Licence à distance : Biologie Evolution Environnement
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Licence à distance : Biologie Evolution Environnement



  1. #1
    invite08031254

    Licence à distance : Biologie Evolution Environnement


    ------

    Bonjour,

    Je suis toute nouvelle sur ce forum et j'aurai quelques questions.

    Déjà une brève présentation de moi : je suis une femme de 27 ans, je suis en création d'entreprise depuis quelques mois en esthétique et cosmétiques.

    Je me suis inscrite en licence à distance en biologie evolution environnement à marseille (je suis de Toulon). Est-ce que quelqu'un à fait cette licence? Comment se passent les cours à distance, est-ce vraiment difficile, les TD et TP se font uniquement au regroupement en juin ou bien peut-on ou doit-on en faire avant? Faut-il acheter des livres à côtés ou du matériel et si oui lesquels?

    Je voulais savoir également si actuellement d'autres personnes s'étaient inscrites comme moi dans cette licence? Peut-etre qu'il pourrai être sympa de s'échanger les coordonées pour s'entraider...

    Voilà cela fait beaucoup de questions mais quand je me lance dans quelque chose j'aime bien avoir tout les renseignements possibles.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite08031254

    Re : Licence à distance : Biologie Evolution Environnement

    Personne pour me renseigner ???

    Peut-etre que des personnes suivant cette formation à la Fac normalement pourraient me répondre sur quelques points...?

  3. #3
    actiwish

    Re : Licence à distance : Biologie Evolution Environnement

    Bonjour,
    êtes vous toujours inscrite à cette licence ?
    Je pense m'y inscrire à la rentrée 2012, pouvez-vous me dire si le rythme est suffisant pour pouvoir travailler à côté et comment se passe la formation ?
    Merci pour votre réponse

  4. #4
    invite81942bfb

    Re : Licence à distance : Biologie Evolution Environnement

    Bonjour,
    Moi aussi je souhaiterais m'inscrire à cette licence par correspondance en septembre 2012 sur le site de Marseille et je voulais connaitre les difficultés de cette formation.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0c0081d

    Re : Licence à distance : Biologie Evolution Environnement

    Bonjour,

    je ne sais pas si c'est toujours d'actualite, mais je suis un ancien eleve de cette licence. Je suis aujourd'hui en master.
    Le rythme en soi est suffisant pour travailler a cote, mais je ne conseille pas ce choix. C'est possible, mais c'est plus rigoureux de passer une partie de son temps libre a relire les cours. La masse de donnees est assez importante, surtout les premieres annees (ensuite, en L3, c'est plutot axe reflexion).
    La formation est plus complexe sur le debut que sur la fin, du moins pour mon profil. Ceux qui aiment reflechir aux problemes scientifiques penseront comme moi. Ceux qui preferent apprendre par coeur prefereront les premieres annees.

    La veritable question a se poser est : que voulez-vous faire de cette licence ensuite ? Dans ma promotion, pas mal sont partis en enseignement. Sont-ce vos cas ?

  7. #6
    Ramiel

    Re : Licence à distance : Biologie Evolution Environnement

    Salut, je me permet de up ce sujet.
    Je vais commencer cette licence l'année prochaine qui s'appelle maintenant Biologie des Organismes et Evolution

    J'aimerai savoir justement quels sont les débouchés avec cette licence et les débouchés avec le master qui suit logiquement cette licence, quelqu'un aurait les infos ?
    merci

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence à distance : Biologie Evolution Environnement

    les mêmes qu'avec n'importe quelle licence de bio, voire pire : pas bcp de débouchés.

  9. #8
    minushabens

    Re : Licence à distance : Biologie Evolution Environnement

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    les mêmes qu'avec n'importe quelle licence de bio, voire pire : pas bcp de débouchés.
    again! Aro31 semble ne poster ici que pour décourager les étudiants de faire de la biologie. Heureusement que tout le monde ne l'écoute pas sans quoi il n'y aurait plus un seul biologiste dans ce pays...

    il y a des débouchés en biologie de l'évolution. L'an dernier dans mon labo on a recruté 2 chargés de recherche et un directeur de recherche dans ces spécialités, et il y a aussi du travail en-dehors de la recherche.

  10. #9
    123pourquoi

    Re : Licence à distance : Biologie Evolution Environnement

    Ah bah si ton labo à embauché 2 chargés de recherche, c'est sans nul doute qu'il y a de la place pour les milliers de diplômé du secteur chaque année...

    Les faits sont portant impitoyables :
    - La biologie fait partie des 2/3 secteurs qui ont le plus mauvais taux d'insertion
    - La biologie fait partie des 2/3 secteurs où la proportion de diplômés qui travailleront dans un autre secteur que celui de leur formation est la plus grande.
    - Le secteur de la biologie, une fois retranché le médical, représente une part complètement anecdotique du PIB des états. Alors que c'est une des disciplines qui compte le plus d'étudiant.

    D'un point de vu plus pragmatique :
    - La biologie est, avec la chimie, le secteur où sur ce forum nous avons le plus de personne venant chercher des informations pour une reconversion car ils ne trouvent pas de travail. Et ces deux secteurs représentent près de 100% des demandes de ce type.

    Le soucis dans la bio, minushabens, ce n'est pas l'absence d'offre. Il y en a. Mais la totale inadéquation de l'offre, extrêmement abondante en diplômés, avec la demande, présente mais très modérée. Ce qui induit à un très grand nombre de déception.

    On peut tout à fait s'y engager. Se dire qu'on est bien meilleur que les autres et qu'on s'en sortira. Ou qu'on aura de la chance. Mais je trouve personnellement dramatique le nombre de jeune gens, potentiellement talentueux, qui restent sur le carreau à la sortie de l'école. Et surtout qui ne s'y attendaient pas car mal informés ! Entre les enseignant qui expliquent, comme tous les enseignants, que leur discipline est l'avenir et que leur champ de compétence est très important blablabla. Et ensuite, pour beaucoup, c'est la douche froide.
    Informer permet aussi aux étudiants qui se lancent de se prévoir un plan B.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  11. #10
    Neon20

    Re : Licence à distance : Biologie Evolution Environnement

    Je suis d'accord avec aro et pourquoi.

    Et les discours du genre :
    Les étudiants n'intégreront le marché du travail que dans 5 à 8 ans. Qui peut dire quelles seront les opportunités dans le futur ?
    sont des discours que je trouve particulièrement dangereux car ils peuvent justifier le fait de s'engouffrer dans n'importe quelle filière encombrée. Comme si du jour au lendemain ça allait se déboucher comme par magie.

    Quand on me dit qu'il n'y a que 30% des docteurs en bio(provient d'une discussion que j'ai eu récemment sur le forum) qui trouvent un boulot dans leur milieu et que les autres sont obligés de se réorienter, je trouve cela alarmant, même si la barre était à 50% ce serait insuffisant.

    Les gens(surtout les jeunes) suivent une formation car ils espèrent trouver un boulot, ce n'est pas uniquement pour avoir le plaisir de suivre une formation citoyenne ouverte sur le monde* et qui sert à assouvir sa soif de connaissance, mais qui ne mène à rien. Je ne sais pas pour vous, mais une formation comme celle-là, je la fuis et je vous conseille d'en faire autant.


    *tiens, cela me fait penser aux discours de certaines écoles privées non reconnues par l'Etat.
    Dernière modification par Neon20 ; 03/06/2016 à 11h44.

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence à distance : Biologie Evolution Environnement

    beaucoup d'étudiants qui font des études universitaires à distance le font dans des domaines qui sont déjà bien encombrés, ce qui ne facilite pas les choses.

    ma fille fait une L2 de psycho à distance tout en travaillant à mi temps, en attendant que son poste d'ergothérapeute évolue vers le plein temps (donc on va dire que c'est pour sa culture personnelle). tous les étudiants de cette licence la suivent à distance. ils sont 800 inscrits en 2e année...
    j'ai été sidérée qu'en 2016, on vous demande 500 euros de frais pédagogiques. en 1980, pour ce prix là on vous envoyait une caisse de polycop ; en 2016 on vous envoie les fichiers pdf!! quand aux rassemblements, c'est une catastrophe: sur 3 rassemblements, l'un a été annulé par manque d'enseignants, l'autre pour grèves et manifs estudiantines et le troisième était franchement pas indispensable. ce n'était qu'un cours de plus. aucun cours ni TD en vidéo, quelques séances de tchatches pas toujours bien organisées, des enseignants fâchés avec l'outil numérique...bref une vraie catastrophe.

  13. #12
    vep
    Responsable des forums

    Re : Licence à distance : Biologie Evolution Environnement

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    beaucoup d'étudiants qui font des études universitaires à distance le font dans des domaines qui sont déjà bien encombrés, ce qui ne facilite pas les choses.

    ma fille fait une L2 de psycho à distance tout en travaillant à mi temps, en attendant que son poste d'ergothérapeute évolue vers le plein temps (donc on va dire que c'est pour sa culture personnelle). tous les étudiants de cette licence la suivent à distance. ils sont 800 inscrits en 2e année...
    j'ai été sidérée qu'en 2016, on vous demande 500 euros de frais pédagogiques. en 1980, pour ce prix là on vous envoyait une caisse de polycop ; en 2016 on vous envoie les fichiers pdf!! quand aux rassemblements, c'est une catastrophe: sur 3 rassemblements, l'un a été annulé par manque d'enseignants, l'autre pour grèves et manifs estudiantines et le troisième était franchement pas indispensable. ce n'était qu'un cours de plus. aucun cours ni TD en vidéo, quelques séances de tchatches pas toujours bien organisées, des enseignants fâchés avec l'outil numérique...bref une vraie catastrophe.
    C'est paris 8 ?

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence à distance : Biologie Evolution Environnement

    oui paris 8, saint denis

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Licence de biologie ou licence en sciences de la vie
    Par invite14f5c9b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2009, 22h50
  2. [Evolution] Évolution & environnement
    Par invite4f825041 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2008, 20h46
  3. Licence de Biologie ou DUT génie biologie ??
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 08h17
  4. études en biologie environnement
    Par invited17f0faf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/03/2007, 20h26
  5. Biologie et environnement
    Par invite3c1cece8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2006, 22h20