Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

double licence ou prépa scientifique



  1. #1
    lana2224

    double licence ou prépa scientifique


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale avec les spécialités mathématiques et physique-chimie ainsi que l’option maths expertes. Souhaitant partir sur un doctorat en recherche en physique théorique à l’étranger par la suite (donc plutôt sans être en labo), et étant extrêmement intéressée par les matières littéraires également (20 au bac de français l’année dernière et environ 19 de moyenne dans les autres matières littéraires avec spécialité LLCE anglais), je ne sais pas ce qui serait le mieux entre une prépa MPSI et une double licence sciences philosophie car j’aimerais ne pas abandonner le côté littéraire tout de suite et les prépas ne me donnent vraiment pas envie (et vu que je voudrais partir à l’étranger et pas intégrer une école en France, je pensais que la double licence serait peut être plus utile). Et peut être que la philosophie me sera utile pour des mathématiques abstraites ?
    Voilà merci. (Concernant les études à l’étranger, j’ai déjà une formation C1 en anglais et je vais passer le diplôme correspondant dans quelques mois).

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : double licence ou prépa scientifique

    Souhaitant partir sur un doctorat en recherche en physique théorique à l’étranger par la suite (donc plutôt sans être en labo),
    Bonjour,

    Que signifie le "sans être en labo" dans vos parenthèse ? A l'étranger, comme en France, un doctorat en physique théorique s'effectuera en labo.
    Ensuite, beaucoup d'élèves de votre âge ont une vision un peu idéalisée de la physique théorique (il imagine un chercheur devant sa feuille blanche...). Il y a quand même beaucoup de travaux en physique théorique qui consiste à développer des modèles phénoménologiques (développer = écrire un code informatique) pour faire des calculs et des prédictions qui pourront être comparées à d'éventuelles mesures.
    Je passe sur les difficultés qui vous attendent et sur la probabilité très faible pour que, in fine, vous réussissiez à devenir physicienne théoricienne, il y a plein de post sur futura pour vous expliquer tout cela.

    Et peut être que la philosophie me sera utile pour des mathématiques abstraites ?
    Si c'est de la physique théorique que vous souhaitez faire, il faudra bien faire des études de... physique ! Donc une prépa MPSI ou une double licence, mais double licence maths- physique.
    La philosophie peut devenir un hobby annexe, pas de problème pour ça, mais non, ce ne sera pas un plus pour les maths, ni la physique.

    Cordialement.

  4. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : double licence ou prépa scientifique

    Ton projet est très ambitieux et pour cela tu dois mettre toutes les chances de ton côté en choisissant la formation la plus ambitieuse et la plus appropriée.

    Il faut tenter de viser une ENS, un magister de physique ou une école te permettant de faire de la physique théorique. Pour cela, II te faut un excellent niveau en maths et en physique.

    La philosophie est à mettre de côté dans un premier temps. Cela ne veut pas dire que tu ne pourras pas faire de la philosophie par la suite, durant ta formation en école ou ENS ou magister.

    Pour l’instant, il s’agit d’avoir le meilleur dossier possible. Fac ou prépa, il faudra sortir du lot. Rien ne dit aujourd’hui que cela sera facile ou même possible, peu importe tes notes de lycée. Même si c’est un bon début.

    L’avantage que je vois à la prépa est que tu pourras faire du français et de l’anglais à un bon niveau. Comme tu as des facilités, cela te demandera peu de travail et tu pourras te consacrer aux maths et à la physique. Les matières littéraires ont un fort coefficient aux concours, un peu moins vrai pour les ENS.

    Tu ne pourras pas avec un parcours fac viser l’excellence, si tu te perds avec une licence de philosophie. Ce sera maths et physique.

    Je vois bien une formation qui pourrait correspondre à tes attentes : CPES H4/Sorbonne. C’est très sélectif, il ne faut donc pas tout miser dessus.

    De toutes les façons, tu as besoin de plusieurs vœux : 10 MPSI et 10 PCSI (mp2i), vœux de fac en maths et physique, cpes….il faut toujours viser large.

    Attention, de ne pas se lancer dans une formation qui semble scientifique mais qui ne serait pas assez dense en terme de contenu. Ne pas s’éparpiller pour atteindre un objectif aussi ambitieux.

    Bonne continuation.

  5. #4
    LogOut

    Re : double licence ou prépa scientifique

    Quel intérêt de suivre une formation en philosophie si tu ne veux pas en faire ton métier ?

    Les études supérieurs sont dures et l'intérêt de les suivre est de te préparer à exercer un métier.

    Etudier la physique te permet d'envisager des carrières de chercheur, d'enseignant ou d'ingénieur. La philosophie, à part prof de philo en terme de vocation, je vois pas grand chose, j'imagine que ceux qui ne sont pas prof finissent par passer des concours de la fonction publique.

    La philosophie est une activité que tu peux aisément garder en hobby, lectures personnelles, conférences, cercles et clubs etc...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Merlin95

    Re : double licence ou prépa scientifique

    Au CNRS il doit y avoir sûrement pour les meilleurs des postes du genre philosophie des sciences ou même philo tout court.
    Si ça te plais plus que les sciences tu peux tenter.
    « Il y a 3 sortes de gens au monde : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas. »

  8. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : double licence ou prépa scientifique

    Bonsoir,

    Il y a une section (sur 41) "philosophie, littératures, arts" au CNRS. Je vois 3 poste au dernier concours... Pour lana2224 : il faut y croire très fort pour partir dans des études de philosophie avec cet objectif (surtout que les consours CNRS sont ouverts sans condition de nationalité, il faudra être très fort à une échelle que vous ne percevez qu'à peine en sortant du lycée).

    Cordialement

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Cupge scientifique ou double licence maths-physique ?
    Par El Bujaw dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2019, 14h24
  2. 2ème année de prépa ou L1 double licence
    Par Siewka dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2018, 17h59
  3. Besoin d'aide prepa BL/double licence
    Par jbbdumans dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2013, 18h11
  4. Urgent double licence ou prépa ECE
    Par alza dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2012, 20h05
  5. Prépa ou double licence
    Par alza dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2012, 16h57