Perdu dans ma future orientation...
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Perdu dans ma future orientation...



  1. #1
    invite066fb675

    Perdu dans ma future orientation...


    ------

    Bonjour,

    Je viens de m'inscrire sur ce site et je le trouve déjà très intéressant, à tous les niveaux. Pour mon premier message, je tenais à poser une question sur....mon orientation....pas facile facile...

    Alors je vais tout d'abord présenter ma situation en quelques phrases. Je suis actuellement en classe de première S et l'année se terminant d'ici quelques jours, autant dire qu'il me reste plus que deux ou trois mois pour pensé au classement dans mes vœux d'orientation. Cette année, n'ayant presque rien fichu, je me retrouve avec une moyenne " honorable pour un glandeur " comme mon père le dit si bien.

    Cependant, au niveau de l'orientation, je ne sais vraiment pas quoi faire l'année prochaine... Néanmoins, depuis que je suis un p'tit gosse, j'entretiens le rêve de devenir vétérinaire, et depuis quelques années, je ne me vois pas faire autre chose que de travaillé avec la nature et les animaux. Pour être vétérinaire, je sais qu'il faut passé par une classe préparatoire BCPST mais autant dire que le terme de classe prépa me fait assez peur, vous savez réputation de ne plus avoir de vie pendant 3 ans, très difficile,....

    Alors voici mes questions, quels métiers peut-on faire concrètement au contact de la nature et des animaux avec une formation universitaire ? J'ai entendu parler du métier de zoologue, un cursus universitaire est-il envisageable ? Les classes préparatoires sont-ils à la hauteur de leurs réputations ? Y a-t-il des personnes sur ce forum qui pratiquent des métiers dans ce domaine (j'aurais tellement de questions à leur poser ) ?

    Voilà, je pense que j'ai posé toutes les questions que j'avais à poser

    merci d'avance pour vos réponses,

    Lolo

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Perdu dans ma future orientation...

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    On a déjà parlé et reparlé de la "réputation" des classes prépas, je laisse ceux qui auront le courage en remettre un couche et continuer à dédramatiser... en attendant, vous devriez trouver des discussions abordant ce suet sans problème avec la fonction recherche du forum http://forums.futura-sciences.com/se...?search_type=1

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    grivali

    Re : Perdu dans ma future orientation...

    Bonjour
    Citation Envoyé par lolo54135 Voir le message
    'il me reste plus que deux ou trois mois pour pensé au classement dans mes vœux d'orientation.
    Un peu plus quand même... Vous avez jusqu'au 20 mars environ pour entrer des voeux.

    " honorable pour un glandeur " comme mon père le dit si bien
    C'est le point de vue de votre père; vous pouvez avoir un avis différent...



    Pour être vétérinaire, je sais qu'il faut passé par une classe préparatoire BCPST mais autant dire que le terme de classe prépa me fait assez peur,[ vous savez réputation de ne plus avoir de vie pendant 3 ans, très difficile,....
    Cette expression "plus de vie" est assez absurde : on ne vous met pas en hibernation pendant 2 ans (redoubler sa 2e année de prépa est un choix qui n'a rien d'obligatoire)
    Ces 2 années sont souvent au contraire plutôt enrichissante sur le plan intellectuel et humain. Effectivement, les journées n'ayant que 24h, vous aurez moins de temps pour vos activités actuelles. C'est un choix à faire.
    Il vous reste deux trimestres pour vous mettre à travailler.

    Si vous ne souhaitez pas changer vos habitudes, ou si cela s'avère insurmontable, il reste l'option de faire autre chose, par exemple un BTSA type "productions animales" qui vous donnera la possibilité de travailler avec des animaux.

    Si la prépa vous paraît trop dure je vous déconseille vivement un parcours universitaire type zoologie, avec très peu de débouchés et aboutissant à des situations de compétition très tendues avec la nécessité de travailler énormément.


    Vous pouvez aussi considérer votre intérêt pour les animaux comme un hobby et réfléchir à d'autres études qui pourraient vous convenir

  4. #4
    invite066fb675

    Re : Perdu dans ma future orientation...

    Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses,

    Ce n'est pas tant que les classes prépa me font peur, c'est simplement qu'il s'agit d'un monde que je ne connais pas du tout et l'inconnu fait un peu peur, surtout quand un poids considérable de préjugés leurs est attribués...De plus, j'aime beaucoup apprendre de nouvelles choses dans tous les domaines scientifiques. Les classes prépas serait peut être fait pour moi...à réfléchir...

    Pour tenter de justifier ma mauvaise année ( 13-14 de moyenne général durant l'année ), je dirai que cette année, pour moi, le bac était encore bien loin et les études supérieures encore plus. Je ne voyais donc pas l'utilité de travailler régulièrement mais je cerne depuis maintenant quelques semaines l'utilité de bien travailler afin d'avoir un bon dossier. Maintenant, comme vous dites grivali , il ne me reste plus que deux trimestres pour me mettre à travailler et ainsi de pouvoir choisir mon avenir !

    Je ne vois pas quels autres études je pourrais entreprendre, mais une chose est sûr, c'est que je ne me vois pas travailler à longueur de journée à l'intérieur dans un bureau. Le contact avec l'extérieur, la nature, m'est indispensable...Mais sinon il est vrai que j'adore la biologie, mais encore une fois, je ne vois pas quel métier je pourrai pratiquer qui mêle biologie et extérieur...

    Dans le domaine de la zoologie, quel cursus pourrait-on suivre dans le supérieur ? J'ai crû comprendre qu'il y avait très peu de débouchés mais le fait de rédiger une thèse dans le domaine zoologique nous permet-il de travailler en tant que zoologue à coup sûr ?

    Encore merci pour vos réponses,

    Lolo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neon20

    Re : Perdu dans ma future orientation...

    Bonjour,

    mais le fait de rédiger une thèse dans le domaine zoologique nous permet-il de travailler en tant que zoologue à coup sûr ?
    Absolument pas. D'ailleurs, regarde par toi-même:

    Sur le site de l'INRA, dans le domaine de l'écologie, j'ai trouvé 2 postes pour des spécialistes des parasites dans la structure santé animale.
    http://prod.jobs.inra.fr/offers/empl...ampagne#postes


    Sur le site du CNRS, je n'en trouve pas beaucoup. Il y a apparemment 2/3 postes en écologie mais il n'est absolument pas certain que ce soit forcément lié à de la zoologie: http://gestionoffres.dsi.cnrs.fr/fo/...default-fr.php


    A l'IFREMER, Il y a un poste pour un spécialiste des coquillages, 2 postes avec des titres un peu flou dont on ne peut dire si le travail à un quelconque lien avec la zoologie et 1 poste pour pur véto. https://wwz.ifremer.fr/content/downl...remer+2016.pdf

    Il y a l'air d'avoir un peu plus de postes du côté technicien animalier à l'INRA, il y en a aussi du côté de l'éducation nationale(concours ITRF).

    Pour ce qui est du privé, je me demande qui engagerait des zoologistes. Alors que les vétos peuvent être employés absolument partout: dans l'industrie pharmaceutique, dans les usines de croquettes etc.

    Donc faire véto semble la meilleure solution si on veut faire de longues études et travailler en tant que spécialiste des animaux. De plus, si le coeur t'en dit, tu pourras faire un master en bio pendant ton cursus puis poursuivre avec une thèse de bio. Et si tu ne trouves pas de travail dans la recherche, tu pourras en trouver plus facilement ailleurs contrairement à un pur zoologiste.
    Passer par une école d'ingénieur peut aussi être un plan B au cas où tu ne réussisses pas à entrer en école vétérinaire.
    Dernière modification par Neon20 ; 04/06/2016 à 15h14.

  7. #6
    Neon20

    Re : Perdu dans ma future orientation...

    .Mais sinon il est vrai que j'adore la biologie, mais encore une fois, je ne vois pas quel métier je pourrai pratiquer qui mêle biologie et extérieur...
    Lors d'un stage, j'ai rencontré un vétérinaire qui m'a raconté que lorsqu'il était jeune, il rêvait de rouler sur les routes de campagne avec son 4x4 pour se rendre de ferme en ferme. Et c'est ce qu'il fait maintenant.( voilà comment on peut mêler de la zoologie et du plein air de manière réaliste).

    Quant à l'aventurier qu'on enverrait chercher la bête du Gévaudan qui serait partie se réfugier dans la forêt amazonienne, je pense qu'on peut faire une croix dessus.
    Dernière modification par Neon20 ; 04/06/2016 à 15h24.

  8. #7
    invite066fb675

    Re : Perdu dans ma future orientation...

    Merci beaucoup pour toutes ces infos Neon20,

    Au vu du peu du nombres de places dans ce domaine, je suppose que le mieux pour moi serai de passer par la classe prépa BCPST et de réussir le concours véto mais j'émet certains doutes quant à ma réussite... Cependant, d'après mes récentes recherches sur le sujet des prépas, je trouve intéressant le système des classes prépas, donc je vais réfléchir sur le sujet durant ces prochains mois... Mais pensez-vous que le fait d'avoir eu des moyennes faibles en première peut être rédhibitoire pour l'accès aux classes prépas ? Il vaut mieux que je recommence une 1ère ?

  9. #8
    Neon20

    Re : Perdu dans ma future orientation...

    Je ne sais pas trop où vous vous situez par rapport aux autres élèves de votre classe. En tout cas, vos notes pourraient convenir, mais il reste à savoir votre classement, la réputation de votre lycée etc.
    Et il faut savoir autre chose d'important: les classes prépas BCPST préparent toutes à tous les concours(contrairement aux prépas MP et prépas PC où il existe des classes prépas qui préparent seulement les meilleurs élèves aux écoles les plus élitistes) donc même avec une petite prépa, on vous fournit normalement les moyens d'y arriver.

  10. #9
    invite066fb675

    Re : Perdu dans ma future orientation...

    Je te remercie beaucoup pour cette " anecdote",

    je pense d'ailleurs que la motivation que je porte pour le métier de vétérinaire est dû à ma grande passion pour les chevaux, donc l'envie de pratiquer à l'extérieur avec ces animaux ( et aussi les autres ) me pousse encore plus à la réussite dans ce domaine.

  11. #10
    Neon20

    Re : Perdu dans ma future orientation...

    Il vaut mieux que je recommence une 1ère ?
    Ah oui et j'aimerais aussi insister sur le fait que ce n'est pas du tout une bonne idée. Si vous pensez pourvoir mettre la barre plus haute que 13-14(même si c'est déjà plus que correct), c'est largement plus rentable de le faire en terminale, cela montrera que vous avez progressé.. Alors que si vous redoublez, cela vous fera perdre du temps inutilement et en plus, cela apparaîtra dans votre dossier, ce qui risque de ne pas faire bonne impression.

  12. #11
    invite066fb675

    Re : Perdu dans ma future orientation...

    Je vous remercie grandement pour votre avis,

    Je suis en section européenne anglais et le niveau de ma classe est plutôt bon (12 de moyenne de classe il me semble). Je pense en effet que l'année prochaine je pourrai faire mieux ( je n'ai vraiment pas "poussé" beaucoup cette année ), de plus je vais me donner les moyens de réussir à intégrer une classe prépa...
    Sinon, j'ai vus qu'il y avait une prépa BCPST à Nancy au lycée Henri Poincaré, est ce que quelqu'un a des avis sur cette prépa ?

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Perdu dans ma future orientation...

    Toutes les prépas BCPST préparent aux mêmes concours. Pas la peine de traverser à l'autre bout de la France pour intégrer véto. Tes capacités et ton travail feront la différence.

  14. #13
    invite066fb675

    Re : Perdu dans ma future orientation...

    Je vous remercie pour votre réponse,

    Le choix de l'école n'est donc pas importante pour la réussite à l'un des concours. Mais le programme diffère t-il beaucoup en BCPST que dans les autres types de prépa dans les matièreS communes ( maths , physique/chimie, ...) ?

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Perdu dans ma future orientation...

    Qu'entends-tu par là ? Par rapport au programme des MPSI ou PCSI ?

    Les débouchés ne sont pas les mêmes du tout.

    Si tu veux être véto. La question n'a pas lieu d'être.

    Si tu hésites c'est autre chose. Quelle est ta demande ?

  16. #15
    invite066fb675

    Re : Perdu dans ma future orientation...

    Oui je me demande si les programmes en bcpst sont les mêmes dans les matières communes aux 2 autres prépas.

    Bien sûr le désir de devenir véto est présent et prépondérant mais je suis ouvert à tout type de formations et de métiers alors je désire me renseigner un peu...☺

Discussions similaires

  1. Perdu dans mon orientation
    Par invitec844003d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2016, 20h08
  2. Perdu dans mon orientation
    Par invite23abd71b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2014, 10h48
  3. Help! perdu dans mon orientation!
    Par invitef225c5db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2011, 23h57
  4. perdu dans l'orientation
    Par invitebeb46970 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2009, 21h01
  5. Perdu dans mon orientation
    Par invite8cc0f5d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2009, 19h41