Pépa ATS (agro/véto) suite a la réforme DUT/BUT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pépa ATS (agro/véto) suite a la réforme DUT/BUT



  1. #1
    LeYaoguai

    Pépa ATS (agro/véto) suite a la réforme DUT/BUT


    ------

    Bonjour,

    J'espère être au bon endroit pour ce sujet, n'hésitez pas à me le dire si je dois changer de sub

    Alors cette année le DUT a subi une réforme visant à l'allonger en 3 ans au lieu de 2 (entre autre), la prépa ATS se faisait avant au bout du DUT (2 ans donc), on a aucune info concernant la suite des événements en rapport avec cette réforme :
    Est ce que l'intégration en prepa ATS se fera au bout des 3 ans en sachant que la 3ème année est en grande partie passée en stage (ou en alternance)
    J'ai aussi lu quelque part que le diplome DUT sera toujours délivré au bout de 2 ans mais il sera fortement déconseillé de s'arreter avant la 3ème année.
    J'ai l'impression qu'ils veulent empêcher les élèves de poursuivre leur études et former plus de techniciens et non des futurs ingénieurs/vétérinaires

    Personne n'en parle, ni les prépa ni les école d'ingé/véto...ça me parait très flou

    Auriez-vous des info ou simplement des reflexions sur le sujet ?

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Pépa ATS (agro/véto) suite a la réforme DUT/BUT

    Le BUT est sensé capter des élèves avec un bac technologique et non plus une majorité de bac général. C'est l'objectif de la réforme. La formation permet ainsi d'être en phase avec les ECTS européens : bachelor (L3). Raison pour laquelle il est déconseillé d'arrêter en cours de route.

    Mais le DUT existe toujours, un peu allégé semble-t-il (mais je n'ai pas étudié la question de plus près). La prépa ATS aussi.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Pépa ATS (agro/véto) suite a la réforme DUT/BUT

    Point important : le DUT n'est pas fait pour mener aux écoles d'ingénieur.

  4. #4
    LeYaoguai

    Re : Pépa ATS (agro/véto) suite a la réforme DUT/BUT

    Merci de votre réponse,

    je sais bien que l'objectif du DUT n'est pas la suite d'étude mais une majorité d'étudiant le fait quand même et n'avoir aucune information à ce sujet est assez déconcertant, mais pas très étonnant au final quand on voit que les profs d'IUT sont tout aussi perdu que les élèves au niveau du programme de cette réforme (qui est critiquable à bien des aspects)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Pépa ATS (agro/véto) suite a la réforme DUT/BUT

    une majorité d'étudiants DUT en ans poursuivait...mais en majorité pour juste un an. La poursuite en ingé n'est pas une majorité.

    Les écoles ingés recrutent en % variable en post prépa, en ATS, sur dossier, etc....On peut supposer qu'une école qui remplissait avec pas mal de DUT puis ATS ( par exemple ) continuera a recruter des BUT, directement sur dossier ou via une année de ATS aussi ( ou autre terme dans le futur ).

    De toute façon, viser un DUT dans le but de poursuive plus tard en ingé est à la base et même sans réforme un plan risqué, et pas le meilleur plan. Il faut en accepter les conséquences, et la zone de flou actuelle par exemple. Y compris "perdre" une année.

    Tu ne peux pas dire qu'on veut couper les études des jeunes, je dirai même au contraire. Il est actuellement pas simple du tout pour un bac techno de poursuivre, puisqu'il est fortement concurrencé par des bacs géné.
    Dans l'esprit, le bac géné vise un diplôme final bac+5 ( comme un master à la fac par exemple, puisqu'un arrêt en licence est un arrêt au mileu de nulle part ). Donc fac ou prépa.
    Le bac techno aura un BUT plus accessible, ils seront plus nombreux à poursuivre.

Discussions similaires

  1. CUPGE agro/véto St Charles
    Par Moii83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2015, 13h31
  2. Concours B agro-veto.
    Par inviteb71a5d47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2009, 19h32
  3. Agro-véto 2008
    Par invite563835f6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2008, 13h15
  4. Va-t-il y avoir une nouvelle réforme des études véto ?
    Par invite3d6506f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 18h33
  5. Agro-Véto
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2006, 08h50