Licence biologie et environnement
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Licence biologie et environnement



  1. #1
    lilouliloulilou

    Licence biologie et environnement


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale S et je souhaiterais faire une licence de biologie et environnement l'année prochaine. Je souhaiterais faire cette licence à Toulouse. Quelqu'un pourrait-il me dire le nombre d'heures par semaine et me donner si possible un petit aperçu des cours qui m'attendent l'année prochaine.
    Merci =)

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : Licence biologie et environnement

    Bonsoir,

    Il y a un truc très utile qui s'appelle le site internet de la faculté Paul Sabatier, tu peux y trouver toutes les infos concernant les cours, le volume horaire, les matières optionnelles etc ... Je ne pense pas que ce forum soit ici pour faire des recherches à ta place.
    Cependant voici les liens qui peuvent te servir :
    http://www.univ-tlse3.fr/15560482/0/...=1237305488275
    http://www.univ-tlse3.fr/EDDST0_111/...=1237305488275

    A l'avenir essaye de faire toi même ce type de recherches, par contre si tu as des questions complémentaires c'est à ce moment là que le forum pourra t'aider.

  3. #3
    lilouliloulilou

    Re : Licence biologie et environnement

    Bonjour Saswordz, des recherches avant de venir sur ce site j'en ai faite, et plus qu'un peu. Seulement, je n'ai pas trouvais le volume horaire par semaine mais par semestre alors j'aurais bien voulu savoir si je ne mettais pas trompé dans mes calculs (ça faisait 20 h par semaine) et il ne propose pas un exemple de cours seulement les intitulés des matières que l'on aura (l'exemple de cours seulement un étudiant dans cette licence pourrait me donner un aperçu). Et quand on a jamais fait ces matières il est dur de savoir à quoi cela correspond exactement.

    Voilà je voulais te corriger je ne suis pas une feignasse qui va d'abord sur les forums pour que les autres cherchent les informations à ma place. De plus, je tiens à te dire que les sites que tu m'as envoyé ne donnent pratiquement aucune info et que j'y étais déjà allé.

    Pour ceux qui passerait par cette discussion, les infos les plus pertinentes sont en PDF. Pour les trouver il faut taper sur google : syllabus suivi de la licence que vous recherchez (dans mon cas c'est "syllabus licence biologie et environnement"). Je rappelle que ce site correspond pour la fac à Toulouse, Paul Sabatier.

    Merci tout de même Saswordz pour avoir pris le temps pour me répondre.
    Dernière modification par lilouliloulilou ; 01/04/2013 à 09h47. Motif: faute d'orthographe

  4. #4
    Saswordz

    Re : Licence biologie et environnement

    Aucune info ? Tu demandes le volume horaire je te donne un lien qui te donne tous les cours de ta L1 avec toutes les heures correspondantes. Je t'ai donné un lien avec toutes les infos que tu demandes dans ton premier message, je ne peux pas faire plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lilouliloulilou

    Re : Licence biologie et environnement

    Excuse-moi, j'avais du aller sur ce site une vingtaine de fois mais je n'avais jamais vu l'onglet programme où les heures sont affichées. Quand tu m'y as envoyé la première fois, j'ai relu le document mais toujours sans rien voir. C'est quand tu as insisté que j'ai plus recherché. En tout cas merci pour ton aide =)

  7. #6
    blackspm

    Re : Licence biologie et environnement

    Bonjour ! je suis en terminale S , et je voudrais moi aussi faire une licence de biologie environnement , mais à Bordeaux . J'aimerais avoir l'avis d'étudiants ayant fait cette licence . Comment la trouvez-vous ? J'ai vu qu'il y a de la physique et des maths , c'est quel niveau à peu près, la suite du programme de S ? C'est vraiment dur de s'adapter au rythme et aux méthodes de travail de la fac ? Que pensez vous de l'université de Bordeaux ? Et est-ce que c'est vraiment un handicap de faire cette licence pour ensuite préparer le concours d'enseignement en primaire ? (car je ne sais pas encore si je veux travailler dans la bio ou enseigner! ) voila , j'espère avoir une réponse , merci d'avance!

  8. #7
    lilouliloulilou

    Re : Licence biologie et environnement

    Bonjour,
    Finalement j'ai fait cette licence (Biologie et Environnement). Franchement je ne la trouve pas excessivement dur à partir du moment où tu bosses tes cours. Tu peux peut être avoir des difficultés si tu as déjà des lacunes en terminale mais rien d'insurmontable en tout cas. Le niveau des maths n'est pas compliqué je trouve mais je sais que nombre d'étudiants choisissent cette licence car ils ont un blocage sur les maths donc si c'est ton cas tu pourrais avoir un peu de mal, mais il faut savoir que la note de maths comme la note de physique ne compte pas énormément dans la moyenne. Après tout ce que je te dis là c'est par rapport à Toulouse. Le niveau de physique est un peu plus élevé qu'en maths mais rien de bien méchant cependant. Après cette licence prolonge l'année de terminale, tu n'as donc pas de soucis à te faire surtout qu'il y a même des révisions sur le programme de terminale dans les premières parties des cours du semestre 1.
    Le rythme et les méthodes de la fac on s'y habitue très bien ne t'inquietes pas. Tu as certains profs qui écrivent encore au tableau, d'autres qui dictent, d'autre qui parle donc tu doit prendre des notes mais ces profs là on généralement un diapo qu'ils mettent ensuite sur internet (je te parle toujours à toulouse à bordeaux je sais pas comment c'est).

    Pour ma part je ne pense absolument pas que c'est un handicap de faire une licence biologie et environnement pour faire instit dans la mesure où on peut faire n'importe quelle licence. Surtout à Toulouse car tu peux dès la 3e année de licence intégrer des cours de préparation aux concours de prof (je t'expliquerais mieux si tu le souhaites).

    Voilà j'espère que j'ai bien répondu à tes question et si tu en as d'autres, hésite pas à me demander =)

  9. #8
    blackspm

    Re : Licence biologie et environnement

    Merci beaucoup pour tous ces renseignements ! Je voulais justement aller à Toulouse mais vu qu'il y a la meme licence à Bordeaux je vais la-bas c'est plus près de chez moi et plus pratique! Maintenant que tu fais cette licence tu regrettes ou ça te plait ? tu comptes faire quoi après ces 3 années ? et tu avais combien de moyenne environ en terminale ? Pas trop dur de se faire des amis à l'université ? (merci encore d'avance , si les questions sont pas trop personnelles! )

  10. #9
    lilouliloulilou

    Re : Licence biologie et environnement

    Je ne regrette pas d'avoir fait cette licence car je pense que c'est celle qui m'aurais le plus plu mais je suis des fois découragée car il y a beaucoup de nouveaux mots scientifiques à apprendre et beaucoup de par cœur alors que je n'aime pas trop ça. Mais sinon c'est super intéressant, c'est juste que des fois en voyant les pages de leçons à apprendre je suis un peu découragée. Ce qui me fait tenir c'est de me dire que j'ai que deux ans à faire parce qu'après je ferais la licence pluridisplinaire en L3 et en M1 et M2 la préparation au concours. En terminale ma moyenne se trouvait au alentour de 14 et entre 15 et 16 pour les SVT. Bon pour la question sur les amis il faut savoir que je suis plutôt de nature timide et pas bavarde donc ça m'aide pas trop à m'en faire. Mais je me suis quand même fait des amis au semestre 1 dont une que je vois toujours. Parce qu'il faut savoir qu'au semestre 2 tu dois changer de matières donc tu n'es plus forcement avec tes amis. Alors là actuellement, ça fait une semaine que j'ai commencé le semestre 2 et je me sens un peu seule car mes amis sont dans une autre section. Mais ne t’inquiètes pas il suffit juste d'un peu de temps pour s'en faire de nouveaux.

  11. #10
    blackspm

    Re : Licence biologie et environnement

    Ok d'accord je n'aime pas du tout le par coeur non plus ! La licence pluridisciplinaire en L3 c'est pour etre enseignante ensuite? et j'ai entendu que lorsqu'on fait médecine on peut prendre le tutorat , est-ce que c'est le cas pour les licences aussi ?

Discussions similaires

  1. Licence à distance : Biologie Evolution Environnement
    Par invite08031254 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2016, 16h13
  2. L1 biologie ou licence biologie, environnement?
    Par inviteba9ca374 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2013, 14h22
  3. De licence éco-gestion ...à master environnement et biologie !
    Par invite5a6c46d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2011, 17h28
  4. [Biochimie] Licence de biologie ou licence en sciences de la vie
    Par invite14f5c9b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2009, 22h50
  5. Licence de Biologie ou DUT génie biologie ??
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 08h17