Bonjour à tous,
Actuellement en MPSI/PSI dans une prépa parisienne (je m'apprête à passer en 2e année), j'ai de gros doutes d'orientation: je me sens de plus en plus attirée par la biologie (et je ne parle pas ici de biotechnologie ou biochimie) et envisage bien plus une carrière dans ce secteur qu'en physique/sciences de l'ingénieur.
Bien sûr, j'ai bien conscience à présent de m'être "trompée" d'orientation et qu'une prépa BCPST aurait bien mieux correspondu à mon profil, mais il est à présent trop tard même pour réintégrer une 1ere année en BCPST.
N'ayant pas un niveau suffisant pour pouvoir prétendre à une ENS à la fin de cette année, j'envisage différentes choses:
1. Intégrer une bilicence Mathématiques-sciences de la vie en L3: je sais que cette formation est proposée à Paris-Saclay par exemple, mais est-ce possible après une PSI où je n'ai pas suivi de cours de biologie ? je n'ai pas trouvé d'infos à ce propos.. Existe-t-il des schémas de "remise à niveau en biologie" pour y parvenir ? (stage d'été, un semestre dans ma fac de double inscription, la Sorbonne, puis transfert des ECTS...)
Et, éventuellement, est-il envisageable d'un jour intégrer l'ENS en biologie en passant par cette voie ?
2. Intégrer une école d'ingé orientée biologie/santé puis faire une thèse qui pourra être orientée vers la biologie ? (c'est ce que m'a conseillé mon prof de maths)
Ayant encore une idée très floue des écoles d'ingé et ne sachant pas encore ce que je veux faire, je reconnais que j'ai peur -peut-être à tort- de me retrouver "coincée" dans une petite école qui ne me permettrait pas d'accéder à des postes de recherche/enseignement.
Qu'en pensez vous (ou à défaut: connaissez-vous des instances auxquelles je pourrais m'adresser pour éclaircir ma situation ?) ? Nul besoin de préciser que je suis très motivée par les études, disposée à beaucoup travailler (même en autonomie, j'ai conscience des dangers de la FAC après une prépa ), et pas opposée au fait de "refaire une année" si cela peut me permettre d'accéder à une formation qui me plaît !
Merci à vous
-----