Est-ce bien possible de candidater auprès de plusieurs écoles doctorales avec le même sujet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Est-ce bien possible de candidater auprès de plusieurs écoles doctorales avec le même sujet ?



  1. #1
    Laetite

    Est-ce bien possible de candidater auprès de plusieurs écoles doctorales avec le même sujet ?


    ------

    Bonjour,

    Je voulais simplement m'assurer qu'il est bien possible d'envoyer plusieurs candidatures à différentes écoles doctorales, portant sur le même sujet de thèse.
    De ce que j'ai cru comprendre, les écoles doctorales n'ont pas les mêmes règles (par exemple, certaines semblent accepter les propositions de thèse venant des étudiants, et d'autres non), donc je voulais être certain que ça se fait.

    Et du coup, je suppose qu’il faut choisir à chaque fois un directeur de thèse qui est rattaché à l’école doctorale à laquelle on candidate ? (ça paraît être une évidence, mais je préfère m’en assurer)

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Est-ce bien possible de candidater auprès de plusieurs écoles doctorales avec le même sujet ?

    Bonjour.

    Tu veux candidater avec ton propre sujet de thèse ? Dans quelle discipline es-tu ? Quelle sera ta source de financement ?

  3. #3
    Laetite

    Re : Est-ce bien possible de candidater auprès de plusieurs écoles doctorales avec le même sujet ?

    Bonjour Kemiste,

    Merci pour ta réponse.
    Oui, c'est bien ça, je souhaiterais candidater avec mon propre sujet de thèse.

    Je suis en Master de Physique avec une préférence pour la Physique du solide.
    Ma source de financement, ça serait via le concours de l'école doctorale du coup.

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Est-ce bien possible de candidater auprès de plusieurs écoles doctorales avec le même sujet ?

    Bonjour,

    Il parait délicat d'arriver avec son propre sujet de thèse. Que vous ayez une idée de sujet est très bien, mais l'idéal aurait été de pouvoir en discuter avec un chercheur pendant votre stage de M2, et que celui-ci le propose à l'école doctorale. Il est clair que les financements de l'école doctorale iront en totalité sur des sujets défendus par des chercheurs locaux en rapport avec les thématiques locales. Si votre idée s'inscrit dans ce cadre, vous pourrez peut-être trouver un chercheur prêt à déposer le sujet à l'école doctorale, ce qui parait une étape préalable inévitable.

    Si vous vous contentez d'envoyer votre sujet et votre candidature pour un financement sans appui local, je doute que vous soyez ne serait-ce qu'inviter à défendre votre cause...(Il y a déjà bien plus de sujets déposés par les chercheurs que de financements disponibles)

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Laetite

    Re : Est-ce bien possible de candidater auprès de plusieurs écoles doctorales avec le même sujet ?

    Bonjour Hermillon,

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Suite à votre réponse, je me permets de vous décrire un peu plus en détail ma situation :

    J'ai une idée de projet de thèse (mon propre projet) qui me tient beaucoup, à coeur.
    Parallèlement, je suis tombé sur un sujet de stage + thèse qui m'intéresse beaucoup, mais il n'y a pas de financement garanti pour la thèse.
    Et enfin, j'ai une possibilité de faire un autre stage et d'enchainer avec une thèse financée, mais sur un sujet qui m'intéresse beaucoup moins.

    Donc mon idée ça serait de faire mon sujet de stage sur ce thème qui m'intéresse moins afin de sécuriser une thèse financée et d'aviser au cours de mon stage.

    Et parallèlement:
    - postuler pour le sujet sans garanti de financement qui m'intéresse beaucoup / peut-être postuler à quelques autres sujets qui peuvent être également intéressants
    - essayer de soumettre mon projet de thèse à d'autres chercheurs, en essayant d'obtenir un financement via l'école doctorale.

    Le problème c'est que le sujet de stage pour la thèse financée, est radicalement différent du sujet de la thèse non financée, donc j'aurais peur que le fait d'avoir fait un stage qui n'a rien à voir avec le sujet de thèse réduise drastiquement mes chances.

    Donc ma questions plus générale par rapport ça, c'est : est ce que le fait de faire un stage sur un sujet qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet de thèse qui m'intéresse réduirait drastiquement mes chances d'être pris et/Ou d'obtenir un financement pour ce sujet ?

    J'espère que ma question est claire.

    Merci !
    Dernière modification par Laetite ; 07/10/2021 à 14h23.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Est-ce bien possible de candidater auprès de plusieurs écoles doctorales avec le même sujet ?

    En pratique, ce sont les chercheurs qui déposent des sujets de thèse auprès de l'ED et ce sont également les chercheurs qui proposent leurs candidats. Tu ne peux pas demander par toi-même un financement auprès de l'ED. Il faut également que le sujet de thèse soit en lien avec le laboratoire dans lequel tu vas travailler : thématique, matériel, besoin, orientation future...

    Ton sujet de thèse s'inscrit-il dans la politique d'un labo ? As-tu les plans de manip pour les 3 années ? Quelles seront les alternatives ? Quelles seront les ouvertures ? Qu'est-ce qui a été fait sur ce sujet par les autres équipes ? Comment a évolué la biblio ? As-tu fait un budget ? Sera-t-il nécessaire d'acheter du matériel spécifique ? Sur quelle ligne budgétaire ? Quelle sera la valorisation ?... Il y a beaucoup de questions pour monter un projet. Cela ne sera possible que par l'équipe du laboratoire.

    Les sujets de thèse ce n'est pas ce qui manque dans les labos, le problème est principalement l'obtention de financements. Ce qu'il faut faire c'est voir large et regarder tous les laboratoire de France (voir de l'étranger) qui travaillent sur la thématique qui t'intéresse, postuler, regarder les offres de thèse... Ne pas hésiter à contacter les laboratoires pour échange aussi.

  8. #7
    Laetite

    Re : Est-ce bien possible de candidater auprès de plusieurs écoles doctorales avec le même sujet ?

    D'accord, je comprends mieux.
    Merci Kemiste.

    Pour rebondir sur ce que tu dis, en fait moi ce qui me plaît, c'est la théorie. Mais la plupart des sujets de thèse que je vois sont des sujets expérimentaux.
    Du coup, je vais prendre un exemple : ça se fait de contacter plusieurs chercheurs qui travaillent dans un domaine de recherche théorique qui me plaît, et de tenter en leur demandant s'ils auraient des sujets de thèse théoriques dispos à me proposer ?
    Et si oui, pour les sujets non financés, s'ils accepteraient de me proposer comme candidat auprès de l'école doctorale pour ces sujets ?

    Et pour revenir à ma question initiale que j'ai peut-être mal formulée, si je suis candidat à l'ED, ça ne risque pas dans ce cas de jouer contre moi si j'ai fait un sujet de stage de M2 qui n'a rien à voir avec la thèse théorique que j'envisage de faire ?

    Merci beaucoup.

  9. #8
    agitateur

    Re : Est-ce bien possible de candidater auprès de plusieurs écoles doctorales avec le même sujet ?

    Les pratiques peuvent différer selon les domaines académiques considérés.
    Il va falloir que tu en dises un peu plus sur toi si tu veux des avis un peu juste, et pas simplement généraux. Cursus, domaine d'études....

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Est-ce bien possible de candidater auprès de plusieurs écoles doctorales avec le même sujet ?

    Tu peux en effet te rapprocher de labo en physique théorique et la première étape serait de aussi postuler à des stages de M2 en leur demandant s'ils proposent une thèse par la suite. Le plus cohérent pour ton dossier serait évidemment de faire un M2 en lien avec ce que tu souhaites faire après. N'as-tu trouvé aucun stage de M2 en physique théorique ?

  11. #10
    Laetite

    Re : Est-ce bien possible de candidater auprès de plusieurs écoles doctorales avec le même sujet ?

    Bonjour,

    Désolé pour ma réponse tardive, je suis très pris par mes cours en ce moment.
    Un peu de neuf de mon côté : je pense avoir trouvé mon stage je suis très content, parce que le sujet me plait beaucoup.
    Je n'ai pas de poursuite en thèse garantie, mais c'est un risque que j'accepte de prendre.

    Merci à tous pour vos conseils

  12. #11
    MissJenny

    Re : Est-ce bien possible de candidater auprès de plusieurs écoles doctorales avec le même sujet ?

    si tu veux faire la thèse avec ton sujet, il faut que tu identifies un chercheur travaillant dans ce domaine et que tu essayes d'avoir une entrevue avec lui. Déjà il te dira ce qu'il pense de ton sujet. Il est bien possible qu'il te dise que c'est un sujet qui a déjà été exploré et abandonné, ou bien que Untel à Cornell a déjà trois thésards sur le sujet... ou peut-être qu'il te dira que ton idée est géniale et qu'il va tout faire pour te recruter. Mais si tu y vas tout seul tu n'as aucune chance.

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Est-ce bien possible de candidater auprès de plusieurs écoles doctorales avec le même sujet ?

    Attention, un sujet de thèse ce n'est pas juste une idée comme ça. Il faut des datas, une analyse complète de la biblio, un plan de manips, des solutions alternatives, des perspectives, un plan de financement... ça ne se monte pas comme ça et c'est rarement accessible à quelqu'un qui entre en M2.

    Si un chercheur veut un thésard, il a déjà un sujet. Si c'est un chercheur du domaine, il connait forcément déjà la problématique. Il est un peu utopique d'imaginer qu'en étudiant qui n'a pas fini ses études puisse proposer un projet construit totalement innovant et que tous les moyens soient mis pour qu'il soit recruter.

Discussions similaires

  1. Listes des écoles doctorales
    Par tibzou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2011, 14h21
  2. Ecoles Doctorales
    Par invite2f985ecf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2009, 19h13
  3. Universités, Facs/Ecoles doctorales
    Par invite147cbb7c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 16/07/2007, 20h38
  4. Notation des écoles doctorales
    Par invitefb2efc6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2007, 09h31