Je perds espoir pour mon avenir à cause des maths...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Je perds espoir pour mon avenir à cause des maths...



  1. #1
    16artjules

    Angry Je perds espoir pour mon avenir à cause des maths...


    ------

    Bonjour. Je suis redoublant en L1 de Physique-chimie car je me suis rendu compte que ce cursus ne m'était pas destiné en raison de la trop forte teneur en maths et démonstrations trigonométriques, surtout sans calculette. Je ne suis vraiment pas fait pour ça et ça me gâche la vie comme jamais ! Au départ, je n'ai pas été accepté sur Parcoursup en 2020 en Chimie Sciences de la Vie parcours Chimie Biologie, mais malheureusement il n'y avait que la L1 de PC dans laquelle je suis, mais les maths n'ont jamais été mon vrai fort. Je préfère la chimie pharmaceutique et bio-chimique depuis ma plus tendre enfance, ainsi que la chimie organique. J'ai toujours rêvé de faire de la recherche en chimie pharmaceutique et bio-chimique depuis ma plus tendre enfance, et ai toujours été aussi fasciné par la biologie.
    Je veux juste étudier en Biologie tranquille et avoir la paix, et plus me faire emmerder avec ses saletés de trigonométrie... Je me demande s'il est possible de refaire à nouveau une L1 dans une autre filière scientifique comme chimie biologie après avoir redoublé une L1 physique chimie en passant par Parcoursup... Ma mère qui me met la pression avec la trigonométrie "même en pharmaceutique t'auras des maths et de la trigo yen aura, tu vas finir caissier à Carrefour"... Mais je ne suis vraiment pas fait pour les maths et la trigonométrie ! Tout le monde me rend cinglé avec ça, je n'ai pas l'instinct de démontrer mathématiquement surtout sans calculatrice ! Aidez-moi , svp ! À bientôt

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Je perds espoir pour mon avenir à cause des maths...

    Bonjour,

    A vous lire, ce ne sont pas les mathématiques qui vous posent problème, mais le calcul. Malheureusement, dans toutes les sciences on est amené à faire des calculs, même en biologie.
    Quant aux remarques méprisantes, dites vous bien qu'à ce stade, un caissier chez carrefour est plus utile à la société qu'un chercheur qui ne sait pas effectuer un calcul élémentaire.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Je perds espoir pour mon avenir à cause des maths...

    Pourquoi ne pas suivre une formation plus encadrée et moins théorique ?

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Je perds espoir pour mon avenir à cause des maths...

    Il y a des places en procédure complémentaire sur parcoursup : bts bio et but chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gronome

    Re : Je perds espoir pour mon avenir à cause des maths...

    Bonjour,

    Comme l'a dit albanxiii, tu seras amené à faire des maths et des calculs dans tout cursus scientifique. Ça sera juste plus ou moins concret. C'est d'autant plus vrai en recherche : on doit quantifier au maximum nos observations, et donc mettre en place des mesures, corriger les biais, faire les analyses statistiques, etc.

    Donc si tu es vraiment allergique aux maths et aux calculs, ça me semble compliqué de te lancer dans ce projet. Grenadine a proposé des pistes qui pourraient te permettre de partir de bon pied, et peut-être de surmonter ce blocage

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Je perds espoir pour mon avenir à cause des maths...

    Salut,

    Outre la réorientation (merci Grenadine) et les remarques d'Albanxiii (EDIT et croisement avec Gronome) deux petits points :

    - La trigonométrie, ce n'est certainement pas le plus compliqué en math. De loin. C'est même assez basique et donc on le rencontre partout (même un maçon peut l'utiliser, mon neveu maçon/carreleur m'avait même demandé de l'aide)
    - la trigonométrie a la bon goût d'être une discipline limitée (on ne risque pas d'avoir de grandes avancées dans ce domaine, c'est un domaine "fermé"). Donc une fois qu'on y arrive.... on est tranquille.

    Le mieux que je puisse donc conseiller c'est de faire un effort. Et là le plus simple est la pratique : étudier/ré-étudier la théorie, et de la pratique (des exercices, encore des exercices). Ca peut être déplaisant (je n'ai jamais raffolé de la trigo alors qu'il y a d'autres trucs bien plus compliqués que j'aime beaucoup en math). Mais faut y passer et comme j'ai dit, après, tu seras tranquille. Tu trouveras facilement ce que tu veux avec un moteur de recherche sur internet. Et si tu rencontres l'une ou l'autre difficulté technique, tu peux toujours faire appel aux forums de mathématiques sur Futura
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    titijoy3

    Re : Je perds espoir pour mon avenir à cause des maths...

    +1 avec deedee,

    il faut persévérer jusque à parvenir à maîtriser ce qu'il te manque, au plus tu y travaillera au plus ce sera facile et au plus tu sera heureux de ce que tu aura accompli,

    je crois qu'il faut considérer ça comme un outil que tu dois apprendre à utiliser, certes, au début c'est pas bon, il faut vraiment se forcer mais quand on parviens à progresser on est tellement heureux !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    pm42

    Re : Je perds espoir pour mon avenir à cause des maths...

    Les remarques faites sont pertinentes mais je vais parler d'un autre aspect :

    Citation Envoyé par 16artjules Voir le message
    Je ne suis vraiment pas fait pour ça et ça me gâche la vie comme jamais !
    Le concept d'être "fait pour ça" n'est pas pertinent : on peut avoir des facilités ou pas mais la plupart des gens qui réussissent ne sont pas spécialement "fait pour ça", ils apprennent relativement efficacement, c'est tout.
    Ensuite, tu peux parfaitement te réorienter dans le supérieur, c'est normal. Cela ne devrait pas te gâcher la vie d'autant que "comme jamais" vu ton âge, cela ne veut pas dire grand chose.

    Bref, j'ai l'impression que tu es enfermé dans une boucle d'échec et qu'en sortir relève plus du travail sur toi même qu'autre chose. En général, les gens de ton âge ne le font pas donc changer de voie est aussi une solution.

    Citation Envoyé par 16artjules Voir le message
    Je veux juste étudier en Biologie tranquille et avoir la paix, et plus me faire emmerder avec ses saletés de trigonométrie...
    Cela ne marche pas : si ce n'est pas la trigonométrie, ce sera autre chose d'ici la fin de tes études, on est tous obligé de devoir apprendre des domaines avec lesquels on a peu d'affinités, c'est souvent douloureux mais c'est aussi ce qu'on demande aux adultes. Quelqu'un qui t'explique qu'il ne veut/peut pas faire la tâche qu'on lui demande parce que cela nécessite d'apprendre quelque chose qu'il n'aime pas a peu d'avenir dans toute structure.

    Citation Envoyé par 16artjules Voir le message
    Ma mère qui me met la pression avec la trigonométrie "même en pharmaceutique t'auras des maths et de la trigo yen aura, tu vas finir caissier à Carrefour"...
    Avec tout le respect que je vous dois à tous les deux, c'est une source importante du problème et c'est à ça normalement que sert la révolte adolescente, à ne plus se laisser influencer par ce genre de remarque vraiment pas constructive.

  10. #9
    agitateur

    Re : Je perds espoir pour mon avenir à cause des maths...

    je n'ai pas souvenir d'avoir fait de la trigo dans le supérieur ( branche disons "bio" ) mais j'ai souvenir en 2 éme année d'un module de math qui était massacrant dans son taux de réussite.
    Il y aura qté d'autres math abordés plus tard et sur lesquels on bio ou chimiste ne pourra pas faire l'impasse, au prétexte d'un allergie quelconque.
    Et surtout, c'est aussi vrai dans une même discipline autre que math. Un chimiste portée vers l'orga, souvent, goutera peu à la chimie physique, et pourtant il faudra en passer par les bases, même douloureuses.

    Il es vrai que la pression psycho à la maison pourrait être plus saine, peut être il faudrait crever l'abcès avec une discussion la plus apaisée possible....

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Je perds espoir pour mon avenir à cause des maths...

    Gardons nous de juger du commentaire parent. Nous n'y étions pas.

  12. #11
    pm42

    Re : Je perds espoir pour mon avenir à cause des maths...

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Gardons nous de juger du commentaire parent. Nous n'y étions pas.
    En effet. Ceci dit on ressent en le lisant une certaine souffrance et dans ce contexte, ce genre de citation n'est pas neutre.
    Je ne porte aucun jugement sur personne mais comme "agitateur", je pense qu'il vaudrait mieux traiter ce sujet plutôt que de se sentir couler et d'avoir l'impression de ne pas avoir soutien et uniquement de la pression, à tord ou à raison.

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Je perds espoir pour mon avenir à cause des maths...

    Je suis d'accord.

Discussions similaires

  1. Quelles pièce pour un écran LCD, je m'y perds!
    Par Malleat dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2013, 15h41
  2. est ce qu il y a espoir pour les dossiers modestes?
    Par invited5a25409 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2008, 18h35
  3. espoir pour prépa sélective?
    Par inviteb5edeb78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2005, 17h42
  4. espoir pour les maladies génétiques
    Par triban dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2004, 15h08