Bilicence Maths /sciences de la vie après une prépa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bilicence Maths /sciences de la vie après une prépa



  1. #1
    julieette

    Bilicence Maths /sciences de la vie après une prépa


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement en MPSI/PSI dans une prépa parisienne (je m'apprête à passer en 2e année), j'ai de gros doutes d'orientation: je me sens de plus en plus attirée par la biologie (et je ne parle pas ici de biotechnologie ou biochimie) et envisage bien plus une carrière dans ce secteur qu'en physique/sciences de l'ingénieur.

    Bien sûr, j'ai bien conscience à présent de m'être "trompée" d'orientation et qu'une prépa BCPST aurait bien mieux correspondu à mon profil, mais il est à présent trop tard même pour réintégrer une 1ere année en BCPST.

    N'ayant pas un niveau suffisant pour pouvoir prétendre à une ENS à la fin de cette année, j'envisage différentes choses:

    1. Intégrer une bilicence Mathématiques-sciences de la vie en L3: je sais que cette formation est proposée à Paris-Saclay par exemple, mais est-ce possible après une PSI où je n'ai pas suivi de cours de biologie ? je n'ai pas trouvé d'infos à ce propos.. Existe-t-il des schémas de "remise à niveau en biologie" pour y parvenir ? (stage d'été, un semestre dans ma fac de double inscription, la Sorbonne, puis transfert des ECTS...)
    Et, éventuellement, est-il envisageable d'un jour intégrer l'ENS en biologie en passant par cette voie ?

    2. Intégrer une école d'ingé orientée biologie/santé puis faire une thèse qui pourra être orientée vers la biologie ? (c'est ce que m'a conseillé mon prof de maths)
    Ayant encore une idée très floue des écoles d'ingé et ne sachant pas encore ce que je veux faire, je reconnais que j'ai peur -peut-être à tort- de me retrouver "coincée" dans une petite école qui ne me permettrait pas d'accéder à des postes de recherche/enseignement.

    Qu'en pensez vous (ou à défaut: connaissez-vous des instances auxquelles je pourrais m'adresser pour éclaircir ma situation ?) ? Nul besoin de préciser que je suis très motivée par les études, disposée à beaucoup travailler (même en autonomie, j'ai conscience des dangers de la FAC après une prépa ), et pas opposée au fait de "refaire une année" si cela peut me permettre d'accéder à une formation qui me plaît !

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Bilicence Maths /sciences de la vie après une prépa

    Pourquoi ne pas postuler en BCPST ?

    Marcellin Berthelot est en procédure complémentaire. Tente de les contacter.

    Tu n'auras perdu qu'un an. Il faut être certaine de ton choix.

  3. #3
    Gronome

    Re : Bilicence Maths /sciences de la vie après une prépa

    Toutes ces pistes se défendent. L'ENS en tant que normalien en bio sans en avoir fait pendant 2 ans, ça peut être coton. Mais integrer un M1-M2 type Imalis pourquoi pas si tu sors d'une L3 maths-bio avec de très bonnes notes.

    L'avantage de l'école d'ingé, c'est que le diplôme t'offrira plus de sécurité sur le marché du travail si tu ne te destines pas à l'enseignement ou la recherche. La contrepartie, c'est que ça sera plus orienté biotech-santé que biologie. Mais avec les bons stages, et un bon M2 ça devrait le faire. Sinon voir les doubles-diplômes (avec AgroParisTech notamment, au sein d'écoles ParisTech). Et en effet, pourquoi ne pas faire une BCPST ?

  4. #4
    julieette

    Re : Bilicence Maths /sciences de la vie après une prépa

    Merci pour vos réponses,
    effectivement un M1-M2 type Imalis peut constituer un bel objectif si j'arrive à rebifurquer en L3 maths-bio.
    A vrai dire je pensais qu'il était trop tard pour postuler en bcpst. J'ai fait un voeu pour Berthelot et j'attends leur réponse.
    Je me renseigne également à propos des doubles diplômes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Bilicence Maths /sciences de la vie après une prépa

    On croise les doigts pour Berthelot !

    C'est la meilleure option. Mais il y a des plans B.

    Tiens nous au courant.

  7. #6
    MissJenny

    Re : Bilicence Maths /sciences de la vie après une prépa

    bonjour, j'ai travaillé dans la recherche publique en biologie et j'y ai côtoyé des chercheurs qui avaient une formation initiale en maths ou en ingénierie (X ou centrale par exemple). En général des compétences en maths sont appréciées en biologie, et il vaut mieux avoir une réelle expertise dans ce domaine. C'est pourquoi je ne crois pas trop en l'intérêt d'une formation mixte maths/biologie.

  8. #7
    julieette

    Re : Bilicence Maths /sciences de la vie après une prépa

    Bonjour, merci pour votre réponse. Vous me conseilleriez donc de poursuivre mon cursus, intégrer une école d'ingénieurs pour acquérir un bon bagage mathématique, puis d'effectuer un doctorat pour ensuite travailler en lien avec des chercheurs en biologie ?
    Comme je l'ai dit je connais encore mal le monde de l’ingénierie et je pensais par exemple que centrale n'était pas très tournée vers la recherche, mais c'est très rassurant de savoir que de tels parcours existent !

  9. #8
    MissJenny

    Re : Bilicence Maths /sciences de la vie après une prépa

    Je parlais de la recherche publique. Ailleurs je ne sais pas ce qu'il en est.

    Dans mon dernier labo (en écologie/évolution), la plupart des chercheurs étaient des biologistes, de formation essentiellement universitaire ou école d'agronomie, plus quelques rares normaliens. Mais quelques chercheurs étaient issus de formations en mathématiques. Je pense que ces derniers avaient suivi un cursus de maths pures et ne s'étaient intéressé à la biologie qu'à partir du doctorat. Ne pas connaître la biologie n'a pas été pénalisant dans leur cas. Et j'ai aussi connu des chercheurs en biologie qui étaient diplômés d'une école d'ingénieurs, dont je pense qu'eux aussi n'ont fait de la biologie qu'à partir de la thèse.

    mais passer par une prépa agro et intégrer une école d'agronomie est aussi une bonne solution pour aller vers la recherche en biologie.
    Dernière modification par MissJenny ; 16/08/2021 à 14h28.

  10. #9
    Gronome

    Re : Bilicence Maths /sciences de la vie après une prépa

    Je pense qu'il ne faut pas généraliser cela (surtout qu'il y a quelques suppositions). Avoir des compétences en maths sera bien sûr important, et plus tu seras à l'aise mieux ça sera. Mais entre quelqu'un qui a fait un cursus avec de la biologie et quelqu'un qui n'en a pas fait, on ne va pas attendre les mêmes compétences en recherche. Si tu veux faire de la modélisation ou de l'analyse, ça peut le faire. Si tu veux faire de la bio expérimentale, un cursus en maths pures ne t'apportera que peu de compétences pertinentes, et te bloquera.

    Même dans un domaine transversal comme les neurosciences, la proportion de purs matheux ou physiciens est très faible, et en général ils ont des notions de biologie avant d'arriver en thèse. Et avoir une culture générale en bio, même si ça n'est pas déterminant pour le succès en doctorat, ça te permet d'avoir une vision assez large, et de mieux cerner ce qui te plaît (biologie végétale, animale, microbio, etc.). Sans compter que faire de la modélisation après un cursus bio ou agro n'est pas trop difficile.

    Je trouve les formations en bi-licence intéressantes de ce fait, car on ne forme pas seulement des ingénieurs ou des modélisateurs pour la biologie, mais on y forme des biologistes. Cette double-casquette est une force. Mais en effet, tu peux faire une école généraliste et bifurquer vers la bio d'une façon assez large car certaines écoles le permettent, ou si tu veux faire de la modélisation / analyse.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Bilicence Maths /sciences de la vie après une prépa

    Le problème est d'accéder à une école qui a un accord avec APT depuis une PSI.

    Et sinon, décrocher l'ESPCI sur dossier, Chimie Paris, Mines Paris ou X. D'autres ?

    Pas gagné.

  12. #11
    Gronome

    Re : Bilicence Maths /sciences de la vie après une prépa

    Centrale Lyon a un cursus bio / santé, Phelma aussi, et d'autres sans doute. Mais à nouveau, le bagage sera moins poussé en biologie. Le choix doit se faire sur ce qui est recherché : être formé comme un ingé et bosser sur des thématiques biologiques restreintes (santé, modélisation, biotech), ou avoir une formation solide en bio mais avec des compétences moins solides en maths/info

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Bilicence Maths /sciences de la vie après une prépa

    je suis chercheur en biologie et effectivement j'ai côtoyé des chercheurs qui étaient ingénieurs polytechnicien ou même de pur mathématiciens. Parmi les jeunes recrutés, je n'en connais pas. Il y a des domaines de la biologie qui recrutent des non biologistes car les filières bio de l'université attirent surtout les allergiques aux maths. En génétique quantitative ou des populations, on a besoin de matheux. quand on veut analyser des milliards de données, on a besoin de matheux. La meilleure solution est effectivement de passer par une BCPST mais il y en a d'autres. A l'INSA de lyon, le département de biosciences recrute en post prépa et considère aussi les non-BCPST. Les filières universitaires bioinfo-biosat te sont aussi ouvertes après une prepa non-BCPST.
    Attention car les filières universitaires purement bio attirent bcp de monde et le boulot à la sortie ne suit vraiment pas. donc les maths sont une garantie à conserver précieusement. La voie ingénieur est un atout très très important dans le domaine de la biologie. Les ecoles d'agro sont d'abord des ecoles d'ingénieur en sciences du vivant. En bio, il est plus que préférable d'etre d'abord ingenieur/medecin/véto/pharmacien avant de faire un doctorat.

Discussions similaires

  1. Prépa MP après un an de licence physique chimie sciences de la Terre
    Par OrgaChem dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2021, 22h18
  2. Travailler dans les sciences après Bac S, prépa HEC et ESC
    Par invite6bade9a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2018, 15h42
  3. Que peut-on faire après sciences maths ?
    Par invitef5ab1f71 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 43
    Dernier message: 15/10/2013, 13h12
  4. L3 Maths après prépa PSI ?
    Par invite0b3b8533 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2011, 08h13
  5. Après sciences maths, en France ou au Canada
    Par invite075c49b6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2007, 19h33