Abandonner sa thèse pour en commencer une autre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Abandonner sa thèse pour en commencer une autre ?



  1. #1
    Grandhuit

    Abandonner sa thèse pour en commencer une autre ?


    ------

    Bonsoir à tout le monde,

    Je poste ce message afin de solliciter des avis.
    Je suis en doctorat depuis un an et je me retrouve dans une situation assez étrange.
    J'ai commencé ma thèse début octobre 2020, mon encadrant est parti en arrêt maladie le jour même de mon arrivée, il n'a été présent que quelques semaines de octobre à juillet. Et le jour de son retour en juillet, mon encadrant m'annonce que je dois ralentir mes expériences car on va changer de labo le 1er octobre pour aller sur un autre site à l'autre bout de la ville. Et qu'il ne veut plus payer pour que j'accède à une plate-forme d'expérience vu qu'on va changer de site.
    Donc, depuis juillet, j'ai mis mes expériences en pause car mon encadrant me demande de l'aider à faire des cartons et à ranger ses manips. Mon encadrant était dans le même laboratoire depuis 25 ans et il ne jette littéralement JAMAIS RIEN, j'ai passé des semaines et des semaines à faire des cartons, à trier, ranger des échantillons datant de 2005, à nettoyer des tubes RMN datant du précédent millénaire, à l'aider à ranger ses équipements dans des cartons, à faire et défaire ces mêmes cartons car la direction de l'ancien laboratoire demandait des numéros de série et qu'elle voulait s'assurer que mon encadrant ne prenne pas de choses en plus. Donc depuis juillet, je joue les déménageurs, j'ai fait très très peu de sciences depuis.
    Et le changement de labo va entraîner de gros changements dans la réalisation de ma thèse, il y a beaucoup d'équipements indispensables pour ma thèse que je ne retrouverai pas dans mon prochain labo. Sur les 5 grosses manips que j'utilisais lors de ma première année, il n'y en a qu'une que je vais pouvoir retrouver dans mon nouveau labo. Le nouveau labo étant déjà très peuplé avec une seule salle dédiée à la chimie et aux synthèses, je vais partager un emplacement de paillasse avec les deux autres post-doctorants de mon encadrants qui sont des chimistes organiciens, donc je sais déjà que je ne serai pas prioritaire pour avoir pouvoir faire des synthèses alors que c'est un aspect non-négligeable de ma thèse. J'ai essayé d'en parler plusieurs fois à mon encadrant pour lui faire par de mes chaines mais il s'énerve, m'envoie chier et me dit qu'il faut que je m'adapte et "qu'il ne faut pas que je m'attende à retrouver la même chose dans notre nouveau labo que dans mon ancien...". ça me rend fou parce que mon sujet de thèse s'en retrouve totalement modifié
    Depuis l'annonce de ce déménagement, ma relation avec mon encadrant s'est dégradée, il m'adresse à peine la parole, j'ai l'impression qu'il n'est pas stable mentalement, il s'énerve vraiment pour rien, j'ai appris que plusieurs anciens doctorants qu'il encadrait ont abandonné leur thèse en remettant en cause son encadrement...

    Je crois que cette situation est quand même assez rare, je réfléchis de plus en plus à démissionner de ma thèse pour en rechercher une autre car je suis toujours aussi passionné par la recherche même si cette situation me dégoûte, je me dis que c'est juste la faute à pas de chance... Je suis passionné par la recherche depuis tout petit, je suis diplômé ingénieur d'une des meilleures écoles de France ainsi que d'un master 2 de recherche à l'ENS Ulm.J'ai toujours été classé dans les tous premiers, J'ai toujours travaillé très très dur dans mes études, j'ai toujours très bien réussi mes stages mais j'ai peur que si je démissionne de ma thèse, il me sera impossible d'en trouver une autre car le fait que j'ai abandonné une thèse risque de faire peur à d'autres chercheurs...

    Je vous remercie pour vos réponses et je m'excuse de mon immense pavé.

    Un doctorat anxieux

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Abandonner sa thèse pour en commencer une autre ?

    A mon avis, la première chose à faire est en parler au plus vite à l'école doctorale et/ou à votre parrain/tuteur .

    Votre encadrant ne peut pas, comme ça, compromettre fortement votre thèse sans mettre en oeuvre des solutions vous permettant de poursuivre dans de bonnes conditions.

    Il fait sans doute partie des encadrants qui ne considèrent que le coté main d'oeuvre du doctorant...
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    pm42

    Re : Abandonner sa thèse pour en commencer une autre ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Il fait sans doute partie des encadrants qui ne considèrent que le coté main d'oeuvre du doctorant...
    Oui et c'est malheureusement un grand classique qui a découragé pas mal de thésards au fil des années.
    Si plusieurs doctorants ont effectivement abandonnés à cause de lui, cela augmente les chances d'être entendu et il est important de le signaler pour éviter que les suivants tombent dans le même piège.

    Il faut documenter ce qui s'est passé, factuellement, calmement (un peu comme le message ici) avec des dates, etc.

  4. #4
    Baal149

    Re : Abandonner sa thèse pour en commencer une autre ?

    Bonjour,

    Tu te trouves visiblement dans une situation pas facile. Abandonner une thèse pour en changer est sans doute très risqué. Si il y a effectivement des circonstances qui pourraient justifier de l'abandon ou de la réorientation de la thèse mais ça me semble difficilement envisageable sans l'appuie de ton directeur de thèse (c'est à lui que reviens ce genre de décisions). Et comme tu ne sembles pas avoir son appui, ça complique les choses.

    De manière générale, je te conseille de commencer par évaluer de manière précise ce que tu as perdu dans les opérations et les options pour résoudre ça :
    - Temps de travail : 1-2 semaines de travail c'est pas forcement bien grave sur une thèse que dure 3 ans ; mais si ça commence à se compter en mois, alors c'est une autre histoire ...
    - Au niveau du temps de paillasse, est ce qu'il n'y pas d'autres labos qui pourraient vous en prêter ? De même pour le matos ? D'ailleurs pourquoi le matos n'a pas été déménagé ?
    - A défaut d'autre labo, est ce que le temps de paillasse pour être conservé en d'organisant entre toi et les deux post-doc ? (Je demande ça mais j'imagine déjà la merde que va donner à 3 sur une paillasse ...)
    - Est-ce qu'une réorientation, un changement dans le sujet de thèse est envisageable en l'état ? C'est quelque chose à prendre à la légère, mais si tu n'as plus le matos pour travail alors c'est une option. Par contre ça doit se faire avec l'appui de ton directeur de thèse.

    Sinon, si effectivement ton directeur de thèse n'a pas l'air d'être un bon encadrant, tu peux toujours aller voir l'école doctorale et leur en parler. Ton encadrant n'est pas le seul impliqué dans ta thèse. L'école doctorale est là pour assurer le suivi et la formation des étudiants en thèse (après tout une thèse n'est pas qu'un boulot mais surtout une formation universitaire).

    Ensuite, est ce que tu as un co-directeur de thèse ? C'est souvent le cas et ça pourrait t'aider. Vu la manière dont tu as parlé de ta thèse, ça ne semble pas être le cas, je suppose. A défaut de co-directeur, est ce que d'autres de ton labo partage ton point de vue sur la suite de ta thèse ? Ça pourrait t'aider et te servir d'appui si jamais tu va voir l'école doctorale ou si tu veux faire changer d'avis ton directeur de thèse.

    Bon courage.

    Un docteur en chimie organique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Abandonner sa thèse pour en commencer une autre ?

    Bonjour.

    N'y a-t-il pas un comité de suivi de thèse avec un "référent" à qui tu pourrais parler ? Il pourrait t'aider dans tes démarches et les échanges avec l'Ecole doctorale. Pour les cas problématiques il y a des commissions.

  7. #6
    FARfadet00

    Re : Abandonner sa thèse pour en commencer une autre ?

    Bonjour,

    je rejoins complètement les réponses précédentes : l'école doctorale et votre comité de thèse seront vos premiers appuis pour trouver des solutions ! Si vous avez un représentant des doctorants (ou des personnels non titulaires) dans votre laboratoire, il/elle peut être un relai et un soutien important également.

    Concernant la démission en tant que telle, j'aurais tendance à penser qu'il vaut peut-être mieux éviter dans l'immédiat (sauf bien sûr si la situation devait devenir humainement intenable). Comme vous avez l'intention de poursuivre dans la recherche quoiqu'il arrive, il serait peut-être plus stratégique d'éventuellement chercher un nouveau sujet de thèse et de ne démissionner qu'une fois que vous aurez trouvé quelque chose d'autre.

    J'ai vu autour de moi plusieurs thèses où la relation doctorant/encadrants compromettait la réussite du projet. En gros, plusieurs issues peuvent s'imaginer dans le cas où la situation ne se normaliserait pas avec votre directeur :
    • Vous trouvez un nouveau sujet ailleurs et démissionnez de votre poste actuel
    • Vous persistez dans votre thèse actuelle, en dépit des contraintes et des tensions. Dans ce cas, soyez efficace : cochez aussi vite que possible toutes les cases nécessaires pour soutenir (publication, quota de formation, ...) et soutenez dès que possible pour pouvoir passer à autre chose rapidement. Ne jouez pas les prolongations, quitte à devoir sacrifier des manips que vous auriez aimé faire. Dans ce cas, une bonne motivation est de chercher un poste ou un post-doc très tôt (dès le début/milieu de 3e année) : ça ouvre des horizons et ça maximise les chances d'avoir quelque chose d'intéressant à faire dès la fin de sa thèse et qui complète votre expertise technique.
    • Vous changez de directeur de thèse. Est-il envisageable qu'un scientifique de votre ancienne unité dirige votre thèse et que vous retourniez là-bas ?
    Tout cela est à discuter avec votre école doctorale, mais une question probablement importante est la nature de votre financement. Si vous êtes financé par un projet (ANR ou autre) ou sur un contrat CIFRE, je suppose que la mobilité est compliquée. En revanche, si vous avez obtenu une bourse par un concours d'école doctorale, je pense qu'elle vous suivra si vous changez d'encadrement, voire de labo (tant que vous restez dans le périmètre de l'école doctorale).

    Votre situation est difficile mais ne vous démobilisez pas, il y a forcément des solutions !
    Bon courage !

Discussions similaires

  1. Un perl pour commencer?
    Par invite12cee436 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/06/2011, 14h12
  2. Pour commencer un exo
    Par invite3c444e00 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/02/2009, 18h34
  3. PIC18F4550 pour commencer
    Par inviteff7a2099 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2008, 21h29