, vu les cours du lycée ...

    PS : Sur le site de l'APB, en licence physique, pour PVII et PVI, il y a respectivement 87 et 400 places, sans compter le petit message rouge m'assurant que mon admission n'est pas assurée, j'ai comme l'impression que c'est mort.

  19. #18
    invite18ac8e51

    Re : Doctorat Maths ou Physique ?

    Bonjour je ne pense pas que mon intervention sois apropirier dans ce topic pardon au administrateur mais j'ai une question es-ce que le sujet de pilote est un sujet ou ls gens réponde vite car je ne c'est pas quoi fair poste bac comme étude pour devenir pilote de reconnaissance alors si juste vous pouvais me dire combien de temp aproximativement je vais devoir attendre pour ésperer une réponse concraite :/ merci a vous

  20. #19
    invite9d0979f3

    Re : Doctorat Maths ou Physique ?

    Salut, (terriblement) nouveau sur le site, mais je me suis dit que je pouvais peut-être utile...

    Bon moi actuellement pour la petite histoire je fais deux licences (bien distinctes) Physique-Chimie-SI et Informatique (niveau L1 pour l'instant).
    Le plus étonnant c'est que je suis franchement plus matheux que physicien, chimiste, ou programmeur, même si je suis aussi très bon dans tout ça et que j'adore ça.
    Si j'avais pu j'aurais fait les trois cursus scientifiques proposés par l'université (math-pci-info), mais bon j'ai dû en choisir deux sur 3, et déjà c'était pas gagné : tout s'est joué
    à que les profs étaient compréhensifs, et très ouverts, sympa... mais la double inscription a été miraculeusement facile à obtenir pour moi.
    (faut en parler dès l'inscription en L1, plus tôt ils sont au courant, mieux ils sont disposés à accepter)

    Donc vu que c'est pas prévu par l'université, les emplois du temps n'ont pas été conçus pour faciliter le moins du monde un double cursus (ce qui est normal évidemment).
    D'où, pas mal de cours qui se chevauchent, quelques uns à rattraper donc (la licence info reste cependant très légère au niveau du programme donc pas trop de problème...)

    J'ai choisi Physique-Info, mais à l'origine, j'espérais faire math-physique. Mais vu que j'aimais aussi l'informatique, et que c'était impossible de faire les 3, j'ai conclus qu'apprendre les maths en dehors
    restait le plus aisé (hé oui pas besoin de salle de labo ou de circuits imprimés pour faire de la topologie)... donc voilà je ne renie pas mes racines (carrées) mathématiques ^^
    Donc je continue avec entrain à m'intéresser aux maths, déjà qu'on en a plein en physique :
    un cours de physique, pas de math s'entend, c'est, allez, 90% de math (et je suis gentil)... mais c'est pas tellement des maths "pour les maths" (peu d'algèbre donc) :
    produit scalaire et toute la géométrie 2D-3D, avec une utilisation quasi constante de la trigo et des outils d'intégration/dérivation...
    les puristes me diront que les physiciens font des maths comme des mécréants... hé oui faut s'y faire, et pour moi c'est assez dur de devoir torturer de pauvres équa diffs comme ça, mais c'est le protocole des physicien ^^

    Donc finalement je te conseille vivement l'université (à fortiori) : la prépa c'est carré, choisir ton parcours de curieux multipassionné comme moi sera pas chose facile :
    tu vois de tout, mais pas comme tu le souhaites forcément, ex que deux heures d'info pour moi ça aurait pas marché ^^

    De plus à la fac c'est super facile d'assister à d'autres cours, même en départements langues ou autre, la plupart du temps les profs s'en fichent,
    suffit de leur demander (mais par contre pour passer les exams faut s'inscrire en formation ouverte évidemment)
    Evidemment faut avoir le temps d'y aller à ces cours ^^

    Pour tes dernières questions : en L1 de science, on a 1h30 d'anglais par semaine (peu donc si on aime la langue). C'est essentiellement des contrôles papier... faut savoir qu'en tout cas dans mon université, les cours de langue prodigués aux scientifiques comme nous ne sont pas orientés "vocabulaire scientifique"... donc ça reste très général, niveau basique même quand c'est par groupe de niveau ; on travaille ludiquement (avec relative somnolence) sur des thèmes classiques de l'enseignement des langues étrangères en france : nouvelles technologies, mobiles, internet, etc. C'est pas franchement de l'anglais "culture", genre étude de la guerre de sécession ou de Shakespeare.

    Pour les TD et TP de science : plus de monde en TD (environ 20-25 là où je suis) qu'en tp (maxi 10-15 personnes) parce qu'il suffit
    d'une petite table et non d'une paillasse avec des outils technologiques qui coûtent comme des petites voitures. Très peu de TP em math évidemment, sauf dans les UE à choix où l'on choisit 2-3 matières dans les autres sciences pour avoir un parcours pas 100% math (ce qui serait franchement un grand gâchis de cervelle)
    Les TD sont "rattables" sans excuses (mais après on se fait pas terriblement bien voir aussi des profs), les TP doivent être normalement
    rattrapés (chez soi ^^ sans labo) et c'est mieux d'avoir une bonne raison de les rater, sinon on peut avoir quelques problèmes (pas trop important si ponctuel, pas mal de glandeurs s'en fichent d'ailleurs allègrement...)

    Pour les machins bi-cursus, bi-licence : te laisse pas avoir : un jour ou l'autre t'es obligé de laisser tomber un des deux domaines et tu ne débouches que sur un diplôme avec mention spéciale quoi...

    Si ton truc c'est autant les maths que la physique (et même plus éventuellement), je te conseille une bonne fac, avec peut-être pas mal de cours pour pouvoir avoir de nombreux horaires dans la semaine
    (moi je suis dans une petite université donc du coup y'a pas 36 horaires dans la semaine pour un même cours - en fait y'en a qu'un et si je peut pas y assister... tant pis pour ma pomme)

    Fac = Liberté ; mais je te préviens : si tu fais une licence simple, tu vas probablement t'ennuyer... et n'écoute pas ceux qui disent que l'université c'est pour ceux qui sont pas doués... c'est vrai, mais
    ça n'empêche pas qu'on s'y sente bien même en étant "raisonnablement très doué". En prépa, faut aimer le plus souvent la SVT (j'adore, sauf quand il s'agit de vivisection ou dissection), faire une croix sur l'informatique
    sauf à trouver une prépa spécialisée ; enfin, se coltiner la philosophie, pour ceux que ça ne rend pas marteau (j'aime la philo, pas ce qu'ils nous racontent)

    Bon, c'est à peu près tout ; par mon exemple vivant, je prouve par récurrence sur [1,2] que faire plusieurs licences séparées et entières est possible. Vu que les profs sont sympa, j'assiste aux cours que je peux quand je peux, et je jongle allègrement avec mes deux licences, avec plus de difficulté que je ne pensais cependant. Mais, à la fois c'est plus dur au niveau des cours, des emplois du temps etc, à la fois ça me semble beaucoup plus faisable qu'avant de débuter le double cursus simultané... Mais je suis pas encore en L3 hein donc qui vivra verra...

    Sur ce,
    Bonne chance pour le futur !

    ice

  21. #20
    invite9d0979f3

    Re : Doctorat Maths ou Physique ?

    Salut, (terriblement) nouveau sur le site, mais je me suis dit que je pouvais peut-être utile...

    Bon moi actuellement pour la petite histoire je fais deux licences (bien distinctes) Physique-Chimie-SI et Informatique (niveau L1 pour l'instant).
    Le plus étonnant c'est que je suis franchement plus matheux que physicien, chimiste, ou programmeur, même si je suis aussi très bon dans tout ça et que j'adore ça.
    Si j'avais pu j'aurais fait les trois cursus scientifiques proposés par l'université (math-pci-info), mais bon j'ai dû en choisir deux sur 3, et déjà c'était pas gagné : tout s'est joué
    à que les profs étaient compréhensifs, et très ouverts, sympa... mais la double inscription a été miraculeusement facile à obtenir pour moi.
    (faut en parler dès l'inscription en L1, plus tôt ils sont au courant, mieux ils sont disposés à accepter)

    Donc vu que c'est pas prévu par l'université, les emplois du temps n'ont pas été conçus pour faciliter le moins du monde un double cursus (ce qui est normal évidemment).
    D'où, pas mal de cours qui se chevauchent, quelques uns à rattraper donc (la licence info reste cependant très légère au niveau du programme donc pas trop de problème...)

    J'ai choisi Physique-Info, mais à l'origine, j'espérais faire math-physique. Mais vu que j'aimais aussi l'informatique, et que c'était impossible de faire les 3, j'ai conclus qu'apprendre les maths en dehors
    restait le plus aisé (hé oui pas besoin de salle de labo ou de circuits imprimés pour faire de la topologie)... donc voilà je ne renie pas mes racines (carrées) mathématiques ^^
    Donc je continue avec entrain à m'intéresser aux maths, déjà qu'on en a plein en physique :
    un cours de physique, pas de math s'entend, c'est, allez, 90% de math (et je suis gentil)... mais c'est pas tellement des maths "pour les maths" (peu d'algèbre donc) :
    produit scalaire et toute la géométrie 2D-3D, avec une utilisation quasi constante de la trigo et des outils d'intégration/dérivation...
    les puristes me diront que les physiciens font des maths comme des mécréants... hé oui faut s'y faire, et pour moi c'est assez dur de devoir torturer de pauvres équa diffs comme ça, mais c'est le protocole des physicien ^^

    Donc finalement je te conseille vivement l'université (à fortiori) : la prépa c'est carré, choisir ton parcours de curieux multipassionné comme moi sera pas chose facile :
    tu vois de tout, mais pas comme tu le souhaites forcément, ex que deux heures d'info pour moi ça aurait pas marché ^^

    De plus à la fac c'est super facile d'assister à d'autres cours, même en départements langues ou autre, la plupart du temps les profs s'en fichent,
    suffit de leur demander (mais par contre pour passer les exams faut s'inscrire en formation ouverte évidemment)
    Evidemment faut avoir le temps d'y aller à ces cours ^^

    Pour tes dernières questions : en L1 de science, on a 1h30 d'anglais par semaine (peu donc si on aime la langue). C'est essentiellement des contrôles papier... faut savoir qu'en tout cas dans mon université, les cours de langue prodigués aux scientifiques comme nous ne sont pas orientés "vocabulaire scientifique"... donc ça reste très général, niveau basique même quand c'est par groupe de niveau ; on travaille ludiquement (avec relative somnolence) sur des thèmes classiques de l'enseignement des langues étrangères en france : nouvelles technologies, mobiles, internet, etc. C'est pas franchement de l'anglais "culture", genre étude de la guerre de sécession ou de Shakespeare.

    Pour les TD et TP de science : plus de monde en TD (environ 20-25 là où je suis) qu'en tp (maxi 10-15 personnes) parce qu'il suffit
    d'une petite table et non d'une paillasse avec des outils technologiques qui coûtent comme des petites voitures. Très peu de TP em math évidemment, sauf dans les UE à choix où l'on choisit 2-3 matières dans les autres sciences pour avoir un parcours pas 100% math (ce qui serait franchement un grand gâchis de cervelle)
    Les TD sont "rattables" sans excuses (mais après on se fait pas terriblement bien voir aussi des profs), les TP doivent être normalement
    rattrapés (chez soi ^^ sans labo) et c'est mieux d'avoir une bonne raison de les rater, sinon on peut avoir quelques problèmes (pas trop important si ponctuel, pas mal de glandeurs s'en fichent d'ailleurs allègrement...)

    Pour les machins bi-cursus, bi-licence : te laisse pas avoir : un jour ou l'autre t'es obligé de laisser tomber un des deux domaines et tu ne débouches que sur un diplôme avec mention spéciale quoi...

    Si ton truc c'est autant les maths que la physique (et même plus éventuellement), je te conseille une bonne fac, avec peut-être pas mal de cours pour pouvoir avoir de nombreux horaires dans la semaine
    (moi je suis dans une petite université donc du coup y'a pas 36 horaires dans la semaine pour un même cours - en fait y'en a qu'un et si je peut pas y assister... tant pis pour ma pomme)

    Fac = Liberté ; mais je te préviens : si tu fais une licence simple, tu vas probablement t'ennuyer... et n'écoute pas ceux qui disent que l'université c'est pour ceux qui sont pas doués... c'est vrai, mais
    ça n'empêche pas qu'on s'y sente bien même en étant "raisonnablement très doué". En prépa, faut aimer le plus souvent la SVT (j'adore, sauf quand il s'agit de vivisection ou dissection), faire une croix sur l'informatique
    sauf à trouver une prépa spécialisée ; enfin, se coltiner la philosophie, pour ceux que ça ne rend pas marteau (j'aime la philo, pas ce qu'ils nous racontent)

    Bon, c'est à peu près tout ; par mon exemple vivant, je prouve par récurrence sur [1,2] que faire plusieurs licences séparées et entières est possible. Vu que les profs sont sympa, j'assiste aux cours que je peux quand je peux, et je jongle allègrement avec mes deux licences, avec plus de difficulté que je ne pensais cependant. Mais, à la fois c'est plus dur au niveau des cours, des emplois du temps etc, à la fois ça me semble beaucoup plus faisable qu'avant de débuter le double cursus simultané... Mais je suis pas encore en L3 hein donc qui vivra verra...

    Sur ce,
    Bonne chance pour le futur !

    ice

  22. #21
    invite9d0979f3

    Re : Doctorat Maths ou Physique ?

    Vraiment navré pour ce double post, ce n'était pas intentionnel !

  23. #22
    invite72340e64

    Re : Doctorat Maths ou Physique ?

    Salut,

    Tout d'abord, désolé pour la réponse tardive, et merci de partager ton expérience.

    Je pense que je vais faire une simple licence (de physique je pense), de toute façon, vu que je préfère apprendre en autodidacte, je ne vois pas pourquoi j'irai en cours en plus.

    En tout cas j'adore cette idée de liberté à la fac, c'est vraiment une bonne chose.

    Ça consiste en quoi exactement les TD ? Des devoirs trop difficile, donc où le professeur nous apporte son aide ?

  24. #23
    invite8cc8b94d

    Re : Doctorat Maths ou Physique ?

    Je pense que je vais faire une simple licence (de physique je pense), de toute façon, vu que je préfère apprendre en autodidacte, je ne vois pas pourquoi j'irai en cours en plus.

    En tout cas j'adore cette idée de liberté à la fac, c'est vraiment une bonne chose.

    Ça consiste en quoi exactement les TD ? Des devoirs trop difficile, donc où le professeur nous apporte son aide ?
    C'est le principe de la fac la liberté ! On n'a pas pas un emploi du temps blindé, et souvent une grande Bu avec tout ce qu'il faut pour approfondir.
    Les TD, plusieurs formules selon le prof, ça peut aller du prof qui corrige simplement et mécaniquement les exos à celui qui préfère envoyer les étudiants au tableau pour qu'ils réfléchissent ensemble "en live".
    Voila, en 1ère 2ème année c'est des exos très standards, les classiques comme on dit. Dans pas mal de cas c'est du au fait qu'il n'existe pas 50 000 milles solutions analytiques mais seulement quelques unes suivant certaines conditions de symétrie, tu découvrira ça lors de tes premiers pas en Électromagnétisme notamment.

    Dans l'idée, ce sont les notions du cours appliquées à des cas plus ou moins concret. Il m'est arrivé de comprendre certains points de cours qu'après les avoir appliqués en TD.

    lazar

Discussions similaires

  1. Ingenieur ou doctorat physique
    Par invite25fbbe25 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2011, 15h56
  2. doctorat en physique le taux d'......
    Par IOMP dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2011, 11h33
  3. doctorat de physique quantique
    Par invite609c5e50 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/04/2010, 20h49
  4. Doctorat physique-maths
    Par inviteaceb3eac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/01/2007, 20h45
  5. doctorat physique
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 00h53