biochimie/biotechnologies quelles ecoles ou parcours?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

biochimie/biotechnologies quelles ecoles ou parcours?



  1. #1
    sanka9

    biochimie/biotechnologies quelles ecoles ou parcours?


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en terminale generale spe svt physique option maths complementaires. J'aimerai poursuivre en biochimie/ biotechnologies afin de travailler dans la recherche (vaccins, cancers...a determiner encore). J'ai un bon niveau scolaire (environ 17 de moyenne).
    Tout d'abord, quel parcours est il le plus approprié? une licence en sciences pour la santé,puis master? une ecole d'ingenieur? avec prepa integree? un dut puis l3?
    je pensai faire une ecole d'ingé avec prepa integree (jai peur de la prepa classique bcpst, car jaimerai quand meme pouvoir profiter de mes annees détudes, bien sur en travaillant beaucoup mais en ayant "une vie" a coté) comme sup bio tech sauf que je me suis rendu compte qu'elle etait tres chere( environ 10000 lannee). Je suis boursiere, peut etre existe t il beaucoup d'aides? enfin bref je recherche des ecoles d'ingé avec prepa integrees publiques ou moins cheres(tarifs raisonnables). j'aimerai pouvoir a l'issue de mes etudes choisir mon metier et ne pas en avoir un "par depit"
    merci d'avance pour les reponses

    -----

  2. #2
    Gronome

    Re : biochimie/biotechnologies quelles ecoles ou parcours?

    Bonjour,

    Pour le biomédical il y a beaucoup d'options possibles, dont toutes celles que tu as citées. Le hic pour la recherche, c'est qu'il faut un très bon parcours pour accéder au doctorat, et un CV excellent pour briguer un poste de chercheur.

    Un conseil assez récurrent sera de privilégier le cursus le plus prestigieux possible qui correspond à tes motivations. C'est un peu bête mais c'est encore très ancré, même hors recherche si tu viens à changer d'avis (auquel cas faire une école d'ingé sera un gros avantage).

    Je te rassure, la BCPST peut être très intense, mais tu auras une vie à côté, l'enjeux est de savoir gérer son stress. D'autant que tu pourras prétendre à beaucoup d'écoles reconnues et publiques (donc moins chères). Si tu décroches une école du style AgroParisTech ou ESBS, ça sera un réel atout pour ton projet pro si on compare à Sup Biotech ou l'EBI par exemple. Donc à réfléchir, surtout si tu as le niveau pour suivre. Et si jamais tu veux arrêter tu pourras toujours aller ailleurs selon ton dossier.

    En post-bac je connais moins, mais des écoles style INSA proposent des cursus liant ingénierie et bio. As-tu pensé à des parcours santé type pharma ?

Discussions similaires

  1. Écoles en biotechnologies.
    Par ninamk dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2021, 16h49
  2. Ecoles d'ingénieurs en Biotechnologies
    Par LaurN dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/04/2013, 19h52
  3. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 18h25
  4. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 16h29
  5. Les écoles d'ingénieurs en biotechnologies
    Par invitea993ccc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 13h29